logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le topic des néo P2 passerelle 2013 !

Aller en bas • 530 réponses • 27 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/02/2015 � 17:36 notnew
Également bon courage à toi, Objectif SF.
Il y a indéniablement des moments plus difficiles quant l'un des membres d'un couple et d'une famille change de voie. Il n'est pas toujours facile pour les uns et les autres de retrouver leurs repères, surtout quand ladite voie est aussi chronophage et énergivore que peuvent l'être les filières médicales.
À l'occasion, prenez le temps pour en reparler, les uns et les autres, à tête reposée.
Et pour tes enfants, tu sais, tu aurais pu être odieuse pour d'autres raisons. Cette expérience qu'ils vivent, elle leur apprendra aussi des choses, à grandir, mais elle leur montre aussi une adulte qui se prend en mains, jusqu'au bout — leur mère, en l'occurence — et qui se bat pour aller là où son désir la mène. Pas toujours facile, mais c'est mieux que d'avoir une mère frustrée le reste de sa vie et qui reporte tout sur ses enfants… C'est tout l'économie familiale et conjugale qui est touchée. Normal que ce ne soit pas toujours facile. Mais en parvenant peut-être à vous préserver, de temps à autre, des moments à vous… vous deux ou à toute la famille, peut-être que ça peut aider…
Et de temps à autre, dégage-toi du temps pour toi, ne serait-ce qu'une heure, mais un moment qui ne serait qu'un autre pour toi.

J'espère ne pas être trop maladroite. J'ai la chance pour ma part de n'avoir à m'appuyer que sur moi (ce qui veut dire aussi que je ne peux pas diviser cette tâche par deux, et que je suis seule aussi à pouvoir faire face à tel ou tel problème). J'ai aussi du mal à trouver des moments pour moi…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 23/02/2015 � 18:43 notnew
Courage à toutes et à tous, les résultats sont demain pour ma part et je stress un petit peu, ça devrait passer mais bon je ne suis jamais vraiment sur ^^'

Autrement mn stage en gériatrie se passe bien, j'apprend pas mal de chose, j'ai du mal à me mettre à bosser mais je sens que ça va venir (enfin j'espère).
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Posté le 24/02/2015 � 22:00 puis édité 1 fois notnew
les résultats sont tombés et ça passe large, je suis content, j'ai bossé jsuis passé, allé on y retourne.

"Plus je travaille plus la chance me souris" citation de je ne sais plus qui. smilies
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 25/02/2015 � 00:35 notnew
Ben voooiiilàààà. Il ne fallait pas angoisser pour si peu. smilies
(Bon, ce n'est pas tout, partiels dans une semaine… smilies Et je suis méga en retard… smilies smilies smilies )
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Jijo
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 02/03/2015 � 22:58 notnew
Yeahh félicitations ^^!!!
_____
DFGSP 2 :), trop heureuuuuuxxxx!!!
Fruch en DFGSM 2: trop fière de vous, et de nous.
2013/année de tous les records sur remède/passerelle yeahhh.
Docky : topettes, ça veut tout dire entre nous ^^!
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 12/03/2015 � 23:48 puis édité 1 fois notnew
OOoooo c'est top de trouver des têtes connues ici après un moment... Je devrais passer plus souvent aussi ...

Stage en MPR pour ma part. Sinon année complètement validée pour l'instant, tout va bien smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 13/03/2015 � 16:39 notnew
Partiels de mars validés… On a tous des notes de folie, sauf moi… smilies Mais pour des cours découverts et appris en une semaine, ce n'est pas si mal, je trouve… smilies smilies
Next !

Et dorénavant, malheureusement, ça ne sera pas si « drôle »…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 13/03/2015 � 16:41 notnew
Bravo smilies

Pourquoi pas si drôle ?
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 13/03/2015 � 19:38 notnew
Ils ont trouvé que nos résultats étaient trop bons… Du coup, ils vont trouver un moyen de durcir la notation sur SIDES. Ils ne seront contents que lorsqu'il y aura un quota pour eux suffisant de recalés en première session, je crois…
L'an dernier, quand je passais mes rattrapages, circulait la rumeur comme quoi il leur fallait leur 5 à 10 % de redoublants… Je dois m'estimer heureuse…

M'enfin, j'ai vaguement un peu plus de temps, donc bon…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Jijo
Chef des sévices

Posté le 28/03/2015 � 13:11 notnew
Salut!!

Comment allez vous?
Moi je rentre dans ma période de révision, les partiels approchent, et j'ai une pile de cours qui me fait peur!! J'espère que ça va passer et que je vais réussir à maintenir mon classement..
Bon courage à vous pour vos stages ou vos cours (ou les 2).
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 02/04/2015 � 21:27 notnew
Bah courage frérot... moi j'en sors là... (3 semaines intensives de révisions 8-17h, je souhaite ça à personne) 1200 pages de ronéo pour à peine 3 mois de cours...c'était un pur calvaire de chez calvaire smilies
une journée complète d'exam mais je pense avoir tout validé quand même...même si la dernière matière devrait être vraiment très limite...peut-être à 1/2 point ou maximum 1 point du recalage d'après mes pronostics smilies

Félicitations chérie, prends un peu de temps pour toi maintenant smilies
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
Jijo
Chef des sévices

Posté le 03/04/2015 � 20:40 notnew
Pareil, 3 mois de cours et environ la mm chose de ronéo :s. Et je fais du 8h30 20h30 (avec une pose le midi quand mm^^ en espérant qu'avec ça; je n'ai pas besoin d'aller en rattrapages! Tien nous au courant pour tes résultats^^!!

Topettes du 49 smilies
_____
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2015 � 20:38 notnew
Putain ! jusqu'à 20h30 ! tu vas te niquer la santé... smilies
c'est dans combien de temps tes exams ?
_____
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 04/04/2015 � 21:21 notnew
Frank, tu sais, on peut faire pire… smilies En général, vu que je me mets à découvrir mes cours et les réviser en retard (oui, je sais je suis une sombre débile), eh bien… je finis par réviser tout le temps. Oui, tout le temps. En n'assurant que le minimum indispensable : mon stage si je dois y aller, mon travail si je dois travailler, et les divers rendez-vous et tâches ménagères… Si je n'ai rien, ça donne du 8-9 h du matin, jusqu'à 2 ou 3 h du matin le lendemain, avec juste une pause pour m'aérer / faire du sport et les tâches ménagères… Oui, c'est parfaitement immonde…

Je viens de terminer, je suis claquée, je dors… Je viens de dormir quatre heures sans m'en rendre compte…
Car entre-temps, Frank, j'ai eu une autre série de partiels et vient de passer les certificats d'ORL et d'ophtalmologie. Je pense que ça peut passer pour l'ophtalmologie, mais je n'ai aucun espoir pour l'ORL tellement l'épreuve a été immonde. Un dossier progressif beaucoup trop dur et une panne informatique générale de presque 30 minutes… Immonde, donc… Je n'ai jamais été aussi mal après une épreuve en dix ans d'études supérieures.

Maintenant, il me reste encore quatre matières dont le certificat de neurologie et à profiter de mes deux semaines de vacances inespérées… (Et c'est la dernière année que j'aurai autant de vacances…)

Repose-toi bien, Frank et bon courage, Jijo. Quand est-ce que sont tes partiels ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 12/04/2015 � 07:24 puis édité 1 fois notnew
Moi je suis incapable de bosser si tard...sinon toute ma journee du lendemain est foutue... :/ faut que je dorme pour etre efficace
_____
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 12/04/2015 � 15:34 notnew
Salut tout le monde

Je vous lis régulièrement sans poster mais aujourd'hui je viens chercher du réconfort car je n'arrive pas a travailler mes cours, je suis encore sur ma déception de janvier et surtout je suis écœurée par la fac de Lille. Je ne vous l'avez pas dit, mais on est 70% a aller aux rattrapages avec une matière ou plus. C'est quand même aberrant vous ne trouvez pas ?

Je sais pas si vous aussi vous avez des options pour valider votre année (qui entre nous est une vrai connerie). J'ai discuter avec une étudiante qui a pris un ECL différent du mien, et dans ce cours, l'un des profs leur a filé les consignes pour rédiger un examen et la je suis tombée de haut :

- ne pas mettre un cas typique, prière de taper dans les coins
- ne pas mettre un sujet vu en ED
- sur toutes les questions, mettre des points négatifs (genre -8 alors que la question est sur 10, voir -10) et ils songent a reporter les points négatifs sur les questions suivantes

Ça marche comme ça aussi a Paris 6, meilleure fac de France? Parce que notre doyen veut que l'on soit la meilleure fac de France mais en décourageant ses étudiants je pense qu'il se trompe...

Pour moi la 4ème année tu dois voir si tes étudiants ont acquis les bases non? Et après tu durcis?

Bref je suis révoltée et découragée ...
Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 12/04/2015 � 18:05 notnew
Salut Euterpe ! smilies

Je ne vais sûrement pas te remonter le moral, mais j'ai un peu besoin de partager le même coup de gueule que toi ! A Reims, c'est pareil: partiels monstrueux. Les profs avaient prévenus que les cas seraient transversaux, c'est-à-dire avec quelques questions concernant d'autres UE que celui qu'on passe. Tout le monde a trouvé ça logique, et à renforcé ses révisions. Sauf qu'au final, la moitié de l'examen dont des cas complets faisaient partie d'UE différents, de la première à la dernière question. Du reste, pas mal de questions, en plus de ne pas avoir été abordées en cours, ne faisais pas partie du programme de l'ECN (choix d'une stratégie thérapeutique pour telle ou telle type de tumeur cérébrale par exemple).

Bref, on a passé des partiels quasiment sans questions sur les UE concernées: aucun contrôle des connaissances du semestre ! smilies Officiellement, ils ont fait ça pour nous pousser à être meilleurs, en réalité le seul résultat a été de dégouter les étudiants des révisions…
On frise aussi les 70% de rattrapages, c'est n'importe quoi !

C'est un peu plus simple par contre au niveau des UE optionnelles, le problème vient plutôt du fait que la difficulté de l'épreuve varie énormément suivant l'option (genre 40% de rattrapages dans certaines, sujet donné à l'avance ou cours autorisés en partiels pour d'autres…)
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 13/04/2015 � 09:09 notnew
C'est dingue ça quand même ! Et tu t'en ai bien sortie ?

Pareille pour nous dans les options : dans mon ECL nous sommes 44% aux rattrapages (ouf j'ai au moins validé cette connerie) et dans d'autres ils leur ont carrément filé le sujet

Ça me rassure de voir que c'est la même chose dans d'autres fac ... Mais c'est déprimant ...

Bon courage a toi smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 13/04/2015 � 16:39 puis édité 3 fois notnew
Bon, j'ai dû faire quelques recherches pour comprendre certaines choses concernant vos formations respectives, les filles. smilies

Les ECL, à Paris VI, n'existent pas… Les seuls cours optionnels (mais obligatoires) que l'on a correspondent aux UE de master 1. Ça me donne presque envie de changer de fac ! Mais c'est certainement aussi ce qui fait que l'on a condensé notre programme, et ce qui fait que l'on est en avance sur le programme de bien des facs (grosso modo, on commence le DFASM en DFGSM).

Euterpe, concernant les rattrapages, plus grand-chose ne m'étonne, maintenant… Donc, oui, ça paraît aberrant, mais…
Concernant le partiel foiré +++ dont je vous parlais, eh bien, il a été annulé par notre doyen qui a eu vent de la panne informatique et je dois le repasser dans 10 jours. Bien sûr, la plupart d'entre nous sont furieux parce que, de toute façon, pour eux, peu importait la manière dont les choses étaient ou non réussies, tant qu'ils validaient et sauvaient leur c… des rattrapages (l'essentiel était surtout là)… Et le fait qu'il y ait ou non le même nombre de personnes aux rattrapages ne change rien à l'affaire (ça ne veut rien dire, ça).
Sauf qu'ils ne semblent pour beaucoup pas vouloir entendre qu'au-delà du préjudice individuelle (la panne informatique, ça a achevé de me ruiner), la fac est non seulement garante des modalités de nos enseignements mais aussi de celles de leur validation. Alors oui, ensuite, ça fait ch… tout le monde, c'est clair. Moi y compris. (Même si j'étais pour repasser cet examen et que, rien que pour ça, on pouvait se faire « lyncher verbalement ».)

On peut avoir des sujets complètement tordus, où les profs tirent lamentablement dans les coins (c'est ce qui nous est arrivé en ORL, d'ailleurs, au moins pour un dossier progressif). Mais… j'ai presque envie de dire : ça devient habituel. Je crois que je suis en train de commencer à comprendre que Paris VI fera n'importe quoi pour maintenir son niveau et, trop dur ou pas, de toute façon, les profs ne veulent rien entendre. Je ne dirai même pas qu'ils le font dans un pur esprit de sadisme… je ne suis même pas sûre qu'ils se rendent bien compte de l'impact sur nous.
Une D4 qui était avec nous en stage nous a dit que, durant son année de D1, il y avait eu un suicide, 3 TS et une dizaine d'abandons… tellement c'était horrible. Certains ont le culot de nous dire que la D1, c'est facile. Mais avec le recul, on finit toujours par tout trouver facile…
Ça me rappelle la prépa… où on cherche à nous décourager, à rendre les choses encore plus dures pour nous forcer à progresser… C'est ignoble mais parfaitement licite. Et si on met d'aussi mauvaises notes tout le temps aux étudiants de prépa, c'est pour ça. Si tu n'es pas capable de tenir le rythme, et tout le reste, tu te casses. Je te passe les humiliations que certains profs peuvent infliger à leurs étudiants et que certains ont en plus le culot de légitimer, de justifier, de dire que « c'était le bon temps », « c'est pour ton bien » et autres conneries… alors qu'ils ne se rendent même pas compte du prix qu'ils ont payé…
Médecine, c'est comme ça aussi. Grosso modo, c'est marche ou crève, et si c'est « trop faible », eh bien, tu peux crever.

Bref, bref, bref… La seule chose qui me rassure, c'est de voir que vous aussi, vous êtes dans la même galère que nous… (Oui, c'est moche d'en venir à se dire ça.) Et, oui, c'est déprimant…
Dans le meilleur des cas, encore trois ans à tirer après cette année…

Édit : concernant ce que j'ai dit de mes petits camarades… Bon, j'ai été bien méchante, c'est clair et nombre d'entre eux doivent sans doute plus ou moins me haïr à l'heure qu'il est… smilies
Ensuite, et pour avoir lu le message d'une élue qui m'a fait voir les choses un peu autrement : beaucoup se sentent, paraît-il, victimes d'une injustice… Et c'est… vrai. C'est vrai que c'est injuste et qu'ils peuvent avoir le sentiment d'être punis. J'ai eu le même, mais pas éprouvé pour la même raison. Je dois reconnaître que la plupart sont par ailleurs, relativement, voire bien plus que moi et que peut-être le fait aussi d'avoir déjà passé un concours leur donne des armes et une assurance que je n'ai pas (que j'ai ailleurs, par contre, je m'en sors globalement mieux dans le contact avec les patients) et pouvaient sans doute légitimement avoir réussi l'épreuve et se sentir floué d'avoir à la repasser.
Moi, cette panne m'a minée encore plus. C'est tout.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 13/04/2015 � 18:08 notnew
C'est dingue ça quand même ! Et tu t'en ai bien sortie ?

Pareille pour nous dans les options : dans mon ECL nous sommes 44% aux rattrapages (ouf j'ai au moins validé cette connerie) et dans d'autres ils leur ont carrément filé le sujet

Ça me rassure de voir que c'est la même chose dans d'autres fac ... Mais c'est déprimant ...

Bon courage a toi smilies

Hey, hey, je the dirai ça dans quelques semaines quand on aura les résultats officiels ! smilies smilies Bon, en théorie ça passe, mais ça ne change pas le fait que ce soit super déprimant de ne pas l'impression que nos révisions ont été mises à l'épreuve !

C'est exactement ce que décrit Such: marche ou crève !

Je trouve débile de saquer une promo aux partiels pour ensuite devoir remonter les notes de tout le monde afin de ne pas avoir trop de rattrapages…!
Aller en haut • 530 réponses • 27 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
livreslivrescontactspublicationstwitter