Posté le 02/09/2015 � 23:48

Bonjour à tous !
Je m’appelle Sue, 25 ans, Franco Mexicaine, je souhaite tenter la passerelle P2 odontologie 2016-2017 à l’Université Lyon 1.
J’ai une motivation folle mais un parcours peu valorisant à mon sens…
J’ai eue un Bac S en 2008 au Mexique dans un lycée Français + je suis venue vivre en France toute seule pour faire Biochimie à Lyon 1 + je me suis réorientée en S2D à Lyon 1 (semestre de détermination) pour sortir du scientifique, car la biochimie n’était plus mon truc, et la grève à l’époque a annulée plein de cours

.
En 2009-2012 Licence de sociologie à Lyon 2, où j’ai fait un mémoire sur 2 mois de stage d’observation au réseau de santé bucco-dentaire et handicap CH Vinatier. J’ai adoré ! Il portait surtout sur l’unité mobile, un bus avec un cabinet dentaire à l’intérieur qui se déplace dans les institutions du Rhône-Alpes pour soigner des patients lourdement handicapés. Passionnant ! J’ai regretté mes études de socio, mais je me suis dit : « C’est trop tard », donc j’ai continué dans les sciences humaines.
Puis en 2012 j’ai fait M1 et M2 en droit privé mention médiation (gestion des conflits à l’amiable) à Lyon 2.
Je suis actuellement en CDD (1an) comme chargée de développement de médiation, d’accès au droit et médiation scolaire. En plus je développe des formations pour enfants et l’adapte aux malentendants. J’aime bien mon travail, mais ce n’est pas ma passion…
J’ai toujours adoré le monde dentaire (depuis mes 13 ans quand j’ai eu des bagues, j’allais dans une université de dentistes et je passais mon temps avec les prothésistes qui me montraient comment ils travaillaient). Je rêve de soigner et manipuler et si je peux adapter tout ça avec un travail auprès des personnes handicapées ce serait super. J’ai mil raisons d’aimer ce métier. Après une grosse réflexion ma décision est prise, je reprends mes études et je poursuis ce rêve

.
Si je ne réussis pas la passerelle P2, (que 9 places sur Lyon !!) je m’inscris quand même en P1.
Je n’ai pas l’impression d’avoir un CV qui tape à l’œil, je n’ai pas de mention au bac, uniquement mention Assez Bien sur mon diplôme de Licence Sociologie et sur mon diplôme de Master 2..
Mais je suis super motivée en tout cas !
Bonne chance à tous ceux qui tentent cette passerelle aussi !!
Amicalement, et avec le sourire

,
Sue