Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 25/10/2014 � 02:36

Il y a des patients qui aiment qu on leur explique d'autres non. Il y a des médecins qui aiment prendre le temps d'expliquer et d'autres non. C'est pour cela que je disais que la pluralité des visages en medecine est bien,car les patients ont eu aussi,plusieurs visages. Certains patientes préfèrent consulter une gyneco, d'autres un gyneco, pour citer un exemple basique.
Je ne dis nulle part que l'arrivee de nouveaux profils humanise la medecine, je dis que ces passerelles sont une chance pour ceux qui peuvent en obtenir une. Il y a des médecins proches des patients depuis toujours, on n'a pas attendu l'arrivee de master en philo pour cela.
Personnellement, les cours d'éthique, je trouve qu'ils ne servent à rien. Ce qui serait utile, ce serait de lire des récits de patients, ou que les patients viennent raconter leurs pathologies et leurs ressentis (c'est ce qu'on fait dans ma fac).
La medecine n'est pas que des connaissances, mais la medecine ne se fait pas non plus avec simplement un sourire.
Parfois, on a l'impression de ne servir à rien, car nos compétences ne peuventpas intervenir. Quand une âgée est en train de s'éteindre, ou qu'une femme accouchesans péri, on leur tient la main, les regarde, leur parle, on essaie de les rassurer, et on se sent terriblement démunis face à ça. Et pourtant, à la fin, l'accouchée te remercie pour tout ce que tu as fait. Mais on a fait quoi????? On était la, présent. Et la médecine, c'est ça aussi: être là, même quand les actes techniques, les médicaments, les gestes médicaux ne peuvent agir. Il y a aussi des médecins qui évitent les chambres ou les patients vont très mal, ou sont très inquiets, ou en plus d'une pathologique somatique, ont des troubles psy....parfois, les médecins ne savent pas trop comment agir (je ne parle pas de faire des prescriptions et tout le reste, je parle de passer dans leur chambre, répondre a leurs questions). Tu me diras, il y a les tours de salle pour ça, mais les patients sollicitent les médecins à d'autres moments aussi. C'est la ou travailler en équipe prend tout son sens: chacun apporte son point de vue, et cela permet d'avoir une vision plus élargie et précise des patients (bon, ok, c'est moins fréquent en extra
hospitalier). Enfin, je m'eloigne, je m'eloigne.
L'arrivée des passerelles ne rend pas la médecine plus humaine. Ce qui la rendrait plus humaine, ce serait de travailler avec le nombre de personnels, d'avoir tout le matériel nécessaire, que les salaires soient revalues,, d'avoir des petites structures intermédiaires, d'avoir plus de temps ( mais le temps est une denrée rare et je suis sure que si on avait plus de temps, le gouvernement serait capable de créer un nouvel impôt dessus)... ce ne sont que des utopies... La politique actuelle marche sur la tête.
Bref, bon dodo à chacun;-)
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque