SuchMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 19/04/2012
Posté le 17/08/2014 � 22:53
Mariiiiie (si j'oublie deux ou trois i, tu me pardonnes ?
), pour sage-femme, bon courage. C'est sans doute la filière la plus difficile à obtenir par la passerelle (j'ai l'impression que c'est presque « plus facile » par la PACES).
M'enfin, tu verras bien. Qui dit difficile ne dit pas impossible, mais obtenir sage-femme est difficile.
Pour ma part, j'avais envisagé la PACES en plan B, une fac de sciences en plan C, repasser un bac S (je m'étais inscrite pour le passer en candidat libre, et je ne me suis jamais présentée aux épreuves) en plan D… Bref, j'avais envisagée beaucoup de choses, ainsi que d' « avoir à » pratiquer la profession pour laquelle je m'étais formée (en plan E).
Finalement, j'ai eu la passerelle et j'étais admise dans trois facs parisiennes pour la PACES (je n'avais demandé que des facs parisiennes, je n'envisageais pas de partir en province, par contre). Je crois que je l'aurais fait, mais il est clair, à l'aune de cette année, que j'aurais vraiment souffert. (Sur la difficulté, j'ai le crétinisme ancré en moi d'être trop optimiste quant à mes capacités intellectuelles.)
J'ai quand même commencé à exercer ma profession première mais pour une durée indéterminée à l'heure actuelle, même s'il y aura certainement une interruption temporaire voire définitive à plus ou moins court ou moyen terme. Besoin d'argent.
Mine de rien, rien que le fait d'avoir tenté retire une épine du pied. Au moins, on ne traîne pas comme un boulet le fait de ne pas avoir accompli cette démarche et cela permet de mieux penser le reste et de voir à quoi on est prêt à renoncer, et comment…
Bon courage aux postulants à la passerelle.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.