Posté le 13/09/2013 � 19:12
Moi personnellement, j'ai refusé mon financement pour me consacrer uniquement à mes études médicales. Je pense qu'apprendre la médecine, si on veut le faire correctement, c'est à temps complet...on verra après pour la thèse de Sciences...Après c'est le choix personnel de chacun...apprendre uniquement la médecine convenablement (qui nous tient tant à cœur et pour laquelle on s'est tant battu) ou apprendre la Science et la médecine de manière bâclée pour économiser quelques mois. Pour moi le choix est vite fait, je souhaite devenir le meilleur médecin possible et ça, ça commence dès cette année. La Science m'a rien apportée à part des ennuis, elle attendra.
Je veux pas faire le rabat joie pompeux, je veux juste que tu comprennes qu'en cumulant les savoirs, la qualité de ton apprentissage médical en sera grandement altéré. En tout cas même si tu changes pas d'avis, j'espère que mon discours t'aura au moins interpellé.
Merci pour ta réponse
mais je pense que pour le coup, nous n'avons peut être pas eu la même expérience de la science. Personnellement mon but serait de devenir médecin-chercheur donc dans tous les cas j'ai vraiment l'intention de faire une thèse de science. Oui d'un point de vue scientifique je serais bien évidemment plus intéressée par faire une thèse classique, pendant ou après l'internat, et bien que je sois très heureuse et très motivée de commencer mes études médicales, lacher mon financement de thèse n'a pas été quelque chose de totalement simple, surtout que mon sujet me passionnait.
Cependant je tenais quand même à m'informer sur la possibilité de faire une thèse aménagée qui pourrait peut être m'éviter de rajouter 3 ans à mes 10 ans restant d'études médicales, parce que d'ici là je n'en sais rien mais je n'aurai peut être pas la possibilité de terminer mes études à 37 ans, enfin c'est totalement une pure supposition et ma question était surtout à titre informatif. Je suis très motivée, donc pour le moment ce n'est pas très difficile d'imaginer ajouter une thèse pendant ou après l'internat, parce que c'est loin. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est avoir le
choix. Et, si cette année on me dit que faire une thèse c'est possible alors j'aurai ce choix : soit je suis ok pour une thèse maintenant, soit je suis ok pour une thèse dans quelques années, et je ne regretterai rien puisque ça aura été mon choix. En gros j'ai juste envie de pouvoir contrôler ce qui m'arrivera par mes choix
et blablabla c'était le mini instant philo désolée
Par contre, je ne suis pas sûre que ça soit totalement mauvais de conjuguer la recherche (thèse) et la médecine, puisque je vois ça comme quelque chose de complémentaire et c'est ce qui justement me passionne ! L'essentiel est de donner son max dans les 2 !
surtout que tu auras des cours, des stages, a partir de la D2 t'auras pas le temps tu prépareras les ECN, donc faire ta thèse sur 2 ans au mieux a mi-temps sur l'equivalent d'un an temps plein, ta thèse sera pas géniale je le crains
Merci pour ta réponse, mais justement c'est pourquoi je précisais une thèse en parallèle de la P2/D1 et non pendant l'externat car je préfère me consacrer uniquement et entièrement à la médecine pendant mon externat