logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle podologue medecine

Aller en bas • 7 réponses
PodologueMedecine
Jeune Bizut

Enregistré : 19/09/2014
Posté le 19/09/2014 � 15:14 notnew
Bonjour ,

Je suis un peu perdu au niveau des passerelles Paramédical ---> 2 éme année de medecine

Peut-on faire un master juste après ces 3 années de formations de podologue ? Si oui , pourrais-je après cette formation en master intégrer directement en 2 ème année de médecine ?

Cordialement
_____
medecine

Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/09/2014 � 16:05 notnew
Tu peux passer la PACES avec le NC paramédical (se renseigner des universités qui le pratiquent, elles ne sont pas nombreuses) sous réserve que tu aies déjà deux ans d'activité derrière toi. Le NC est avantageux mais le taux d'échec demeure important.

Pour la passerelle master 2-P2, ce n'est pas un dû du tout ! Cela reste un concours sur dossier et certains qui avaient a priori d'excellents dossiers ont pourtant été malheureusement refusés à cette passerelle.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
PodologueMedecine
Jeune Bizut

Posté le 19/09/2014 � 16:20 notnew
Merci Such pour ta réponse

Je connaissais déjà la première option qui était de tenter le concour PACES après avoir valider ces 3 ans de formation et d'avoir fait 2 ans d'activité , mais je ne savais pas que la sélection lorsque l'on a un master2 ---> P2 était si dure .Quels sont les critères de sélection des Master 2 pour la p2 ? Y a -t-il eu vraiment beaucoup de gens recalé même ayant eu de bon dossiers ?
_____
medecine

Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 19/09/2014 � 16:23 notnew
La sélection est plus facile que la PACES si j'en crois les statistiques, mais il faut quand même parvenir à obtenir un master II (et là, oui, la sélection peut être dure).
Officiellement, il n'y a pas de critère de sélection autre que d'avoir un master, mais… officieusemnent… Toutes les commissions ne se valent clairement pas.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
PodologueMedecine
Jeune Bizut

Posté le 19/09/2014 � 17:01 notnew
Es-tu passé par une passerelle pour medecine Such ? Si oui peux-tu m'expliquer brièvement ton parcours ?

Merci pour ton aide !
_____
medecine

Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/09/2014 � 16:18 puis édité 1 fois notnew
Ben, je crois que ma signature dit un peu de quel lieu je parle, et pour le reste, tu le trouveras dans le témoignage des admis de 2013.

D'ailleurs, je t'invite à lire ceux des différentes années. Ce n'est pas trop long et, à mon sens, très instructif !
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 20/09/2014 � 18:18 notnew
La sélection est plus facile que la PACES si j'en crois les statistiques, mais il faut quand même parvenir à obtenir un master II (et là, oui, la sélection peut être dure).
Tu peux pas comparer les stats d'une sélection sur un concours avec une masse d'étudiants sortis du lycée avec une sélection sur dossiers + jury sans critères précis sur des bac+5.

D'après ce que j'ai compris, les doyens/commissions regardent bien les profils. Un master en langues ou en histoire de l'art avec un dossier moyen et un bac non scientifique doit pouvoir postuler théoriquement mais à aucune chance d'être acceptée en pratique.
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/09/2014 � 23:43 notnew
Je me base sur les chiffres qui sont sortis pour 2012, tout simplement, pour comparer sur la base des dossiers étudiés et de ceux qui ont été admis. C'est tout ce que j'ai fait. En notant qu'il fallait déjà avoir un master.
Je faisais une remarque statistique, qui vaut ce qu'elle vaut comme tout ce qui est basé sur les chiffres, rien de plus.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'absolu…

Sinon, oui, je suis un peu au courant de ce qu'il peut en être des critères de sélection du jury, je me sens un peu concernée…
Je ne suis même pas sûre que parmi tous les non scientifiques qui ont été acceptés, tous avaient d'excellents dossiers, et je ne suis pas sûre que ce soit un critère suffisant…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter