logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
chloette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/08/2014
Posté le 18/08/2014 � 08:29 notnew
Merci Such pour les encouragement, et merci d'etre la pour le nouveau cru 2015 smilies

Petite question (mais peut etre qu'il faudrait que je crée un topic pour ca?) :

Comment sont attribuees les places au sein de la meme commission? Je m'explique: si je postule a la commission Lorraine, qu'il y a 40 places. On sait qu'au final Nancy en prendra tant, Dijon tant, Besancon tant...etc. Que se passe-t-il si tout le monde a demandé Nancy et que Nancy ne prend, mettons, que 5 passerelles? Les "x" autres profils que la commission aura trouvé interessants néanmoins, ne seront pas pris alors que si ils avaient demandé Dijon ils l'auraient été car encore des places dispo pour passerelle? Ou y-a-t-il un second choix? (genre: vous avez ete retenus pour la passerelle, mais la fac selectionnee etant "complete" nous vous proposons une redirection vers telle autre fac)

Parce qu'a la fin, on se doute bien que nous on voudrait bien n'importe quelle fac, du moment qu'on peut atteindre notre but: la P2 !!!smilies
_____
Candidate a la passerelle P2 en 2016
31 ans - Master ESC Grenoble - 0P1 -
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/08/2014 � 09:26 notnew
La réponse existe déjà sur le forum : dans le WIKI des angoissés.

Mais pour le reformuler (tout en redisant la même chose) : On ne peut absolument pas savoir comment sont réparties les places au sein d'une commission. C'est laissé à leur discrétion. Et comme on postule à la fois pour une filière et pour une fac, eh bien, oui, on peut supposer qu'il y a des moments où ça doit coincer.
Je ne suis pas sûre que les commissions résolvent le problème de la même façon. À Paris, pour la promotion 2013, la commission a finalement admis deux passerelliennes pour la même école de SF alors que ça ne paraissait pas du tout envisagé avant. Mais on peut aussi supposer que certains candidats sont refusés à cause du refus de certaines facs / structures d'ouvrir plus leur quota. (Pour des raisons qu'il ne nous appartient pas de juger.)
Honnêtement, il n'y a aucune réponse… Et il n'y a pas de second choix possible. Ou on est admis dans la filière demandée = dans la fac demandée, ou on n'est pas admissible / admis.

On peut quand même supposer ensuite que les demandes sont plutôt pas trop mal réparties entre les différentes facs… Les grosses facs sont traditionnellement plus demandées que les plus petites. Ensuite, il y a la réussite aux ECN, l'ambiance, la proximité du campus, l'histoire que certains peuvent avoir avec leur ancienne fac, ou encore certains points de l'organisation des études…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
bouledevanille
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2014
Posté le 18/08/2014 � 10:11 notnew
Pour ma part, comme Mariiiiie je n'envisage pas de faire la PACES. Comme je vais devoir démissionner je ne peux pas me permettre de quitter mon CDI pour quelque chose qui n'est pas certain. Une fois en P2 c'est bon on sort médecin au bout mais la PACES même si je travaille énormément je ne suis pas sûre de l'avoir. Il y a 5 ans quand les passerelles n'existaient pas et que je n'avais pas de CDI je voulais tenter la PACES mais un imprévu à fait capoter tout mon projet et j'ai d'ailleurs mis une bonne année à m'en remettre. Je suis tellement à fond dans mon projet de passerelle que je sais que si je ne suis pas prise l'acceptation de l'échec va être plus que difficile. Je retenterai bien sûr l'année prochaine mais le truc est que je ne vois pas ce que j'apporterai de plus smilies. Le plus important est de faire ressentir notre motivation par la lettre de motivation, ce n'est pas facile. Donc pas de plan B pour moi (faut absolument que le A marche !)
Pour le boulot il est clair que j'ai vraiment plus la tête à ma candidature, j'y pense tous les jours. Le fait de lire mon livre d'anat me fait également énormément penser à la passerelle.
Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi Mariiiie je flippe sans avoir seulement commencer à écrire ma lettre. Trop peur de l'échec mais en même temps je crois énormément en ma réussite quand même. De toute façon il faut y croire je pense.
Pour je demanderai Strasbourg car j'ai tout ici.
_____
Etudiante en D2 Strasbourg ;)
Enfin externe !
chloette
Bizute (future carrée)

Posté le 18/08/2014 � 20:28 puis édité 1 fois notnew
Merci encore Such pour ces eclaircissements ! J'avais lu le wiki mais c'etait il y a un moment, j'avais un peu oublié ces infos!

Mon angoisse c'est que j'ai entendu qu'a Besancon, qui est la fac que je viserais, le Vice-doyen serait opposé au système de passerelle si aucun bagage scientifique. J'ai du coup un peu peur qu'il fasse partie de la commission ou qu'il laisse des instructions a la commission comme quoi Besancon ne prendra que des profils scientifiques.

Donc voila, je me demandais si les chances etaient egales au sein d'une meme commission quelque soit la fac demandee ou si chaque fac restait quand meme decisionnaire sur le profil des gens qu'ils veulent. Mais bon, les voies du jury sont imprenetrables et le choix est tellement impliquant que l'on essaie forcement de tout envisager!!! voila, desolee pour le roman smilies

Conclusion, je vais aller voir le service des admissions passerelle... si Besancon a la meme reputation que Lille l'annee derniere, je ferais mieux de viser une autre fac smilies
_____
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 19/08/2014 � 00:10 notnew
Je vois qu'on est malgré tout un peu tous/toutes dans la même situation...

Tout comme vous, je ne suis même pas encore entrée dans le vif du sujet que je stresse déjà, je me mets déjà une énorme pression en fait....C'est pas forcément bon d'ailleurs. Tout comme toi Mariiie, j'y pense énormément, je suis à fond, c'est terrible, et c'est aussi LE projet qui me tient à coeur plus que tout pour cette future année 2015. J'ai super peur de l'échec bien sûr, et le pire c'est que j'ai tellement envie de faire médecine, je suis tellement sûre que c'est ça que je veux faire, que j'ai beaucoup de mal à envisager l'éventualité de ne pas être prise....

Bref, je sens que je vais vivre une année du tonnerre ^^. J'espère qu'on arrivera à se soutenir et à s'entraider comme il se doit dans cette longue attente...Avec des résultats positifs pour tous au bout ! smilies
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 19/08/2014 � 10:37 notnew
Bonne nouvelle : ça ne peut pas être pire qu'à Lille ! (La commission de Lille n'aime manifestement pas les passerelles, bagage scientifique ou pas.)

Pour Besançon, je ne peux pas te dire sinon de te renseigner, notamment en essayant de joindre les anciens passerelliens et en te rendant sur place (si possible) pour rencontrer les secrétaires. (Voire le doyen ?)
Malheureusement, impossible aussi de savoir quel peut être le poids, effectivement, d'un doyen récalcitrant.

Impossible de savoir si les chances sont égales au sein d'une même commission… Si tu as la réponse pour la commission de Nancy, eh bien, n'hésite pas à me le faire savoir. Je le rajouterai au wiki. Mais je n'ai pas y été confrontée pour t'apporter de réponse un peu satisfaisante.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
rose29
Jeune Carabine

Enregistré : 09/05/2014
Posté le 19/08/2014 � 12:11 notnew
Bonjour,

Personnellement j'essaye d'envisager "x" plans comme Such au cas où. J'ai beaucoup de mal à ne pas envisager autre chose que la réussite à la passerelle, car j'ai justement peur que ce soit trop difficile psychologiquement si je ne suis pas prise. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les chances restent quand même faibles et qu'il faut espérer sans trop trop attendre de cette option. C'est bizarre en fait. Je pense que c'est ma manière à moi de me protéger. ^^

Et puis, je sais aussi que je n'ai pas forcément LE parcours scientifique qui "va bien", les expériences de stages au top, le physique qui fait "crédible aussi" (avoir 20 et quelques années et en paraître 16, un "piou piou sorti du nid" comme le disait mon formateur, cela n'aide pas...)... Je fais ce que je peux avec mes moyens en espérant que cela fonctionne sans espoirs trop prononcés non plus. smilies

En tout cas, j'espère que cette année sera de bonne augure pour nous tous sur le forum. smilies
chloette
Bizute (future carrée)

Posté le 19/08/2014 � 14:03 notnew
Carrement, Rose, en tout cas on va se soutenir les uns les autres - et se conseiller dans la mesure du possible !

De mon coté je vais appeler les facs de Besancon, Dijon et Nancy pour connaitre leur sentiment sur la passerelle, et la liste / profil des passerelliens 2014 si possible. (pas sure de pouvoir obtenir cela par telephone mais pour l'instant j'habite a Nice!)

Si d'autres veulent couvrir d'autres facs, ca permettrait de mettre en commun et peut-être avoir un peu de vision sur les profils admis selon les facs/commissions. (pour moi l'info est importante vu mon profil non-scientifique, apres j'imagine que pour ceux qui sont deja bio/pharma ...etc, c'est moins important smilies )

Et comme les autres, j'ai beaucoup de mal a envisager un plan C, si P2 et PACES ne fonctionnent pas... partagee entre l'envie de dire "ca passera quoi qu il arrive" et la peur d'etre decue! Mais bon, c'est comme ca pour chaque decision importante ou challenge dans la vie! smilies
_____
bouledevanille
Jeune Carabine

Posté le 19/08/2014 � 15:38 notnew
Heureusement que ce forum existe ! On se sent moins seul.
Rose, je trouve que paraitre plus jeune que son âge est plutôt un atout sachant que la moyenne d'âge est de 20 ans en P2, tu ne crois pas ? Je fais aussi un peu plus jeune et ça me rassure un peu, mais bon je fais pas 20 ans, peut-être 25, enfin je sais pas trop... smilies
Chloé je vais voir de mon coté pour Strasbourg. Dans tous les cas on devrait se voir aux oraux de Nancy, enfin je l'espère !

Niveau chiffres voici les infos que j'ai trouvé pour le jury de l'EST :
- Nb de place : 42 en médecine et 1 en SF (8 Ondo et 7 Pharma)
- Nb de reçu : 28 en médecine et 1 en SF (6 Ondo et 6 Pharma).

Mais je n'ai rien pour le nombre par fac. J'avais téléphoné à Strasbourg la secrétaire m'avait parlé de 6-7 personnes. Mais en tout cas ils en prennent moins que de places disponibles.. Il faut vraiment se démarquer.
Je ne pense pas qu'un parcours non scientifique soit un handicap car je connais quelqu'un qui a réussit la passerelle cette année pour D1 et il est ingénieur en télécommunication. Donc vraiment rien à voir !

Ce que j'aimerai bien connaitre c'est ne nombre de dossiers présentés afin que l'on puisse se faire une idée. Mais que notre chance soit de 5 ou 50% je pense que ça ne changera rien car ce qu'il faut c'est prouver notre motivation.
_____
Enfin externe !
rose29
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2014 � 11:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Bouledevanille: je sais par expérience que mon aspect physique "gamine" peut m'être préjudiciable pour un entretien oral, devant un public à première vue (pas devant les enfants étonnement et pourtant je n'ai pas eu que des "tendres").

Quand tu fais vraiment toute jeune, les personnes peuvent moins se sentir en confiance pour te donner des responsabilités, te confier des prises de décisions sur du plus ou moins long terme, te juger apte à avoir un travail exigeant.

De plus, quand tu es "petite" (1.62 à peine) et frêle comme moi, on peut se dit "elle ne va pas tenir le coup physiquement/psychologiquement". La vérité est souvent toute autre, mais la première impression que tu donnes de toi, même avant d'ouvrir la bouche, a une certaine importance. Du coup, faut se préparer à essayer de "compenser" (ton, voix...) sans surjouer. ^^

Après, pour la personne qui est passée en D1, ingénieur en télécom ce n'est peut-être pas un profil scientifique pur (je ne sais pas quel parcours il faut avoir pour parvenir à ce métier), mais ce n'est pas doctorant en lettres non plus...

Ensuite, il y a déjà apparemment eu des profils purement "littéraires" acceptés mais pas dans ma région à ce que j'ai pu lire... Personnellement, j'ai un parcours plutôt mitigé. smilies
Ellipsis

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 20/08/2014 � 11:47 notnew
Je ne pense pas qu'un parcours non scientifique soit un handicap car je connais quelqu'un qui a réussit la passerelle cette année pour D1 et il est ingénieur en télécommunication. Donc vraiment rien à voir !

Bizarre ce que tu dis… La formation des ingénieurs télécom passe par 2 années de CPGE maths/physiques puis 3 ans d'école d'ingé donc il s'agit bel et bien d'un parcours scientifique !
Mariiiiie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 20/08/2014 � 12:51 puis édité 1 fois notnew
Ca va Such, je pardonnerais les oublie de "iiii", hi hi. Je suis pas une mauvaise fille dans le fond.

Ça fait du bien de voir qu'on partage les mêmes sentiments !
Tu as trop raison Rose, si tu compenses ta taille et ton aspect de jeune fille par le ton, la confiance en soi etc., ça peut carrément le faire. Comme diraient les ricains :" walk in there like you own the fucking place" smilies
Sinon perso, le fait de ne pas avoir de plan B ne me dérange pas. Je me mets à fond dans ce projet, quitte à ce que ça me brise le cœur. Je veux éviter les regrets. Je serais peut-être super déçue, mais j'aurais donné le meilleur que j'avais. Surtout que j'ai rien à part ma niak. Niveau scientifique, je suis zéro ; études et cv littéraires et artistiques jusqu'à la moelle. Mais bon, je me soigne. smilies
Et puis à la base, c'était le but de la passerelle. J'avais lu un article sur sa création où une femme disait que le but était aussi d'ouvrir à des profils non scientifiques car certains, triés sur le volet, pouvaient faire de bons médecins et apporter un regard différent, neuf voire même sait-on jamais, enrichissant sur la discipline.
bouledevanille
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2014 � 13:10 notnew
Oui en fait je me suis mal exprimée... Je voulais dire médical. Oui c'est bien scientifique niveau maths/physique. Désolé... smilies

Bizarre ce que tu dis… La formation des ingénieurs télécom passe par 2 années de CPGE maths/physiques puis 3 ans d'école d'ingé donc il s'agit bel et bien d'un parcours scientifique !
_____
Enfin externe !
bouledevanille
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2014 � 13:31 notnew
Enfin je voulais parler plus de biologie. Mais tout ça pour dire que ça ne fait rien si le profil n'est pas scientifique car j'ai aussi lu que les passerelles étaient faites pour faire entrer les non scientifiques dans le monde médical.

Oui en fait je me suis mal exprimée... Je voulais dire médical. Oui c'est bien scientifique niveau maths/physique. Désolé... smilies

_____
Enfin externe !
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/08/2014 � 13:43 notnew
Rose, si on devait éliminer les candidats sur leur apparence…
Je suis plus grande que toi, mais je fais fragile et plus jeune que mon âge. (Quand j'ai passé l'oral d'admission, j'avais encore mes bagues, en plus ! Sachant qu'avec ma peau d'ado, ma minceur et le fait que les cheveux mi longs me donnent entre trois et cinq ans de moi, eh bien… voilà quoi…) Et c'est passé. Je n'ai pas cherché à me vieillir et c'est passé.
Aujourd'hui, si je fais quand même un peu plus âgée que ceux qui ont suivi la voie classique, les gens sont souvent surpris d'apprendre mon âge.
Si vous vous préoccupez trop de ce à quoi vous ressemblez, vous risquez par ailleurs de perdre en persuasion et conviction. Ce qui serait dommage. Alors que si vous êtes juste bien dans votre peau, on s'en occupera moins et on vous écoutera mieux, aussi parce que vous parlerez mieux et que l'on verra que vous en voulez. Beaucoup de choses peuvent s'effacer devant ça.
On n'est pas tous très bien dotés par la nature, on a nos propres faiblesses. La grande majorité se compense et puis on est rarement solitaire dans le métier (même si on peut l'être, mais jamais tout à fait, mine de rien).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
rose29
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2014 � 13:53 notnew
Such: c'est surtout que mon apparence a failli me coûter ma place par le passé (et le passé n'est pas si lointain). La sélection ne se faisait pas que sur ça, mais le physique comptait dans la balance et pouvait très rapidement faire pencher du mauvais côté. Forcément, cela me reste donc un peu dans un coin de la tête même si je sais qu'il ne faut pas trop y penser au risque de perdre de sa crédibilité le jour "j".

Au quotidien, cela ne me fait pas grand chose. J'ai l'habitude d'être devant un "public" et donc de devoir m'affirmer car mon physique n'est pas aidant là-dessus. D'une manière générale c'est toujours passé, même si, pour les adultes (en l'occurrence pour moi "les parents") cela a mis plus temps à cause de ce même physique.

Après, cela ne m'a pas empêchée non plus d'avoir une proposition de thèse avec un profil très "décalé" à la base. smilies

Faudra encore et encore que je travaille là-dessus je pense. ^^
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 20/08/2014 � 18:35 notnew
Pourquoi ne tentes tu pas Nice chloette?
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 20/08/2014 � 21:41 notnew
Bonsoir tout le monde,

Mariiie -> Je pense que, quelque part, tu as raison, et si tu pars déjà avec cette philosophie là c'est déjà de bonne augure ! Mieux vaut aller au bout, à fond et tout donner que d'avoir des regrets. Je partage complètement ce point de vue. Même si j'envisage la PACES derrière, je sais toutefois qu'un échec à la passerelle serait juste terrible à vivre pour moi...Mais, comme beaucoup je pense, je le veux tellement, j'y crois tellement que je vais foncer, quitte à me prendre le mur. C'est aussi en ayant la niaque, et en la gardant jusqu'au bout, qu'on parviendra davantage à être convaincant je pense (et j'espère).

Rose - > Tu sais, quand on me regarde, on peut également très facilement dire que je n'ai pas du tout le physique de l'emploi. En plus de ne pas être une géante, d'être mince et de paraître parfois un peu plus jeune que mon âge, j'ai une grosse déformation de la colonne vertébrale qui se voit incontestablement. J'avoue que cela m'effraie un peu quand même car j'ai tout de même peur, si je parviens à arriver au moins jusqu'a l'oral d'admission, à être discriminée par rapport à cela...Parce que les jurys peuvent très bien se méjuger et préjuger négativement de ma capacité, physique, à faire médecine et à tenir la distance sur le long terme....Alors j'espère vraiment que cela n'arrivera pas.
De toute façon, pour te rassurer, tu peux aussi peut-être te dire que les étudiants qui arrivent en P2 par la voie du cursus classique (le concours donc), ils ont 19-20 ans pour la plupart, je doute donc fort qu'a cet âge beaucoup paraissent "mature" disons physiquement parlant. Donc ce "problème" de physique de jeune premier sorti tout droit des jupons de sa mère, ils seraient aussi amenés à le rencontrer (notamment en stage par exemple). Donc, honnêtement, je pense que si c'est "juste" un soucis de paraître plus jeune que ton âge, cela ne doit pas t'inquiéter excessivement je pense smilies

Layan -> Bienvenue à toi ! Effectivement, il n'y a pas (encore) beaucoup de représentants de la gente masculine à l'heure actuelle sur ce post. Pour ta deuxième question, je me pose également un petit peu la même alors je serais également ravie de pouvoir avoir une réponse ! A savoir qu'a vue de nez, j'ai plusieurs spécialités qui me tenteraient mais qu'en réalité je n'ai pas encore de véritable idée très arrêtée sur une spécialité...pour la simple et bonne raison aussi que, si je suis prise, je vais avoir 5 années de cours et de stages pour découvrir les différents domaines de la médecine et trouver celui vers lequel sera ma voie.
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
chloette
Bizute (future carrée)

Posté le 20/08/2014 � 21:42 notnew
Hello Astyan06 : j'hesite un peu mais il ne me semble pas que la commission de Montpellier soit la plus ouverte aux parcours non-scientifiques (mais je me fais peut-etre des idees), et en plus de ca, le cout de la vie est + haut qu'a d'autres endroits en france (et quand on envisage de ne pas avoir de salaire sur plusieurs annees, ca fait une difference...) Donc voila, je veux surtout aller ou j'aurai l'impression d'avoir le + de chances en fait smilies

Salut Layan! Un deuxieme garcon, c'est bien, tu viens equilibrer un peu smilies Il y a plusieurs profils de gens qui ont fait 2P1 et on réussi la passerelle... relis les sujets des temoignages des années precedentes, tu vas trouver facilement et voir quelles facs avaient accepte ce profil de candidatures!

Et pour répondre a ta question sur les spécialités (meme si je ne suis pas la + indiquée), j'ai lu des témoignages des gens qui disaient honnêtement ne pas être surs et attendre des stages et de l'apprentissage pour determiner ce qui leur plaira le plus. Il me semble que l'honnêteté payera, si tu es sur, tu le dis... sinon, non... en tout cas c'est le parti que je vais prendre! smilies
_____
bouledevanille
Jeune Carabine

Posté le 20/08/2014 � 23:16 puis édité 2 fois notnew
Coucou Rose, si ça peut un peu te rassurer je suis plus petite que toi... Je fais 1m60 mais ce point ne m’embête pas vraiment, enfin du moins pour la passerelle (pour choper les mugs dans ma cuisine c'est un peu plus embêtant smilies).

Je pense qu'on a tous une crainte qui fait que l'on doute sur notre admission et il faut prendre confiance en soi pour que ce "point négatif" (selon nous) ne se voie pas.
J'ai des jours où j'ai confiance en moi à 200% et d'autres où j'ai plein de doutes, peur de l'échec et de me prendre une énorme claque. N'ayant pas de plan B l'échec sera très douloureux psychologiquement.

Bienvenu Layan ! Je ne sais pas vraiment non plus s'il est bon de faire part de notre spécialité dans notre lettre. Je pense comme dit Chloette qu'il faut être honnête. Il y a 2 spé qui me plaise mais après je ne suis pas fermée à d'autres que je ne connais pas. Est-ce bien d'en parler dans la lettre ou bien laisser cela pour l'oral (si on y parvient) ? Peut-être en parler sans développer pour espérer un possible développement à l'oral.
_____
Enfin externe !
Aller en haut • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter