logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tenter une passerelle 15ans après son bac..?

Aller en bas • 6 réponses
Virginivi
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2014
Posté le 27/05/2014 � 00:50 notnew
Bonjour
J ai 33 ans et vis en couple avec deux enfants ( 8 mois et 4 ans). Je suis commerciale dans la vie active depuis une dizaine d années.
Mes grossesses et particulièrement la 2de m ont révélée l importance de l accompagnement des femmes pendant cette période de leur vie. J ai toujours voulu exercer un métier qui ait un sens et aujourd hui je n ai pas de doute je veux être sage femme. Ce qui complique la donne c est que je ne suis plus la jeune fille de 18 ans qui sort du lycée avec le bac en poche..!! A l époque je ne savais pas ce que je voulais faire maintenant est ce trop tard ? Je n'arrive pas à m y résigner...
J ai parcouru pas mal de forums, et j aimerai avoir vos avis et conseils :
- je pense que pr confirmer et appuyer ce choix je dois faire des stages : comment postuler et trouver des maternités qui acceptent de m accueillir ? Est il possible de faire cela pendant mes congés ( je suis actuellement en poste)
Pouvez vous m aider à prendre les bons contacts ? ( j habite en région parisienne en limite 95/78)
- ce stage serait la 1ère étape ensuite, je voulais faire une remise à niveau avec le cned puis tenter une passerelle et m inscrire en paes ( si la passerelle ne fonctionne pas mais j avoue que cette option me semble infranchissable)
J ai un bac s (1999) puis ensuite un dut hygiène sécurité environnement, une licence en environnement et un master en management des risques (année non terminée car j ai trouvé un emploi )
Est ce la bonne stratégie ? Est ce que je peut prétendre à une passerelle ?
- comment faire financièrement ? Je dois subvenir aux besoins de notre famille déjà que reprendre un tel cursus va révolutionner notre vie, il faut que le minium financier soit assuré.
Est ce que je peux avoir une aide par le pôle emploi ? Voir toucher le chômage ?

Je vous remercie d avoir prit le temps de lire mon message. J attends vos réponses avec impatience.
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 27/05/2014 � 13:28 notnew
Vu que le master n'a pas été obtenu et vu la difficulté de la passerelle, il vaux mieux directement oublier cette hypothèse et s'orienter vers la PACES.
Pour la question du financement, j'ai aucune idée.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 27/05/2014 � 13:48 notnew
Salut !
alors :

J ai un bac s (1999) puis ensuite un dut hygiène sécurité environnement, une licence en environnement et un master en management des risques (année non terminée car j ai trouvé un emploi )
Est ce la bonne stratégie ? Est ce que je peut prétendre à une passerelle ?
Non ce n'est pas la bonne stratégie, il FAUT que tu valides ton master 2 sans quoi tu ne seras pas éligible à la passerelle. Renseignes toi, certains masters peuvent s'obtenir par la VAE, cela pourrait être adapté dans ton cas smilies

- comment faire financièrement ? Je dois subvenir aux besoins de notre famille déjà que reprendre un tel cursus va révolutionner notre vie, il faut que le minium financier soit assuré.
Est ce que je peux avoir une aide par le pôle emploi ? Voir toucher le chômage ?

Pôle emploi peut continuer à te verser tes allocations chômage (ARE se transforme en AREF) sous réserve que :
- tu sois inscrite à PE avant le premier jour de formation
- que tu aies des droit au chomage (oui si tu n'a sle droit à rien, formation ou pas, c'est rien)
- que ton projet de formation soit intégré dans ton PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi ou un truc du genre), autrement dit : que ton conseiller pole emploi valide cette démarche.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 29/05/2014 � 18:12 notnew
On a des exemples de candidats à la passerelle étant passés au préalable par la VAE?
Parce que ça fait quand même un passage de jury en plus.
Et ça me semble tiré par les cheveux de faire valider un master de gestion des risques pour rentrer directement en P2 sage-femme...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 29/05/2014 � 20:00 notnew
On a des exemples de candidats à la passerelle étant passés au préalable par la VAE?
Parce que ça fait quand même un passage de jury en plus.
Et ça me semble tiré par les cheveux de faire valider un master de gestion des risques pour rentrer directement en P2 sage-femme...

je ne sais pas, j'essaye juste de proposer des idées de solutions. A chacun de faire son chemin ensuite smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 13/05/2014
Posté le 30/05/2014 � 10:56 notnew
Merci Silvine et Richard pour vos réponses.
Je vais me renseigner pour la VAE si cela me permet d'être éligible pour me présenter à la passerelle, ce n'est pas simple mais je peux le faire en continuant mon job actuel alors pourquoi pas... car vraiment la PACES me fait "peur" je pense que c'est prendre trop de risques pour ma famille smilies
Je ne peux pas passer un ans voir deux sans être certaine du résultat...et allier travail, famille et Paces n'est pas possible non plus. La passerelle est je pense la seule chance pour moi d'entrer en école de sage femme.
Une fois en école, il y aura du travail et des sacrifices mais je serai sur la voix que j'ai choisie.

Je profite une nouvelle fois de vos expériences..que pensez vous de l'étape stage ? est ce possible en dehors d'un cadre étudiant ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 30/05/2014 � 11:52 notnew
possible, mais pas facile, il faut que le service accepte, sachant que pas de convention = pas d'assurance = uniquement de l'observation normalement si on respecte les règles me semble-t-il...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter