Posté le 21/08/2014 � 18:14
Bonjour,
Je me présente, 33 ans, journaliste scientifique. J'ai suivi un peu la passerelle 2014 et peut-être que certain(e)s m'ont déjà croisé sur le forum.
Passionné depuis plusieurs années par les sciences du cerveau, je compte tenter la passerelle avec pour objectif d'être psychiatre (ou neurologue, mais c'est beaucoup plus dur !). Je sais que j'ai un âge déjà "avancé" mais parfois on découvre sa vocation sur le tard. Contrairement à certains ici, je n'ai pas toujours rêvé d'être médecin. Après un BAC S, j'ai fait des études littéraires : hypokhâgne/khâgne, puis un cursus de philosophie au cours duquel j'ai commencé à m'intéresser aux neurosciences, à la neurologie et à la psychiatrie, car je travaillais sur le thème de la conscience. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je m'étais trompé de voie, et que j'aurais dû plutôt faire médecine.
A l'époque il n'existait pas cette passerelle et tenter le concours de P1 m'a semblé irréaliste pour différentes raisons. Alors je me suis dit qu'une façon d'aborder les sujets qui m'intéressent serait de faire du journalisme scientifique, ce que j'ai fait en me spécialisant dans tout ce qui a trait à la psychologie, aux neurosciences etc. J'avoue ne pas être épanoui dans ce métier qui n'est pas assez concret à mon goût, je ne me sens pas à ma place et je préfèrerais soigner des gens, tout simplement.
Bref, le regret de ne pas avoir fait médecine est toujours là ! Je sais que j'ai peu de chances de réussir la passerelle. Comme plan B j'envisage le paramédical, malheureusement là aussi les concours sont difficiles pour les métiers qui m'intéressent (comme orthophoniste). Qui ne tente rien n'a rien !