Posté le 06/12/2014 � 21:50
Bonjour Radji,
Il y a plusieurs étudiants / professionnels de santé qui se sont présentés à la passerelle et qui ont été admis, que ce soit en pharma ou en SF. (Je ne connais pas de gens de dentaire, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.)
La commission de Paris est très ouverte sur les profils et a montré qu'elle pouvait vraiment accueillir toutes les filières. Ce n'est pas un frein, d'où que l'on vienne. Ensuite, ce qui fait qu'une personne d'un profil passe et pas une autre d'un même profil, personne ne le sait. On pourrait dire : le niveau scolaire, mais on ne demande aucune attestation quant à notre parcours scolaire, aucun bulletin de notes, rien (outre qu'en plus, c'est fac dépendant) ; je penche plus pour la cohérence du projet (même pas du parcours… on est quelques uns à avoir des parcours tordus, dont moi, et à avoir été admis), la pertinence aussi de ce dernier par rapport à la réalité (et encore… pour une part, il faut le vivre, mais c'est comme tout…)
Paris VI a la réputation (non usurpée) d'être une fac élitiste. Concrètement, on en ch… À Paris V, avec laquelle la fac se bat pour les résultats aux ECN, les politiques d'enseignements sont différentes (mon ancienne interne en cardio m'a confirmée, venant elle de Paris V), le cursus comporte un peu moins de stage, les années de P2 & D1 sont plus « cool » (si tant est que ce soit possible en médecine) et le programme des ECN est distribué différemment.
Grosso modo, chez nous, on a vu le programme des ECN à la fin de D3 (DFASM2 maintenant) et on révise presque exclusivement durant la D4 les ECN (à part deux pauvres modules à valider). On commence l'externat en D1 et on s'arrange pour avoir fait notre quota de gardes pendant la D1, D2 & D3. En D4, pas de garde.
Ensuite, Paris VI est portée sur la réussite aux ECN (et sur la clinique, quand même). Elle a moins cet esprit d'ouverture et d'interdisciplinarité qu'a Paris XIII (qui le paie au prix cher aux ECN puisqu'elle finit bonne dernière), et, de mon œil de vioque qui a le mauvais goût d'être psy, je trouve certaines choses un peu légère. (Bon, c'est du détail, du pinaillage, mais comme ça touche ce qui m'intéresse le plus…)
Ensuite, et malgré tout, j'aime bien cette fac. Même si j'ai 3 000 choses à lui reprocher (du genre : le bourrage de crâne). Mais, après autant d'années passées à Paris VII, je peux au moins dire qu'à Paris VI, on est bien mieux organisés et accueillis et que, même si on trouve toujours matière à râler, franchement, ça change la vie. (Bon, Paris VII est vraiment très bas dans le domaine, loin d'être une référence quelle que soit la filière et ce n'est certainement pas difficile de faire mieux.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.