logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le topic des néo P2 passerelle 2013 !

Aller en bas • 530 réponses • 27 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/09/2015 � 15:23 notnew
Je hais les biostats… J'ai eu une UE de master 1 en P2 dessus ; cela avait été une torture… Je suis passée à 10, quoi… Retomber dessus, ça me fait mal, mais il va bien falloir que je m'y mette… (J'aime beaucoup les maths, sauf ça. Ça m'a toujours dépassée.)
Mais bon, de toute façon, il faut bien ça pour les ECN…

Cette année, j'ai trois stages à faire : un dans le pôle urgences-réa (je commence par ça, aux urgences), un dans le pôle ROM (rhumato-orthopédie-CMF) et un dans le pôle HGE. Je ne sais pas encore dans quels services je serais pour les deux derniers, mais je suis plutôt bien classée pour ces choix, donc je devrais m'en sortir pour avoir des stages qui m'intéressent.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/09/2015 � 15:29 puis édité 1 fois notnew
Euterpe, je suis sincèrement désolée pour toi… Je compatis vraiment à l'aune de ma fin de D1 (rattrapage merdique, où j'ai paniqué, d'où je suis ressortie en larmes pour me précipiter au secrétariat pour savoir s'il ne pouvait pas y avoir une infime chance de passer même en ayant raté une matière… — c'est dire si j'étais mal : je n'ai jamais fonctionné comme ça).
Bon, pour moi, à l'inverse de toi, c'est passé et nous sommes presque tous passés (de rares redoublants, mais a priori pas mal d'abandon par contre).

Dans ma fac, si on redouble, on repasse tout. Absolument tout. Je ne sais pas ce qui est préférable entre notre système qui nous met la pression ou le vôtre qui vous permet de redoubler de manière certes « plus cool » mais engendre le risque de perdre le rythme et de se sentir un peu hors cadre universitaire.

Courage. Tu as l'avantage au moins de connaître les matières que tu vas devoir repasser. Cela se passera mieux. Profite-s'en à la limite pour souffler un peu et te préparer pour la D3 et la D4.

Vivement les iECN que tout ça soit fini… (Oui, pour moi, l'internat est un eldorado où je n'aurai plus à me poser la question financière…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 20/09/2015 � 15:41 notnew
Merci such !!
Ça se passe comme ça aussi chez nous mais des que tu arrives a l'externat tu gardes ce que tu as validé
C'est clair que je connais déjà les matières (quand on loupe a 0,4 une matière ça fout les boules...)

Dans notre fac le gros soucis, c'est que l'on nous oblige a aller en ED (qui ont lieu quasiment tous les jours) et que malheureusement les ED sont très très loin d'être au niveau des épreuves ... (En gros en ED on nous pose des questions stupides genre "comment est le souffle dans l'insuffisance mitrale?" Je pense que l'on est capable d'apprendre cela seul. Et des que l'on arrive en exam on est désemparé face a la réflexion que l'on doit engagé dans les dossiers).
Donc pas toujours le temps d'approfondir nos cours et des ED obligatoires (avec l'appel fait a chaque cours et -0,5 a tes partiels si tu ne te pointes pas en ED sans excuse valable !!) qui sont une vraie perte de temps.

Ça se passe comment chez vous ?
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/09/2015 � 15:54 puis édité 1 fois notnew
Pour nous, externat ou pas, quand on redouble, on refait tout et puis c'est tout. On n'a que nos yeux pour pleurer.

Eh oui, redoubler pour une matière à 0,4, c'est dur, vraiment très, très dur. Je compatis… smilies

Dans ma fac, les ED ont un statut « particulier ». Ils sont théoriquement plus ou moins obligatoires mais comme il n'y a pas de contrôle de la présence…
Pour ma part, je ne me rends qu'aux cours strictement obligatoires. Parce que je travaille (à mi temps, ou pas loin) et que ce n'est pas compatible avec mon emploi du temps, et parce que, surtout, je ne travaille jamais aussi bien que par moi-même, en ne me rendant pas en cours. (Ce n'est pas que les cours ne sont pas intéressants, là n'est pas le problème, je suis juste une inadaptée foncière à l'enseignement en présentiel depuis toujours et je me sens bien mieux comme ça. Et mes résultats sont bien meilleurs lorsque je ne vais pas en cours.)
Les rares fois où je dois aller en ED, je prévois toujours quelque chose à faire si je m'ennuie.
Mais je suis ravie de ne pas être à Lille ! Ça aurait été l'enfer pour moi. (Enfin, non, j'aurais prévu les boules Quiès et puis j'aurais fait ma vie. Ça aurait été compliqué pour le travail, en revanche.)
Je trouve dommage que l'on vous traite comme si vous étiez encore au lycée. On est à la fac, censé être responsable devant ses cours. L'enseignement en présentiel convient bien à certains étudiants, et pas du tout à d'autres. Mais en France, on est très attaché à l'enseignement en présence en s'imaginant que c'est le Graal absolu…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Euterpe

Posté le 20/09/2015 � 16:11 notnew
J'ai le même fonctionnement que toi such !!! Malheureusement nous n'avons pas le choix et en cours, on nous interroge donc impossible de faire autre chose a mon grand désespoir...
Et le mieux ce sont les cours le samedi matin... En gros t'as jamais le temps pour réviser !
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/09/2015 � 16:21 notnew
L'autre possibilité, c'est de s'arranger pour être suffisamment attentif à ce qui se passe tout en faisant autre chose… J'y arrive bien, justement pour éviter ce genre de biais… Mais bon, pas facile pour tout le monde…

Hum, des cours le samedi matin, mais quelle bonne idée ! Bientôt on aura des cours le dimanche matin ! Mouahahaha ! (Et là, peut-être, peut-être que l'on sera reconnu comme des externes dignes de ce nom. Si tant est que l'on peut être externe et digne.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 20/09/2015 � 20:00 puis édité 1 fois notnew
Bravo à toi Such en tout cas, courage pour l'externat et de devoir supporter d'être au plus bas de la hiérarchie médicale^^
Faudra que j'aille me présenter en détail pour la passerelle tiens c'est pour moi cette année ( croisons les doigts) même si j'hésite beaucoup entre Nancy et Nice mais Nice à cartonné aux derniers ECN.
J ecomprends que tu n'aimes pas lebiostats, pas ma tasse de thé non plus, j'en ai eu déjà en PACES, bon au contraire j'ai eu juste un peu plus que la moyenne mais c'était hard avec un prof qui nous disait que l'épreuve de biostats était faite pour sélectionner et pas pouvoir être terminé à tempssmilies
Euterpe

Posté le 22/09/2015 � 17:45 notnew
Astyan, si je puis me permettre, ne te bases pas trop sur les résultats de l'ECN sur cette année car le concours change du tout au tout a partir de cette année. Et je peux te dire que ça n'a rien a voir avec avant.
Certaines facs ne font pas encore les examens façon "iecn".
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 22/09/2015 � 18:04 notnew
Effectivement. Je pense qu'il est trop tôt de se baser pour les résultats aux ECN… 2015 était une année particulière et 2016 le sera aussi… De toute façon, les prochaines années offriront probablement pas mal de surprises…
Et cela risque être d'être l'occasion d'une remise en question de nombreuses facs…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan
Nain-terne

Posté le 22/09/2015 � 18:57 notnew
Oui vous avez raison vous deux. C'est vrai que dans le passé le classement de Nice à était dès fois très bon, parfois médiocre, ça dépend de tellement de choses. Par contre c'était unes des deux facs pilotes pour les iECNs, https://www.youtube.com/watch?v=XDBva9-0g24 et les exams dès la L2, hormis l'anglais, sont sur Ipad.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 22/09/2015 � 21:52 notnew
Beaucoup de facs font déjà passer leurs examens sur tablette (sur ordinateur dans notre fac, mais bon, ça ne change pas grand-chose, même si SIDES est plus léger sur tablette).
Enfin, bon, personnellement, les iECN, je ne les attends pas si sereinement que ça… (Bon courage pour la promo de D4 actuelle… J'ai le sentiment que c'est un peu les envoyer à la boucherie.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan
Nain-terne

Posté le 22/09/2015 � 22:00 puis édité 1 fois notnew
C'est clair ils serviront de cobaye les pauvres, déjà qu'a Nice y'avait quelques problèmes technique,que ça à prit plus de temps que prévu, alors étendre ça à la France entière ça va pas être facile en cas de problème technique ou autre. Pauvres D4 qui se sont mangés 2 réformes, celle de la PACES et celle de l'ECN
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 22/09/2015 � 22:17 notnew
Il y a déjà des problèmes techniques partout. On en a eu à l'UPMC cette année, en plein partiel. Certaines autres facs aussi. Parfois à cause de la plateforme SIDES (hébergée à Grenoble, si je ne me trompe pas), parfois à cause de nos propres services (mouahahaha).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan
Nain-terne

Posté le 23/09/2015 � 07:21 notnew
Oui c'est déjà arrivé à Nice aussi ce genre de problème, souvent à cause de leurs propres services^^ enfin je pense, si tout va bien, que lorsqu'on passera les iECN y'aura pas trop de problèmes. Je me demande aussi si ils vont finir par la mettre cette épreuve d'anglais.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 04/11/2015 � 21:16 notnew
Grand silence des uns et des autres : que devenez-vous ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Euterpe

Posté le 04/12/2015 � 12:57 notnew
Such !! Je reviens des États Unis et Bahamas pour ma part (grand choc thermique) !! Je suis actuellement en stage en réanimation c'est génial !!! Et j'attends sagement de repasser mon (unique) épreuve de janvier !! Et entre deux je bosse en pharmacie pour payer cette année supplémentaire non prévue !!

Et les autres ? Et toi such? Comment vis tu ton externat ?
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 25/01/2016 � 15:53 notnew
Coucou tt le monde,

Tt d'abord meilleurs voeux pr 2016. J'y pense une fois le temps à le dire smilies alors tt plein de réussite pour vous tous en 1er lieu

Pour ma part, j'ai eu mes résultats du 1° semestre et ça passe haut la main (15.4/20 de moyenne). Par contre, beaucoup moins simple c'est de trouver un sujet de mémoire. Je m'arrache les cheveux. Et faut que ça plaise à l'école de SF et là c'est encore autre chose !!!
Bref, les autres en ESF vous en êtes où par rapport à votre mémoire ? Est ce qu'on peut en discuter un peu. J'aimerai bien avoir vos avis sur mes idées smilies

Les stages en salle de naissance c'est tjs le big stress pour moi sinon les autres se passent très bien. J'ai hâte d'en avoir fini tt de même. C'est chaud avec les 3 loulous. Allez reste plus qu'1 an et demi... Dire qu'en 2013 tt celà n'était qu un rêve...

Lilween ta reprise d'études après BB ?

A++
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 30/01/2016 � 12:44 notnew
Pour ma part tout va bien, je m'épanoui dans ce que je fais même si ce n'est pas tous les jours captivant, je viens d'acheter une maison et en juin la famille s'agrandit. ça va etre un gros challenge en plus mais ça ne me fait pas peur ^^'

Partielles lundi smilies ça devrait bien se passer. Je n'ai as eu tellement de chance sur le choix de stage pour le prochain semestre mais bon je vais faire avec et essayer de transformer ces stages bof en bon terrain d’apprentissage !!!
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 30/01/2016 � 14:01 notnew
Ah trop bonne nouvelle ça ! Félicitations ! smilies
Tu vas où au prochain semestre ?
Et bon courage pour lundi smilies
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 30/01/2016 � 14:46 notnew
addictologie : stage sans interne ou on est un peu laissé à l'abandon apparemment, beaucoup m'on dit que l'on faisait du 09h --> 10h à ce niveau la je préfere ne pas me lever, mais bon faut savoir s'imposer et faire ne sorte d'apprendre des choses.

Soins de suite et réadaptation: pas de bon échos, divisé en plusieurs ailes avec des ailes ou tu ne fais rien et des ailes avec des médecin pas tres sympa.

Après ce ne sont que des "on dit" donc c'est a moi de transformer ces stages en quelque chose qui peut m'apporter des connaissances.
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Aller en haut • 530 réponses • 27 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
livreslivrescontactspublicationstwitter