logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle P2 + thèse de science en parallèle

Aller en bas • 9 r�ponses
Kl3y
Sexternus-minus

Enregistré : 21/02/2007
Posté le 13/09/2013 � 13:36 notnew
Tags : Thèse de sciences, Après passerelle médecine, Master recherche, P2, D1
Avant toute chose : Je ne savais pas trop où poster ce sujet, alors si besoin est de la déplacer, je n’y vois bien évidemment aucun inconvénient !

Bonjour à tous,

Voilà je me présente, j’ai 24 ans, je commence cette année ma P2 grâce à une passerelle dont j’ai pu bénéficier suite à un Master de recherche validé en juin dernier.
Ma question est la suivante: j’ai entendu dire (tardivement je vous l’accorde), qu’il semblait possible de combiner les études de médecine et la thèse de science dès la P2. Evidemment, je suis au courant qu’il est possible, durant mon internat ou même après de faire une thèse, mais voilà, j’aurais voulu savoir si vous aviez des infos, ou si vous aviez fait l’expérience de mener une thèse en parallèle des études médicales AVANT l’externat, donc en P2/D1 ?
En effet, j’ai entendu dire qu’il était possible de trouver un laboratoire de recherche et évidemment un directeur de thèse trèèès conciliant qui pouvait alors aménager la thèse sur 2 ans, en étant au labo à temps partiel (disons 2/3 après-midi par semaine). Avez-vous déjà eu des échos sur ça ?
Oui j’ai conscience que cela demande beaucoup de travail, d’organisaion etc, mais en admettant que cela ne me fasse pas peur (au secours ! smilies) je vous serai très reconnaissante de me dire tout ce que vous savez !

Merci d’avance pour les réponses !
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 13/09/2013 � 18:22 notnew
Moi personnellement, j'ai refusé mon financement pour me consacrer uniquement à mes études médicales. Je pense qu'apprendre la médecine, si on veut le faire correctement, c'est à temps complet...on verra après pour la thèse de Sciences...Après c'est le choix personnel de chacun...apprendre uniquement la médecine convenablement (qui nous tient tant à cœur et pour laquelle on s'est tant battu) ou apprendre la Science et la médecine de manière bâclée pour économiser quelques mois. Pour moi le choix est vite fait, je souhaite devenir le meilleur médecin possible et ça, ça commence dès cette année. La Science m'a rien apportée à part des ennuis, elle attendra.

Je veux pas faire le rabat joie pompeux, je veux juste que tu comprennes qu'en cumulant les savoirs, la qualité de ton apprentissage médical en sera grandement altéré. En tout cas même si tu changes pas d'avis, j'espère que mon discours t'aura au moins interpellé.
_____
Tu peux pas test la Fruch ! essaye même pas...
Quand t'entends FrAnK, il y a Suchinette qui va avec !
Fruch admiiiiiiise, et le frero aussiiii ! et Lollipop aussi !
Remediens passereliens 2013/2014 ==> best team
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/09/2013 � 18:24 notnew
surtout que tu auras des cours, des stages, a partir de la D2 t'auras pas le temps tu prépareras les ECN, donc faire ta thèse sur 2 ans au mieux a mi-temps sur l'equivalent d'un an temps plein, ta thèse sera pas géniale je le crains
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Kl3y
Sexternus-minus

Posté le 13/09/2013 � 19:12 notnew
Moi personnellement, j'ai refusé mon financement pour me consacrer uniquement à mes études médicales. Je pense qu'apprendre la médecine, si on veut le faire correctement, c'est à temps complet...on verra après pour la thèse de Sciences...Après c'est le choix personnel de chacun...apprendre uniquement la médecine convenablement (qui nous tient tant à cœur et pour laquelle on s'est tant battu) ou apprendre la Science et la médecine de manière bâclée pour économiser quelques mois. Pour moi le choix est vite fait, je souhaite devenir le meilleur médecin possible et ça, ça commence dès cette année. La Science m'a rien apportée à part des ennuis, elle attendra.

Je veux pas faire le rabat joie pompeux, je veux juste que tu comprennes qu'en cumulant les savoirs, la qualité de ton apprentissage médical en sera grandement altéré. En tout cas même si tu changes pas d'avis, j'espère que mon discours t'aura au moins interpellé.

Merci pour ta réponse smilies mais je pense que pour le coup, nous n'avons peut être pas eu la même expérience de la science. Personnellement mon but serait de devenir médecin-chercheur donc dans tous les cas j'ai vraiment l'intention de faire une thèse de science. Oui d'un point de vue scientifique je serais bien évidemment plus intéressée par faire une thèse classique, pendant ou après l'internat, et bien que je sois très heureuse et très motivée de commencer mes études médicales, lacher mon financement de thèse n'a pas été quelque chose de totalement simple, surtout que mon sujet me passionnait.
Cependant je tenais quand même à m'informer sur la possibilité de faire une thèse aménagée qui pourrait peut être m'éviter de rajouter 3 ans à mes 10 ans restant d'études médicales, parce que d'ici là je n'en sais rien mais je n'aurai peut être pas la possibilité de terminer mes études à 37 ans, enfin c'est totalement une pure supposition et ma question était surtout à titre informatif. Je suis très motivée, donc pour le moment ce n'est pas très difficile d'imaginer ajouter une thèse pendant ou après l'internat, parce que c'est loin. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est avoir le choix. Et, si cette année on me dit que faire une thèse c'est possible alors j'aurai ce choix : soit je suis ok pour une thèse maintenant, soit je suis ok pour une thèse dans quelques années, et je ne regretterai rien puisque ça aura été mon choix. En gros j'ai juste envie de pouvoir contrôler ce qui m'arrivera par mes choix smilies et blablabla c'était le mini instant philo désolée smilies

Par contre, je ne suis pas sûre que ça soit totalement mauvais de conjuguer la recherche (thèse) et la médecine, puisque je vois ça comme quelque chose de complémentaire et c'est ce qui justement me passionne ! L'essentiel est de donner son max dans les 2 !

surtout que tu auras des cours, des stages, a partir de la D2 t'auras pas le temps tu prépareras les ECN, donc faire ta thèse sur 2 ans au mieux a mi-temps sur l'equivalent d'un an temps plein, ta thèse sera pas géniale je le crains

Merci pour ta réponse, mais justement c'est pourquoi je précisais une thèse en parallèle de la P2/D1 et non pendant l'externat car je préfère me consacrer uniquement et entièrement à la médecine pendant mon externat smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2013 � 19:49 puis édité 3 fois notnew
Si en effet c'est ton choix définitif, alors je suppose que rien ne pourra te faire changer d'avis, donc j'arrête l'argumentation.

Pour faire ta thèse à partir de maintenant, je pense que ça peut être possible (mais à demander confirmation) comme tu dis en emménageant le temps de travail avec ton directeur et surtout en trouvant un tec qui fasse les manips à ta place. Par contre faire moins que les 3 ans, ça je te dis tout de suite, tu peux abandonner l'idée direct, à mon avis il te faudra même 4 ans pour pondre une thèse qui tienne à peu près la route devant un jury, en ne travaillant pas à temps complet...dis toi qu'il y en a que même en 4 ans à temps complet ils n'ont que peu de résultats, alors t'imagines en 2 ans en bossant 2 jours par semaine sur ta thèse...tu pourrais même pas pondre un mémoire de M2 recherche dans un créneau pareil...

Je crains que même en donnant le max au deux comme tu dis, ça ne suffise pas...tout ce que tu risques c'est de t'épuiser et finalement réussir à ne finir aucun des deux parcours...
Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu veux faire médecin-chercheur, tu vas devoir pondre des articles et tout le bordel que demande la recherche, en quoi ça diffère de faire une thèse ? faire une thèse, c'est pas vraiment faire des études, pourquoi ne gardes tu pas ça pour la fin ? si tu penses ne pas avoir le courage de terminer tes études à 37 ans (donc terminer ta thèse de Sciences) tu n'auras certainement pas le courage de continuer en recherche et de pondre des articles (ce qui demande exactement la même type de travail que ta thèse), ça n'a pas de sens... smilies

Maintenant tu me dis que tu veux ta thèse uniquement pour devenir chef de clinique ou DR, là OK, je comprends, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

PS : dsl si je parais un peu agressif, c'est pas du tout le but
_____
Kl3y
Sexternus-minus

Posté le 13/09/2013 � 21:08 notnew
Justement si pour moi faire une thèse c'est faire des études, puisqu'il y a un aboutissement, un diplôme. Je m'explique. En fait j'me connais, en thèse, je vais vouloir me prouver que je suis capable de donner le maximum, sans trop de limites (c'est mon caractère dans le boulot) puisqu'en thèse on est encore là pour faire ses preuves (publier ABSOLUMENT, en premier auteur de GRANDE préférence, etc etc), c'est un peu avoir l'esprit de compétition mais tout seul. Bref, je m'exprime peut être mal, ceci ne signifie pas du tout qu'une fois mon "boulot en poche" je me repose sur mes lauriers, mais je pense que le "stress" et l'excitation sont tout simplement différents en thèse et en après thèse.
Ok évidemment la thèse c'est un travail de recherche comme lorsqu'on bosse dans un labo après la thèse d'un point de vue pratique, bien sûr, mais pour moi l'échéance n'est pas la même. En thèse, il faut publier pour publier un super truc avec des résultats nikels, tout est beau tout est parfait, t'as un max de résultats (but malheureusement de la thèse pour qu'elle "vaille" quelque chose) tandis qu'ensuite, après la thèse, tu publies de manière.. on va dire.. plus "saine" sans obligation d'avoir tous tes résultats dans les 3 ans, sans obligation d'être premier auteur partout, sans obligation d'être ceci cela, mais surtout pour le plaisir de travailler dans un projet de recherche dans lequel tu crois. Ce qui revient à dire ce que je disais, le stress, n'est plus le même. C'est ma vision de la chose !

En ce qui concerne la thèse aménagée en 2 ans, ce n'est pas une proposition farfelue de ma part mais il me semble en avoir réellement entendu parler ! Mais j'avoue que ça parait très tendu...

Et oui comme tu l'as compris je ne veux pas ma thèse pour être chef de clinique ou DR, mais vraiment pour avoir la chance de poursuivre médecine tout en gardant un pied dans la recherche et y travailler. Oui, le master ne m'a pas du tout dégoûté de la science, loin de là ! smilies

Bon, ben en tout cas j'attends toujours des infos si des gens ont entendu parler de ce double cursus ! Merci smilies
0oFrAnKo0
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2013 � 21:50 notnew
Ok, je n'approuve pas, mais je comprends.

J'espere que quelqu'un pourra te confirmer que c'est possible, car tu m'as l'air bien motivee
_____
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/09/2013 � 11:13 notnew
À mon sens, mieux vaut attendre l'internat…
Une thèse en trois ans, c'est déjà difficile. La faire en deux ans tout en entreprenant un cursus médical… ça me paraît encore plus compliqué, pour ne pas dire : irréalisable. Une thèse, ce n'est pas comme ce que tu as pu faire à côté. C'est de l'investissement parfois à temps plein — je dis volontairement « parfois » car j'en ai connu qui travaillaient à temps plein à côté, mais qui menaient un rythme infernal en permanence…
Mais bon, je dis ça alors que je continue de travailler à côté…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Posté le 15/09/2013 � 11:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour.

Alors après avoir atteint la fin de la page j'ai déja oublié le début. Mais normalement en médecine pour faire de la recherche/ carrière universitaire toussa toussa, la thèse de science est une année a part. Ma seur la faite durant son internat (2 ans internes, un an de cesure pour these de science, derniere année d'internat).

étant titulaire (presque) d'un M2 recherhe on ma vivement conseillé de garder la P2-D4 pour le médicale et faire l'année thèse de science durant l'internat, apres si tu n'as pas le M2 c'est conseillé de le faire avant l'internat, j'ai vue le chef de clinique galérer a passer son M2 en meme temps que le boulot.

je sais pas si j'ai aidé smilies

édit: tu as le M2, concentre toi sur la médecine, en P1 j'ai vue un mec faire sa thèse de science apres sa D1, il en a sué pour trouver un financement. Durant l'internat c'est plus facile de trouver un maitre de thèse. Si tu veux plus d'info je demanderais à ma soeur.
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Fekda
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2013
Posté le 17/09/2013 � 15:57 notnew
j'me connais, en thèse, je vais vouloir me prouver que je suis capable de donner le maximum, sans trop de limites (c'est mon caractère dans le boulot) puisqu'en thèse on est encore là pour faire ses preuves (publier ABSOLUMENT, en premier auteur de GRANDE préférence, etc etc), c'est un peu avoir l'esprit de compétition mais tout seul

Salut !

Alors je ne suis pas (encore ? smilies) en P2, mais je suis en thèse donc ça c'est un rayon que je connais. Si vraiment tu veux te donner au maximum et sans limite, tu ne peux pas te lancer dans une thèse 2/3 demi-journées par semaine... Tu dois certainement pouvoir réaliser ce projet et mener de front tes études de médecine et une thèse. Mais finalement tu ne feras rien dans cette thèse. Ton plus gros travail sera de trouver un gentil (ou un peu benêt) technicien qui fera tes manips à ta place. Et 2 ou 3 demi-journées par semaine tu viendras vérifier son travail, l'encourager/flatter un peu et mettre en forme ses résultats pour les mettre dans ton mémoire et/ou article. Bien sur c'est tout à fait possible de faire une thèse comme cela, mais ce n'est pas ce que j'appellerais "faire ses preuves" et "donner son maximum" comme tu le dis. Et finalement tu n'apprendras pas vraiment à travailler dans un labo, ce qui est finalement le but premier de la thèse. Si vraiment tu fais ta thèse dans le but de continuer dans la recherche et non pas pour l'ajouter sur ton CV pour t'ouvrir des postes universitaires, je pense que ce sont des réalités que tu dois prendre en compte.

Bon courage pour ta P2 !
_____
"Nous n'oublierons point que la théorie est mère de la pratique, que sans elle la pratique n'est que la routine donnée par l'habitude, et que la théorie seule fait surgir et développe l'esprit d'invention"
L. Pasteur
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter