logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
willy le borgne
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2014
Posté le 01/10/2014 � 13:31 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous je me présente, 25 ans, je détiens 2 master 2 recherche (fait en même temps en double parcours, 1 en neurosciences fondamentales un autre en recherche chirurgicale). Je suis cette année en Master 2 (et oui encore un autre...) neurosciences cliniques afin d'effectuer par la suite une thèse dans le domaine de la recherche médicale humaine (marre de tuer des animaux). Après un Bac S spé maths j'ai fait 3 P1 (autorisé à triplé car malade pendant longtemps au cours de la 2e P1), j'ai été reçu classé mais pas en mesure de prendre médecine... j'ai pu prendre une passerelle pour continuer en L2, licence puis en master

J'aimerais tenter la passerelle P2 médecine à Bordeaux cette année, car l'envie d'être médecin a toujours été aussi forte! J'aime la recherche également, c'est pourquoi j'aimerais continuer mes activités de recherche plus tard et les concilier avec celles de médecin, en effet nous travaillons régulièrement dans les labos avec des neurologues, des neurochirurgiens chercheurs etc.

Comme j'ai déjà fait 3 P1 je n'ai pas bcp de "chance" pour la passerelle, 1 chance en P2 et 1 chance en D1. J'ai peur de ne jamais pouvoir entrer dans ce cursus vu que j'ai raté 3 P1 c'est quand même un élément en ma défaveur, et j'ai peur qu'ils ne comprennent pas pourquoi je fais autant de Master 2 ^^ (les 2 premiers c'était pour varier mes compétences en recherche, le 3e pour réorienter vers l'humain et l'imagerie ce qui est difficile quand on vient du fondamental, on travaille souvent sur les animaux ou les cultures cellulaires).

Est ce que vous sauriez à qui envoyer les documents à l'université de Bordeaux? Y a t il un site qui regroupe les démarches pour les demandes de passerelle dans toutes les universités car je n'ai rien trouvé pour bordeaux (quel document envoyé, à qui, comment spécifier sa demande...).

Je vous remercie bon courage et à bientot tout le monde !
AnahT
Jeune Bizute

Enregistré : 02/10/2014
Posté le 02/10/2014 � 07:38 notnew
Bonjour,
Je suis Anais et je suis actuellement en M1 imvi a paris Diderot. Mais j ai a la sortie du bac en 2009 effectué une P1 puis retenter sauf que ce n'était plus la P1 mais désormais Paces que je n ai pas obtenu. Du coup , j ai enchainé sur une licence biomédicales pour finir après 3ans de licence en M1 IMVI .Ma question est est- ce que a la fin du M1 je peux déposer mon dossier pour la P2 pharma pour la rentrée 2015?
Merci pour votre réponse quelqu elle soit smilies
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 02/10/2014 � 08:53 notnew
Les remise des dossiers est en debut d'année. Donc si tu es actuellement en M1 tu n'aura pasle didiplôme nécessaire pour accéder à la passerelle. Il est nécessaire d'être minimum en M2 lors du dépôt de dossier afin de remplir les conditions au début ee l'année de P2 (etre diplômé avant début octobre)
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Tristoise
Jeune Bizut

Enregistré : 09/10/2014
Posté le 09/10/2014 � 19:03 notnew
Bonjour à tous,

Moi c'est Tristan j'ai 22 ans, je suis en master 2 de neuropsychologie. Depuis ma deuxième année de licence je fais des stages dans le secteur hospitalier en neurologie. J'ai assister à des opérations en neurochirurgie et je me rend compte de plus en plus que ce qui me plait dans la neuropsychologie c'est la neuro.
Je compte tenter la passerelle P2 à marseille pour essayer de devenir neurologue.
Je me demandais si cela se faisait de joindre des lettres de motivation à son dossier pour la passerelle.

Je vous souhaite bonne chance à tous !

Médicalement

Tristan
zikos
Externus-minus

Enregistré : 21/02/2014
Posté le 10/10/2014 � 09:44 notnew
Bonjour à tous,

Moi c'est Tristan j'ai 22 ans, je suis en master 2 de neuropsychologie. Depuis ma deuxième année de licence je fais des stages dans le secteur hospitalier en neurologie. J'ai assister à des opérations en neurochirurgie et je me rend compte de plus en plus que ce qui me plait dans la neuropsychologie c'est la neuro.
Je compte tenter la passerelle P2 à marseille pour essayer de devenir neurologue.
Je me demandais si cela se faisait de joindre des lettres de motivation à son dossier pour la passerelle.

Je vous souhaite bonne chance à tous !

Médicalement

Tristan

Salut Tristan,

Bienvenue sur le forum, j'espère que tu pourra accomplir ton projet.
Pour la lettre de motivation, tu dois en fournir une dans ton dossier pour la passerelle. Si tu pensais à des lettres de recommandation, à ma connaissance tu ne peux pas, en tout cas quand tu donne ton dossier la secrétaire de la fac où tu postules fait le tri dans les documents demandés (ça s'est passé comme ça pour moi l'an dernier).

A+
_____
Ôte l'obstacle du chemin des gens

Tristoise
Jeune Bizut

Posté le 10/10/2014 � 09:50 notnew
Oui désolé, je voulais parler de lettre de recommandation. Merci pour ta réponse !
Raphaëlle ML
Sexternus-minus

Enregistré : 12/10/2014
Posté le 12/10/2014 � 16:06 notnew
Bonjour,
Une question pratique : quand ont lieu les entretiens pour les passerelles P2 et combien de temps après reçoit-on une réponse ?
Merci pour vos retours !
smilies
_____
38 ans, 2P1, 2 enfants, candidate passerelle P2 à PV
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 14/10/2014 � 07:18 notnew
Impossible de savoir, c'est trop tôt et c'est commission dépendant. Mais ce soit courant mai (pour les plus précoses, rares) ou juin (la plupart des commissions). Réponse entre 24 h et une semaine.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Emm
Jeune Carabine

Enregistré : 13/10/2014
Posté le 14/10/2014 � 10:55 notnew
Bonjour,

Emm, 33 ans, bas S option maths, avocat depuis 8 ans, un enfant de moins d'un an + le second en route (si tout va bien, il/elle devrait être là dans plus trop longtemps) et une première P1 arrêtée malgré de bonnes notes pour cause de gros problèmes de financement. Je vise la passerelle en médecine dans une université parisienne (probablement P V ou P VI, mais je regarde aussi P VII).

L'arrêt de la P1 a été difficile à digérer car j'avais toujours voulu faire des études de médecine (j'avais fait mon stage de 3ème en médecine interne, mon stage de 2nde chez un généraliste, bref....) mais il faut accepter la réalité...

J'ai donc choisi à l'époque de me réorienter illico presto dans un secteur intéressant qui me permettrait de travailler à côté de mes études pour ne plus avoir de problèmes d'argent. J'ai terminé mes études tout en travaillant, je suis rentrée dans de gros cabinets et me voilà huit ans après. J'ai appris plein de choses, j'ai pu souffler financièrement et construire une vie stable.

J'ai été incapable pendant quelques années d'approcher le monde médical (c'était un déchirement car j'étais passée vraiment à côté de ce que j'aurais aimé faire). Puis après j'ai appris à faire avec, en étant heureuse de ma situation professionnelle et en tournant autour du monde médical. Et j'ai appris il y a plusieurs années déjà l'existence de la passerelle.

Tant que je n'avais pas d'enfants, il était exclu pour moi d'y aller car je ne voulais pas courir de risque financier et je ne voulais pas être obligée à un moment donné d'arrêter quelques mois mes études pour m'occuper d'un bébé. Quand on connait en plus le sort réservé aux internes enceintes qui accouchent, on se dit qu'il y a encore des progrès à faire... Certes on peut toujours tout gérer mais je me disais que j'avais une situation professionnelle hyper confortable, idéale pour faire des enfants et qu'il n'y avait pas de sens à tout faire en même temps, d'autant que j'avais déjà appris à vivre avec des regrets.

Après l'arrivée du 1er bébé, qd j'ai vu le changement que cela constituait dans les 1ers mois, j'ai été contente de ne pas avoir sauté le pas. J'ai ensuite décidé d'essayer d'enchainer le deuxième bébé en me disant que s'il arrivait vite, je m'autoriserais à présenter la passerelle et que si ce n'était pas le cas, je garderai mes regrets. Et a priori, il va arriver vite et donc en septembre 2015, le tunnel des 7 premiers mois du second sera passé smilies J'ai arrêté d'être fatiguée 7 mois après la naissance de mon premier enfant (disons que j'ai retrouvé ma nature hyperactive 7 mois après la naissance... les 7 premiers mois j'avoue qu'il fallait qd même que je me pousse pour être à fond....même si les gens qui me connaissent trouvaient déjà que j'étais à fond... disons qu'avant d'avoir un enfant, je ne savais pas ce que le mot "fatigue" voulait dire malgré les nuits blanches au boulot,... ben, je vous promets que dans les 7 premiers mois, j'ai vite compris ce que cela signifiait...).

Donc je vais pouvoir présenter la passerelle. J'ai pas mal réfléchi au financement, à ce que je voulais faire dans le monde médical etc. (enfin, ca, c'est une réflexion de 20 ans que j'ai eu le temps de murir ...).

J'ai appris et j'apprends beaucoup de choses sur la réalité de l'exercice en discutant avec mes amis, ma sœur qui sont médecins ou dentistes... et en fréquentant le monde médical.

Je m'estime aussi finalement beaucoup plus préparée que ce que j'étais à 18 ans : j'ai vu autre chose, j'ai des économies, j'aurais a priori fondé ma famille donc je n'aurais pas l'angoisse d'avoir un enfant pendant mes études, mon mari a pu avancer dans sa carrière et est complètement d'accord avec mes choix, il gère le 1er bébé (j'ai disons toujours eu le boulot le plus prenant en fait donc il est au top, il a toujours géré le quotidien plus que moi).

Voilà, on verra bien et en attendant, on croise les doigts en préparant son dossier.

Emm,
Mariiiiie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 14/10/2014 � 11:40 notnew
Bienvenue à toi ! Je te souhaite bonne chance pour ta passerelle smilies
Oscarwilde
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2014
Posté le 14/10/2014 � 22:55 notnew
Salut Emm,

Bienvenue et bon courage pour la constitution du dossier.
Je pense que c'est une excellente chose que tu poursuive ce projet bien réfléchi !
Petite question, tu comptes faire une PACES en cas d'échec à la passerelle?
Autre question, toi qui a déjà fait une PACES, niveau emploi du temps avec des enfants en bas âge, tu penses t'organiser comment (je demande car j'ai une petite canaille moi aussi)?

++

OW

Bonjour,

Emm, 33 ans, bas S option maths, avocat depuis 8 ans, un enfant de moins d'un an + le second en route (si tout va bien, il/elle devrait être là dans plus trop longtemps) et une première P1 arrêtée malgré de bonnes notes pour cause de gros problèmes de financement. Je vise la passerelle en médecine dans une université parisienne (probablement P V ou P VI, mais je regarde aussi P VII).

_____
OW

zikos
Externus-minus

Posté le 15/10/2014 � 08:53 notnew
dans le dossier peut-on mettre la lettre d'acceptation d'inscription en M2 puisqu'on l'aura validé que l'année prochaine, ou est ce que le jury nous croit sur parole sur la lettre de motivation, personnellement j'aimerai bien la mettre même si c pas vraiment un diplôme?

Salut,
D'après ce que je sais, avant le 31 mars tu dois fournir dans le dossier que tu déposes à la fac choisie, la copie des diplômes qui te permettent de candidater à la passerelle, dans ton cas la copie de ton Master ou de ton attestation de réussite au diplôme. Si tu ne peux pas la fournir car tes résultats tombent en juin par exemple, tu as jusqu'au 1er octobre pour la fournir sous peine d'annulation de ton admission le cas échéant.

J'espère avoir été clair, sinon regarde sur le site de ta fac mais de toute façon je ne peux que te conseiller de contacter la fac que tu vises, la personne en charge des passerelles devrait tout t'indiquer.

Bon courage,
A+
_____

zikos
Externus-minus

Posté le 15/10/2014 � 09:41 notnew
C'est que je n'ais pas besoin de diplôme de M2 pour candidater puisque j'ai deja valider 5 ans de pharma et 1 ans d'internat je fais le M2 en plus cette année c' surtout pour ''renforcer'' un peu mon CV et rester cohérent dans mon projet proffessionel

Ah OK, dans ce cas je ne sais pas, à ma connaissance ils ne gardent que ce qui est demandé, mais si quelqu'un à déjà demandé ce serait intéressant de savoir.
smilies
_____

Emm
Jeune Carabine

Enregistré : 13/10/2014
Posté le 17/10/2014 � 22:59 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

1) non, je ne ferai pas la PACES si je n ai pas la p2 car j ai trop a perdre. J ai d excellentes conditions de travail dans un domaine qui malgré tout m intéresse. Je ne lacherai donc pas la proie pour lombre. Faire des études en étant certaine de finir médecin généraliste c est je trouve trés raisonnable mais reprendre une année sans aucune certitude apres serait pour moi déraisonnable.

2) pour les enfants ( lenfant aujourd hui), ils sont et seront gardés (creche et nourrice) de 8h a 19h. Dans tous les cas, j adore retouver ma fille a 19h quand je reussis a rentrer tot mais je ne serais bien dans l incapacite de faire le travail de la creche et de la nourrice sur la plage horaire 8h 19h. Nous continuerons avec mon mari a nous repartir les relais nounou creche du matin et du soir en fonction de nos dispo. Et pour le travail maison, qd tout va bien (ie que ma fille dort correçtement) je reussis a retravailler 1 h ou 1h30 avant d me coucher (mais on se couche tot depuis qu elle est nee car on a encore le hantise que notr fille nous reveille la nuit ce qui arrive en realite tres rarement ...mais je me couche tjs tot car on ne sait jalais donc j evite de travailler tard sauf urgence)
Lame
Jeune Bizute

Enregistré : 22/10/2014
Posté le 22/10/2014 � 09:10 notnew
Cela fait quelque temps que je me renseigne sur cette passerelle et je décide de me lancer en ayant encore quelques petites questions.

Je me présente: Lame, 21 ans, je suis en L3 sage-femme à l'Ile de la Réunionn, deux PACES à mon actif.
J'ai toujours voulu faire médecine, après deux échecs je me suis dirigée vers sage femme après m'être quand même bien renseignée sur le métier, les études... Et je me suis dit que ça pourrait énormément me plaire, ce qui est le cas. C'est un métier formidable, avec de réelles responsabilités. Cependant, j'ai toujours cette impression qu'il me manque quelque chose que je ne retrouve dans aucun autre domaine médical.

Alors j'aimerais tenté ma chance cette année. Le projet a été mûrement réfléchi.
Je postulerais dans la commission de Bordeaux, pour intégrer l'UFR santé de mon département.

Voilà je crois que je n'ai rien oublié.
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 22/10/2014 � 23:47 notnew
Bon courage et bonne chance à tous pour cette nouvelle passerelle 2015! smilies
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
Oberon
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 23/10/2014 � 00:21 notnew
Merci, on y croit ! smilies
Stou
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2014
Posté le 24/10/2014 � 07:09 notnew
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 3ème année de pharmacie à la faculté de Marseille. Après un bac ES j'ai décidé de me lancer dans la PACES (c'est ce que j'avais toujours voulu faire mais mon lycée ne voulait pas me faire passer en filière S) malgré les lacunes que je pouvais avoir en ayant fait plus d'économie que de chimie... J'ai raté ma première p1 pour raisons familiales et en tant que doublante j'ai été classée en pharmacie mais pas en médecine. Bref
J'avais fait mon deuil jusqu'à présent car je n'étais pas au courant de ces passerelles, ou du moins je ne pensais pas que c'était réellement accessible (plus ou moins j'entends). Et la c'est Beyrouth dans ma tête ... Je suis perdue. Quelles sont les critères de sélection dans ces cas ? (C'est quoi un profil exotique ?haha) Comment se démarquer des autres ? Je n'ai pas un dossier excellent et je suis terrifiée a l'idée d'être recalée (dans le cas ou je me présenterai).

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez me donner.
smilies
Tristoise
Jeune Bizut

Posté le 24/10/2014 � 22:41 notnew
J'aurais voulu savoir combien de places en moyenne proposer les universités pour les passerelles P2 classiques. J'ai trouvé quelques documents mais je ne comprend pas tout.

Cordialement
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 25/10/2014 � 07:52 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Vous allez bien ? Alors, où est ce que vous en êtes ?

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup avancé…Il faut dire que le temps me manque un peu en ce moment. Mais j'y pense beaucoup, en revanche.
L'autre jour, j'ai essayé de me replonger dans mon CV….Et là, je me rends compte qu'il fait un peu plus de 2 pages ! smilies C'est grave ? Que doit contenir le CV exactement, doit-on bien détailler le contenu de chaque expérience professionnelle ou stage ou bien peut-on/doit-on seulement mettre l'intitulé du poste et la date ?

En tout cas, depuis septembre, je suis en stage une journée par semaine dans le cadre de ma deuxième année de master, en parallèle de mon boulot, et je suis malgré tout beaucoup en relation avec les médecins. Et j'adore !! Il y a des médecins qui te donnent vraiment envie de faire le même boulot qu'eux…de quoi me rendre plus motivée que jamais !smilies

Grosses bises à tous et toutes
Amandine
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
Aller en haut • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter