logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment fonctionne exactement la passerelle ?

Aller en bas • 18 réponses
joelmarconiel
Externus-minus

Enregistré : 30/04/2014
Posté le 30/04/2014 � 15:43 notnew
Bonjour.

Pourriez-vous, s’il vous plait, m’aider à comprendre le fonctionnement de la passerelle en répondant à quelques questions que je me pose ?

Question 1 :
Y a-t-il des exemples de personnes âgées entre 30 et 35 ans ayant fait 1 P1 (ou 2 P1 s’il n’y a pas d’exemple avec 1 P1) il y a plus de 10 ans, et qui ont réussi cette passerelle ?

Question 2 :
Selon les statistiques du taux de réussite 2012, il y avait 215 places fixées pour l’ensemble du territoire, avec 372 candidatures examinées par les jurys, et 163 candidats retenus.
Que représentent ces 372 candidatures ?
Sont-elles celles qui ont passé l’oral (c’est-à-dire celles qui étaient admissibles au mois de mai suite au dépôt de leur dossier (CV + motivation) au mois de mars) ou sont-elles l’ensemble de tous les dossiers (CV + motivation) déposés au mois de mars ?
(Logiquement, les dépôts de dossier (CV + motivation) devraient se chiffrer à une dizaine de milliers, donc les 372 seraient logiquement les candidats admissibles à l’oral ? ).

Question 3 :
Comment se fait-il, selon les statistiques du taux de réussite 2012, qu’il n’y ait seulement 163 candidats retenus alors qu’il y avait 215 places disponibles ?

Question 4 :
Les arrêtés ne mentionnent pas d’âge limite. Donc il n’y a pas de limite d’âge officiellement.
Mais officieusement, quel est l’âge limite ?

Question 5 :
N’importe quel profil avec n’importe quel parcours et n’importe quel diplôme de grade master peut postuler à cette passerelle.
D’après les témoignages de ce forum, des profils n’ayant aucun rapport avec la médecine ou les sciences ont réussi.
Donc, faire des stages en milieu médical n’apportera rien de plus au dossier (CV + motivation) ?
Ainsi, quels sont les critères qui déterminent qu’un dossier (CV + motivation) aura toutes ses chances de pouvoir être admissible pour passer à l’oral ?

Question 6 :
Aujourd’hui pour l’année 2014, il y a 76 places pour Paris-Versailles Saint-Quentin.
Mais combien y-a-t-il de places par université : pour Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 11, Paris 12, Paris 13 et Versailles-Saint Quentin ?

Je vous remercie.

A bientôt.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 30/04/2014 � 15:54 puis édité 2 fois notnew
que de questions... smilies

Dans un premier temps, je te conseille de regarder ==> ici

Comment se fait-il, selon les statistiques du taux de réussite 2012, qu’il n’y ait seulement 163 candidats retenus alors qu’il y avait 215 places disponibles ?
==> Aucune commission n'est tenue d'attribuer toutes les places allouées dans le NC annuel

Les arrêtés ne mentionnent pas d’âge limite. Donc il n’y a pas de limite d’âge officiellement.
Mais officieusement, quel est l’âge limite ?

==> l'age qui te permet d'exercer avant d'avoir l'âge de la retraite ^^
Entre 30 et 35 ans, c'est encore faisable.

Donc, faire des stages en milieu médical n’apportera rien de plus au dossier (CV + motivation) ?
Ainsi, quels sont les critères qui déterminent qu’un dossier (CV + motivation) aura toutes ses chances de pouvoir être admissible pour passer à l’oral ?

==> Si, ils amplifient la cohérence au dossier et exposent un peu plus la motivation.
Comme je l'ai toujours répété, la cohérence, la clarté ainsi qu'une lettre incisive et courte démarquent déjà.

Les places par université ne sont jamais officiellement dévoilées. C'est la cuisine des directeurs de fac.
joelmarconiel
Externus-minus

Posté le 30/04/2014 � 16:49 puis édité 1 fois notnew
Merci pour cette première réponse.

J’ai 32 ans aujourd’hui. Donc si je postule à cette passerelle en 2016 quand j’aurais 34 ans, mon âge ne sera donc pas un critère rédhibitoire pour mon dossier ?

D’après les témoignages de ce forum, apparemment des candidats avec un dossier et un profil proche du médical (avec des stages) n’ont pas été retenu, et d’autres candidats avec un dossier et un profil très éloigné du médical (et sans stages mentionnés) ont été retenu.
C’est pourquoi je me posais la question, car sur 10 000 dossiers déposés, tous les candidats mettent sûrement la même chose dans leur lettre de motivation et des stages dans leur CV.

Du coup, comment fait le jury pour départager tous ces dossiers quasiment identiques ?

J’ai quelques premières questions sur la lettre de motivation :
Dans la lettre de motivation, faut-il parler de la question financière des études ?
De la spécialité médicale souhaitée alors qu’on ne sait même pas ce que donneraient les résultats de l’ECN ?
Faut-il parler aussi, dans la lettre de motivation, de ce qu’on fera dans le cas où notre candidature ne serait pas retenu à la passerelle ?

Bonne journée.

A bientôt.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 30/04/2014 � 17:50 puis édité 1 fois notnew
Des milliers de dossiers déposés !
Oula non, tu es loin du compte ! Si c'était juste un formulaire d'état civil et copie des diplômes qui étaient demandés, peut etre qu'il y aurait des milliers de dossiers, mais là il faut quand même écrire une lettre de motivation, refaire son CV... De plus, présenter la passerelle ça sous entend que la personne a réfléchi a son plan de financement, qu'elle a les moyens de reprendre ses études pour 5-6 ans sans salaire (encore que avec pole emploi, y'a moyen parfois), etc... Donc ce n'est pas une démarche qui se fait à la légère, ce qui explique qu'il n'y a pas tant de dossiers que ça.

En plus, la passerelle P2 est encore jeune, et pas encore très connue du grand public, donc tous les gens qui pourraient candidater en le font pas, tout simplement parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externus-minus

Posté le 01/05/2014 � 11:04 notnew
Bonjour.

La passerelle P2 est certes encore jeune, mais la passerelle D1 n’est plus considérée comme jeune. En effet, la passerelle D1 existe, si je ne me trompe pas, depuis une dizaine d’années, et elle est bien connue du grand public (le grand public en parle comme la passerelle ingé-> médecine). Et pourtant, selon les statistiques du taux de réussite 2012, il n’y a que 472 candidatures à la passerelle D1, donc tous les gens qui pourraient candidater en D1 savent qu’ils peuvent smilies (Pour la P2, effectivement c’est moins connu).

Pour en revenir à la lettre de motivation, faut-il mentionner les raisons de l’échec de sa P1 d’il y a 10 ans ?
Faut-il aussi expliquer pourquoi on souhaite quitter son métier actuel ?
(Comment expliquer dans la lettre de motivation qu’on veuille reprendre des études en médecine si on dit en même temps que notre métier actuel est très enrichissant et épanouissant ?)

Je vous remercie.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 01/05/2014 � 12:26 puis édité 4 fois notnew

Pour en revenir à la lettre de motivation, faut-il mentionner les raisons de l’échec de sa P1 d’il y a 10 ans ?
Faut-il aussi expliquer pourquoi on souhaite quitter son métier actuel ?
(Comment expliquer dans la lettre de motivation qu’on veuille reprendre des études en médecine si on dit en même temps que notre métier actuel est très enrichissant et épanouissant ?)

Je vous remercie.

ta question c'est un peu comme : "est ce que je dois me tirer une balle dans le pied ?"
Prend un peu de recul sur ce que le jury attend de toi...

Si tu n'es pas en médecine, c'est que tu as échoué en P1. Je pense que ça tout le monde le sait, peu importe la raison. Il n'est pas intéressant de revenir sur qqch qui ne te met pas en valeur et qui n'a aucun intérêt pour ton projet futur.

Ensuite, sans démonter ton métier actuel, tu peux dire qu'il te manque peut être "ce petit qqch" qui te ferait t'épanouir.

A toi de te mettre à la place du jury, de trouver les mots qui te semblent les plus justes ou valorisants (sans en faire des caisses non plus)... Pose tes idées à l'écrit. Tu sais, si tous les candidats passant sur ce forum suivent nos conseils à la lettre, jamais tu ne te démarqueras. Il faut trouver une manière d'exposer ta situation qui te soit propre.

nb : - l'aspect financier pour moi n'a pas sa place à l'écrit. Ils te poseront de toute façon la question lors de l'oral.
- parler d'une solution de secours = seconde balle dans le pied... smilies
- comment veux tu argumenter sur ton projet si tu ne donnes pas la ou les spécialités qui te donnent cette motivation ?... ils n'attendent pas de la philosophie médicale mais un projet clair, carré, qui tient la route et qui est réfléchi. Reste concret.

Rien ne permet de dire si tu fera effectivement cette spécialité après l'ECN, mais ça honnêtement, tout le monde s'en fout smilies car tu as 15 fois le temps d'évoluer entre temps. Le principal c'est d'être stable et déterminé dans ce que tu leur exposes.
joelmarconiel
Externus-minus

Posté le 01/05/2014 � 20:13 notnew
Merci pour vos réponses.

Le premier élément sur lequel je bloque c’est sur l’aspect formel du dossier :
Le CV sur une seule page est-il recommandé ?
(Sur ce forum, j’ai lu qu’il était conseillé par certains membres de ne pas avoir plus de deux pages. Mais il faut bien de la place pour décrire un minimum les éventuels stages dans les domaines médicaux et les expériences professionnelles.)

Ou sinon, est-ce que c’est dans la lettre de motivation qu’on détaille les éventuels stages dans les domaines médicaux et les expériences professionnelles afin d’avoir qu’une page de CV ?

Sur un CV, rien que la partie formation (diplômes) - état civil – langues - loisirs prend déjà une page. Donc il ne reste plus de place pour les expériences professionnelles et stages, qui demandent au moins une page de plus smilies

Est-ce qu’un CV recto-verso serait dangereux pour le dossier ?
(Le jury pourrait oublier de retourner le CV et ne pas voir le verso smilies)

A bientôt.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/05/2014 � 22:15 puis édité 1 fois notnew
Joelmarconiel, je ne sais pas quel âge tu as, mais très honnêtement, que ta première page puisse ne contenir « que » ça, ça me laisse songeuse…
Mon CV fait ordinairement une page et demi. C'était déjà sa taille depuis plusieurs années quand j'ai postulé en médecine, mais, rien que pour cette passerelle, je suis quand même parvenue à faire le tri, à virer ce qui pouvait être viré et n'avait pas de rapport avec cette passerelle. J'ai moins détaillé certaines choses.
Ensuite, c'est vrai, j'ai triché sur les marges, j'ai pris une police plus petite (avec le verdana et l'arial, c'est faisable de le mettre en taille 9).
Beaucoup ont fait un tri. Certains ont dû postuler avec un CV à deux pages. Mais j'ai fait le choix d'écouter ceux qui me disaient de raccourcir. C'est un concours, pas une prise de fonction. Les gens ont moins de temps à consacrer…

Et un CV recto-verso, ça ne se fait pas. C'est du recto, uniquement.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
joelmarconiel
Externus-minus

Posté le 01/05/2014 � 23:17 notnew
Bonjour.

La première page du CV contient :
-L’état civil (nom, prénom, adresse, téléphone, profession)
-Résumé des compétences
-Cursus (formation) universitaire
-Langues
-Loisirs
Ensuite la deuxième pour décrire les stages et expériences professionnelles.
Le tout avec des marges standard (2,5 cm) et une taille 12 en Arial.

Alors effectivement, en faisant le tri et en virant ce qui pourrait être hors-sujet à la passerelle, ça peut tenir sur une page et demi.
Et si on réduit la marge et la taille, oui ça peut tenir sur une seule page.

Mais est-ce que cela ne va pas faire mal aux yeux du jury smilies de lire un CV d’une seule page où la taille est petite et les marges très serrées ?

Such, ton CV que tu avais envoyé pour ton dossier était sur une page et demi ?

Merci et à bientôt.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Posté le 01/05/2014 � 23:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour.

La première page du CV contient :
-L’état civil (nom, prénom, adresse, téléphone, profession)
-Résumé des compétences
-Cursus (formation) universitaire
-Langues
-Loisirs
Ensuite la deuxième pour décrire les stages et expériences professionnelles.
Le tout avec des marges standard (2,5 cm) et une taille 12 en Arial.

Alors effectivement, en faisant le tri et en virant ce qui pourrait être hors-sujet à la passerelle, ça peut tenir sur une page et demi.
Et si on réduit la marge et la taille, oui ça peut tenir sur une seule page.

Mais est-ce que cela ne va pas faire mal aux yeux du jury smilies de lire un CV d’une seule page où la taille est petite et les marges très serrées ?

Such, ton CV que tu avais envoyé pour ton dossier était sur une page et demi ?

Merci et à bientôt.

En te lisant depuis le début du post, j'ai toujours l'étrange sensation que tu cherches absolument à compliquer ce qui parait plutôt simple...

Un cv, c'est une page.
Certes, pour certaines filières, des rallonges sont de mise mais ce n'est pas le cas ici.

Il faut SYNTHETISER. Tu dois bien comprendre que ce dépôt de dossier n'a strictement rien à voir avec une candidature à un poste lambda (déjà parce que c'est la candidature de ta vie smilies ). Ils vont pas te cuisiner sur des détails techniques de ta filière et encore moins te poser mille et une questions sur ton poste actuel. C'est le passé et c'est simplement pour connaitre le candidat auquel ils ont à faire.

Les épanchements sur 6 postes importants ne sont pas nécessaires.
Je ne connais pas ton parcours mais je mettrais 2-3 expériences principales avec une description de 2-3 lignes pour la première et moins pour les autres.
Idem pour les domaines de compétence, si tu parles en des termes très techniques de tes compétences actuelles, ils vont passer à autre chose et tu n'auras rien gagné.
Pour le cursus, je pense que mettre le bac n'est pas nécessaire smilies : une licence, un master, éventuellement les mentions pour démarquer. basta !
(Ok et les loisirs, genre trois tirets, laaaaargement suffisant ^^)

Bref, ça me semble nécessaire une fois de plus de repréciser que tu n'es pas là pour vendre un parcours ... mais un projet. Pas de police 6 en calibri par pitié smilies , ce que tu as à leur communiquer doit tenir en une page.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 02/05/2014 � 00:21 notnew
Joel, franchement, tu fais comme tu veux… Le forum regorge d'informations diverses et variées. Presque toutes les réponses à tes questions se dissimulent dans les longs posts que l'on a fait l'an dernier, l'année d'encore avant, etc. depuis que la passerelle P2 existe et, accessoirement, parce qu'il faut croire que c'est fait pour ça, dans le wiki.
Tu comptes postuler pour 2016, tu as largement le temps. Ce n'est pas avoir plus, plus, plus, plus, plus d'informations qui te donnera la certitude de réusir cette passerelle. Ni même d'avoir dans l'absolu nos conseils très avisés puisque, très honnêtement, même si mon dossier n'était pas mauvais en lui-même, ce qui a fait que l'on m'a prise moi et pas un(e) autre sur ma lettre de motivation, à défaut ne serait-ce que de n'avoir aucune idée des candidatures recalées pour la première sélection, je ne sais pas.
Je ne vois même pas pourquoi tu t'angoisses pour une issue qui n'aura lieu que dans deux ans. Lis les informations présentes ici, suis le fil des postulants de cette année, des nouvelles de ceux des années précédentes, digère et ensuite pose des questions…
Personnellement, je suis patiente, gentille, mais trop… trop bon, trop con. Donc comme ma connerie a des limites, ma gentillesse aussi, et donc, voilà, dorénavant, toi comme d'autres (ces mots-là ne sont pas « que » contre toi), j'invite (encore une fois) tous ceux qui ont des questions à se renseigner, à lire et à se faire une idée par eux-mêmes et à choisir en connaissance de cause. J'en ai assez de répéter des trucs dits x fois. Et je pense que certains doivent avoir un goût aussi de redite…

(C'était le pétage de plomb du soir.)

Sinon…
12 en arial, c'est presque trop. C'est gros. Ça correspond au bas mot à du 11 en Times New Roman. Tu peux passer à 11 sans problème.
De manière générale : 12 Times = 11 Arial = 10 Verdana. En diminuant encore d'un peu, ça passe pour un CV. Et ça passe vraiment. D'expérience.
Honnêtement, je plains plus mes profs d'avoir à lire mon écriture manuscrite que mon CV.
Oui, mon CV tenait sur une page en ayant supprimé aussi des éléments, en m'étant montrée plus synthétique sur d'autres, etc.. D'ordinaire, il tient sur une et demi parce que c'est intéressant pour moi compte-tenu de ma filière d'origine et de mon parcours. En médecine, les expériences qui comptaient pour mon parcours initial avaient parfois moins d'intérêt (surtout pour les choses annexes). On ne met pas en avant les mêmes choses selon l'adresse. C'est tout.
Un CV, ce n'est pas une lettre de motivation. Ta lettre de motivation, au besoin, elle peut appuyer des points de ton CV et les développer, mais pas le redire, et inversement.

Et je plussoie +100 la dernière phrase de Petit Bambou, très, très juste et qui dit tout ce qu'il y a à dire en matière de candidature. (Du coup, on se fout que vous soyez scientifique, littéraire, extra-terrestre.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
joelmarconiel
Externus-minus

Posté le 02/05/2014 � 17:03 notnew
Bonjour.

Je suis désolé, si mes questions ont pu paraître répétitives par rapport à d’anciens posts.

Bien entendu, je sais bien qu’il est impossible d’avoir la certitude de réussir en assemblant le plus d’informations, car c'est un concours.

En effet, je compte déposer ma candidature en 2016, afin d’avoir le temps d’ici là de constater et de réfléchir si mon projet est viable ou non.

Etant donné qu’apparemment il y a moins d’admissibles à l’oral que de places offertes, j’en déduis que le jury procède à une sélection très sévère des dossiers déposés sur le contenu du CV et de la lettre de motivation.
Donc oui, comme l’a souligné Petit Bambou, il faut décrire un projet qui intéresse le jury dans sa lettre de motivation.

Merci pour vos conseils.

A bientôt.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 03/05/2014 � 18:17 notnew
Je ne peux que t'inviter à beaucoup lire ici, à réfléchir et puis à formuler les questions auxquelles tu n'auras pas trouvé tes réponses (parce qu'ensuite, malgré tout, chaque projet reste singulier).
La sélection est sévère, mais ça reste un concours. Si tu ne postules qu'en 2016, tu as largement le temps de voir les choses venir… Notamment si la passerelle existe encore. Si médecine t'intéresse, ne te concentre pas tant sur les exigences de la passerelle que sur tout le reste en premier lieu.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
joelmarconiel
Externus-minus

Posté le 11/05/2014 � 15:53 notnew
Bonjour.

Such, tu as dit "Notamment si la passerelle existe encore".
La passerelle risque-t-elle donc de disparaître l'année prochaine ?
Pour quelles raisons ?

A bientôt.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 11/05/2014 � 18:29 notnew
C'est une rumeur qui court depuis la création de cette passerelle… Disons que beaucoup de choses changent, de toute façon, et que rien n'est jamais acquis. En France, on aime bien réformer sans cesse le système éducatif.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 11/05/2014 � 18:44 puis édité 1 fois notnew
Vraiment ? Ils voudraient supprimer la passerelle en 2015 ??
Bon bah j'espère vraiment qu'ils vont attendre encore un petit peu....^^...et/ou que cela ne restera bel et bien qu'une rumeur smilies
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
joelmarconiel
Externus-minus

Posté le 30/05/2014 � 11:37 notnew
Bonjour.

Sur les 76 places pour Paris, il y a (d’après les résultats de l’année dernière), 20 places pour Paris 5 et 20 places pour Paris 6. Et donc beaucoup moins de places restantes pour les autres facultés (Paris 7, Paris 11, Paris 12, Paris 13 et Versailles-Saint Quentin).

Comment ça se passe s’il y a, par exemple, sur l’ensemble des candidats admissibles, 30 candidats qui ont demandé Paris VI alors qu’il n’y a que 20 places ?
Y aura-il ainsi 10 candidats qui seront éliminés à l’oral sur la base du critère du choix de la faculté ?

Bonne journée.
A bientôt.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 30/05/2014 � 14:26 notnew
20 admis, ça ne veut pas dire qu'il y avait 20 places allouées à Paris VI. Nul ne sait comment se faire la répartition entre les différentes facs. On ne peut faire que spéculer…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
joelmarconiel
Externus-minus

Posté le 29/06/2014 � 19:54 notnew
Bonjour.

Est-il nécessaire dans la lettre de motivation de commencer par résumer brièvement notre parcours (qui est détaillé dans notre CV) ?
Ou peut-on uniquement parler de notre projet, à savoir expliquer pourquoi on candidate à la passerelle, sans faire de lien avec notre CV (donc sans essayer de démontrer que notre profil est cohérent avec la médecine) ?

Merci.

A bientôt.
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter