logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignages passerelle P2 admis 2014

Aller en bas • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
Extropien
Chef de pique-nique

Enregistré : 12/02/2014
Posté le 03/06/2014 � 21:32 puis édité 8 fois notnew
Tags : Passerelle P2, Admission, Médecine
{Edit de modération (Petit Bambou)
Ce topic est destiné à recueillir les interviews des admis à la passerelle P2.
Attention à ne pas encombrer ce sujet avec des discussions ou des questions annexes. Les messages ne comportant pas de témoignages pourront être déplacés ou supprimés
}

----

On prend les mêmes questions et on recommence…

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
_____
33 ans / 2 M2 Sciences de la santé / 2P1 / 1 enfant / Nantes / non admis après l'oral
Fracasse
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/06/2014
Posté le 04/06/2014 � 11:23 puis édité 5 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la rubrique Documentation : http://www.remede.org/documents/fracasse-master-biologie-sante-DF...
_____
M2 Biologie-santé / 1 P1 / Montpellier / Admis
Nini06
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/06/2014
Posté le 06/06/2014 � 13:12 puis édité 3 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la rubrique Documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/nini06-licence-microbio-sage-femm...
Eurachem
Jeune Bizut

Enregistré : 12/06/2014
Posté le 12/06/2014 � 18:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, m'étant beaucoup aidé du forum pour cette passerelle il est légitime que j'ajoute ma pierre à l'édifice ne serais ce que pour les candidats de l'année prochaine.

On prend les mêmes questions et on recommence…

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

J'ai 24 ans, une licence de Biochimie et un master de qualité en industrie pharmaceutique. J'ai effectué deux PCEM1 (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre). J'ai été admis en DFGSP-2 (pharma quoi)

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non Pharmacie directement) ?

J'ai fais deux années de PCEM1 la PACES n'existait pas, mon classement ne m'a permis que de faire sage femme j'ai donc fait une équivalence (VAE) vers ma licence.

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Une reflexion longue depuis la fin de ma licence, un appétit pour les matière telle que la chimie etc, l'envie d'être un professionnel de santé, la découverte du métier de pharmacien durant mes stages long (14 mois au total). L'envie d'être maitre de mon destin et de pouvoir être acteur dans mon environnement de travail. La diversité des métiers offerts aux pharmaciens et aussi les postes à responsabilité.

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la Pharmacie durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Non, un stage chez un industriel (2 mois), deux stages de 6 mois en industrie pharma chez des Big pharma. Ces stages ont été déterminant pour murir le projet et mieux appréhender le métier de pharmacien en industrie

5. Comment les études de Pharmacie s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Ultra complémentaire c'est comme aller plus loin dans la connaissance. Je n'ai plus aucune obligation vis à vis de mon école. J'ai parlé de ma démarche à ma responsable

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Assez simple mais je me suis mis la pression : contacter des anciens, travailler à deux ma lettre que j'ai remanié au moins 10 fois.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

J'ai passé l'entretiens à Montpellier, j'étais très stressé passant l'après midi je suis allé tâter la température le matin il s'en dégageait que le Jury était de bonne humeur. Concernant les question j'ai eu :
- Pourquoi ne pas travailler en officine
- Pourquoi ne pas tenter l'internat
- Pourquoi ne pas vous insérer directement sur le marché vous avez un très bon profil
- Combien avez vous eu de moyenne au premier semestre cette année ?

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

De manière pragmatique et sérieuse j'ai conscience de la chance qui m'a été offerte, même si je compte profiter de l'ambiance (faut bien tenir ces 5 années)

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Non je vais aller au bout, car je sais que cela va m'apporter un vrai plus. Et puis entre les cours, les stages, l'investissement dans la vie étudiante je pense que je vais y prendre du plaisir.

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

J'ai choisi Montpellier car j'y ai fait mes années de master et je m'y sens très bien, la fac de pharmacie me plaît beaucoup aussi.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je pense étudier un peu quelques matières ciblées du programme de PACES mon me remettre à niveau en chimie organique entre autre pour le reste j'ai un cursus très proche de la pharma et je pense disposer d'un bon bagage scientifique que je vais valoriser.

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?

Mes parents bien sûr mais j'ai mis de côté car j'ai toujours travaillé tout les été (entre 3 et 5 mois en moyenne), je compte aussi bosser à l'officine.

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

ma conjointe est aussi dans des études très prenante donc on va se soutenir. Je n'ai pas d'enfant donc cela devrait être gérable.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?

Je me destine à l'industrie entre responsabilité pharmaceutique, qualité, reglementaire, market access.

je compte finir mon stage en entreprise et profiter de mes quelques semaines de repos pour attaquer frais et dispo cette rentrée que j'attends depuis 3 ans.
_____
Wisimus
Jeune Bizut

Enregistré : 21/06/2014
Posté le 21/06/2014 � 18:36 puis édité 3 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/wisimus-licence-de-pharmacie-DFGS...
_____
Passerelle Pharmacie-Médecine 2014 !

timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 24/06/2014 � 19:24 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/timothee17-docteur-en-biochimie.h...
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
Whitewaterlily
Jeune Bizut

Enregistré : 28/03/2014
Posté le 25/06/2014 � 12:24 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la rubrique Documentation : http://www.remede.org/documents/whitewaterlily-juriste-affaires-D...
_____
31 ans / Juriste d'Affaires / 2 PCEM1 / admis Dijon
Dijonp22014
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2014
Posté le 26/06/2014 � 10:46 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede.org :
http://www.remede.org/documents/dijonp22014-master-ingenierie-san...
_____
26ans / admise passerelle p2 / Dijon

pacessien
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/10/2012
Posté le 29/06/2014 � 14:39 puis édité 1 fois notnew
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

2 P1, dont la dernière où je ne trouve a 3 places du numérus de médecine, étant classé en sage-femme je prend cette fillière par dépit

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Voir question 1

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Pas envie de faire sage-femme toute la vie, je souhaitais fait de la recherche médicale ce qui est plus facile en médecine

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Oui, a peu près 30 semaines de stage, je me suis rendu compte que sage-femme était pas fait pour moi et le métier de médecin répondé plus a mes attentes

5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Je dois terminer ma 3ème année de sage-femme, mon école a éssayé de me dissuader car ayant des problèmes de santé ils pensaient que j'en étais pas capable

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

La lettre de motivation, facile. L'entretien grosse galère, je ne savais pas qu'est ce qui était attendu et puis 10 minutes c'est très cours

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Ambiance tendue, le jury était à Tours (étant de la fac d'Angers), les questions ont été :
-Pourquoi ne pas avoir triplé ? : j'était accepté en sage-femme
-Financement ? : mes parents
-Que faire si vous n'avez pas la passerelle ? : faire de la recherche en biologie

Quand je suis sorti je pensais avoir loupé, j'ai parlé très vite, trop vite surement

J'ai encore du mal a réaliser smilies

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Je vais coutinuer jusqu'au bout sans le moindre doute

A coté de chez moi

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
Déjà fait 2 P1, donc ej vais bosser un peut durant l'été

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
Essentiellement mes parents

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Je suis en concubinage donc pas trop d'obligation encore

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu? Je compte faire de la recherche sinon médecin G

Finir mes stages de sage-femme et bosser un peu
sabine88
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2014
Posté le 29/06/2014 � 18:56 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/sabine88-master-2-en-biosciences....
_____
Etudiante en Master2
Treb35
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/03/2014
Posté le 29/06/2014 � 19:12 puis édité 1 fois notnew

26 ans, sans enfants, j'ai fait la PCEM pour faire dentaire et à deux reprises j'ai eu une place en sage femme. j'ai donc intégré la formation de sage femme.

pas de possibilité de tripler donc étant accepté en sage-femme j'ai décidé de partir dans cette voie

Avant même PCEM1 je voulais faire Dentaire, aimant profondément le milieu de la santé, le relationnel mais désirant plus de technique et d'autonomie,je n'est pas renoncé à mon premier choix de faire dentaire et j'ai saisi l’opportunité de la passerelle

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Il y a beaucoup de stage en milieu hospitalier pendant les études de sage femme donc je connaissais bien cet univers. Je suis diplômé depuis Juin 2012. Ça fait 2 ans que je travail au quotidien en temps que sage femme dans une clinique donc je suis sur d'une chose c'est que le monde de la santé me plait énormément (relationel, travail en équipe, sens clinique...)

5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
J'ai attendu de finir mes études pour tenter cette passerelle pour être libre de ma décision et ne pas être jugé par mon école et donc potentiellement être embête pour la suite des études si j'avais échoué à la passerelle.
en sage femme on baigne dans les cours de médecine donc pas de souci de ce coté la

l'élaboration du dossier n'est pas compliqué: lettre de motivation, CV, diplome et c'est bon.
Apres écrire la lettre de motivation c'est autre chose. Ecrire la lettre m'a pris des jours et des jours, lue et relue par des dizaines de personnes. Comme il y a des sages femme dans le jury, c'était un exercice très dur car il fallait dire du bien de sage femme, du bien de dentaire mais suffisamment plus pour qu'on comprenne que c'est dentaire que je voulais ^^. bref c'était chaud

Cette année l'entretien se déroulait a Tours, comme d'habitude un jury composé de 12 personnes en U.
J'ai appris par cœur mon oral plusieurs jours a l'avance qui faisait 4min30. il vaut mieux faire plus cours même 3min que de dépasser les 5min (il y a des dizaines de candidats par jours donc si tu dis tout de façon courte claire et convaincante le jury appréciera!
Globalement c'est stressant d'avoir autant de monde devant soi. j'ai commencé mon oral et en 10 sec j'avais la bouche ultra seiche mais au final j'ai parlé aussi calmement que lors de mes entraînement.
A la fin de mon oral, j'ai eu seulement 2 questions (j'avais aussi une impression que c'était déjà joué mais dans quelle sens...)
1): financement:
2) Comment allez vous rattrapez les cours de PCEM1 car maintenant il y a des enseignements d'odontologie intégrés à la PACES et qui sont considérés comme acquis. cette question je l'avais pas préparé mais bon apparemment c'est passé ^^

Pas de stress j'ai beaucoup de bases médicales, du milieu professionnelle donc plutôt serein. Apres remettre le nez dans les cours va demander un petit temps d'adaptation je pense.

Non , je sais que le milieu médical me plait énormément, que le coté technique et manuel également donc aucun doute sur le fait que cela puisse s’arrêter d'une année sur l'autre.

Né à Rennes, j'ai fait mes études a Rennes, mon amie habite à Rennes ainsi que ma famille donc le choix de la fac dentaire était vite trouvé.

j'ai encore tout mes cours de PCEM1. Apres pour ce qui est des enseignements d'odontologie je vais les récupérer d'amis a mon petit frère qui sont en PACES.

Alors je travail depuis 2 ans donc j'ai pu mettre un peu de coté.
je continuerai a faire des gardes de sage-femme pendant les vacances scolaires.
J'ai fait une autorisation de prêt étudiant si besoin.
En en étant considéré comme stagiaire de la formation professionnelle continue et pas comme étudiant on a le droit de toucher les allocations chômage.

mon amie vient de finir ses études de médecine générale et donc est en plein dans son sujet de thèse ce qui nous fera travailler ensemble.
Apres les horaires de dentaire c'est à la portée de tout le monde et toujours mieux que les horaires décalés jour-nuit-weekend de sage femme.
Donc je pense qu'il n'y aura pas de souci de ce coté la non plus.

En dentaire il n'y à pas d'internat sauf si on veut pousser les études pour de la Chir ou de l'orthodontie par exemple.

travailler Juillet Août en tant que sage femme et prévoir un temps pour préparer ma reprise universitaire (revoir les cours d'odontologie de PACES...)
1ch211
Externus-minus

Enregistré : 08/01/2012
Posté le 01/07/2014 � 10:06 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/1ch211-ingenieur-dfgsm2-paris.htm...
zeugma
Externus-minus

Enregistré : 13/05/2013
Posté le 02/07/2014 � 10:55 notnew
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

Ingé informatique; Doctorat maths appliquées; première tentative D1 admissible non admis; M2 bioimagerie; deuxième tentative P2+D1 admissible et admis en P2

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Les profs m'ont poussé à faire prépa en terminale.

3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Désir de faire médecine depuis le lycée

4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Aucun rapport avec la médecine pendant ma formation initiale.
Pendant mon M2 stage dans un hôpital en recherche ce qui m'a permis d'avoir de nombreuses interactions avec la vie du service et a renforcé ma motivation initiale.

5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Aucune obligations vis a vis de l'école.
Mon cursus parait cohérent même s'il n'est pas très linéaire (master après un doctorat).
Mes responsable de master ont été mis au courant dès le début de l'année de mon projet et m'ont toujours soutenu.

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Plutôt galère surtout après l'échec à ma première tentative en D1 l'année dernière. Le dossier est une formalité pour qui est habitué à constituer des dossiers administratifs mais la période entre la veille de l'oral et la publication des résultats d'admission était très stressante pour moi.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L'entretien s'est déroulé au KB (Paris-sud). Très bonne ambiance avec les co-candidats. Le jury plutôt bienveillant sauf le président du jury qui a insisté sur certains points et des questions assez inattendues pour tester ma motivation. Je pense que ma détermination a fait pencher la balance en ma faveur.

8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Plein d'enthousiasme est ravi d'avoir réussi en 2e tentative.

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Ah non certainement pas. Ça fait deux ans que je suis dans cette démarche de façon active donc pas question d'abandonner.

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

La même université que celle de mon M2.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J'ai pris le temps cette année de suivre des cours d'anat et de physiologie d'introduction. J'ai aussi des cours de 1e année qui vont m'être utiles. Je pense pas que j'aurai des lacunes car de nombreuses matières de P1 ne sont que des matières de sélection et pas en grand rapport avec la médecine

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?

Mon activité prof. antérieure (notamment en thèse) m'a permis de faire des économie. Je compte également trouver du temps pour donner des cours dans les domaines que je connais.

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Pas d'enfant. Il faut libérer du temps libre mais je n'ai aucun engagement jusqu'à présent qui nuirait à la poursuite d'études longues.

Il est encore bien trop tôt pour avoir une idée précise de la spé que je souhaite faire. Mais on bossera à l'ECN pour avoir ce qu'on veut.

Se reposer? Achever son mémoire de master.
_____
DFGSM2 Paris V
CarolineM
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2013
Posté le 02/07/2014 � 16:14 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la documentation remede : http://www.remede.org/documents/carolinem-m2-ecole-de-commerce-DF...
_____
Bac ES
IUT techniques de commercialisation
Ecole de commerce - Rouen Business School
Passerelle P2 2014 / Réorientation P1 2014
Nico59
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2011
Posté le 03/07/2014 � 16:16 notnew
Nicolas , 29 ans , admis 2ème année de médecine à Paris 6 , Master 2 "Activités Physiques Adaptées pour la Santé" validé en 2012 à la faculté des sports de Lille.

Je n'avais pas un baccalauréat S ( bac ES) et mon prof principal de terminale nous disait que la médecine était "réservée" aux bac S.
J'ai donc opté pour la fac des sports (à mon grand regret)

Désir de faire médecine depuis l'obtention du bac. Passerelle déjà tentée mais non admissible à Lille ( seulement 2 admis en tout...)

Oui stage en réadaptation cardiaque , EHPAD , médecine physique et réadaptation , rééducation nutritionnelle. Après avoir côtoyé les médecins et avoir discuté avec eux , j'ai eu la confirmation que je voulais vraiment m'orienter vers la médecine.

Les études de sport possèdent aussi un rapport au corps de part l'anatomie , la physiologie , biomécanique.
Lors de mon master je me suis spécialisé avec l'option " activités physiques adaptées pour la santé ( sport et santé) et j'ai eu des cours de physiopatho et psychopatho.
Aucune obligation vis-à-vis de ma fac , mon master est validé depuis 2012.
Non je n'ai pas parlé de ce projet à ma fac.

Lettre de motiv difficile à réaliser car elle compte pour beaucoup et chaque phrase à son importance je pense.
Attente des résultats d'admissibilité ça été , je ne savais même pas quand c'était.
La prépa de l'oral n'est pas très dure , on confirme ce qu'on a dit dans la lettre.
Par contre , l'attente des résultats d'admission c'est juste HORRIBLE... Il faut sortir de chez soi et s'occuper l'esprit comme on peut. Pour ma part un w-e à Bruxelles m'a fait beaucoup de bien! smilies

Entretien à Paris sud (K-B) , 12 personnes disposées en U devant moi, ambiance assez détendue même si le manque d'expressivité du doyen est un peu troublant.
Je fais mon speech en moins de 4 minutes vu qu'il ne m'a pas signalé qu'il restait 1 minute puis une seule question posée par le doyen :
"Pourquoi l'Ile de France?" J'ai répondu que j'avais une amie à Paris 6 qui m'a donné de bons échos sur cette fac , notamment sur l'intégration des passerelliens.
Derrière mon argument, une femme enchaîne : "oui mais vous avez déjà tenté la passerelle sur Lille je vois?" Cette remarque m'a un peu troublé mais je ne le montre pas et j'avoue "oui je n'ai pas été admis à Lille mais comme je veux vraiment devenir médecin je suis venu postuler à Paris car je suis prêt à bouger pour réaliser mon désir.
Bref , en sortant de là j'étais mitigé , je pensais qu'ils allaient croire que j'avais tenté de cacher ma non-admission à Lille et que ça allait me coûter ma place.... Au final , l'honnêteté que j'ai eu à la fin a été bien perçu par le jury.

HEUREUX et impatient! Même si je sais qu'on va en baver...

J'irai jusqu'au bout , coûte que coûte. C'est une chance qu'il faut saisir.

Bons échos sur cette fac qui est une des meilleures facs de France.

Je vais réviser au mois d'août les cours de p2 que je me suis déjà procuré.
On a toujours peur de ne pas réussir mais en travaillant efficacement ça passera je pense. De plus,j'ai déjà eu des cours en anatomie , physio , physiopatho et psychopatho au cours de mon cursus à la faculté des sports.

Allocations d'aide à la reprise de formation jusqu'en Avril 2015 (je perçois actuellement l'allocation chômage) puis prêt étudiant + économies.

Je suis célib sans enfant donc aucun souci pour moi.

Médecine générale à priori. Si je reste sur cette spécialité là , même le dernier des ECN obtient un poste en médecine gé donc pas trop de pression.

Directeur adjoint d'une colo en Corse du 11 au 29 juillet puis recherche d'une colocation sur Paris ou dans le 94 et révisions avant de débuter le 25 août.
_____
Nico
Admis en médecine Paris 6 2014
hb-94
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 04/07/2014 � 02:51 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la rubrique Documentation dédiée : http://www.remede.org/documents/hb-94-3e-annee-de-pharmacie-admis...
Majoma
Jeune Bizute

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 04/07/2014 � 22:55 notnew
1.Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
J’ai 32 ans, 2 enfants et je suis (j’étais !) avocate, avec un M2 de droit médical. C’est ma première tentative de passerelle et j’ai été admise à l’école de Sages-femmes de Saint Antoine UPMC.

Après mon bac S, obtenu difficilement en 2000, j’étais un peu allergique aux maths et à la physique, je me suis inscrite en PCEM1, abandonné au bout de 2 mois. J’ai passé le concours d’entrée en école de SF à la fin de l’année (à l’époque, en 2001, c’était un concours indépendant) que je n’ai pas eu, rapport à mon allergie…
Un peu dégouttée de tout ça, j’ai tenté le droit. Ravie qu’on me parle avec des mots et des phrases et plus des formules et des symboles, j’ai continué et j’ai fait un master 2 de droit médical, mention responsabilité médicale. Ensuite j’ai passé le concours d’avocat et exercé dans des cabinets spécialisés en droit médical pendant 2 ans.

J’ai toujours voulu être sage-femme. Après la naissance de mon 2ème enfant, j’ai décidé de tenter le coup et commencer mes recherches. J’avoue que je ne me sentais pas vraiment de faire une PACES. Quand j’ai découvert la passerelle, je me suis dit que c’était ma chance ! Ce n’est pas que mon métier ne m’intéressait pas, c’est que je veux vraiment être sage-femme. Ca m’habite depuis toujours.

J’ai été beaucoup en contact avec des médecins mais aussi avec des hôpitaux, des assureurs et des patients. C’était toujours dans des conditions difficiles (contentieux, accidents médicaux…). C’est différent de ce qui me motive pour devenir sage-femme mais c’était vraiment intéressant de voir ces relations de l’extérieur. Je pense que ça apportera à ma pratique.
En vue de ma candidature en passerelle, j’ai fait un stage d’une semaine dans un cabinet de sages-femmes libérales et une journée d’observation au bloc naissance d’un CH niveau 3. C’était génial à titre personnel, ça m’a plus que confirmé dans mon envie. Je pense que ça a joué sur le dossier, pour montrer que j’avais une idée un peu concrète du métier.

Je n’ai plus d’obligation envers personne. Les 30000 avocats parisiens seront contents de se débarrasser de moi, ça fera des dossiers en plus.

J’étais très heureuse de découvrir l’existence de cette passerelle. J’ai su tout de suite que c’était ma chance (une fois le terrain un peu débroussaillé et tous les éléments vérifiés). J’y ai cru, même si j’essayais de me raisonner en me disant qu’il y avait très peu de places. Je m’étais aussi renseignée pour la Belgique et la Suisse.
Pour le dossier, je dirais qu’il est plutôt facile à monter. La lettre de motivation est bien sûr déterminante. Je l’ai commencée en janvier, bouclée fin février et faite relire par plusieurs personnes, surtout des proches, et 3 copines sages-femmes qui m’ont bien conseillée.
Après, l’attente des résultats est interminable. Le temps entre l’admissibilité et l’oral (un mois environ) est une éternité et le stress monte !

Je saisi l’occasion pour remercier les remédiens. Remede a été une source d’informations (la seule d’ailleurs !) et un bon moyen de me rassurer, même si je n’ai pas participé activement.
J’ai passé l’oral à la fac de médecine du Kremlin Bicêtre. Bon accueil, salle très bien indiquée, personnel de la fac présent et sympa.
La très bonne surprise c’est que nous étions 6 admissibles (pour 3 places) et que nous ne sommes que 4 à nous être présentées à l’oral. (Désolée d’ailleurs pour O. avec qui j’ai échangé avant l’oral et qui a été recalée. Je pense à elle).
Ayant l’habitude de plaider, je n’étais pas tellement stressée par les 15 personnes présentes dans le jury, mais j’étais morte de trouille d’être la seule recalée, je n’avais pas de plan B, ça aurait été l’horreur.
Atmosphère plutôt détendue. J’ai fait mon speech (un peu moins de 5 minutes) en étant chronométrée. Et ensuite quelques questions :
« Pensez vous pouvoir vous intégrer dans une promo avec moyenne d’âge 20ans ? »
« Vos enfants ? Ils sont petits, comment vous allez gérer ? »
« Vous savez que vous allez gagner moins ? »
« Vous connaissez les responsabilités d’une sage-femme ? »
Pas de piège, vraiment des questions matérielles. J’ai eu l’impression qu’ils ne connaissaient pas vraiment mon dossier, que les questions étaient plus formelles qu’autre chose.
J’avoue que je m’étais préparée à des questions plus tordues et que certaines m’ont un peu étonnée (par exemple le salaire… j’avais assez envie de répondre que je ne me lançais pas à la légère et qu’en plus ils ne savaient pas combien je gagnais avant !).

Je ne réalise pas encore vraiment. Ca fait tellement longtemps que je prépare ce projet. J’appréhende un peu les lacunes. Je vais essayer de bosser pendant l’été pour être moins larguée. Mais je suis hyper heureuse et hyper motivée !

J’espère aboutir, bien sûr !

Les 2 écoles parisiennes sont aussi loin de chez moi l’une que l’autre. Une copine a été à l’école de Saint Antoine et m’a dit que c’était bien. J’ai choisi comme ça !

Je vais bosser pendant l’été. Et un peu plus que les autres après ! Oui j’ai peur de galérer à cause de ces lacunes, et en plus j’ai toujours été nulle en physique-chimie etc…

Mon petit mari gagne suffisamment pour faire vivre la famille, j’ai mis de côté et coup de pouce de mes parents s’il faut.

Mon mari travaille à la maison, il est donc habitué à gérer les enfants. Nous nous ferons aider si nécessaire… Mes enfants m’ont habituée à dormir moins et à assurer même en ayant peu dormi, j’espère que ça ira !

Je voudrais travailler à l’hôpital et voir comment je supporte le rythme, peut être quitter Paris. Pourquoi pas en libéral par la suite, en faisant une spécialisation genre DU gynéco ou autre…

Profiter de mon été, de mes enfants, de mes vacances… et bosser un peu !
_____
Admise passerelle 2014 SAGE FEMME PARIS (Ecole Saint Antoine UPMC)

Doisy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2014
Posté le 12/07/2014 � 15:26 puis édité 2 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/doisy-m2-neuropsychologie-DFGSM2-...
claral
Jeune Bizute

Enregistré : 08/03/2014
Posté le 13/07/2014 � 15:36 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/claral-ecole-de-commerce-DFGSM2-p...
Aime-j
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/09/2013
Posté le 16/07/2014 � 10:41 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/aimej-master2-neuropsycho-DFGSM2-...
Ciboulette
Jeune Bizute

Enregistré : 25/09/2013
Posté le 17/07/2014 � 23:22 puis édité 1 fois notnew
Retrouvez maintenant ce témoignage dans la Documentation remede.org : http://www.remede.org/documents/ciboulette-conservatrice-dfgsm2-t...
Aller en haut • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter