Posté le 04/06/2015 � 00:03
Merci beaucoup
Hime, ton commentaire m'a fait réellement plaisir, j'aurais aimé que tu sois membre du jury, on n'en serait pas là
!
J'ai pourtant fait relire la lettre à plusieurs personnes dont mon ancien responsable de stage du 1er master (donc chercheur, mais pas médecin) mais j'ai dû trop raconter ma vie dans la première page (un peu comme sur ce forum d'ailleurs) et la partie intéressante avec les motivations et les moyens mis en oeuvres pour aller voir la réalité du métier n'arrive qu'en 2ème page, sans doute trop tard pour un jury qui a 600 lettres à examiner.
Merci beaucoup à toi également
Limule, moi non plus je n'aimerais pas être à ma place
! Comme tu dis, rester sans explication c'est un peu dur pour comprendre ses erreurs et surmonter tout ça.
Oui, tu as raison, j'ai un profil très recherche mais c'est justement ça que je ne souhaite plus. En fait, lors du 1er M2, j'ai bien aimé être dans ce labo car on s'entendait très bien avec mon responsable et les autres étudiants mais je sentais que la recherche n'était pas trop mon truc. La thèse dans ce labo c'était un peu dans l'idée d'avoir une thèse (ça fait toujours un diplôme à accrocher au mur, et on peut se faire appeler docteur
) et dans une bonne ambiance alors pourquoi pas mais pas par amour de la recherche.
Ca ne s'est pas fait donc 2nd master et là clairement, la recherche n'est vraiment pas faite pour moi et la médecine est apparue comme une évidence quand j'ai pu assister aux opérations et encore plus avec le stage hospitalier.
Je souhaitais(/e???
) vraiment découvrir l'aspect clinique de la biologie.
C'est bien gentil d'être derrière ses éprouvettes mais concrètement je ne me sens pas très utile. Il est évident que la recherche est capitale car sans recherche, pas de médecine! Mais la recherche est, pour moi, frustrante, elle ne se concrétise que très rarement par des réussites thérapeutiques (et au bout de combien d'années????)
Je ne pensais bien évidement pas sauver le monde en m'orientant dans la recherche mais je ne pensais pas non plus qu'il y avait un tel fossé entre la recherche et la clinique. Aujourd'hui, c'est la clinique qui me manque.
Bien sûr que les médecins ne peuvent pas guérir tous les patients et sont impuissants devant certaines maladies mais au moins quand tu es près du patient, tu peux toujours lui apporter un soutien, une écoute ce qui n'est pas le cas dans la recherche. Il est vrai que c'est une évidence de dire ça mais je n'y avais pas spécialement pensé en me lançant dedans, maintenant c'est clair.
Pour ce qui est d'étudier à l'étranger, le cursus est totalement réformé en Belgique. Quand j'ai appelé la secrétaire (à l'ULg) pour lui poser quelques questions, elle ne pouvait pas répondre car n'avait pas les informations elle-même.
En ce qui concerne la Roumanie, la nouvelle version de l'ECN entre en vigueur l'année prochaine et il semble que les étudiants sont un peu inquiets car ils n'auraient pas étaient bien préparés à cette réforme. Je ne sais pas du tout si c'est vrai, si les profs de la fac vont s'adapter (et ils n'y seraient aucunement contraints puisque ce n'est pas à eux de s'adapter aux réformes du système français).
Je parle anglais comme une vache espagnole, les études dans les pays anglo-saxons ne seraient pas raisonnables.
J'avais prévu un plan B cette année: préparer les concours infirmiers. J'en ai passé 3, admissible dans les 3, 2 oraux passés mais pas encore de résultats.
Le truc c'est que l'approche que tu as en tant qu'infirmière n'est pas la même, la prise en charge du patient non plus non plus, bref, c'est différent. Je ne suis pas sûre que ce métier me convienne, j'aimerais bien réutiliser d'une autre façon les connaissances acquises à l'université et les confronter avec la clinique, ce qui n'est peut-être pas le cas avec cette profession. J'espère ne froisser personne en disant cela.
Il y aurait un NC pour les paramédicaux même pour ceux qui ont déjà fait 2P1. Le "problème" c'est que pour pouvoir demander à refaire une PACES, il faut au moins 2 ans de pratique donc repasser la PACES dans 5 ans!
Vous aurez compris, c'est un peu fouillis tout ça.
Voilà, pour ne pas vouloir pourrir les posts, c'est pas mal du tout!
Un gros bravo à ceux qui auront eu le courage de lire tout ceci jusqu'au bout.
Merci beaucoup de vos réponses, de vos suggestions qui me rassurent un peu quant à mon projet et re-dynamisent ma motivation un peu retombée ces derniers jours...
_____
2P1 - Master BTCG P13 - Master IMVI PRI P7