logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2015

Aller en bas • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
violette64
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2014
Posté le 25/10/2014 � 08:50 notnew
Bonjour à tous,

Je suis Violette, 40ans (et oui un vrai dino), J'ai fait mes études en travaillant à temps plein alors ça ma pris du temps... J'ai eu mon bac A1 (Philo/math) en 1993, j'ai poursuivi par une maitrise philo, puis un DEA de politiques sociales option santé, puis une thèse de Doctorat en sociologie à Paris I orientée santé pendant 4 ans que je n'ai pas pu soutenir pour raisons familiales.

Pendant ma thèse j'ai également publié des articles dans des revues scientifiques y compris médicales et j'ai participé à des recherches en médecine du travail dans différents hôpitaux de l'AP-HP. Depuis 2006..... et bien rien, juste maman au foyer qui continue à lire et en engranger des connaissances quand elle peut. J'ai du stopper mes études il y a 8 ans et me consacrer uniquement à mes jumeaux, dont l'un est gravement malade.

J'ai toujours voulu faire médecine, mais je n'avais pas les moyens financiers j'ai du choisir des études que je pouvais faire sans aller en cours, en me présentant uniquement aux examens terminaux car je devais travailler à temps plein. .... voilà mon CV.

Aujourd'hui j'ai l'opportunité de reprendre sereinement mes études et je ne veux pas passer 3/4 ans à refaire une thèse qui ne m'apportera rien, à savoir être médecin. J'envisage de faire médecine santé publique ou médecine du travail (complémentaire à mes études précédentes).

J'ai l'intention de présenter une passerelle P2 soit à la fac de Besançon (1er choix) ou Dijon, soit à la fac de Bordeaux.
J'ai la chance de pouvoir justifier d'adresses postales dans ses trois académies, donc je vais tenter celle où j'aurais le plus de chances, sans savoir encore laquelle.

Pour le moment, je vais à la fac du coin pour suivre des cours en bio et en physique, je travaille sur des manuels pour les Paces, et je glane tout ce que je peux sur les forums internet.

J'aimerais vous dire que ma motivation est sans faille mais je suis un être humain, alors parfois je doute, et lire les témoignages des autres me réconforte. Comme tous j'ai des doutes et des interrogations sur la meilleure stratégie à adopter pour obtenir la passerelle. (où ai-je le plus de chance? dans une petite fac comme Besançon? ou à Dijon qui a un beau pôle de santé publique? ou à Bordeaux?)

Si on ne me donne pas la passerelle je m'inscrit en PACES c'est certain, même si je ne suis pas décidée sur la ville. J'ai la chance d'avoir un mari qui me soutien et qui me suivra au bout du monde en s'occupant des enfants. Donc, cela ne tiens qu'à moi.

Si certains ont des infos plus précises sur Besançon, je suis preneuse ! (c'est notre premier choix pour le moment).
Voilà! bon courage à tous!
_____
violette

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/10/2014 � 09:16 notnew
Bienvenue violette64 smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
agua
Jeune Bizut

Enregistré : 26/10/2014
Posté le 26/10/2014 � 22:38 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous,

Je suis en M2 d'Economie et j'aimerais entrer en 2e année de Pharma.

J'ai lu la FAQ et beaucoup de messages mais pas tous donc j'espère ne pas poser des questions déjà résolues.

Tout d'abord, savez-vous si en Pharma aussi, ils acceptent des non scientifiques ?

Et dans ce cas, est-il possible de demander, en cas d'admission, une année de remise à niveau en PACES (pour la chimie et la bio) ?

J'édite mon message pour me présenter comme il se doit... Hugo, 22 ans, je souhaite devenir pharmacien officinal ou hospitalier.
Cursus : bac S, 5 ans de fac d'économie.

Merci beaucoup et bonne chance smilies
kleyst
Externoïde

Enregistré : 03/02/2014
Posté le 28/10/2014 � 13:58 notnew
Je ne pense pas que tu peux avoir une année de remise à niveau en cas d'admission. Je ne pense pas non plus que les connaissances de PACES sont toutes indispensables pour suivre le reste du cursus, il s'agit avant tout d'une année sélective débouchant sur un concours. Il est certain que si tu es admis à la passerelle tu devras passer ton été à bosser certaines matière pour ne pas être complètement largué en deuxième année. Enfin il me semble smilies
Camii
Jeune Carabine

Enregistré : 13/09/2012
Posté le 28/10/2014 � 14:21 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille, je suis actuellement en 3ème année de Pharmacie à Grenoble.

Après mon Bac S en 2011, je me suis lancée en PACES avec un objectif faire dentaire, malheureusement je n'ai pas été classée en rang utile après les 2 ans.
Avec du recul je ne me serai pas inscrite à Grenoble pour présenter cette spécialité étant donné qu'il n'y a pas de fac d'odontologie, les 18 étudiants classés sont donc rabattus sur l'université de Lyon.

Je ne peux pas dire que les études de Pharmacie me déplaisent, les cours sont intéressants. En revanche les métiers que l'on peut exercer avec un diplôme de pharmacien ne me correspondent pas, aucun ne m'attire, et je sais que je m'éclaterai vraiment dans le milieu de l'odontologie.

Je souhaiterais donc postuler à la passerelle p2 à la faculté d'odontologie Claude-Bernard de Lyon I.

Donc si quelqu'un en sait plus concernant la passerelle odonto et plus particulièrement à Lyon, ca m'interesse ! smilies

Bon courage à tous !!! smilies
agua
Jeune Bizut

Posté le 29/10/2014 � 00:32 notnew
Je ne pense pas que tu peux avoir une année de remise à niveau en cas d'admission. Je ne pense pas non plus que les connaissances de PACES sont toutes indispensables pour suivre le reste du cursus, il s'agit avant tout d'une année sélective débouchant sur un concours. Il est certain que si tu es admis à la passerelle tu devras passer ton été à bosser certaines matière pour ne pas être complètement largué en deuxième année. Enfin il me semble smilies

Merci, c'est aussi ce que d'autres m'ont dit.

Mais c'est assez chaud de bosser tout l'été vu que le stage de M2 finit au mieux fin août et qu'il faut rédiger un mémoire. Je me demande si c'est faisable de postuler pendant l'année de M2. Si je ne trouve qu'un stage qui finit fin septembre et que je démissionne prématurément pour ne pas louper la rentrée, je ne sais pas si ils me valident le M2. D'autres ont été dans ce cas ?
nc27
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/10/2014
Posté le 30/10/2014 � 12:56 puis édité 1 fois notnew
Salut ! Nicolas / 22 ans étudiant en économie en master 2 à Paris dauphine je veux aussi tenter l'admission en P2 . Comme j'ai pas mal de temps libre quels bouquins me conseillez vous pour me préparer ? smilies je suis un peu dans ton cas agua !
Pauline1812
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2014 � 19:11 notnew
Bonsoir à tous,

Je suis Pauline, en FGSMA3 (3ème année de sage femme) à lyon. Après deux P1 et un classement en médecine insuffisant de très très peu à chaque fois, j'ai décidé de m'orienter en maïeutique pour garder un pied dans le monde hospitalier.

Cependant, cette fillière me frustre énormément, trop peu de reconnaissance, un boulot que je trouve répétitif, et énormément d'ennui en stage malgré un investissement énorme de ma part. Je subis mon choix depuis 2 ans et ne pense qu'à une seule chose la passerelle, pour pouvoir enfin m'épanouir dans un métier qui me plait et qui m'attire réellement.

Je compte postuler sur l'académie de lyon, pour la passerelle P2 médecine, pour si possible rejoindre la faculté de St Etienne (même si je n'ai plus d'exigence, l'important étant d'avoir médecine).

J'aimerai si possible trouver des personnes ayant eu la passerelle sur lyon en provenant de sage femme et j'aimerai également savoir si quelqu'un avait du temps et du courage pour relire ma lettre, je lui en serai éternellement reconnaissant.

Merci à tous et bon courage,

Pauline smilies
nc27
Bizut (futur carré)

Posté le 31/10/2014 � 09:52 puis édité 1 fois notnew

Merci, c'est aussi ce que d'autres m'ont dit.

Mais c'est assez chaud de bosser tout l'été vu que le stage de M2 finit au mieux fin août et qu'il faut rédiger un mémoire. Je me demande si c'est faisable de postuler pendant l'année de M2. Si je ne trouve qu'un stage qui finit fin septembre et que je démissionne prématurément pour ne pas louper la rentrée, je ne sais pas si ils me valident le M2. D'autres ont été dans ce cas ?

Il faut un M2 pour la passerelle smilies donc obligation de faire le stage ! Je vais essayer de le faire durer 3/4 mois comme c'est le minimum.. de toute façon si tu es sûr de vouloir te réorienter c'est le mieux à faire! et si tu n'es pas pris, le M2 validé te permettra de trouver un stage / autre boulot en attendant l'année suivante smilies ( et tu pourras actualiser tes connaissances en physique, chimie , bio dans l'intervalle parce que la théorie keynésienne en médecine smilies ... )
agua
Jeune Bizut

Posté le 31/10/2014 � 20:35 notnew
Bienvenue à vous et merci nc27 ! smilies
En effet, on est dans le même bateau !
Oui je ne vois que ça à faire pour le stage.
nc27
Bizut (futur carré)

Posté le 31/10/2014 � 21:00 notnew
Bienvenue à vous et merci nc27 ! smilies
En effet, on est dans le même bateau !
Oui je ne vois que ça à faire pour le stage.

Tu fais ton M2 où et dans quelle spé ? ( Moi en macro/Eco du dev )
zojib
Jeune Carabine

Enregistré : 02/11/2014
Posté le 02/11/2014 � 18:00 notnew
Bonjour j'ai essaye de lire un peu avant de me lancer
mon cas est un peu speciale ! Je veux des information pour mon copain !!

Il est ingenieur (supmeca) et a un M2 a central il n a jamais fait de paces mais souhaite faire dentaire !! Je me souviens des passerelles pour p2 ou p3 du coup j aimerais avoir plus de detail car c est pas simple de s y lancer

Il est de la region parisienne !!

Quel sont ces chances .?
peut ik postuler a 2 fac differentes pour le meme poste ?

Peut on faire son dossier mtn? L avez vous fait ?

Quand est ce qu on a une reponse de son admission ou pas ?!

Merci et courage a vous tous pour vos demarche
nc27
Bizut (futur carré)

Posté le 04/11/2014 � 20:56 notnew
Bonjour j'ai essaye de lire un peu avant de me lancer
mon cas est un peu speciale ! Je veux des information pour mon copain !!

Il est ingenieur (supmeca) et a un M2 a central il n a jamais fait de paces mais souhaite faire dentaire !! Je me souviens des passerelles pour p2 ou p3 du coup j aimerais avoir plus de detail car c est pas simple de s y lancer

Il est de la region parisienne !!

Quel sont ces chances .?
peut ik postuler a 2 fac differentes pour le meme poste ?

Peut on faire son dossier mtn? L avez vous fait ?

Quand est ce qu on a une reponse de son admission ou pas ?!

Merci et courage a vous tous pour vos demarche

Pour ses chances I don't know mais il peut postuler à 1 fac seulement , son dossier ( lettre de motiv, CV, pièce identité ) est à joindre avant le 31 mars 2015 , je l'ai pas encore fait! Les réponses d'admissibilité à l'oral vers mai je pense et pour l'admission en juillet smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 04/11/2014 � 21:21 notnew
Si son école d'ingénieur est reconnue par la CTI, alors il est éligible pour rentrer en 3eme année : http://www.remede.org/documents/modalites-d-admission-directe-en-...

Sinon, son M2 lui donne accès à la passerelle P2.

Il est possible de postuler aux deux passerelles il me semble.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/11/2014 � 13:23 notnew
Je confirme. Il est possible de postuler aux deux passerelles. Ensuite, les avis divergent quant à le faire ou ne pas le faire la même année, dans la même commission, etc. Je ne crois pas qu'il y ait une seule réponse satisfaisante à ce niveau.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
dryguel
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2014
Posté le 09/11/2014 � 11:01 notnew
Salut,
Je suis actuellement en 3ème année d'école de sage femme et je songe à bifurquer vers médecine via la passerelle. Si je fais la passerelle vers la P2 médecine, suis je obligée de démissionner de mes études de sage femme (et de plus pouvoir y retourner)
Merci d'avance smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 09/11/2014 � 11:10 notnew
Salut,
Je suis actuellement en 3ème année d'école de sage femme et je songe à bifurquer vers médecine via la passerelle. Si je fais la passerelle vers la P2 médecine, suis je obligée de démissionner de mes études de sage femme (et de plus pouvoir y retourner)
Merci d'avance smilies

Coucou,

Tu peux te présenter à la passerelle sans démissionner : les oraux sont en fin d'année universitaire et de toute façon il faut valider ta 3e année pour que ton admission en P2 soit entérinée.
Tu informeras ton école que tu arrêtes SF une fois les résultats de la passerelle tombés.

Le changement de filière est définitif, une fois inscrite en P2, tu n'auras pas le droit de retourner en SF.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 07/06/2014
Posté le 11/11/2014 � 12:28 notnew
Bonjour à tous,

je n'ai pas eu le temps de lire tous vos messages mais je voulais juste vous souhaiter bonne chance pour cette année. J'ai réussi la passerelle 2014 et j'ai enfin la vie à laquelle j'aspirais ! Médecine c'est énormément de travail, beaucoup d'heures à la BU mais au final, ça vaut vraiment le coup.

Soignez beaucoup votre lettre de motiv. Allez à l'essentiel. Chaque mot doit être pesé. J'avais fait peut être 13 versions de la mienne. Faites la relire par le plus de monde possible et écoutez leurs conseils (bon des fois faut faire le tri quand même).
Lisez tous les posts des années précédentes, cela sert toujours.

Si certains ont des questions, n'hésitez pas.
Je vous souhaite bon courage !

Caro
agua
Jeune Bizut

Posté le 15/11/2014 � 22:54 notnew
Merci CaroBega ! smilies
violette64
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2014
Posté le 17/11/2014 � 10:03 notnew
Bonjour, smilies

Je suis a la recherche du dossier à constituer pour la passerelle P2 de la fac de Besançon (Est), mais je ne trouve rien sur le site internet....
Quelqu'un à des infos à se sujets?
merci à tous smilies
_____
violette

Aller en haut • 2234 r�ponses • 112 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 112
livreslivrescontactspublicationstwitter