Posté le 25/09/2015 � 13:10 puis édité
2 fois Avec un petit temps de retard, mais avec encore du mal à réaliser que je partage sur ce topic...et encore merci à tous ces témoignages des années précédentes qui nous ont aidé et motivé pour cette passerelle, et qui je le souhaite, en aideront encore beaucoup !
1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?
M2 Ecole de commerce (bachelor de Bordeaux après bac S et master à Toulouse) au cours duquel j'ai testé un peu toutes les spécialités...sans succès
2. Si tu avais tenté la première année, pour quelles raisons penses-tu avoir échoué? Sinon pourquoi ne pas avoir choisi le cursus médical à l’époque ?
En toute honnêteté, médecine, ce n'était pas mon rêve depuis toute petite ; en fait, je crois que je n'y avait jamais pensé avant ma licence...du coup, pas de PACES pour moi. A l'origine, je voulais devenir architecte, mais mes motivations se sont en fait révélées pas si solides que ça, du moins pas l'année du bac. En attendant de retenter l'année suivante, j'ai intégré ce bachelor recommandé par une conseillère d'orientation...pour au final y rester jusqu'à la fin ! L'indépendance, les soirées, les potes, ça m'a suffit pendant un temps et l'architecture s'est progressivement éloigné...jusqu'au moment où j'ai commencé à me poser des questions !
3. Quelles ont été les motivations qui t'ont amené(e) à demander cette équivalence ?
Comme je le disais, médecine, ça s'est imposé petit à petit mais en même temps très rapidement, au milieu de mon cursus en bachelor. Je cherchais à ce moment là à raccrocher mes études de commerce avec le domaine humanitaire après une petite expérience assez marquante en tant que bénévole auprès de personnes handicapées et âgées. Mais dans tout ce que je trouvais dans mes recherches, rien ne convenait.
C'est la médecine que a commencé à poindre du nez ; un mélange entre la rencontre avec mon ami étudiant en médecine, des cours peu épanouissants et des stages en commerce qui me dégoutaient de plus en plus et me faisaient réaliser ce que j'attendais de mon futur métier, le genre de personne que je voulais être, et les expériences passées qui m'avait toujours fait tenir cette profession en grand respect.
A la fin de mon bachelor, j'ai émis le souhait auprès de mes parents de ne pas poursuivre en commerce, pour tenter médecine...une idée plutôt mal accueillie ! Avec d'une part la pression familiale et même amicale (quasi tous mes potes passaient les concours d'ESC) et d'autre part, un projet encore incertain en médecine, j'ai quand même passé mes concours et le jour des résultats, j'ai fait passer la sécurité sur le reste en me disant que je concilierai avec le management de la santé. Au final, mes deux années en master n'ont fait que confirmer mon envie devenir médecin et en grande partie par la création d'une antenne d'association étudiante nationale ; pendant 2 ans, on allait chaque semaine dans des services hémato-onco visiter de jeunes patients, et mon premier jour à été le départ d'un série de déclics : la relation avec un patient, la richesse du métier entre science, humain, social, les beaux moments et les mauvais, le milieu hospitalier, mes rencontres avec des médecins, tout me parlait, et rien d'autre.
Bref, un petit cocktail qui m'a conduit à la passerelle, tout en me conditionnant à rentrer en PACES car persuadée de ne pas rentrer dans les critères...comme quoi il faut y croire jusqu'au bout !!!
4. Avais-tu fait un stage à l'hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?
Oui cf question précédente par l'associatif qui m'a aussi permis de m'investir en tant que responsable hôpital, et donc de rencontrer des personnes clés dans mon projet. J'ai aussi fait une journée d'observation dans un service de médecine interne avec une chef de service et une infirmière au top et impliquées, bref qui donnent envie ! Et mon stage de fin d'étude dans milieu du médicament (public) m'a fait prendre conscience du côté très réglementé en médecine.
5. Comment les études de médecine s'intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?
Alors niveau connaissances médicales, clairement rien du tout ! Mais même si les études en commerce ne me plaisaient pas, je pense qu'elles sont utiles quoiqu'on fasse plus tard. Savoir ce qu'est un budget, gérer un projet, une logistique ou des ressources humaines, ça aide à avoir certain un sens des responsabilités et des réalités, notamment en milieu hospitalier où certaines grosses problématiques demeurent. Sinon plus aucune obligation vis à vis de mon école qui ne m'a pas dissuadée dans ce projet, au contraire même pour certains profs.
6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?
Les deux ; formalité dans le sens où il ne s'agit pas d'un examen (merci pour nous) et qu'au final, on nous demande peu de choses. Galère dans le sens où justement, on n'a que peu de d'éléments pour convaincre. Après, quand on s'engage dans ces études il y forcément eu de la réflexion avant, et la lettre de motivation s'en ressent...parfois trop et c'est la qu'est la difficulté! De mon côté, j'avais noté en vrac tout ce pourquoi je voulais faire médecine, et comment mon parcours jusqu'ici pouvait me servir, la rédaction trois jours avant la deadline, et la finition le jour j histoire de pas perdre les bonnes habitudes. Je crois que le plus important n'est pas tant d'insister sur comment est venu l'envie de faire médecine (voir mon gros pâté ci dessus, frustration de pas l'avoir mis dans la lettre donc je le met ici eheh), mais sur la façon dont on l'envisage, ce qui nous fait vibrer dans ce métier, ce qu'on peut apporter en tant que futur médecin, et comment notre parcours jusqu'ici peut avoir une valeur en ce sens. Le système de passerelle permet aux facs de recruter des profils différents, à nous de les mettre en valeur !
7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?
L'entretien s'est fait à Bordeaux, fac pour laquelle je postulait. Forcément plutôt impressionnant de se retrouver face à une dizaine de personne...et les 10 minutes c'était court, très très très court ! Jury comme partout, il y'a les gentils qui nous encouragent et auxquels on se raccroche comme une moule son rocher, et les méchants qui posent les questions déstabilisantes ! Après l'ambiance était plutôt détendue, avec même quelques rires. De mémoire les questions étaient :
- pourquoi ne pas avoir fait médecine avant
- pourquoi choisir la fac de Bordeaux
- comment j'envisage mon manque de connaissance, et qu'est ce que je ferais en cas de redoublement
- où allait mon copain en internat (le but étant de tester ma motivation à rester sur Bordeaux quoiqu'il en soit, ce que je n'avais pas compris tout de suite...)
- comment se passait la PACES pour mon frère
- si l'association dans laquelle j'étais se poursuivait
Je suis sortie de là un peu secouée et très mitigée, étonnée du peu de questions réellement en rapport avec médecine (ce qui m'avait fait arriver à la conclusion que je ne serais pas prise.)
8. Dans quel état d’esprit t'apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?
En canne, soif de connaissance et d'expérience, et encore tout à prouver ! Etre sérieuse dès le début mais sans rentrer dans les ordres non plus, en clair privilégier la régularité, s'octroyer des moments de break le week-end, et bien sur s'attendre à en ch... ! Car il faut tenir la distance maintenant. Je pense que je m'autoriserai à vraiment admettre que je suis en médecine le jour où j'aurais validé mon année, car même sans s'autoriser l'échec il peut quand même arriver.
9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?
Nein nein ! Médecine ou rien ! Après bien sur, le diplôme c'est le filet de sécurité, mais pas du tout l'objectif
10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?
Famille à proximité, amis en médecine à Bordeaux.
11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?
J'ai acheté les bouquins d'anat de PACES que j'ai dans lu cet été hormis tête et cou, histoire de ne pas débarquer sans aucune notion et d'apprivoiser le langage médical. Et bien sur, j'ai peur de mes lacunes, en terme de connaissance mais aussi de rythme de travail que les PACES ont durement acquis. Mais j'espère en faire une force pour tout donner cette année.
12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d'études ?
Boulet de la famille...mais la chance d'avoir un soutien familial.
13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?
Pas d'enfants, un copain dans le milieu, des amis et une famille qui me soutiennent donc pour le moment, pas de soucis
14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études? Si à l'internat ton classement ne te permet pas d'avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu?
Quelques idées en tête comme la cancéro, la médecine tropicale, mais franchement je me laisse le temps car les stages d'externat peuvent souvent faire changer les avis et qu'il y'a 1000 spé à découvrir ! Et si j'ai pas ce que je veux après les ECN...et ben je me recommence d'autres études pardis, quand y'en a plus, y'en a encore ! Non blague, je pense que je choisirait ce que je pourrait choisir comme pas mal d'étudiants
15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?
Sortir, partir en voyage, voir de l'anat...profiter beaucoup et se préparer un peu
_____
Candidate Passerelle P2 Bordeaux
M2 Ecole de Commerce