Posté le 25/10/2014 � 08:50
Bonjour à tous,
Je suis Violette, 40ans (et oui un vrai dino), J'ai fait mes études en travaillant à temps plein alors ça ma pris du temps... J'ai eu mon bac A1 (Philo/math) en 1993, j'ai poursuivi par une maitrise philo, puis un DEA de politiques sociales option santé, puis une thèse de Doctorat en sociologie à Paris I orientée santé pendant 4 ans que je n'ai pas pu soutenir pour raisons familiales.
Pendant ma thèse j'ai également publié des articles dans des revues scientifiques y compris médicales et j'ai participé à des recherches en médecine du travail dans différents hôpitaux de l'AP-HP. Depuis 2006..... et bien rien, juste maman au foyer qui continue à lire et en engranger des connaissances quand elle peut. J'ai du stopper mes études il y a 8 ans et me consacrer uniquement à mes jumeaux, dont l'un est gravement malade.
J'ai toujours voulu faire médecine, mais je n'avais pas les moyens financiers j'ai du choisir des études que je pouvais faire sans aller en cours, en me présentant uniquement aux examens terminaux car je devais travailler à temps plein. .... voilà mon CV.
Aujourd'hui j'ai l'opportunité de reprendre sereinement mes études et je ne veux pas passer 3/4 ans à refaire une thèse qui ne m'apportera rien, à savoir être médecin. J'envisage de faire médecine santé publique ou médecine du travail (complémentaire à mes études précédentes).
J'ai l'intention de présenter une passerelle P2 soit à la fac de Besançon (1er choix) ou Dijon, soit à la fac de Bordeaux.
J'ai la chance de pouvoir justifier d'adresses postales dans ses trois académies, donc je vais tenter celle où j'aurais le plus de chances, sans savoir encore laquelle.
Pour le moment, je vais à la fac du coin pour suivre des cours en bio et en physique, je travaille sur des manuels pour les Paces, et je glane tout ce que je peux sur les forums internet.
J'aimerais vous dire que ma motivation est sans faille mais je suis un être humain, alors parfois je doute, et lire les témoignages des autres me réconforte. Comme tous j'ai des doutes et des interrogations sur la meilleure stratégie à adopter pour obtenir la passerelle. (où ai-je le plus de chance? dans une petite fac comme Besançon? ou à Dijon qui a un beau pôle de santé publique? ou à Bordeaux?)
Si on ne me donne pas la passerelle je m'inscrit en PACES c'est certain, même si je ne suis pas décidée sur la ville. J'ai la chance d'avoir un mari qui me soutien et qui me suivra au bout du monde en s'occupant des enfants. Donc, cela ne tiens qu'à moi.
Si certains ont des infos plus précises sur Besançon, je suis preneuse ! (c'est notre premier choix pour le moment).
Voilà! bon courage à tous!
_____
violette