logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
zikos
Externus-minus

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 22/08/2014 � 23:40 notnew
Salut à toutes et tous,
Je me présente sur ce topic, je me suis inscrit l'an dernier. J'ai 28 ans ingénieur avec un Master et un doctorat en science de la matière 0P1.
J'ai tenté la passerelle D1 2014 jury de Bordeaux pour la fac de Limoges, admissible mais non admis après l'oral. Du coup j'envisage la passerelle pour la P2 2015 en espérant avoir plus de chances et être pris cette fois. Ça a été dur mais ça m'a encore plus motivé et je veux vraiment réussir, ça m'a encore plus donné envie de me battre pour réussir et être medecin. C'est un long chemin qui peut bien ou mal se finir mais dans tous les cas il faut garder la tête froide les amis smilies
A+
_____
Ôte l'obstacle du chemin des gens

Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/08/2014 � 12:39 notnew
Puisque tu n'as pris aucune inscription en P1, tu peux te représenter pour la passerelle D1 et aussi pour la passerelle P2.
Bon courage.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan06
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 23/08/2014 � 12:55 notnew
"Hello Astyan06 : j'hesite un peu mais il ne me semble pas que la commission de Montpellier soit la plus ouverte aux parcours non-scientifiques (mais je me fais peut-etre des idees), et en plus de ca, le cout de la vie est + haut qu'a d'autres endroits en france (et quand on envisage de ne pas avoir de salaire sur plusieurs annees, ca fait une difference...) Donc voila, je veux surtout aller ou j'aurai l'impression d'avoir le + de chances en fait smilies "

Je comprends c'est ce que je souhaite faire aussi, le seul problème est de justifier la demande dans une face aussi loin.
Le cout de la vie est il est vrai prohibitif dans le coin surtout pour des étudiants
zikos
Externus-minus

Posté le 23/08/2014 � 12:56 puis édité 1 fois notnew
@Such: Oui mais pendant l'oral le président m'a demandé avec insistance pourquoi je n'avais pas demandé la P2 au lieu de D1. Un autre jury a aussi insisté sur le gros manque de ne pas avoir faut de P1. J'ai eu la grosse impression que pour le jury de Bordeaux où plus précisément la fac de Limoges,si tu n'as pas fait d'études ou travaillé en rapport avec le médical, il vaut mieux demander la P2. Et ce sera peut être aussi une autre preuve de ma motivation.
Enfin rien n'est jamais sûr dans cette procédure, ce ne sont que des impressions smilies
_____

Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/08/2014 � 18:38 notnew
Clairement, Zikos, à la limite, insister sur le fait que tu n'as pas fait de P1 et que sous-entendre que tu aurais peut-être mieux dû postuler en P2 n'est pas si idiot. J'ai souffert cette année en P2 (pas de P1, pas de bagage scientifique) et je me dis que ceux qui vont tenter la D1 directement vont également beaucoup souffrir…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
zikos
Externus-minus

Posté le 23/08/2014 � 20:24 notnew
Clairement, Zikos, à la limite, insister sur le fait que tu n'as pas fait de P1 et que sous-entendre que tu aurais peut-être mieux dû postuler en P2 n'est pas si idiot. J'ai souffert cette année en P2 (pas de P1, pas de bagage scientifique) et je me dis que ceux qui vont tenter la D1 directement vont également beaucoup souffrir…
Je suis d'accord avec toi, après comme tu le sais chaque jury est différent et tout est justifiable. J'espère que cette fois ce sera bon pour la P2 sinon j'y comprends plus rien smilies
Tu passes en 3eme année du coup?
_____

Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/08/2014 � 22:23 puis édité 1 fois notnew
Effectivement, chaque jury est différent et (presque) tout est justifiable. smilies
Ensuite, en tout cas dans ma fac, il est connu que déjà les D1 qui ont suivi le cursus classique en bavent. Alors ceux qui arrivent directement par la passerelle, sans connaissance de la P2… avec l'externat qui commence… vraiment, ils doivent souffrir.

Normalement, oui, je passe en troisième année. Me reste un rattrapage qui n'a pas pu être mis en juin mais ça devrait aller. (Enfin, j'espère…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
emyy
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2014
Posté le 24/08/2014 � 10:25 notnew
Effectivement, chaque jury est différent et (presque) tout est justifiable. smilies
Ensuite, en tout cas dans ma fac, il est connu que déjà les D1 qui ont suivi le cursus classique en bavent. Alors ceux qui arrivent directement par la passerelle, sans connaissance de la P2… avec l'externat qui commence… vraiment, ils doivent souffrir.

Normalement, oui, je passe en troisième année. Me reste un rattrapage qui n'a pas pu être mis en juin mais ça devrait aller. (Enfin, j'espère…)

Justement hier je discutais avec ma voisine qui a bientôt fini médecine et elle me disait qu'il y avait un étudiant d'école veto qui était rentré avec eux directement en quatrième année. Et apparemment il s'est bien planté.
Je suis d'avis que manquer une première année de fac c'est compliqué à rattraper, alors 2 ans c'est presque du suicide surtout quand on a pas vraiment les bases derrière . Elle m'a aussi dit qu'ici on commençait la deuxième année avec un stage infirmier ce qui peut être intéressant à voir smilies. En tout cas ceux qui tentent directement d1 et qui réussissent je vous admire smilies

Et sinon bon courage pour le rattrapage smilies
_____
Master 2 Recherche Psychologie Cognitive - Capacités Humaines et Conduites de Santé : Approches Dynamique"
passerelle p2 Montpellier 2015-2016 non admise
En route pour la paces (admise à Montpellier youhouu)
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 24/08/2014 � 11:56 notnew
Je pense que tu voulais dire : en troisième année. On ne peut pas rentrer directement en quatrième année.
Ensuite, bon, il a dû y mettre un peu du sien pour rater… Parce que les étudiants en école vétérinaire ont déjà fait deux années éminemment difficiles en prépa (et où la sélection à l'issue de là pour entrer en ENV est plus difficile que pour rentrer en médecine) et ont quand même des notions médicales plutôt solides (certes, pour les animaux, mais quand on voit que le corps humain est déjà si compliqué, quand il s'agit de prendre en charge plusieurs espèces…).

À Paris VI et dans beaucoup de fac (sauf Lyon Est, a piori), on commence effectivement l'année par le stage infirmier. L'intérêt dépend beaucoup des services et des équipes.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
emyy

Posté le 24/08/2014 � 11:59 notnew
Non non elle m'a bien dit quatrième année.

Ca fait quand même des sacrées lacunes 3 ans d'études en moins même si tu as fait l'école veto avant...
_____
Master 2 Recherche Psychologie Cognitive - Capacités Humaines et Conduites de Santé : Approches Dynamique"
zikos
Externus-minus

Posté le 24/08/2014 � 12:53 notnew
Bienvenue Gecko!
J'espère aussi qu'on se retrouvera sur les bancs de la fac smilies
Je sais que l'an dernier avec moi a l'oral il y avait deux pharma qui ont été prises en P2 à Bordeaux mais je ne sais pas si elles avaient terminé leur cursus.
Tu es en pharmacie à Limoges du coup?
_____

Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 24/08/2014 � 15:42 notnew
Non non elle m'a bien dit quatrième année.

Ca fait quand même des sacrées lacunes 3 ans d'études en moins même si tu as fait l'école veto avant...
Quatrième année. Ça me semble curieux… Je ne vois pas comment elle a pu rentrer directement en quatrième année. Même la passerelle ne le permet pas et il n'existe pas, à ma connaissance, de procédures particulières concernant les étudiants en médecine vétérinaire.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
emyy

Posté le 24/08/2014 � 20:30 notnew
C'est pas elle c'est un étudiant qui était avec elle. J'ai peut être mal compris hier elle voulait peut être dire troisième année. Enfin bref ^^
_____
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 25/08/2014 � 11:43 notnew
Pour relancer une question posée un peu plus haut : vous pensez que c'est une bonne idée de dire dans sa lettre qu'on veut faire telle ou telle spécialité ? Ou vaut-il mieux parler de médecine en général ?
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 25/08/2014 � 12:19 notnew
Emyy, oui, je sais, j'ergote… smilies

Kleyst : à toi de voir… Il n'y a pas de règle non plus. (D'ailleurs, je pense que je la rajouterai dans le wiki, cette question est assez posée…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Saint Thomas
Jeune Carabin

Enregistré : 29/08/2014
Posté le 29/08/2014 � 23:51 notnew
Je me présente , Thomas (pseudo), 42 ans et ravi de poster mon 1er message dans ce forum.

Je vise une passerelle en P2 a Paris pour la rentrée 2015.
Je suis heureux d'avoir trouve cette possibilite de gagner un an dans la formation de medecin. Neanmoins, j'enverrais egalement un dossier d'inscription en PACES si je n'etais pas admis directement en P2.

Ma formation: DEA Finance, Statisticien, Actuaire, MBA aux US

Mon parcours professionnel: 15 ans dans les services financiers, dernierement Directeur chez un Big 4.

T.
_____
ST
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 02/09/2014 � 15:37 notnew
Salut à tous.
Aujourd'hui je suis allée à Paris 6 pour m'inscrire à un Diplôme Universitaire. Vous n'imaginez même pas comme j'aurais aimé y aller pour m'y inscrire en médecine! Allez patientons quelques mois et on pourra commencer à en rêver...smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Family
Jeune Bizute

Enregistré : 07/09/2014
Posté le 07/09/2014 � 01:40 notnew
Bonjour à tout le monde !
Je viens de découvrir ce super forum et compte bien y participer puisque moi aussi je souhaite présenter mon dossier pour la passerelle vers la deuxième année de médecine à P6.
Pour me présenter succinctement, j'ai passé comme beaucoup d'entre vous, un bac S en 2008 après lequel j'ai tout de suite enchaîné avec la P1, deux années successives. Malheureusement, j'ai été reçue/collée mais j'ai eu la chance d'obtenir une passerelle pour rentrer à l'Institut de formation en Ergothérapie de Créteil. Parallèlement à ma 3ème année en ergothérapie, j'ai complété ma formation par un DIU d'anglais médical. Par la suite, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer le master en neurosciences de P6 (pour le coup j'ai vraiment eu de la chance et je vous épargne les détails !). Je finis donc mon master mais comme j'ai toujours peur de m'ennuyer, j'ai décidé cette année, de suivre un autre M2 en Histoire et Philosophie des Sciences à Nantes.
De façon plus personnelle, j'ai 23 ans et quand j'ai annoncé à mes parents que je voulais repartir en médecine, ils ne l'ont pas très bien pris !
Comment votre entourage a réagit à cette annonce ?
_____
DE d'ergothérapeute /M2 Neurosciences, P6 / M2 Histoire et philosophie des sciences, Nantes / 23 ans / 2 P1 /0 enfant
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 07/09/2014 � 08:45 notnew
Salut Family et bienvenue!
En ce qui me concerne, mon entourage est 100% avec moi. Mon mari m'encourage a fond et mes parents sont prêts à nous aider financièrement si mon projet aboutit.
Même avec 2 enfants à gérer, je sais que je ne serai pas seule.
Là dessus, je sais que j'ai de la chance.

As-tu déjà une idée de la spécialité que tu aimerais faire?
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 07/09/2014 � 10:08 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Family -> Bienvenue à toi sur le forum ! smilies J'ai le plaisir de voir que nous avons quelques similitudes dans notre parcours (tout comme toi je suis partie dans une filière paramédicale après avoir tenté médecine une première fois), ça va être sympa de pouvoir se suivre.

Concernant mon entourage, je dirais que les avis sont partagés. De manière globale, je me sens moyennement soutenue dans ce projet. Mais en vérité, contrairement à il y a 8 ans, cela m'importe peu dans le sens où ce n'est certainement pas cela qui va m'arrêter ! smilies
Je pense qu'il faut peut-être leur laisser le temps aussi de "digérer" la nouvelle, car peut-être que là ça leur tombe un peu dessus comme un cheveu sur la soupe surtout si, comme moi, tu n'avais absolument rien (ou si peu) laissé paraitre de ton envie de retenter médecine pendant toutes ces années…;-)
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
Aller en haut • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter