logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
Wankeuse
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/06/2014
Posté le 21/06/2014 � 10:10 notnew
Bonjour, je m'appelle Manon j'ai 19 ans et je passe actuellement en L3 de sage-femme sur Paris.

J'ai intégré ce cursus après y avoir été classée durant ma première PACES car je pensais que ce métier me conviendrait. En effet, j'ai toujours su que je voulais travailler dans le milieu médical mais pas forcément dans quoi exactement. Seulement, après cette année où nous étions mutualisés avec les 3ème années de médecine et mes stages en milieu hospitalier, je me suis rendu compte que c'est faire médecine que je veux plus que tout et que j'en suis capable.
En effet, mes stages en maternité sont intéressants et c'est un beau métier mais il ne correspond pas à mes attentes, je ne me vois pas faire ca de ma vie.

Je regrette tellement de ne pas avoir eut l'opportunité et la maturité de m'en rendre compte avant, sinon bien-sûr que j'aurais redoubler.

C'est pourquoi je souhaite intégrer la P2 à Nantes pour me rapprocher de ma famille.
J'aurais aimer avoir quelques conseils pour l'oral, la lettre de motivation...je suis complètement perdue et mon école ne me soutient pas vraiment...

Merci smilies
Mariiiiie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 02/07/2014 � 10:27 notnew
Bon, je me lance.

Bonjour,
Je m'appelle Marie, j'ai 28 ans et deux enfants et je vais tenter la passerelle pour devenir sage-femme à Rouen. J'ai eu une révélation lors de ma première grossesse pour la discipline (il y a plus de quatre ans), l'idée ne m'a jamais quitté, et lorsque j'ai appris l'existence des passerelles, je me suis dit : "Alleluiaaaaa !!!" smilies
Bon, reste à être prise, ce qui n'est pas gagné ! Surtout que j'ai un parcours très très différent de celui de sage-femme, mais j'ai pu voir (avec grand plaisir) que plusieurs jeunes-femmes avaient été reçues avec des profils comparables au mien.
À 14 ans en seconde, comme j'étais très bonne en langues et français, malgré mon niveau plus que correct en matières scientifiques, tous les profs m'ont unanimement conseillé de partir en Littéraire. J'étais jeune, j'ai pas réfléchi, ça me plaisait aussi, donc j'y suis allée. Un master 2 en conception et mise œuvre de projets artistiques et culturelles en poche, après un séjour de 2 ans à l'étranger, je tombe enceinte et bim ! Révélation.
Il est inconcevable pour moi à présent de ne pas tenter d'être sage-femme. Après quatre ans de réflexion, je me lance et j'espère de tout cœur que ça aboutira. Je vais tout faire pour en tout cas.
Ce qui m'effraie un peu, c'est que je me retrouverais à passer devant le jury de Lille qui semble faire peur à beaucoup de monde. J'ai pu lire un témoignage d'une jeune femme qui avait fait des études littéraires et qui a été acceptée là-bas, mais c'est tout. Si vous avez des éléments pour me rassurer, surtout n'hésitez pas ! smilies

Et merci de faire ce forum ! Qu'est-ce qu'on se sent moins seule !!!
emyy

Enregistré : 15/07/2014
Posté le 16/07/2014 � 15:16 notnew
Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente : Emeline (mais tout le monde m'appelle Emy), diplomée d'un M2 recherche en psychologie cognitive et expérimentale à montpellier en 2013, je pense tenter la passerelle cette année (au moins pour une fois je suis en avance. Pas d'enfants (et pas prévu pour le moment) et jamais inscrite en P1.

J'ai fait un bac L spé math (oui déjà à l'époque je devais être un peu bipolaire lol) que j'ai vraiment regretté mais je ne me sentais pas capable de faire un bac S malgré de très bonnes notes en seconde. J'ai choisi la psycho un peu par dépit et pour rester proche du milieu médical. A la fin de ma licence, j'ai voulu tout planter pour faire médecine mais j'ai pas eu le courage, je me suis dit "je viens de faire 3 ans, c'est pas pour arrêter maintenant". Mais plus ça va, plus je m'ennuie dans ce que je fais. Je devais commencer mon doctorat cette année (qui vient de passer) mais suite à des problèmes de santé, je n'ai pas pu. Je dois le commencer cette année mais n'ayant pas de nouvelles de ma directrice de thèse, ça a l'air plutôt mal parti lol.

De toute façon ça ne m’intéresse plus et je n'ai pas envie de m'enfermer dans un métier qui ne me plait pas et me réveiller dans 20 ans avec des regrets.
Ca fait 10 ans que je dis que je veux faire médecine, et je me décide enfin à passer le cap. C'est sûr que ça va être rude mais ça vaut la peine
Je vais donc postuler pour Montpellier (parce que c'est là que j'habite ...).

Plus je lis tout le monde sur le forum, plus ça me donne du courage smilies c'est vrai qu'on se sent moins seul.
_____
Master 2 Recherche Psychologie Cognitive - Capacités Humaines et Conduites de Santé : Approches Dynamique"
passerelle p2 Montpellier 2015-2016 non admise
En route pour la paces (admise à Montpellier youhouu)
Mariiiiie

Posté le 25/07/2014 � 15:24 notnew

De toute façon ça ne m’intéresse plus et je n'ai pas envie de m'enfermer dans un métier qui ne me plait pas et me réveiller dans 20 ans avec des regrets.
Ca fait 10 ans que je dis que je veux faire médecine, et je me décide enfin à passer le cap. C'est sûr que ça va être rude mais ça vaut la peine
Je vais donc postuler pour Montpellier (parce que c'est là que j'habite ...).

Plus je lis tout le monde sur le forum, plus ça me donne du courage smilies c'est vrai qu'on se sent moins seul.

Tu as raison, rien de pire que les regrets ! Il faut absolument se lancer avant qu'il ne soit trop tard. C'est ce que je me dis du moins smilies
Ce forum est une pépite, il donne effectivement beaucoup de courage. J'ai dû en lire au moins 500 pages smilies
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 25/07/2014 � 23:12 notnew
Moi pareil, et je scrute tous les jours pour voir si le forum s'active un peu. Mais bon, il est encore un peu tot...
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Oberon
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 06/08/2014 � 17:42 notnew
Bonjour à tous,

Après un échec l'an passé, je retente la passerelle P2 médecine en 2015.

Quelques mots de présentation : J'ai 28 ans, breton, diplômé d'un master en management orienté gestion d'établissement de santé et un master en ingénierie de la santé. J'ai travaillé 4 ans dans le secteur médico-social. J'envisage de demander Paris VI.

Bonne chance à tous !
chloette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/08/2014
Posté le 12/08/2014 � 15:14 notnew
Bonjour à tous! Je suis heureuse de me presenter sur ce topic aussi smilies

J'ai 30 ans, master de Grenoble Ecole de Management en 2007, puis 3 ans de vie professionnelle ou je me pose des questions sur mon orientation. Médecine m'avait toujours fait envie mais je m'étais mal orientée (papa anesthésiste, maman sage-femme, j'ai voulu leur montrer que j'étais différente, je pense!). Mais a 25 ans a l'époque, je me dis que c'est trop tard, qu'il faut que je trouve ma voie dans le domaine de mes études. 5 ans + tard, l'envie n'est toujours pas passée, et deviens de plus en plus impérative! Je me lance donc dans la passerelle P2 pour 2015 - et en parallèle une demande d'admission en P1 en solution de repli.

Je ne suis toujours pas décidée sur l'académie... je suis de Nice mais prête a bouger pour candidater sur l'académie qui serait la plus ouverte aux parcours plus atypiques. J'ai de la famille a Besancon et a Tours, deux options possibles aussi.

Voila! Hyper motivee pour l'annee de preparation a venir, je compte deja bosser certaines matieres pour me mettre un peu a niveau, et aussi faire des stages d'observation pour etre sur le terrain!

Attendre 1 an va etre long, alors autant en profiter pour se preparer au mieux!! smilies

Voila, desolee pour le pavé, c'est l'emotion d'etre enfin sur ce topic 2015 smilies
_____
Candidate a la passerelle P2 en 2016
31 ans - Master ESC Grenoble - 0P1 -
Madame Pops

Posté le 12/08/2014 � 16:45 notnew
Bienvenue Chloette! J'espère que ton projet aboutira. En tout cas ton message nous fait bien ressentir ta joie de vivre! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
chloette
Bizute (future carrée)

Posté le 12/08/2014 � 22:13 notnew
Merci Papillon Rose! On est deja pas mal sur cette discussion, c'est cool, ca fait plaisir de voir que l'on est pas seul a entreprendre la demarche.

Petit sondage les futurs passerelliens (enfin, aspirants passerelliens!) : Est ce que vous preparez un peu certaines matieres pour vous mettre a niveau, histoire de ne pas avoir trop a rattraper si ca fonctionne? Genre l'anatomie, embryo... Et si oui, quels bouquins?
_____
Mariiiiie

Posté le 12/08/2014 � 22:30 notnew
Bienvenue !
J'espère que ça fonctionnera pour toi. Pour ma part pour répondre à ta question, j'ai chopé les cours de première année pour me mettre à niveau pour les matières qui me concernent. Comme toi, j'essaie de préparer tout ça du mieux que je peux en attendant. En espérant que ça paie ! smilies
chloette
Bizute (future carrée)

Posté le 12/08/2014 � 22:35 notnew
Merci Marie, j'espere que ca fonctionnera pour toi aussi, et pour les autres Remediens!

Bosser les cours a l'avance, ca me semble etre la bonne strategie! je vais donc me fournir en bouquins et m'y mettre aussi smilies

J'espere que l'on aura tous une bonne nouvelle a publier sur ce topic d'ici 1an... hihi smilies
_____
bouledevanille
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2014
Posté le 12/08/2014 � 22:49 notnew
Bonjour Chloette, bienvenue 😀 pour ma part je vais également bien reprendre les cours de PACES pour le moment je les ai tous sur mon PC. J'ai aussi acheté un livre de physio et d'anatomie que j'ai commencé à lire. Cette année va être difficile et heuresement que ce forum existe. L'attente, le stress et le doute seront durs à supporter. Bon courage à tous 😉
_____
Etudiante en D2 Strasbourg ;)
Enfin externe !
Mariiiiie

Posté le 12/08/2014 � 22:53 notnew
Oh oui, j'espère qu'on aura tous et toutes de bonnes nouvelles à poster à l'avenir (enfin le plus possible !!). C'est loin, mais c'est déjà si dur d'attendre ! Qu'est ce que ça va être ! smilies
Madame Pops

Posté le 13/08/2014 � 21:26 notnew
Moi j'ai téléchargé quelques cours sur le site de la fac de Lyon Sud (puisqu'à priori, je tenterai la passerelle plutot là bas).
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
chloette
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2014 � 11:15 notnew
Hello les filles! et Oberon! et oui, pour l'instant il me semble que c'est le seul garcon... courage Oberon, je suis sure que la gente masculine sera bientot representée en masse smilies

Dites, pour celles qui bossent, comment est-ce-que vous le vivez?? Moi j'ai du mal a rester motivée, a continuer à me projeter dans mon job, à supporter la grosse pression (pression qui est normale quand on est sur une carrière evolutive, mais qu'on a moins envie de supporter quand on a une autre autre idée en tete smilies )

Et est ce que vous vous tentez aussi la PACES en plan B, vous?
_____
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 17/08/2014 � 12:06 puis édité 4 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Bienvenue aux nouveaux arrivants ! smilies Effectivement, nous ne sommes pas encore beaucoup par ici, ça ne bouge pas beaucoup encore....Mais il faut dire qu'il est encore relativement tôt, ceci explique peut-être cela.

Pour répondre aux diverses questions, moi aussi j'envisage de récupérer les cours de PACES pour me remettre à niveau dans les matières nécessaires (et pour préparer également une éventuelle entrée en PACES si jamais je n'étais pas prise à la passerelle).

Chloette ->Oui j'envisage une inscription en PACES en parallèle, au cas où je ne serais pas prise à la passerelle.
Sinon pour te répondre, côté boulot, je suis un peu dans le même cas que toi. Même si en soi mon travail ne me déplait pas (je suis psychomotricienne, pour rappel), depuis que j'ai pris fermement ma décision de retenter médecine, j'ai moi aussi du mal à rester complètement motivée, à continuer de me projeter dans mon travail, surtout que j'ai une direction qui met une certaine pression et je dois dire que je le vis plutôt mal en ce moment (surtout qu'en plus de ça je ne me suis jamais sentie vraiment épanouie dans mon travail...). En plus de ça, avec ma deuxième année de master en parallèle, cela va me donner beaucoup de boulot, mais au moins je me dis que l'année passera sans doute plus vite...surtout que j'ai quand même un projet de mémoire intéressant et motivant, donc j'espère que cela va me booster. Toujours est-il que, j'ai tellement envie de faire médecine, c'est une envie qui me motive et qui me tient tellement à coeur que j'ai vraiment hâte d'y être (en tout cas d'être fixée sur mon sort). Je me projette même beaucoup plus en médecine que dans mon boulot actuel d'ailleurs...Il va un peu falloir que je freine mes ardeurs car il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! ^^

Oberon -> Tu me sembles avoir un beau et bon parcours. Si j'ai bien compris tu n'as pas été pris à la passerelle cette année....As-tu une idée des raisons de cet "échec" ?
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
chloette
Bizute (future carrée)

Posté le 17/08/2014 � 13:17 puis édité 1 fois notnew
Tout à fait Didinette, ne vendons pas la peau de l'ours (pauvre ours smilies) mais bon, quand meme, si le plan B est la PACES, il y a quand meme pas mal de chances d'etre accepté dans une fac, plan A ou plan B, au final! Mais l'année va etre longue et il va falloir s'accrocher pour rester motivés au boulot! smilies
_____
rose29
Jeune Carabine

Enregistré : 09/05/2014
Posté le 17/08/2014 � 22:01 notnew
Bonsoir à vous tous!

Le post s'est quand même un peu rempli depuis la dernière fois que j'ai posté. smilies

Bienvenue aux nouveaux! smilies

Je vois que beaucoup d'entre vous souhaitent récupérer et commencer à regarder les cours de PACES et c'est aussi ce que je compte faire.

Mon plan B est également l'inscription en PACES si je n'ai pas cette passerelle.

J'essaye de ne pas trop penser à tout cela pour le moment car j'ai la chance d'avoir un travail prenant, des activités à côté assez sympa, et des projets en cours intéressants (mais malheureusement pas autant que les études médicales...).
Mariiiiie

Posté le 17/08/2014 � 22:27 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai que ça se remplit petit à petit !
Alors perso, je n'envisage pas le PACES en plan B. Vu mes compétences en Math et Physique qui atteignent des hauteurs de nullité rarement égalées, j'ai jugé raisonnable de ne pas trop rêver non plus. J'avais regardé il y a quelques années pour faire une mise à niveau avant de me lancer mais même avec ça, je me suis rendu compte que ça serait tendu. Il me faudrait quinze ans de mise à niveau, quoi smilies
Alors c'est le tout pour le tout cette passerelle, j'avais fait une croix sur sage-femme, finalement mon projet serait peut-être possible. Je tente. Si je me ramasse, je retenterais. Et si vraiment, ça ne fonctionne pas, j'aurais au moins eu la chance de pouvoir tenter.
Enfin j'avoue que je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose que devenir sage-femme. C'est LE projet qui occupe mon esprit 24/24. Du coup, je suis à fond. Rien d'autre ne m'intéresse vraiment.
Je flippe un peu même parfois (six mois avant de postuler c'est ridicule). C'est stressant, mais c'est tellement beau. Rien de plus doux que le sentiment d'Espoir smilies
Le pire en fait, ça sera quand on aura vraiment postulé ! L'attente, ça va être raide !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/08/2014 � 22:53 notnew
Mariiiiie (si j'oublie deux ou trois i, tu me pardonnes ? smilies ), pour sage-femme, bon courage. C'est sans doute la filière la plus difficile à obtenir par la passerelle (j'ai l'impression que c'est presque « plus facile » par la PACES).
M'enfin, tu verras bien. Qui dit difficile ne dit pas impossible, mais obtenir sage-femme est difficile.

Pour ma part, j'avais envisagé la PACES en plan B, une fac de sciences en plan C, repasser un bac S (je m'étais inscrite pour le passer en candidat libre, et je ne me suis jamais présentée aux épreuves) en plan D… Bref, j'avais envisagée beaucoup de choses, ainsi que d' « avoir à » pratiquer la profession pour laquelle je m'étais formée (en plan E).
Finalement, j'ai eu la passerelle et j'étais admise dans trois facs parisiennes pour la PACES (je n'avais demandé que des facs parisiennes, je n'envisageais pas de partir en province, par contre). Je crois que je l'aurais fait, mais il est clair, à l'aune de cette année, que j'aurais vraiment souffert. (Sur la difficulté, j'ai le crétinisme ancré en moi d'être trop optimiste quant à mes capacités intellectuelles.)
J'ai quand même commencé à exercer ma profession première mais pour une durée indéterminée à l'heure actuelle, même s'il y aura certainement une interruption temporaire voire définitive à plus ou moins court ou moyen terme. Besoin d'argent.

Mine de rien, rien que le fait d'avoir tenté retire une épine du pied. Au moins, on ne traîne pas comme un boulet le fait de ne pas avoir accompli cette démarche et cela permet de mieux penser le reste et de voir à quoi on est prêt à renoncer, et comment…

Bon courage aux postulants à la passerelle.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter