logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le topic des néo P2 passerelle 2013 !

Aller en bas • 530 r�ponses • 27 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 27
Volc
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 06/02/2014 � 12:26 notnew
Courage à vous!

C'est nul de ne pas vous laisser un vrai temps suffisant de révision… smilies Nous on avait une semaine, mais comme je fais des dissections pour mon enseignement optionnel, il a fallu que j'en aie une en plein milieu! Cinq heures dans un abdomen, ça te met un peu KO pour le reste de la journée (mais du coup ça fait réviser l'anatomie, par la même occasion smilies).

C'est très courageux de garder une activité salariée en même temps que des études de médecine, qui sont déjà très difficiles quand on ne fait rien d'autre. Vous pensez pouvoir faire ça jusqu'à quelle année?
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/02/2014 � 20:50 notnew
Aucune idée… Pour ma part, j'ai mis fin à mon activité salariée fin novembre (presque la veille de mes partiels), mais je suis maintenant libérale avec une double activité et… même si j'ai une souplesse horaire, concernant la charge de travail (en termes de temps et d'énergie psychique), ça n'est pas mieux, voire : c'est pire…
Jusque quand ? Je ne sais pas… Les choses se lancent très doucement pour mon cabinet, mais on verra bien comment ça évolue. Dans la mesure du possible, je ne mettrai pas fin aux prises en charge que j'aurai. Mais je tâcherai par contre de ne pas alimenter ma patientèle, je pense.
À voir… Je n'y suis pas encore… La D1 promet aussi d'être un sacré sport…

Tu sais, on ne se pose pas la question… Enfin, je tâche de ne pas trop me la poser. Je n'ai pas le choix. J'ai toujours travaillé à côté, c'est passé ; là aussi, ça doit aussi passer. Et puis vaille que vaille…
Ce qui est plus dur, c'est de voir que d'autres arrêtent de travailler parce qu'ils craquent… Je me sentais moins seule…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Euterpe

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 06/02/2014 � 22:18 notnew
Copine tu veux dire such !! smilies

Pour ma part, il fallait que je bosse, avec mon ami nous venons d'acheter une maison avec des travaux qui nous sont revenus plus chers que prévu ! Et puis c'est un confort de vie. Je pense bosser jusque fin octobre car en 4ème année c'est l'hôpital toute la semaine. Quoi que, je pourrais toujours travailler le samedi mais on verra. Je pense lever le pied par la suite
Euterpe

Posté le 06/02/2014 � 22:20 notnew
Je sas pas toi such, mais mes petits collègues sont "épatés" par le fait de cumuler un boulot et la fac. La plupart se demande comment je fais
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 07/02/2014 � 08:14 notnew
Nous, c'est l'hôpital toute la semaine dès l'an prochaine (D1)… Et même pour les deux derniers mois de P2 (mais au moins, on n'aura plus de cours… non, juste la perspective des rattrapages…).
Je préfère n'y pas penser : à chaque jour suffit sa peine…

On me disait déjà en psycho que j'étais courageuse de travailler en même temps… J'avais entre un tiers temps et un mi-temps, pourtant. Pas forcément « énorme », mais avec un stage en plus non payé (voire deS stageS), ça ne prenait plus tout à fait les mêmes proportions. (Mais j'ai pu avoir des périodes plus « fastes », où je montais à plus de 20 h.)
Aujourd'hui, j'ai du mal à me figurer le temps que me prend mon activité. Se faire connaître quand on s'installe en tant que psychologue en libéral, ça prend beaucoup de temps et d'énergie (et ça ne paye pas, ou pas beaucoup, pas tout de suite). Pour mon autre activité, c'est le soir, parfois la nuit (encore la nuit dernière), toujours en tant que psy, et c'est assez souvent les appels les plus lourds. Et puis il y a la formation continue, indispensable dans mon métier… et ça prend encore du temps… (Parce qu'en libéral, le temps FIR, ça n'existe pas.)
Bref… Je préfère vraiment ne pas me poser la question… et tâcher de faire avec. Ça fait des années que j'ai compris que j'avais moins de temps que les autres pour sortir, pour prendre du bon temps. J'ai une bonne mémoire de base (enfin, je crois), ça aide. Je pense que, pour une part, il y a une question d'organisation. J'avais entendu l'histoire d'une médecin devenu pédiatre tout en continuant à travailler à côté. Ça me paraissait fou qu'elle ait pu passer les ECN comme ça, mais elle y était arrivé. Je ne dis pas que c'est faisable pour tout le monde, ni que je pourrai le faire, ni que c'est un modèle… Ne serait-ce que j'aspire à autre chose aussi dans ma vie que le travail et les études (même si les deux me plaisent).
Je ne discute pas trop, Euterpe, avec mes « petits » camarades, de mon activité professionnelle… Là où je suis, on est beaucoup de dinos, ce qui a l'effet vertueux d'offrir un plus grand partage (même si on n'a pas tous les mêmes histoires et problématiques quant à ces études et nos cheminement divers, on a au moins en commun quelques années de plus, souvent une expérience professionnelle, etc.), mais l'effet vicieux de nous séparer aussi des jeunes… Alors que j'aime bien les moments où je peux les retrouver.
ùEt pour ceux avec lesquels j'ai pu discuter, au-delà de l'aspect travail (que j'évoque peu), j'ai souvent entendu dire : « Ouah, tu es courageuse de reprendre des études de médecine après autant de temps d'études. » (Je caricature, mais à peine. Ensuite, je ne prétends détenir aucune vérité statistique. Ni aucune vérité d'ailleurs.) Bon, j'exerce une profession qui n'est pas sans avoir un certain effet sur les gens, et j'ai l'impression que ça a marqué quelques jeunes esprits. Psychologue, ça n'a pas la même connotation que comptable. (Je respecte beaucoup les comptables, là n'est pas le problème, mais eux, on ne leur dira jamais qu'ils pourront vous « analyser », « être plus fous que leurs patients », j'en passe et des meilleurs des clichés, appréhensions, et vérités plus ou moins justes, plus ou moins fausses sur les psys.)
Bref… j'ai parfois l'impression que d'être plus vieux, ça suffit.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 11/02/2014 � 17:12 notnew
Bon, mes résultats sont tombés… Pas une surprise folle, ça correspond plus ou moins à ce à quoi je m'attendais : je repasse les deux EIA aux rattrapages (la pneumo à 1,5 pt sur 100, c'est douloureux… en cardio, j'ai nettement raté, sauf la sémiologie…) et la génétique… J'ai validé tout le reste.
Manque l'UE de master 1… mais ça, je ne me fais aucune illusion… Ça sera : rattrapages…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 12/02/2014 � 16:38 notnew
courage !!! Pour moi les résultats sont le 28, j'espère avoir le moins de matières au rattrapage. Je croise les doigts pour ne surtout pas avoir les sciences humaines à repasser ^^'
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Euterpe

Posté le 13/02/2014 � 15:51 notnew
Such, tu as validé combien de matières ?? 1,5 points pour la pneumo, en effet c'est rageant
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 13/02/2014 � 18:12 notnew
J'ai validé 5 partiels sur 8, mais les EIA étant en fait un groupement de matières et non pas une matière… M'enfin, j'ai quand même appris et compris beaucoup de choses. Surtout en pneumologie. Et dans l'ensemble, je ne me suis pas sentie larguée. J'ai une bonne marge de progression. (Et ça, c'est très rassurant.)
Et c'est même plus, en fait, aux rat trapges : 5 sur 9, puisque la neuvième, dont je n'ai pas le résultat, je l'ai aussi foirée…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 13/02/2014 � 19:10 notnew
J'ai validé 5 partiels sur 8, mais les EIA étant en fait un groupement de matières et non pas une matière… M'enfin, j'ai quand même appris et compris beaucoup de choses. Surtout en pneumologie. Et dans l'ensemble, je ne me suis pas sentie larguée. J'ai une bonne marge de progression. (Et ça, c'est très rassurant.)
Et c'est même plus, en fait, aux rat trapges : 5 sur 9, puisque la neuvième, dont je n'ai pas le résultat, je l'ai aussi foirée…

heureusement que t'as appris beaucoup de choses, t'es en P2 !
Et t'inquiètes pas, c'est courant d'avoir la moitié de ses matières au rattrapage en P2.
_____
Amat Victoria curam
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 14/02/2014 � 11:17 notnew
Merci Corto. Heureusement, je ne suis pas trop inquiète. Je l'aurais été si j'avais davantage travaillé et que j'aurais eu ces résultats-là ! Là, j'ai clairement mal préparé mes examens (encore plus mal qu'en psychologie, c'est dire…). Et je n'aurais pas dû faire de nuits blanches. J'aurais au moins eu le sentiment d'avoir un cerveau le jour des partiels.

Sinon, je parlais juste d'avoir appris beaucoup de choses par rapport à la masse à apprendre…
Il me semble que l'on apprend toujours de toute façon…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2014 � 20:24 puis édité 1 fois notnew
C'est bon, exams finis pour moi, après près de 2 mois de révisions intensives passés dans ma grotte... smilies

Les exams à Nancy, c'est vraiment un truc de fou furieux presque 1500 pages à savoir par cœur ! je pense qu'il n'y a aucune fac en France qui peut rivaliser ! une question ambiguë sur deux, donc même si tu connais tes cours à 1000% bah t'es obligé de compter sur la chance à cause de leurs putain d’ambiguïtés...et la plupart de nos matières en pondérée ! c'est à dire que c'est binaire, soit tu réponds juste à toutes les questions de l'item et tu as 5/5, soit tu réponds juste une question de fausse (ou plus) bah t'as 0/5 à l'item...donc ça chiffre très vite vers la sale note... smilies
Je pense néanmoins avoir réussi à valider toutes les matières sauf une, grâce à mon travail acharné ! j'espère juste avoir plus que 8 à cette matière pour ne pas devoir à la repasser smilies
Bref les futurs passereliens Nancéiens soyez bien sur du choix de votre fac, parce qu'ici à Nancy c'est la guerre ! smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Euterpe

Posté le 18/02/2014 � 23:33 notnew
C'est bon, exams finis pour moi, après près de 2 mois de révisions intensives passés dans ma grotte... smilies

Les exams à Nancy, c'est vraiment un truc de fou furieux presque 1500 pages à savoir par cœur ! je pense qu'il n'y a aucune fac en France qui peut rivaliser ! une question ambiguë sur deux, donc même si tu connais tes cours à 1000% bah t'es obligé de compter sur la chance à cause de leurs putain d’ambiguïtés...et la plupart de nos matières en pondérée ! c'est à dire que c'est binaire, soit tu réponds juste à toutes les questions de l'item et tu as 5/5, soit tu réponds juste une question de fausse (ou plus) bah t'as 0/5 à l'item...donc ça chiffre très vite vers la sale note... smilies
Je pense néanmoins avoir réussi à valider toutes les matières sauf une, grâce à mon travail acharné ! j'espère juste avoir plus que 8 à cette matière pour ne pas devoir à la repasser smilies
Bref les futurs passereliens Nancéiens soyez bien sur du choix de votre fac, parce qu'ici à Nancy c'est la guerre ! smilies

Même chose pour moi Frankoo : 11 ronéo a connaître avec en moyenne 180 a 200 pages (la plus grosse étant a 250 pages...) et questions ambigus dans certains sujets. Contente pour toi si tu as réussi, le travail paie smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 19/02/2014 � 18:51 notnew
Uep c'est sur ! smilies
_____
Euterpe

Posté le 24/02/2014 � 14:41 notnew
Voilà les résultats sont tombés et sans grande surprise je suis aux rattrapages. Je me console avec mon 10,5 de moyenne générale mais j'ai eu des notes éliminatoires (5.33 en dermato, ça fait mal ...)

Bon courage a tous ceux dans l'attente
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 24/02/2014 � 21:26 notnew
Courage à vous pour les rattrapages!! Pour moi c'est passé trèèèès large ce semestre, avec 15 de moyenne générale et pas une note sous la moyenne, je n'en reviens pas. Je leur ai montré à tout ces petits merdeux que j'avais ma place dans la promo niaaaahh!! Et je taffe aussi en dehors des cours, c'est vraiment dur mais pas le choix.
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 24/02/2014 � 21:31 notnew
Courage à vous pour les rattrapages!! Pour moi c'est passé trèèèès large ce semestre, avec 15 de moyenne générale et pas une note sous la moyenne, je n'en reviens pas. Je leur ai montré à tout ces petits merdeux que j'avais ma place dans la promo niaaaahh!! Et je taffe aussi en dehors des cours, c'est vraiment dur mais pas le choix.

Super ! Félicitations à toi !!!! Franchement t'es trop fort smilies

Moi ça sera vendredi mais bon je pense pas arriver à un 15 de moyenne...
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 25/02/2014 � 10:30 puis édité 1 fois notnew
Euterpe, tu as même fait mieux que moi… qui ai eu entre 7 et 8 en cardiologie et en génétique (si on rapporte sur 20). smilies
(Bon, en dermato, je n'ai pas dû être brillante du tout en sémiologie médicale, mais c'est passé… Je déteste la dermato…)

Jijo, félicitations ! ! !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 25/02/2014 � 11:35 notnew

hahaha tu m'as tué frère ! smilies

excellent putain t'as bien défendu l'honneur de la famille, espérons que je puisse en faire autant !
_____
Volc

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 26/02/2014 � 23:24 notnew
Pourquoi? Quelqu'un de ta promo t'a dit que tu n'y avais pas ta place?
Aller en haut • 530 r�ponses • 27 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 27
livreslivrescontactspublicationstwitter