logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interview des néo-P2, futurs D1 : retour sur l'année de P2

Aller en bas • 16 r�ponses
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/07/2014 � 00:35 notnew
À l'instar de ce que l'on peut lire des interviews de PACES pour ceux qui ont réussi leur année, je me disais qu'il serait pas mal de pouvoir relater nos expériences en médecine sous forme d'interviews, histoire d'aider les admis à mieux s'imaginer ce qui les attend, et peut-être aussi les futures postulants à mieux discerner ce que sont les études de médecine (enfin, niveau P2).
Bien sûr, on a aussi un post pour nous, néo-P2 2013 (futurs D1 2014), mais systématiser un peu ce que l'on pouvait raconter tout en le centrant sur les études mêmes… je trouvais ça pas mal dans l'idée. Aussi en réponse à quelques questions que j'ai pu avoir. (Et puis, ça peut être rempli par les années précédentes et suivantes.)
J'ai bien sûr modifié le questionnaire en rapport…

1. Quelle fac, quelle année ?

2. Votre cursus ? (Filières et niveau)

3. Vos conditions de travail / vie : famille / célibataire, emploi ou non ?

4. Logement personnel ou familial ?

5. Durée du trajet domicile-fac ?

6. Comment s'organisent les études de médecine en P2 dans votre fac ? (Matières, condition de validation.)

7. Avez-vous une méthode de travail bien précise avant la P2 ?

8. Et maintenant que vous avez connu la P2 ?

9. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

10. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

11. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

12. Avez-vous travaillé seule ?

13. De quel milieu êtes-vous issu ?

14. Vos conseils pour les futurs passerelliens P2 ?

15. L’ambiance dans votre fac et l'accueil fait aux passerelliens ?

16. Vacances et sorties ?

17. Quelle était votre attitude en cours ?

18. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

19. Vos matières préférées ?

20. Celles que vous détestiez ?

21. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

22. Celles qui vous ont semblé faciles ?

23. Avez-vous travaillé avec les annales ?

24. Etiez-vous motivée ?

25. Au point de vue sommeil ?

26. Gros stressé ou plutôt relax ?

27. Pratiquiez-vous une activité sportive ? Quels étaient vos loisirs ?

28. Votre sentiment sur cette année ?

29. Valider, c'est selon vous ?
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 15/07/2014 � 18:48 puis édité 6 fois notnew
Bon, je vois beaucoup de lectures, mais peu de réponses… Du coup, je me demande ce que je suis censée en déduire. Si c'est que personne n'a le courage de répondre, de se lancer ; si les gens sont intéressés ; si on est juste curieux mais que l'on s'en fout…

Bon. Normalement, je passe quand même en D1 (il me reste un rattrapage, mais on m'a dit que cela relevait plus d'une formalité qu'autre chose…), à moins de le faire vraiment, vraiment exprès. Anyway, ça pourra peut-être servir à d'autres qui se préparent à rentrer en P2…

Paris VI (UPMC), année 2013-2014

2. Votre cursus ? (Filières et niveau)
Huit ans d'études avant la passerelle : après un bac ES spé maths (mention bien, merci les maths), une hypokhâgne B/L équivalence histoire, puis un DEUG de lettres modernes, puis un master de psychologie clinique. Toujours mention bien, voire très bien.
Bon niveau, sans travailler régulièrement, ni même beaucoup (mais de grosses capacités de travail dans l'urgence).

3. Vos conditions de travail / vie : famille / célibataire, emploi ou non ?
Je suis célibataire sans enfants et je travaille en parallèle, en libéral, avec des horaires (très) variables.

Logement personnel. (Quand même… smilies )

Une demi-heure environ. (Je n'ai jamais été plus proche, mais je me suis surprise à rêver d'être plus proche… pour les cours de 8 h du matin… Enfin, ça va changer avec les stages à pétaouchnock.)

6. Comment s'organisent les études de médecine en P2 dans votre fac ? (Matières, condition de validation.)
La P2 est une année chargée dans ma fac.
Paris VI se veut élitiste et la seule année un peu plus « tranquille » est la D2 chez nous. smilies
Nous avons des EIA (enseignements intégrés par appareil) qui balisent le DFGSM2 et DFGSM3 : 5 en P2 et 2 en D1. On fait le tour d'un appareil avec de l'anatomie, de l'histologie, de l'embryologie, de la physiologie, de la biologie et de la sémiologie concernant cet appareil.
En P2 : on a les EIA pneumologie et cardiologie au premier semestre ; locomoteur, neurologie-psychiatrie et endocrinologie au second. (En D1, comme on est grand, on a le droit de passer en-dessous de la ceinture : uro-néphrologie et hépato-gastro-entérologie.)
À côté de ça, on a aussi des matières non intégrées : génétique, biologie-biochimie, biophysique, sémiologie médicale, sémiologie chirurgicale, sémiologie pédiatrique et immunologie.
En D1 commencent les CCPC (certificats couplés à la pratique clinique). On a aussi 4 UE de master 1 obligatoires pour les non scientifiques à valider réparties entre la P2 et D1.
Il faut avoir 10 partout, pas de compensation et pas de validation des acquis. Pour les EIA, il faut avoir 10 et au moins 6 à chaque sous-matières qui composent l'EIA.
On a un stage infirmier en tout début de P2 de deux semaines et un stage de sémiologie de deux mois en fin de P2 (avec examen théorique et pratique de sémiologie à valider). En D1, début de l'externat !
Quasiment pas de vacances…

7. Avez-vous une méthode de travail bien précise avant la P2 ?
Non. Je suis très désorganisée, et paradoxalement, dans ma désorganisation scolaire, je peux être organisée de manière militaire. Je m'y suis toujours mise plus ou moins au dernier moment (voire je ne m'y mettais pas). Ça passait toujours suffisamment haut la main.

8. Et maintenant que vous avez connu la P2 ?
Ma méthode de travail n'est pas encore rodée… mais j'ai compris certaines choses sur moi.
J'ai compris que même en m'y mettant un mois avant, c'était peine perdue (ça ne m'a pas empêché de tenter de m'y mettre même seulement deux semaines avant… — oui, je suis suicidaire). Ça m'a valu de passer les deux tiers de l'année aux rattrapages, alors que je menais mon stage de sémiologie en parallèle. Bien sûr, je m'y suis aussi mise en retard… (On ne peut pas se refaire tout de suite…)
J'ai compris quand même que les fiches, ça peut être utile. Mais, personnellement, à moins que recopier ne soit votre seule manière d'apprendre, c'est inutile d'en faire un cours bis. Les rares fiches que j'ai faites étaient des récapitulatifs sous forme de schéma, souvent, qui me permettaient de reconstruire le cours à ma façon ou de digérer certains gros blocs comme ça a priori indigestes…
Pas de secret non plus, il faut voir, et puis revoir, et puis re-revoir…
Et comprendre. Si vous êtes comme moi et que vous cherchez à tout comprendre, vous allez certes passer plus de temps que les autres, mais ça paye aussi. Bon, il y aura aussi les manques de la P1 et ça… eh bien, ça, on finit par admettre. Quitte à rattraper plus tard. Ou vous ne faites pas comme moi et vous faites un tour parmi les notions de P1 si vous en avez le courage. (Inutile de revoir la physique, par exemple, à moins que vous ne soyez férus de physique, mais la biologie cellulaire, ça peut servir, la biochimie éventuellement, un peu d'anatomie.)
Pour l'anatomie, il faut se la représenter, vraiment. Quitte à se la représenter sur votre propre corps (personnellement, ça m'a aidée en EIA locomoteur).
Tâcher de revoir ses cours régulièrement, ça aide aussi…

J'ai travaillé chez moi la majorité du temps (une partie de mon activité professionnelle se fait à domicile, ça me permettait de conjuguer ces deux contraintes) mais, à la toute fin, juste avant mes rattrapages, j'ai travaillé en bibliothèque et j'ai investi dans des boules Quiès. (Je détestais pourtant ça avant, mais là, ça m'aidait comme à me concentrer.)

Variable. Entre rien, absolument rien et… tout le temps, en période de révisions (surtout pour les rattrapages).
Durant mes rattrapages, je me levais avec mes révisions et je me couchais avec mes révisions. J'avais posé une semaine de congés avant les rattrapages mais j'ai continué à travailler le reste du temps… (Pas le choix.)

prendre de l’avance ?

Non. J'ai préféré me reposer pendant l'été, d'autant que je ne partais pas en vacances.

Non. Aucune. J'ai même réussi à tomber aux rattrapages en endocrinologie sur le seul cours en anatomie que je n'avais pas révisé parce que j'avais oublié de relire le poly (je m'en suis rendue compte le matin de l'épreuve).

Oui. Je travaille mieux seule. Mais le travail en groupe peut parfois aider à mieux comprendre ou mieux se mettre les choses en tête. Ça peut aussi aider à se soutenir.

Aisé. Des médecins dans ma famille, des pharmaciens, des vétérinaires et des ingénieurs.

14. Vos conseils pour les futurs passerelliens P2 ?
Se mettre à travailler dès le début et ne surtout pas se décourager.
Les premiers temps sont effectivement assez atroces. La masse est traître, je trouve qu'on ne s'en rend pas trop compte (ou peut-être est-ce juste moi), mais on peut passer des cours à ne rien comprendre, et ça, ça c'est atroce.
J'ai détesté l'impression d'être complètement impuissante, spectatrice de ce qui se déroulait devant moi. J'avais l'impression de faire du chinois pour étudiant confirmé sans avoir jamais pris de cours de grand débutant.

15. L’ambiance dans votre fac et l'accueil fait aux passerelliens ?
Personnellement, je me suis sentie bien accueillie, par les administratifs, les enseignants comme les étudiants.

16. Vacances et sorties ?
Pas de vacances (pas les moyens) mais des sorties plutôt nombreuses et déjantées (on est en médecine)… (À prohiber avant les examens…)

Mes facultés de concentration sont assez limitées. J'ai toujours souffert d'avoir plusieurs heures de cours à la suite sans pause et j'ai toujours maudit les étudiants qui voulaient à tout prix enchaîner pour finir plus tôt. (Alors que je craquais complètement d'avoir à rester tranquille le cul sur une chaise, en étant juste incapable de suivre quoi que ce soit, du vrai temps perdu.)
J'étais étudiante documentaire, donc je devais venir à tous les cours, ou presque, pour permettre l'enregistrement vidéo. Si je n'avais pas couru autant après l'argent, je ne l'aurais pas fait. Je déteste avoir à me lever tôt… (Mais j'ai mieux retenu certaines choses parce que je m'étais aussi déplacée.)

Non. Hormis le Netter (le gros volume comme les petits, ciblés sur le tronc et les membres) et un ouvrage d'embryologie qu'une passerellienne nous avait recommandé.

Beaucoup de matières que j'ai bien aimées, donc un peu dur de faire la liste.
J'ai eu la chance de faire mon stage de sémiologie en cardiologie et ça m'a vraiment plus que donné le goût de cet EIA qui n'était pas une évidence pour moi ! (Je ne détestais pas, mais je n'avais pas de grandes attirances comme j'ai pu avoir pour la neurologie, la psychiatrie ou l'endocrinologie.)

Les stats que j'ai eu durant mon UE de master 1 du S1 et pour laquelle me manquaient cruellement les bases de P1.
Je déteste aussi la dermatologie. (Même si j'ai appris plein de choses.)

Les stats, l'embryologie (ça dépasse mes capacités d'imagination et je manque de bases de P1 qui pourrait m'aider ; en outre, pour cette matière, pour se représenter les transformations est primordial), l'histologie, la biologie et, en fonction de l'accessibilité du cours, la physiologie. L'immunologie aussi.

La sémiologie, la psychiatrie. smilies Mais c'est plutôt cohérent avec mon cursus. (Les autres ont eu plus de mal que moi.)

Assez peu. La seule matière pour laquelle j'ai travaillé presque uniquement avec les annales (comme 99 % de la promotion smilies ) concerne l'EIA locomoteur.
Certains n'apprennent que sur les annales ; moi, j'étais tellement en retard que j'en ai presque toujours fait l'économie. En locomoteur, c'était particulier : je n'avais pas de temps, j'ai suivi les conseils de bachotage des autres et… c'est passé. Pas brillamment, mais c'est passé.

24. Etiez-vous motivée ?
Quelle idée de poser cette question ¡

Très, très aléatoire… Comme je travaillais à côté et je consultais parfois de nuit, mon sommeil pouvait se révéler morcelé, voire quasiment inexistant. Début septembre, j'ai réussi la folie de tenir mes deux semaines de stage infirmier de nuit avec une de mes activités professionnelles de jour en dormant 30 h au total sur les deux semsaines. Plus jamais.
Mais durant l'année, j'ai régulièrement fait des nuits très courtes.
Je ne suis pas une grosse dormeuse. Je peux être opérationnelle avec des nuits courtes (4 h) et j'ai plutôt besoin de 6 à 7 h de sommeil. 8 h (ou plus) ont constitué un grand luxe.
J'ai parfois fait des nuits blanches (notamment durant mon stage infirmier), et notamment la veille de deux journées de partiels : à ne pas faire… Ce fut catastrophique. On ne retient rien, on ne peut pas réfléchir… Si on n'est pas prêt pour un examen, on le passe aux rattrapages. J'aurais pu valider une matière sur les deux ; j'ai gagné d'avoir les deux à rattraper.

Pendant tout un temps, le café est devenu mon meilleur ami.

Grosse stressée. (De base.)

J'ai effectué une partie de mes trajets en vélo quand j'étais motivée et je me suis mise au HIIT durant l'année. J'ai besoin de me défouler plus que de me détendre.
Sinon, quelques loisirs conservés aussi, entre quelques conférences (pas assez), du DIY…

Avec un peu plus d'organisation, j'aurai pu me faire souffrir moins et ne pas avoir à repasser autant aux rattrapages.

Possible. Les passerelliens n'échouent pas plus que les autres, même si les jeunes sont mieux préparés.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Charlotte1
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/02/2014
Posté le 16/07/2014 � 00:28 notnew
Bon, je vois beaucoup de lectures, mais peu de réponses… Du coup, je me demande ce que je suis censée en déduire. Si c'est que personne n'a le courage de répondre, de se lancer ; si les gens sont intéressés ; si on est juste curieux mais que l'on s'en fout…

Bon. Normalement, je passe quand même en D1 (il me reste un rattrapage, mais on m'a dit que cela relevait plus d'une formalité qu'autre chose…), à moins de le faire vraiment, vraiment exprès. Anyway, ça pourra peut-être servir à d'autres qui se préparent à rentrer en P2…

Paris VI (UPMC), année 2013-2014

Huit ans d'études avant la passerelle : après un bac ES spé maths (mention bien, merci les maths), une hypokhâgne B/L équivalence histoire, puis un DEUG de lettres modernes, puis un master de psychologie clinique. Toujours mention bien, voire très bien.
Bon niveau, sans travailler régulièrement, ni même beaucoup (mais de grosses capacités de travail dans l'urgence).

Je suis célibataire sans enfants et je travaille en parallèle, en libéral, avec des horaires (très) variables.

Logement personnel. (Quand même… smilies )

Une demi-heure environ. (Je n'ai jamais été plus proche, mais je me suis surprise à rêver d'être plus proche… pour les cours de 8 h du matin… Enfin, ça va changer avec les stages à pétaouchnock.)

6. Comment s'organisent les études de médecine en P2 dans votre fac ? (Matières, condition de validation.)
La P2 est une année chargée dans ma fac.
Paris VI se veut élitiste et la seule année un peu plus « tranquille » est la D2 chez nous. smilies
Nous avons des EIA (enseignements intégrés par appareil) qui balisent le DFGSM2 et DFGSM3 : 5 en P2 et 2 en D1. À côté de ça, on a aussi des matières non intégrées. En D1 commencent les CCPC (certificats couplés à la pratique clinique). On a aussi 4 UE de master 1 obligatoires pour les non scientifiques à valider réparties entre la P2 et D1.
Il faut avoir 10 partout, pas de compensation et pas de validation des acquis. Pour les EIA, il faut avoir 10 et au moins 6 à chaque sous-matières qui composent l'EIA.
On a un stage infirmier en tout début de P2 de deux semaines et un stage de sémiologie de deux mois en fin de P2 (avec examen théorique et pratique de sémiologie à valider). En D1, début de l'externat !
Quasiment pas de vacances…

Non. Je suis très désorganisée, et paradoxalement, dans ma désorganisation scolaire, je peux être organisée de manière militaire. Je m'y suis toujours mise plus ou moins au dernier moment (voire je ne m'y mettais pas). Ça passait toujours suffisamment haut la main.

Ma méthode de travail n'est pas encore rodée… mais j'ai compris certaines choses sur moi.
J'ai compris que même en m'y mettant un mois avant, c'était peine perdue (ça ne m'a pas empêché de tenter de m'y mettre même seulement deux semaines avant… — oui, je suis suicidaire). Ça m'a valu de passer les deux tiers de l'année aux rattrapages, alors que je menais mon stage de sémiologie en parallèle. Bien sûr, je m'y suis aussi mise en retard… (On ne peut pas se refaire tout de suite…)
J'ai compris quand même que les fiches, ça peut être utile. Mais, personnellement, à moins que recopier ne soit votre seule manière d'apprendre, c'est inutile d'en faire un cours bis. Les rares fiches que j'ai faites étaient des récapitulatifs sous forme de schéma, souvent, qui me permettaient de reconstruire le cours à ma façon ou de digérer certains gros blocs comme ça a priori indigestes…
Pas de secret non plus, il faut voir, et puis revoir, et puis re-revoir…
Et comprendre. Si vous êtes comme moi et que vous cherchez à tout comprendre, vous allez certes passer plus de temps que les autres, mais ça paye aussi. Bon, il y aura aussi les manques de la P1 et ça… eh bien, ça, on finit par admettre. Quitte à rattraper plus tard. Ou vous ne faites pas comme moi et vous faites un tour parmi les notions de P1 si vous en avez le courage. (Inutile de revoir la physique, par exemple, à moins que vous ne soyez férus de physique, mais la biologie cellulaire, ça peut servir, la biochimie éventuellement, un peu d'anatomie.)
Pour l'anatomie, il faut se la représenter, vraiment. Quitte à se la représenter sur votre propre corps (personnellement, ça m'a aidée en EIA locomoteur).
Tâcher de revoir ses cours régulièrement, ça aide aussi…

J'ai travaillé chez moi la majorité du temps (une partie de mon activité professionnelle se fait à domicile, ça me permettait de conjuguer ces deux contraintes) mais, à la toute fin, juste avant mes rattrapages, j'ai travaillé en bibliothèque et j'ai investi dans des boules Quiès. (Je détestais pourtant ça avant.)

Variable. Entre rien, absolument rien et… tout le temps, en période de révisions (surtout pour les rattrapages). Durant mes rattrapages, je me levais avec mes révisions et je me couchais avec mes révisions. J'avais posé une semaine de congés avant les rattrapages mais j'ai continué à travailler le reste du temps… (Pas le choix.)

prendre de l’avance ?

Non. J'ai préféré me reposer pendant l'été, d'autant que je ne partais pas en vacances.

Non. Aucune. J'ai même réussi à tomber aux rattrapages en endocrinologie sur le seul cours en anatomie que je n'avais pas révisé parce que j'avais oublié de relire le poly (je m'en suis rendue compte le matin de l'épreuve).

Oui. Je travaille mieux seule. Mais le travail en groupe peut parfois aider à mieux comprendre ou mieux se mettre les choses en tête. Ça peut aussi aider à se soutenir.

Aisé. Des médecins dans ma famille, des pharmaciens, des vétérinaires et des ingénieurs.

Se mettre à travailler dès le début et ne surtout pas se décourager.
Les premiers temps sont effectivement assez atroces. La masse est traite, je trouve qu'on ne s'en rend pas trop compte (ou peut-être est-ce juste moi), mais on peut passer des cours à ne rien comprendre, et ça, ça c'est atroce.
J'ai détesté l'impression d'être complètemnet impuissante, spectatrice de ce qui se déroulait devant moi. J'avais l'impression de faire du chinois pour étudiant confirmé sans avoir jamais pris de cours de grand débutant.

Personnellement, je me suis sentie bien accueillie, par les administratifs, les enseignants comme les étudiants.

Pas de vacances (pas les moyens) mais des sorties plutôt nombreuses et assez alcoolisées… (À prohiber avant les examens…)

Mes facultés de concentration sont assez limitées. J'ai toujours souffert d'avoir plusieurs heures de cours à la suite sans pause et j'ai toujours maudit les étudiants qui voulaient à tout prix enchaîner pour finir plus tôt. (Alors que je craquais complètement d'avoir à rester tranquille le cul sur une chaise, en étant juste incapable de suivre quoi que ce soit, du vrai temps perdu.)
J'étais étudiante documentaire, donc je devais venir à tous les cours, ou presque, pour permettre l'enregistrement vidéo. Si je n'avais pas couru autant après l'argent, je ne l'aurais pas fait. Je déteste avoir à me lever tôt… (Mais j'ai mieux retenu certaines choses parce que je m'étais aussi déplacée.)

Non. Hormis le Netter (le gros volume comme les petits, ciblés sur le tronc et les membres) et un ouvrage d'embryologie qu'une passerellienne nous avait recommandée.

Beaucoup de matières que j'ai bien aimées, donc un peu dur de faire la liste.

Les stats que j'ai eu durant mon UE de master 1 du S1 et pour laquelle me manquaient cruellement les bases de P1.
Je déteste aussi la dermatologie.

Les stats, l'embryologie (ça dépasse mes capacités d'imagination et je manque de bases de P1 qui pourrait m'aider ; en outre, pour cette matière, pour se représenter les transformations est primordial), l'histologie, la biologie et, en fonction de l'accessibilité du cours, la physiologie.

La sémiologie, la psychiatrie.

Assez peu. La seule matière pour laquelle j'ai travaillé presque uniquement avec les annales (comme 99 % de la promotion smilies ) concerne l'EIA locomoteur.

24. Etiez-vous motivée ?
Quelle idée de poser cette question ¡

Très, très aléatoire… Comme je travaillais à côté et je consultais parfois de nuit et mon sommeil pouvait se révéler morcelé, voire quasiment inexistant. Début septembre, j'ai réussi la folie de tenir mes deux semaines de stage infirmier de nuit avec une de mes activités professionnelles de jour en dormant 30 h au total. Plus jamais.
Mais durant l'année, j'ai régulièrement fait des nuits très courtes.
Je ne suis pas une grosse dormeuse. Je peux être opérationnelle avec des nuits courtes (4 h) et j'ai plutôt besoin de 6 à 7 h de sommeil. 8 h (ou plus) ont constitué un grand luxe.
J'ai parfois fait des nuits blanches (notamment durant mon stage infirmier), et notamment la veille de deux journées de partiels : à ne pas faire… Ce fut catastrophique.

Pendant tout un temps, le café est devenu mon meilleur ami.

Grosse stressée. (De base.)

J'ai effectué une partie de mes trajets en vélo quand j'étais motivée.

Avec un peu plus d'organisation, j'aurai pu me faire souffrir moins et ne pas avoir à repasser autant aux rattrapages.

Possible. Les passerelliens n'échouent pas plus que les autres, même si les jeunes sont mieux préparés.

Merci pour ces infos précieuses et "m...." pour le rattrapage!
capitaine Barbabulle
Nain-terne

Enregistré : 09/01/2013
Posté le 17/07/2014 � 09:42 puis édité 1 fois notnew
tres bonne initiative smilies

Fac de Médecine Angers, P2 2013/2014

2P1 -> L2 Biologie -> Master 1 recherche (Oncologie/Immunologie) -> Master 2 recherche clinique (Management, gestion, recherche clinique)-> P2

En couple, sans enfant, sans emploi durant l'année

Logement personnel avec mon amie

Pour cette année 10-15 min en tramway, pour l'année prochaine 15 min en vélo

L'année s'organise assez simplement, des matières en gros blocs, par ex Cardio-pneumo, néphro, endocrin, hépato-gastro etc.. et dans chaque matière on voit l'enssemble de ses composantes : Anatomie-sémiologie-histologie-parfois embryo

en plus de cela trois parcours s'offrent à nous, un parcours sciences humaines, un parcours clinique et un parcours recherche. Dans chaque parcours il faut choisir une option et une UE projet.

Pour ma part j'ai pris le parcours clinique : 2 demie journée de stage dans deux services différents et cela chaque semestre (j'ai fait, cardio, uro, dermato et neuro) cette partie est évalué chaque semestre par un oral (on nous présente un cas clinique et il faut faire l'interrogatoire et l'examen clinique en tirer les bon arguments et le diagnostic) + psychologie médicale (au premier semestre) + une option au S2, moi j'ai pri EXFIM (exploration fonctionnelle et imagerie médicale) plutot une option d'ouverture des connaissances. Mon projet c'est porté sur l'EEG (4 demie journée de stage en neuro, réa)

Validation traditionnelle, Partiels en fin de semestre, différentes selon les matières (hémato : 2 questions de cours, un cas clinique, endocrino: que des QCm par ex, en neuro on a eu cette année une coupe à annoter, des QCM sur des vidéos projetées et des qcm cas clinique)

L’ensemble de l'année est assez dense car l'on commence les stage en D1, c'est largement faisable, peu de personnes au rattrapage et sur les passereliens seules deux on eu queslques difficutés et repasse certaines matières

Sans oublier 3 semaines de dissections , 2 semaines en groupe sur corps entier avec étude des différentes loges, 1 semaine seul sur une "piece anatomique" à disséquer et à présenter à un prof (pas de notes, juste une validation)

Non, je tavaillais assez pour atteindre mes objectifs, donc pour etre franc je travaillais peu

J'ai réussi, tout du moin au S1, a avoir un travail régulier, jassistais à une grosse majorité des cours (meme si j'ai fais l'impasse sur les cours de santé publique et d'immunologie). travaillé moin régulièrement au S2 et ca c'est ressenti sur les résultats finaux.

De rien du tout à plusieurs heures smilies j'ai choisi de travailler en faisant des fiches, il est ddonc évidement que cela prenait du temps de reprendre les cours un à un, mais ça m'a permis d'entrainer mon esprit de synthèse et j'apprend mieu en réécrivant.

prendre de l’avance ?

J'ai essayé un petit peu, mais ce n'est pas nécéssaire, je n'avais que deux semaines entre la fin de mon stage et la rentrée j'en ai donc profitéle plus possible. Pour les plus téméraire je conseille de revoir un peu d'anatomie, c'est a peu pres la seule chose qui me fait un peu défaut, biochimie-biocell pour ceux ui n'en n'ont jamais fais

La chance aux examens n'existe pas, beaucoup de question rédac, quelques QCM, alors on peut toujur dire qu'on a eu de la chance de tomber sur telle ou telle question, mais en ayant travailler régulierement on réduit drastiquement les mauvaises surprises.

Je crois beaucoup en la chance; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit : Thomas Jefferson

Oui

milieu médical smilies

c'est possible, ce n'est pas facile, mais ca ne l'est pour personne, travaillez régulierement, bossez en groupe ça peu aider, ne vous transformez pas en ermite, sortez amusez vous et ça se passera bien smiliessmiliessmilies

De la part de l'administration tres bien, a part que l'on oublie de nous faire part d'info importante (ex: en venant d'un master 2 recherche à angers on valide automatiquement 2 optionels, c'est bien car ça libère des apres midi mais cette info on a due creuser pour l'avoir), les étudiant en on rien à faire d'ou vous venez, ça les intrigue au début et puis ça coule tout seul. J'ai une copine qui en début d'année s'est prit un : "Pas de P2 sans P1" bien cinglant de la part d'un groupe d'étudiant, mais bon y'a des con partout.

OUI et OUI, faut pas se négliger (faut pas pousser trop loin non plus ^^)

ça dépend, j'ai pas une grosse capacité de concentration donc ^^ les cours ou j'était sur de ne pas suivre je n'y allais pas. Par conte je les bossais via la ronéo de l'année précédente chez moi.

Ouvrage d'anat pour refaire quelques dessin, un bouquin sur l'ECG car c'est toujours pratique et un bouquin d'hémato pour les recherches rapide (pas spécialement utile mais il m'a bien aidé)

Beaucoup m'on interessée et c'était tres prof dépendant, on a tous adoré l'UE appareil locomoteur car le rhumato qui s'en occupe est super, j'ai aprecié la neuro car la sémio est riche !!! et l'hémato (bcp de ma promo m'on alors pris pour un fou smilies )

Santé publique smilies toute l'épidémiologie que j'avais déja bouffé (et vomi) l'année précédente.

L'épidémio pour me mettre à l'apprendre, autrment la plupart étaient denses mais tres interessante, ce n'est pas plus les matière mais certaine composante tel que l'anatomie digestive ou toute sorte d'histologie ou j'avais du mal à m'y mettre

L'immunologie mais car j'en avais fais pendant trois ans déja et que la c'était vraiment les bases. Apres des que la matière m'interessais je la trouvais beaucoup plus simple..

Oui beaucoup, c'est un entrainement et ça permet d'évaluer l'étendue de ses connaissances, c'est a double tranchant car les prof peuvent changer et la façon de poser les questions aussi, mais ça reste un bon entrainement.

24. Etiez-vous motivée ?

Je ne l'ai jamais été autant

aucun problème, je n'ai jamais travaillé apres 19h

stressé de nature

27. Pratiquiez-vous une activité sportive ? Quels étaient vos loisirs ? pas d'activité physique régulière, de temps en temps 10km de vélo d'appartement devant un film smilies et pour les sortie je ne m'en suis jamais refusé une, sauf en periode de révision ou j'évitait de trop sortir, et encore il faut faire attention ça fais du bien au corps et au mental de sortir un peu avant les exams

Superbe année, je n'ai jamais été aussi motivé, je n'ai jamais autant travaillé, je suis soutenue, je suis arrivé au S1 dans les premiers de ma promo ce qui à renforcé le sentiment que j'était à ma place smilies

La question est étrange, valider c'est possible, c'est largement faisable, si on est motivé, si l'on travaille (car oui il faut travailler), mais valider son année c'est aussi etre content de soi, fiere de ce que l'on a fait, meme si toute les matiere ne sont pas validée, meme si on est au rattrapage, faut etre fiere de soi smilies
_____
Attaché de Recherche Clinique
admis en DFGSM 2 2013/2014
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 20/07/2014 � 21:21 notnew
Merci Such pour cette initiative !
Je trouve cela sympa de pouvoir avoir les témoignages à postériori de ceux qui ont été admis !
Cela encourage, motive...Et cela donne envie (en tout cas pour ma part) !! smilies
_____
Amandine
35 ans
Candidate passerelle Médecine 2024
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 23/07/2014 � 20:41 puis édité 1 fois notnew
Hey khel !! Moi aussi j'ai bien aimé l'hémato!! Mais par contre je te prends pour un fou quand tu dis que l'immunologie c'est facile !!!smilies
Volc

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 25/07/2014 � 16:10 puis édité 3 fois notnew

FGSM2 à Lyon-Est.

2. Votre cursus ? (Filières et niveau)

Compliqué, avant de faire la passerelle, j'étais en fin de 4ème année de pharma.

3. Vos conditions de travail / vie : famille / célibataire, emploi ou non ?

Je vis avec mon copain. Pas d'enfant. Pas d'emploi.

Personnel.

Une vingtaine de minutes en bus ou métro.

6. Comment s'organisent les études de médecine en P2 dans votre fac ? (Matières, condition de validation.)

Au premier semestre:
UE 1: SSH (culture générale, épidémio, SHS (philo…) et Psycho med)
UE 3: Biochimie
UE 5: Imagerie (biophysique)
UE 7: AFGSU, médecine d'urgence et sémiologie générale, dermato
UE 9: Système cardiovasculaire (avec anatomie, physiologie, histologie, embryologie, sémio med, chir, d'imagerie et bio)
UE 10: Appareil respiratoire (avec les mêmes matières que l'UE 9)
UE 11: Appareil digestif (même chose)

Au deuxième semestre:
UE 4: Métabolisme et nutrition
UE6: Immunologie
UE 12: Reins et voies urinaires (cf UE 9)
UE 13: Appareil locomoteur (pareil)
UE 14: endocrinologie et biologie de la reproduction (encore et toujours pareil que l'UE9)
UE 15: Tissu sanguin.
To be continued!
Volc

Enregistré : 15/11/2012
Posté le 25/07/2014 � 16:30 puis édité 2 fois notnew
Suite question 6.
UE 2: Anglais. UE 8: UE optionnelle; j'avais choisi la préparation au monitorat d'anatomie, cela consiste en plusieurs dissections sur des personnes décédées ayant donné leur corps à la science (truc de fou, merci à eux) et un exposé sur une vue anatomique en guise d'évaluation finale.

Ca fait un gros morceau, surtout les enseignements intégrés par système ou appareil (UEs 9, 10, 11, 12, 13, 14) mais dès la D1, nous sommes en stage tous les matins ("faisant fonction d'externe"…) donc il faut libérer du temps et faire un max de choses en P2.
Il faut valider chaque UE séparément avec un minimum de 10/20, le moindre passage en deuxième session nous vaut un déclassement donc bien moins de choix pour les stages.

7. Avez-vous une méthode de travail bien précise avant la P2 ?

Je m'ennuyais et n'aimais ni les cours, ni la plupart des matières en pharma donc c'était tout au dernier moment.

8. Et maintenant que vous avez connu la P2 ?

J'allais en cours le plus souvent possible (je veux pas balancer mais on était très peu à y aller) et révisais régulièrement, du moins j'essayais. Je compte faire mieux l'année prochaine mais j'étais déjà pas mal je pense. smilies

C'était variable, parfois quelques heures en fin de journée, toute la journée pendant les révisions.

10. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

J'ai révisé la physio que j'avais déjà faite et surtout l'anatomie, histoire de pas trop flipper par anticipation, par rapport à mon UE optionnelle qui ne profite pas du tout si on est complètement ignare en anat.

"La chance ne sourit qu'aux esprits préparés."

Oui mais ça va changer, je me suis trouvé un binôme au top et super doué, de plus on a la même façon de penser, ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être signalé!

Ma mère est psychologue libérale et hospitalière à mi-temps, ancienne infirmière libérale. Pas de profession médicale dans ma famille.

14. Vos conseils pour les futurs passerelliens P2 ?

Sachez tirer profit de vos avantages en terme d'acquis, d'expérience ou de maturité, sans vous laisser impressionner par vos lacune. Il est cependant impératif de tout faire pour les combler le plus vite possible, tempus fugit… Intégrez-vous et restez humble.

15. L’ambiance dans votre fac et l'accueil fait aux passerelliens ?

Bonne ambiance, gaie et studieuse (vraiment, vraiment un excellente promo). On a été bien accueilli, passées les quelques questions (toujours de la curiosité, jamais de défiance), tout s'est passé comme sur des roulettes.

16. Vacances et sorties ?

Oh que oui, et encore, j'aurais plus sortir bien plus!

Attentive, j'ai une mémoire plutôt auditive donc j'en profitais à fond et les cours étaient bien souvent passionnants.

Ouvrages d'anat +++ : le Netter, un abrégé du Kamina plus facile à transporter et le Gray's anatomy for students (le prof d'anat aimait nous causer anglais).

UE 11 où j'ai plutôt très bien réussi, UE 10, UE 7 et UE 1, dans cet ordre. smilies

UE 4 pour la métabo et UE 6 car je n'ai jamais aimé l'immuno.

UE 13 principalement, même si j'ai adoré (surtout la sémio chir) j'ai validé la matière à juste 10.5/20; UE 14 qui était vraiment très dense, avec un examen hyper dur.

UE 15 car j'en ai déjà fait pas mal et j'ai toujours été assez forte dans cette matière. Aussi pas mal de choses déjà vues en biochimie surtout, en physio rénale aussi entre autres choses.

Oui, c'est très important de comprendre ce qu'on attend de vous même si on a presque jamais eu de questions similaires aux années précédentes.

24. Etiez-vous motivée ?

+++, c'est fondamental, c'est aussi plus facile de l'être quand on fait exactement ce qu'on veut.

7/8h par nuit, parfois moins mais là, c'est galère.

Grosse stressée devant l'éternel, l'adrénaline me porte bien souvent… Même si la fatigue engendrée m'empêche parfois d'être au top de mes capacités.

Pas de sport mais il va falloir s'y mettre! Les loisirs c'était plutôt sorties entre amis, séries tv et lecture.

Au top! J'ai hâte de voir la suite!!

Largement faisable en première session, vous en avez vu d'autres! Et comme le dit Khel, il s'agit surtout de la satisfaction perso d'avoir bien bossé, pour mériter ce passage en année sup.
Euterpe

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 26/07/2014 � 11:44 notnew
Je me lance dans le sujet mais attention je suis en d1 et je n'ai pas tout validé. Mais j'ai quand même envie de vous donner mon ressenti sur cette année

Faculte Henri Warembourg de Lille, admise passerelle medecine D1 2013

Pharmacien diplômée 2012.

Pacsee, travaillant en officine a côté

Personnel

7 minutes en voiture ! Mais plutôt 15 a 20 minutes le matin

6. Comment s'organisent les études de médecine en d1dans votre fac ? (Matières, condition de validation.)

1er semestre : gastro, uro-nephro, pneumo, dermato, génétique, anglais, IRC (initiation raisonnement clinique), ECL (enseignement choix libre, j'ai choisi musique)

2ème semestre : SSH, LCA (lecture critique d'article), neuro, biopath, hemato, immuno, anglais 2, IRC 2, nutrition+biochimie, ECL 2

Nos examens fonctionnent comme cela : QCM, 1 à 2 cas cliniques selon la matiere, il faut avoir minimum 6 aux cas cliniques (sinon c'est directement rattrapages même si tu as cartonné le 2ème cas et les QCM) et 9 aux QCM et bien sur avec 10 en moyenne générale

7. Avez-vous une méthode de travail bien précise avant la D1 ?

Non

8. Et maintenant que vous avez connu la D1 ?

Il m'arrive de travailler en groupe et j'avoue que ça ma bien réussi

De 30 minutes a 12h en fonction de la période d'examen !!

prendre de l’avance ?

Pas vraiment, mais lu quelques matières qui m'intéressaient

Impossible d'avoir de la chance on est interrogé sur tout!

Premier semestre oui, 2ème en groupe

Famille d'assureurs, personne dans le milieu médical

Ne pas s'y mettre a la dernière minutes, les rattrapages sont vites la !!!

Superbe!! Accueil au delà de mes espérances !

Rattrapages ... Mais un peu de sorties quand même smilies

Attentive et intéressée pour les ED. Par contre les cours magistraux ..... Euh.... Question suivante !

Netter pour l'anatomie

Gastro, IRC, hemato, biopath

Immuno SSH. Et j'aime pas trop la dermato

Uro-nephro je n'ai pas compris les questions a l'examen. SSH parce que c'était de la philo. Et immuno parce que cet compliqué et que je n'aime pas !! smilies

Hemato, génétique

Pas assez je pense ... Par manque de temps

24. Etiez-vous motivée ?

Plus que jamais !!!

Souvent 7h même s'il m'en faudrait 8

Hyper méga stressée

J'ai arrête le sport par manque de temps mais je pratique toujours la musique a la fac et en dehors

Pas si évidente que cela. Plus dure que ce que je pensais

29. Valider,

Ça serait le pied et c'est plus que faisable quand on se concentre que sur ses études (avec des moments de détente bien sur !!!)
TASK
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/10/2014
Posté le 17/10/2014 � 10:54 notnew
Bonjour Such,

Mille mercis pour tous ces renseignements, c'est super précieux pour moi qui envisage de me lancer si toutefois ma candidature est acceptée en 3 année en tant que docteur en éco; je dois encore m'assurer de cette possibilité. Après ce passage du mois d'octobre bien chargé pour toi, est ce que je pourrais te contacter?

Bien à toi,

Sophie T.
_____
Sophie T. 37 ans
Docteur en économie

Souhait : médecine générale
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 17/10/2014 � 22:53 notnew
Oui, oui, il est possible de me contacter.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Ago
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2015
Posté le 04/01/2015 � 13:18 notnew
Merci Such pour ce sujet !
Hâte de lire d'autres témoignages, en attendant de peut-être moi aussi pouvoir le faire un jour smilies
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 04/01/2015 � 13:50 notnew
Ce sera avec grand plaisir de lire les témoignages des uns et des autres. Au contraire ! Plus on sera nombreux à témoigner, et plus ce sujet sera pertinent ! smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Oberon
Nain-terne

Enregistré : 30/12/2013
Posté le 07/01/2015 � 11:35 notnew
Merci de l'initiative, ainsi que des témoignagnes très complet !
Mariiiiie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 08/04/2015 � 21:37 notnew
Merci à vous pour ces témoignages ! C'est vraiment super de pouvoir vous lire. J'attends avec impatience qu'un ou une étudiant(e) sage-femme passe par ici pour nous parler de sa p2 smilies
timothee17
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2013
Posté le 15/06/2015 � 10:12 notnew
Nancy, DGFSM2

master 2 rechercher en biochimie et bio moléculaire puis 1 an de doctorat.

célibataire. J'ai pendant le second semestre trouvé un job 2/J toute la semaine.

logement personnel

20min

Nous avons le système des ronéos ce qui me permet de pas aller en cours (c'est pas bien, mais ça fonctionne)

Je n'arrive plus a rester assis en cours pendant plus d'une heure. Donc, je révise les ronéos à la BU 1 mois et demi avant les exams environ...

C'est génial ! Bien sur, certaines matières sont plus intéressantes que d'autres mais il faut s'y attendre. Certains plus médicale aussi. Le stage infirmier est très motivant ainsi que la sémiologie à l'hôpital. Après, j'ai eu de la chance : stage en chir cardio vasculaire et sémiologie en cardiologie. Pas mieux pour voir du pathologique tranquille.

Environ 3-4h/J 1 mois et demi avant les exams

prendre de l’avance ?
Non...

de la chance non.

Avec des potes mais de manière individuelle quand même.

La france d'en bas smilies

Les doutes sont une bonne chose et reste normal. je pense que c'est important de s'intégrer malgré la différence d'âge. La maturité est vraiment indépendant de l'âge. Je me suis vraiment faire 3-4 véritable amis alors qu'ils sont bien plus jeune. On trouve de tout, pas que des étudiants dont la seule volonté est de se la mettre pour cause de ne pa avoir eu de jeunesse smilies

De la curiosité surtout. Parfois de la frustration de leur part en pensant qu'on est des connards de pas avoir passé la PACES. Mais en général en leur expliquant, ils comprennent qu'ils ne comprennent rien ahaha.

juste 3 jours au ski..

je n'y allais pas.

juste un : lecture accéléré de l'ECG.

cardiologie, endocrino, nutrition, imagerie, dermato

pneumo, pharmaco

aucune vraiment.

imagerie, biochimie pathologie..

oui, mais pour le second semestre, il y a eu une réforme des examens incluant au minimum 20% des questions posées dans les annales. Ainsi, leur révision, n'ont pas été d'une grande utilité smilies

24. Etiez-vous motivée ?
très, forcément et heureusement !

je dors toujours très mal alors je vais dire 1h du mat à 7h

relax pour les exams mais un peu angoissé dans la vie smilies

énormément, c'est ma passion. Préparation d'un ironman (quand on veut, on trouve le temps smilies )

super expérience, hâte d'être dans les années supérieur pour apprendre encore plus.

1er semestre oui, second suspens mais ça devrait le faire même si ça ne sera pas de beaucoup..
_____
25 ans / doctorat biochimie / 0 P1 / admissible P2 Nancy
eric31
Jeune Bizute

Enregistré : 23/12/2021
Posté le 25/08/2022 � 21:59 notnew
Merci à vous pour ces témoignages ! C'est vraiment super de pouvoir vous lire. J'attends avec impatience qu'un ou une étudiant(e) sage-femme passe par ici pour nous parler de sa p2 smilies

Peut-on suivre des études pour devenir une sage-femme si on porte un khimar comme celui présent sur ce site car plein de femme aimerait se lancer mais se retrouvent limités de par leur conviction personnelles ?
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter