Posté le 13/04/2015 � 16:39 puis édité
3 fois 
Bon, j'ai dû faire quelques recherches pour comprendre certaines choses concernant vos formations respectives, les filles.
Les ECL, à Paris VI, n'existent pas… Les seuls cours optionnels (mais obligatoires) que l'on a correspondent aux UE de master 1. Ça me donne presque envie de changer de fac ! Mais c'est certainement aussi ce qui fait que l'on a condensé notre programme, et ce qui fait que l'on est en avance sur le programme de bien des facs (grosso modo, on commence le DFASM en DFGSM).
Euterpe, concernant les rattrapages, plus grand-chose ne m'étonne, maintenant… Donc, oui, ça paraît aberrant, mais…
Concernant le partiel foiré +++ dont je vous parlais, eh bien, il a été annulé par notre doyen qui a eu vent de la panne informatique et je dois le repasser dans 10 jours. Bien sûr, la plupart d'entre nous sont furieux parce que, de toute façon, pour eux, peu importait la manière dont les choses étaient ou non réussies, tant qu'ils validaient et sauvaient leur c… des rattrapages (l'essentiel était surtout là)… Et le fait qu'il y ait ou non le même nombre de personnes aux rattrapages ne change rien à l'affaire (ça ne veut rien dire, ça).
Sauf qu'ils ne semblent pour beaucoup pas vouloir entendre qu'au-delà du préjudice individuelle (la panne informatique, ça a achevé de me ruiner), la fac est non seulement garante des modalités de nos enseignements mais aussi de celles de leur validation. Alors oui, ensuite, ça fait ch… tout le monde, c'est clair. Moi y compris. (Même si j'étais pour repasser cet examen et que, rien que pour ça, on pouvait se faire « lyncher verbalement ».)
On peut avoir des sujets complètement tordus, où les profs tirent lamentablement dans les coins (c'est ce qui nous est arrivé en ORL, d'ailleurs, au moins pour un dossier progressif). Mais… j'ai presque envie de dire : ça devient habituel. Je crois que je suis en train de commencer à comprendre que Paris VI fera n'importe quoi pour maintenir son niveau et, trop dur ou pas, de toute façon, les profs ne veulent rien entendre. Je ne dirai même pas qu'ils le font dans un pur esprit de sadisme… je ne suis même pas sûre qu'ils se rendent bien compte de l'impact sur nous.
Une D4 qui était avec nous en stage nous a dit que, durant son année de D1, il y avait eu un suicide, 3 TS et une dizaine d'abandons… tellement c'était horrible. Certains ont le culot de nous dire que la D1, c'est facile. Mais avec le recul, on finit toujours par tout trouver facile…
Ça me rappelle la prépa… où on cherche à nous décourager, à rendre les choses encore plus dures pour nous forcer à progresser… C'est ignoble mais parfaitement licite. Et si on met d'aussi mauvaises notes tout le temps aux étudiants de prépa, c'est pour ça. Si tu n'es pas capable de tenir le rythme, et tout le reste, tu te casses. Je te passe les humiliations que certains profs peuvent infliger à leurs étudiants et que certains ont en plus le culot de légitimer, de justifier, de dire que « c'était le bon temps », « c'est pour ton bien » et autres conneries… alors qu'ils ne se rendent même pas compte du prix qu'ils ont payé…
Médecine, c'est comme ça aussi. Grosso modo, c'est marche ou crève, et si c'est « trop faible », eh bien, tu peux crever.
Bref, bref, bref… La seule chose qui me rassure, c'est de voir que vous aussi, vous êtes dans la même galère que nous… (Oui, c'est moche d'en venir à se dire ça.) Et, oui, c'est déprimant…
Dans le meilleur des cas, encore trois ans à tirer après cette année…
Édit : concernant ce que j'ai dit de mes petits camarades… Bon, j'ai été bien méchante, c'est clair et nombre d'entre eux doivent sans doute plus ou moins me haïr à l'heure qu'il est…

Ensuite, et pour avoir lu le message d'une élue qui m'a fait voir les choses un peu autrement : beaucoup se sentent, paraît-il, victimes d'une injustice… Et c'est… vrai. C'est vrai que c'est injuste et qu'ils peuvent avoir le sentiment d'être punis. J'ai eu le même, mais pas éprouvé pour la même raison. Je dois reconnaître que la plupart sont par ailleurs, relativement, voire bien plus que moi et que peut-être le fait aussi d'avoir déjà passé un concours leur donne des armes et une assurance que je n'ai pas (que j'ai ailleurs, par contre, je m'en sors globalement mieux dans le contact avec les patients) et pouvaient sans doute légitimement avoir réussi l'épreuve et se sentir floué d'avoir à la repasser.
Moi, cette panne m'a minée encore plus. C'est tout.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.