Posté le 11/05/2014 � 19:30
Bonjour à tous et à toutes,
Ravie de vous rejoindre pour les candidatures 2015
!
Je compte effectivement déposer ma candidature pour la passerelle pour la rentrée universitaire 2015/2016.
Alors pour me présenter un petit peu :
- Amandine (pseudo: Didinette), 25 ans. Souhaite intégrer P2 médecine par la passerelle à Paris VI de préférence.
- Au niveau de mon parcours : bac S en 2006, inscription en P1 dans la foulée. Début de la première année puis patatra des soucis de santé ont avorté, anihiler mes chances, je n'ai pas pu finir l'année et j'ai fini donc pas du tout classée. Je n'ai pas rempiler par la suite (malgré le fait que je martelais à tout va vouloir faire médecine depuis l'âge de 5 ans !!!) pour des raisons que j'ignore en partie: je pense surtout à un gros manque de confiance en moi, peur de l'échec, peut-être pas assez de maturité pour supporter le concours et surtout pour imposer mon choix et mon envie de faire médecine face à un entourage (ma maman surtout) qui préferait me voir faire autre chose...
Souhaitant malgré tout, de toute évidence, rester dans le domaine du soin, j'ai bifurqué vers la psychomotricité. Pourquoi ce choix ? Sûrement du fait que, de part mon vécu personnel dans la santé, je m'intéressais malgré tout à la question de l'impact de la maladie grave ou au long cours sur l'identité, le vécu psychocorporel du sujet. J'avais aussi le sentiment que la prise en charge médicale et hospitalière négligeait malheureusement trop souvent les vécus corporels et psychiques des patients et j'avais envie de pouvoir explorer cette question....
Après une année de préparation aux concours d'entrée et 3 ans d'études, me voilà donc - en 2011- diplômée d'état en psychomotricité. Près de 3 ans de diplôme actuellement mais un exercice réel moindre en raison d'une période de chômage où j'ai effectué un remplacement de secrétaire médicale au sein d'un centre hospitalier, dans le Pôle Mère-Enfant. En tant que psychomotricienne, j'ai essentiellement travaillé en gériatrie jusqu'a ce jour.
Parrallement à cela, je me suis inscrite dans un cursus de master international en psychomotricité organisé par mon institut de formation. Je suis actuellement en 2ème année et serait donc diplômée en juillet 2015.
Pourquoi retenter médecine ? Parce qu'il s'avère que tout au long de mon parcours, l'envie de faire médecine est revenue plus d'une fois. Que j'ai toujours refoulé cette envie, par pression de l'entourage vis-à-vis du temps qui passe et la peur associée de se retrouver sans rien, par manque de confiance et doute quant à mes capacités etc. Bref, ce n'était pas le moment de retenter. Sauf que, dans mes études, dans mon travail, j'ai toujours ressenti comme un truc qui clochait. Je ne me suis jamais sentie complètement à ma place, jamais complètement satisfaite, complètement épanouie dans ce que je faisais. J'avais toujours le sentiment qu'il manquait quelque chose, de ne pas être là où je devais, là où je voulais être. Et en fait, je pense que je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de regrets et de frustrations de ne pas être en médecine aujourd'hui, de ne pas avoir pu tenter (surtout lorsque je me rends compte que j'aurais pu, si tout avait roulé, être en première année d'internat
). Et puis je me dit que si cette envie de faire médecine était toujours revenue, régulièrement, c'est qu'elle était toujours bel et bien présente..Donc, suite à une nouvelle résurgence de mon envie de faire médecine il y a quelques mois j'ai décidé de ne plus la refouler et de retenter médecine, en dépit de ce que pourra penser mon entourage qui ne le comprendra sûrement pas au départ je pense. S'il m'a fallu 8 ans pour comprendre, réaliser, affirmer que médecine, c'est vraiment ce qu'il me faut, alors soit. Mais maintenant, c'est décidé, je vais foncer !
J'ai aussi, du coup, pour projet de m'inscrire en parallèle de ma candidature pour la passerelle en première année, au cas où je ne serais pas prise.
Voilà. Je suis vraiment désolée pour la longueur de ce message...J'ai été bien bavarde
....J'espère que je n'en aurais pas trop perdu en cours de route
Au plaisir d'échanger et de se retrouver dans l'aventure
Amandine
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024