Posté le 24/08/2013 � 18:37 puis édité
2 fois 
Concernant les "passerelles licences", d'après ce que j'avais compris l'idée serait de mettre en place ces licences pour remplacer à terme la P1 (si elles donnent satisfaction) et ne serait pas une façon de "contourner" le concours qui du coup pourrait (ou non il faudra quand même bien sélectionner les candidats si le nombre d'inscrits est supérieur au NC) disparaitre. Je ne voudrais pas dire de bêtises mais ça nous rapprocherait (un peu) d'un système US où les étudiants ne rentrent pas directement en médecine après leur "bac"
Avantage(s) :
- permettre aux étudiants d'être plus sûrs de leur choix (officiellement il me semble que des stages genre stage d'observation avaient été évoqués même si des problèmes logistiques - compte tenu du nombre d'étudiants - pourraient voir le jour)
- permettre aux étudiants qui ne seraient pas reçu de ne pas sortir sans rien (et éviter de "perdre" 1 à 2 ans)
- éventuellement ouverture à d'autres disciplines et faire un lien plus naturel avec la recherche
Inconvénient(s) :
- allongement d'au moins 1 (par rapport aux reçus carrés) à 2 ans (par rapport aux reçus primants) d'études déjà particulièrement longues
- problèmes logistiques éventuels (stages ? mise en place ? ... )
- coût ? Qui dit fac, dit notamment TP (en médecine et particulièrement en P1 c'est réduit à sa portion la plus congrue) ce qui peut notamment augmenter la facture (matériel, encadrants, animaux, ...)
Désolé pour le pavé (et les erreurs éventuelles), et pour revenir à la question initiale j'imagine que les passerelles telles qu'elles existent actuellement devraient alors être repensées. De toute façon j'imagine qu'un bilan sera régulièrement tiré pour connaitre le devenir des étudiants provenant de ces passerelles et du coup la pertinence de ces dernières (et peut être que dès ce moment là elles seront repensées)