logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre de motivations pour passerelle pharmacie-dentaire

Aller en bas • 19 r�ponses
kameliass
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2014
Posté le 05/06/2014 � 13:58 notnew
Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiante en pharmacie et je voudrais faire la passerelle pharmacie > dentaire P2 car j'ai raté de quelques places le concours de PACES.
La faculté de dentaire m'a proposé de donner en avance mon CV ainsi qu'une lettre de motivation (début juillet).
J'ai vraiment beaucoup de mal a rédiger ma lettre de motivation, j'aimerais savoir si certaines personnes pourraient m'aider et surtout la relire pour faire des critiques constructives qui me permettront d'avoir une super lettre concise et qui contient toutes les infos nécessaires.
Je vous en serait vraiment reconnaissante, c'est vraiment le métier de mes rêves et ça représente tellement à mes yeux que je n'arrive vraiment pas à "mettre en mot" l'importance de cette passerelle dans ma lettre de motivation..smilies
Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.
Bisous !
_____
Hey Hey

Fracasse
Bizut (futur carré)

Posté le 05/06/2014 � 23:03 notnew
Salut !

D'après moi, le plus primordial c'est que tu montres ta détermination à vouloir t'engager dans un métier à vocation en valorisant ton parcours et la détermination que tu démontres. Tout en mettant bien sur en valeur la cohérence de ton parcours, les qualités personnelles que tu as acquises,

ex :Rigueur, détermination, volonté, sens de l'organisation, dynamisme etc...

Après si ça se passe comme à la fac de Montpellier, je pense que tu devrais démontrer ce qui représente d'après toi d'être dentiste. Et sur ce point, je pense qu'il faut lier ton parcours et ce que tu penses vraiment sur cette profession : Plus spécifiquement pour toi, je pense qu'il faut mettre en valeur le côté scientifique, plus que le côté artistique de cette vocation qui reste dans le domaine des études médicales.

Après si tu veux que je relise ta lettre et que je t'aides, pas de souci !

Salutations et bon courage à toi ! smilies
_____
M2 Biologie-santé / 1 P1 / Montpellier / Admis
kameliass
Jeune Bizute

Posté le 06/06/2014 � 19:42 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse!smilies

Effectivement je postule dans le même centre que Montpellier!

Je pense que tu as raison, l'important c'est de montrer mes qualités et expliquer en quoi le métier de dentiste me plait autant. J'ai peur en fait de faire trop "fayotte" même si je serai vraiment sincère dans ma lettre.

C'est gentil de proposer de relire ma lettre ça m'aiderait vraiment d'avoir un avis extérieur! Dès que je la rédigerais je me redirigerai vers toi!smilies
_____
Hey Hey

kameliass
Jeune Bizute

Posté le 20/06/2014 � 12:10 notnew
Bonjour Fracasse, ma lettre de motivation est prête, est-ce que je pourrais avoir ton avis dessus ?
Merci d'avance smilies
_____
Hey Hey

Fracasse
Bizut (futur carré)

Posté le 20/06/2014 � 14:01 notnew
Pas de souci, c'est fait ! smilies
_____
M2 Biologie-santé / 1 P1 / Montpellier / Admis
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 17/08/2014 � 21:05 notnew
L'erreur pour moi, en sachant que dentaire était ta véritable vocation, est d'avoir passé et réussi un autre concours pendant ta PACES. Le jury risque de ne pas comprendre pourquoi tu n'as pas tenté le triplement ou le départ dans une fac étrangère. Les gens très motivés par un projet précis ne s'éparpillent pas à travailler d'autres concours en même temps...

Du coup, de mon point de vue, dire que dentaire est ta vocation depuis toujours risque d'être contre-productif, ça pourrait froisser le jury (qui comporte 3 pharmaciens je le rappelle) de voir que tu t'es servie d'une autre filière comme un simple tremplin et que tu as peut-être pris la place d'un motivé pour cette filière en PACES.

Pour la lettre de motivation, j'aurais plus dit qu'au fur et à mesure des études, tu t'es rendu compte que certains aspects des études de pharmacie ne te plaisent pas et que tu souhaites mettre à profil ce que tu as appris pour une filière qui te correspond mieux : dentaire. Mais ce n'est que mon avis.
Pharma67
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/01/2016
Posté le 05/01/2016 � 12:28 notnew
Bonjour,

Actuellement je suis attaché de recherche en cancérologie à Strasbourg, je souhaiterai faire la passerelle pharmacie vers chirurgie dentaire.
Je souhaiterais savoir si vous avez réussi a rentrer en P2 et si vous pouvez publier votre lettre de motivation sur ce site ou me l'envoyer par mail: dali.tarif@gmail.com

Bien à vous et merci pour votre aide
_____
pharma

Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 06/01/2016 � 10:01 notnew
Si tu veux te rapprocher des patients, pourquoi tu n'exerces pas en pharmacie d'officine ?

Surtout que c'est dommage de prendre un poste d'attaché de recherche clinique quand on est pharmacien, est on surqualifié pour ces postes ouverts aux bac+4/+5. Et l'avenir de la chirurgie-dentaire en France parait bien sombre...
_____
Pharmacien

Pharma67
Bizut (futur carré)

Posté le 06/01/2016 � 13:25 notnew
A la fin de mes études en 2007, je n'ai pas trouvé de travail comme pharmacien d'officine. nous sommes 7 pharmaciens a travailler comme attaché de recherche clinique à la DRCI de STRASBOURG.voila les raisons de mon choix en 2007 qui me convient plus aujourd'hui.
_____
pharma

Pharma67
Bizut (futur carré)

Posté le 06/01/2016 � 13:27 notnew
j'aimerai bien que kameliass répond à mon message. merci pour votre aide
_____
pharma

Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 06/01/2016 � 13:54 puis édité 1 fois notnew
C'est normal, pour trouver un poste de pharmacien d'officine, il faut soit s'installer à son compte, soit s'éloigner un peu des grandes villes pour un poste de salarié.

En dentaire les dentistes français vont se faire étouffer par les centres dentaires des assurances qui emploient des dentistes roumains pour 1500€/mois, il n'y a pas d'avenir.
_____
Pharmacien

Pharma67
Bizut (futur carré)

Posté le 07/01/2016 � 10:18 notnew
Bonjour Fracasse,

Avez vous le e-mail de Kameliass?

Merci par avance

.
_____
pharma

Pharma67
Bizut (futur carré)

Posté le 10/01/2016 � 12:22 notnew
Dommage pas de réponse!!!
_____
pharma

Emilie7857
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2018
Posté le 07/02/2018 � 22:12 notnew
Alors avez vous reussi la.passerelle ? Jai pour ambition de faire dentaire mais je suis en 2eme annee pharmacie ! J'ai peur de trop rever lol qlqn aurait des conseils !?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 12/02/2018 � 10:05 notnew
Topic beaucoup trop vieux et enterré Émilie...
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Emilie7857
Jeune Carabine

Posté le 19/02/2018 � 12:23 notnew
Topic beaucoup trop vieux et enterré Émilie...

Oui je sais... lol mais étant donné que je ne trouve pas ailleur ! Et toi qua tu fais ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 19/02/2018 � 15:30 notnew
N'hésite pas à en ouvrir un nouveau dans ce cas smilies
Je ne comprends pas ta question?
_____
Emilie7857
Jeune Carabine

Posté le 19/02/2018 � 18:51 notnew
N'hésite pas à en ouvrir un nouveau dans ce cas smilies
Je ne comprends pas ta question?

Avais tu fais une passerelle pour entrer en dentaire ou médecine ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/02/2018 � 18:30 notnew
J'ai été prise par passerelle en médecine
_____
lola77
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2018
Posté le 17/03/2018 � 18:10 notnew
Bonjour à tous!

je suis actuellement étudiante en sciences du médicament et je voudrais tenter la passerelle dentaire. Je cherche des personnes qui l'ont tenté et qui pourrait me conseiller sur ma lettre de motivation smilies

Merci!!
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter