logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
tsuica
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 03/02/2016 � 18:07 puis édité 1 fois notnew
Je suis de ceux là : l'an dernier j'étais en PACES à Grenoble et j'ai présenté la passerelle pour la première fois en même temps. Et là je suis en P2 med smilies
Tu peux me contacter sur Skype : "vivleg"

Bonjour à tous, je me demandais si il y avait des gens qui avait tenté la paces pendant leur année de candidature à la passerelle. Je sais que c'est rare mais j'aimerais beaucoup échanger avec eux pour des conseils etc. Merci d'avance
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 03/02/2016 � 20:08 notnew
Très sincèrement, pour sage-femme, je pense qu'avoir la passerelle est un vrai coup de chance !

Ah ah ... ce message m'était destiné ? smilies
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
Sasun
Sexternus-minus

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 03/02/2016 � 20:55 puis édité 4 fois notnew
Pour être dans les clous, le mieux est de s'en référer à l'arrêté du 26 juillet 2010 modifié qui fixe les modalités de la passerelle.

En l'occurrence, on est admissible à la passelle si on a un "titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne (...)", auquel cas il faut "(produire) le supplément au diplôme prévu au d de l'article D. 123-13 du code de l'éducation".

Donc: un Master passé au Royaume Uni est admissible, non pas en tant que "diplôme national de master" qui est un diplôme français, mais en tant que diplôme européen qui valide 300 ECTS, et il faut l'accompagner du supplément au diplôme qui précise le contenu de l'enseignement, à obtenir auprès de la faculté qui a déllivré le diplôme ("diploma supplement" / Europass).

Et pour finir sur l'arrêté: "Les documents écrits en langue étrangère doivent être accompagnés d'une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français" etc
Bref, même si l'intitulé du diplôme est si évident qu'imaginer qu'il puisse être incompris est une insulte à l'inteligence linguistique du jury, il faut tout de même le faire traduire. Et de même pour le supplément au diplôme.

J'étais admise en P2 en 2015 à Paris. smilies je ne suis pas française et j'ai obtenu mon master en Scandinavie. Selon le modele europèen, mon diplome est fait en deux étapes (Bachelor 3 ans + Master 2 ans) donc j'ai également deux supplements. J'ai traduit les diploma supplements (livré par mon universitaire et non Europass) + les diplomes pour le Bachelor et pour le Master - donc quatre documents en total.

Ce qui est écrit dans le suppelement de Master; Diplôme universitaire de deuxieme cycle: niveau Master. Le diplôme correspond à 180 credits (ECTS) deux ans d'étude à temps complet en plus d'un diplôme de premiere cycle d'un durée d'au moins trois ans

Cela ne suffisait pas pour le centre d'examen. Le centre a demandé de livrer un document officiel de mon universitaire attestant que mon diplôme correspond à la validation de 300 ECTS. J'étais en peu surpris car les supplements que j'avais déja envoyé était censé d'être ce type de document.

Le centre me répondu "Oui vous avez un supplement de trois ans et l'autre de deux ans mais ce n'est pas à moi de faire le calcul (180 + 120)"! "Il faut envoyer UN document avec correspond à la validation de 300 ECTS en totale, pas 180 + 120, le somme 300 doit être indiqué"

Heureusement le directeur des études de mon université m'écrit un document officiel accompagnant mon diplôme avec les mots magiques " Il s'agit d'un diplôme universitaire superieur correspondant à 300 ECTS et 5 ans d'étude à temps complet, équivalent à diplôme de Master."

C'était vraiment n'importe quoi. Parce que le centre d'examen demande un diplôme de modele européen, et il existe très peut des diplômes de 5 ans. Même en France on fait d'abord le licence et puis le Master...

DONC pour être le plus safe il faut avoir le(s) supplement(s) officiel(s) et en plus demander une attestation avec les mots exactement comme indiqué dans les instructions...

et pour faire un peu de pub à la fin. Ma traductrice était géniale et rapide, elle à fait beaucoup des traduction pour les candidatures académiques, et elle propose un prix spéciale pour les étudiants.
http******

smilies
Sasun
Sexternus-minus

Posté le 03/02/2016 � 22:50 puis édité 4 fois notnew
Pour être dans les clous, le mieux est de s'en référer à l'arrêté du 26 juillet 2010 modifié qui fixe les modalités de la passerelle.

En l'occurrence, on est admissible à la passelle si on a un "titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne (...)", auquel cas il faut "(produire) le supplément au diplôme prévu au d de l'article D. 123-13 du code de l'éducation".

Donc: un Master passé au Royaume Uni est admissible, non pas en tant que "diplôme national de master" qui est un diplôme français, mais en tant que diplôme européen qui valide 300 ECTS, et il faut l'accompagner du supplément au diplôme qui précise le contenu de l'enseignement, à obtenir auprès de la faculté qui a déllivré le diplôme ("diploma supplement" / Europass).

Et pour finir sur l'arrêté: "Les documents écrits en langue étrangère doivent être accompagnés d'une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français" etc
Bref, même si l'intitulé du diplôme est si évident qu'imaginer qu'il puisse être incompris est une insulte à l'inteligence linguistique du jury, il faut tout de même le faire traduire. Et de même pour le supplément au diplôme.

J'étais admis en P2 en 2015 à Paris. smilies je ne suis pas française et j'ai obtenu mon master en Scandinavie. Selon le modele europèen, mon diplome est fait en deux étapes (Bachelor 3 ans + Master 2 ans) donc j'ai également deux supplements. J'ai traduit le diploma supplement (livré par mon universitaire et non Europass) + le diplome pour le Bachelor et pour le Master - donc quatre documents en total.

Ce qui est écrit dans le suppelement de Master; Diplôme universitaire de deuxieme cycle: niveau Master. Le diplôme correspond à 180 credits (ECTS) deux ans d'étude à temps complet en plus d'un diplôme de premiere cycle d'un durée d'au moins trois ans

Cela ne suffisait pas pour le centre d'examen. Le centre a demandé de livrer un document officiel de mon universitaire attestant que mon diplôme correspond à la validation de 300 ECTS. J'étais en peu surpris car les supplements que j'avais déja envoyé était censé d'être ce type de document.

Le centre me répondu "Oui vous avez un supplement de trois ans et l'autre de deux ans mais ce n'est pas à moi de faire le calcul (180 + 120)"! "Il faut envoyer UN document avec correspond à la validation de 300 ECTS en totale, pas 180 + 120, le somme 300 doit être indiqué"

Heureusement le directeur des études de mon université m'écrit un document officiel accompagnant mon diplôme avec les mots magiques " Il s'agit d'un diplôme universitaire superieur correspondant à 300 ECTS et 5 ans d'étude à temps complet, équivalent à diplôme de Master."

C'était vraiment n'importe quoi. Parce que le centre d'examen demande un diplôme de modele européen, et il existe très peut des diplômes de 5 ans. Même en France on fait d'abord le licence et puis le Master...

DONC pour être le plus safe il faut avoir le(s) supplement(s) officiel(s) et en plus demander une attestation avec les mots exactement comme indiqué dans les instructions...

et pour faire un peu de pub à la fin. Ma traductrice était géniale et rapide, elle à fait beaucoup des traduction pour les candidatures académiques, et elle propose un prix spéciale pour les étudiants.
http******

smilies

Bonjour LadyCat,

Je vis que le lien vers mon traducteur a été supprimé. Je comprends que ce forum a des règles , etc. , mais de trouver un traducteur officiel qui donne les prix de l'étudiant était difficile. J'ai utilisé beaucoup de temps pour en trouver un. En outre , elle a l'habitude de traduire des documents provenant des systèmes scolaires non-français. Cela peut paraître comme un détail , mais peut jouer un rôle essentiel en termes d'éligibilité lors de la traduction comme «grade master " ou " master ". Traduire tous les documents peut coûter plusieurs centaines d'euros donc une petite réduction fait un difference. Je pensais que mon lien peux véritablement aider les candidats internationaux sur ce forum .
soso38
Jeune Bizute

Enregistré : 04/02/2016
Posté le 04/02/2016 � 14:31 notnew
Bonjour à tous!

Je me présente: diplômée de l'IEP de Grenoble et de l'ESSEC Business School, je suis aujourd'hui CPE en collège et maman de deux loulous.
Je suis hyper motivée pour tenter la passerelle cette année à Grenoble et me lancer dans une reprise d'études en médecine.
Bonne chance à tous! Et à très vite sur le forum...
EmyLyn
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2016
Posté le 06/02/2016 � 07:42 notnew
Bonjour,
Ca y est, je me lance également smilies
Je suis juriste franco-allemande, plus précisément je termine la formation de juriste allemande (qualifiant pour être juge, avocat ou ce qu'on veut...) dans deux semaines et j'ai 26 ans.
Comme je n'avais pas vraiment pris le temps de réfléchir à mon orientation après le bac et suivi les conseil de mes parents, ce n'est que maintenant que je me rends compte non seulement que le droit et moi nous ne ferons pas long feu (même si ca peut être très intéressant en théorie), mais aussi que ma véritable vocation est d'être médecin!

J'ai donc décidé de me lancer cette année pour commencer à la rentrée 2016 à Strasbourg.
D'ailleurs à ce propos: je ne trouve pas d'infos sur la passerelle classique sur le site internet de la faculté de médecine de Strasbourg. Elles sont juste bien cachées rassurez-moi? Pas de suppression ou autres...?

Je viens juste de rédiger mon premier brouillon de ma lettre, pas facile de me concentrer et sur mon dernier oral en droit (23 février) et sur la candidature à la passerelle, d'autant plus que les études de droit en Allemagne ne suivent pas le système LMD, que l'examen final est un examen d'Etat et non universitaire et que donc pour obtenir une attestation selon laquelle j'ai obtenu 300 ECTS personne dans les différentes administrations ne se sent concerné, c'est un peu le casse-tête.

D'autres candidats pour Strasbourg? Je vois que nous sommes de plus en plus de juristes, je serais bien intéressée par vos avis sur la meilleure façon de se remettre à niveau, mais ca attendra peut-être quand même au moins début avril smilies

A vous lire
Laura
_____
Passerelle P2 Médecine 2016 Strasbourg

Sasun
Sexternus-minus

Posté le 06/02/2016 � 12:46 notnew
Bonjour,
pour obtenir une attestation selon laquelle j'ai obtenu 300 ECTS personne dans les différentes administrations ne se sent concerné, c'est un peu le casse-tête.

Laura, Courage! C'était le même chose pour moi, mon université ne voulait pas faire une attestation "supplementaire" pour mon passerelle car il y a des supplements de diplôme.

Finalement j'ai rédigé mon attestation moi même, utilisant les mots exactes comme dans l'annonce de passerelle et puis j'ai juste demandé mon directeur des études de le signer. Je pense que c'est plutot une question de charge de travail. L'administration est plus ouvert à signer les attestations etc. si elles sont déjà écrites! smilies
EmyLyn
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2016 � 13:22 notnew
Merci Saus, de tes encouragements!
J'ai rédigé moi-même un supplément de diplôme et j'ai préparé le "transcript" de mes ECTS, il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un pour les signer et mettre un tampon.

Comment puis-je savoir si ces documents suffiront? Faut-il appeler à la scolarité?
_____

Sasun
Sexternus-minus

Posté le 06/02/2016 � 21:59 puis édité 1 fois notnew
Merci Saus, de tes encouragements!
J'ai rédigé moi-même un supplément de diplôme et j'ai préparé le "transcript" de mes ECTS, il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un pour les signer et mettre un tampon.

Comment puis-je savoir si ces documents suffiront? Faut-il appeler à la scolarité?

Tu peux les envoyer au centre d'examen et demander son opinion? Je peux t'envoyer mes supplements si tu voudrais voir le contenu.
EmyLyn
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2016 � 22:52 notnew
Je peux t'envoyer mes supplements si tu voudrais voir le contenu.
Très volontiers! Tu peux me l'envoyer en mp? Merci beaucoup pour ton aide!
_____

antoinnn
Jeune Carabin

Enregistré : 08/02/2016
Posté le 08/02/2016 � 18:24 notnew
bonjour à tous,
à mon tour de me lancer, je souhaite tenter la passerelle p2 cette année. habitant sur paris est il possible de rencontrer les personnes qui ont réussi la passerelle et qui souhaitent aider ceux qui stressent comme moi au travers de témoignages, conseils et d'autres façons plus détaillées que sur un forum écrit!
merci d'avance à tous!
Lisoucha
Jeune Bizute

Enregistré : 08/02/2016
Posté le 08/02/2016 � 23:39 notnew
Bonjour à tous ! smilies

Je m'appelle Lisa, j'ai 22 ans et après de longues années d'attente (une éternité je vous assure!) je peux enfin postuler à la passerelle de médecine P2, à l'Université Paris 6, pour concrétiser mon rêve (on croise fort fort fort les doigts) smilies.

Je vais bientôt avoir en poche un M2 "Neurosciences" effectué à l'Université Paris 11 et je suis ouverte à tous conseils prodigués sur la lettre de motivation, entretient, profil recherché par le jury, etc. Et bien sûr à toutes discussions et témoignages avec les admis des années précédentes mais également avec ceux la tentant cette année smilies
Qu'est-ce que cette lettre de motivation peut être une source de stresse, c'est incroyable!

Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Dentair
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/02/2016
Posté le 09/02/2016 � 14:03 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Dentair, j'ai 22 ans et je suis étudiante en 4ème année de Pharmacie à Paris XI. Je souhaite postuler à la passerelle 2016 vers la P2 Dentaire à Paris. J'hésite entre paris 5 et paris 7 car je ne connais pas bien les différences entre ces 2 facs. Est ce qu'il y a une des 2 facs où j'ai + de chances d'être prise (profil + recherché ou au contraire déjà vu, etc) ? Ou ça ne change rien ? 2ème question, a-t-on le droit de mettre dans le dossier de la passerelle un compte-rendu de stage si on en a effectué ? Ou c'est pas assez objectif ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
_____
Admise p2 dentaire 2016 à Paris 7 :D
missBio

Enregistré : 09/10/2015
Posté le 09/02/2016 � 14:43 notnew
Bonjour tout le monde

j'ai trouvé ça pour la lettre de motivation
"lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation dans laquelle ils souhaitent être affectés"
sauf que je n'ai pas bien compris "unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation"
est ce que c'est suffisant de mettre le nom de la faculté ou il y a d'autres choses....?
elle doit être adressé à qui ? peut-on écrire juste madame monsieur ....?

Merci par avance
H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 09/02/2016 � 14:51 notnew
Bonjour missbio,

D'après ce que j'ai pu lire, et ce n'est que mon avis, tu dois préciser en objet de ta LM l'année d'études que tu convoites (2eme ou 3eme), l'UFR (medecine, pharmacie, dentaire) ou l'école maïeutique) où tu veux poursuivre tes études, et la ville (pour Montpellier : Marseille, Nice, Montpellier etc...).

Personnellement j'adresse ma LM à "Mesdames et Messieurs les membres du jury d'admission...".

Voila smilies
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
missBio

Posté le 09/02/2016 � 15:14 puis édité 1 fois notnew
Merci Misterd06 pour ces précisions smilies
missBio

Posté le 09/02/2016 � 15:19 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Dentair, j'ai 22 ans et je suis étudiante en 4ème année de Pharmacie à Paris XI. Je souhaite postuler à la passerelle 2016 vers la P2 Dentaire à Paris. J'hésite entre paris 5 et paris 7 car je ne connais pas bien les différences entre ces 2 facs. Est ce qu'il y a une des 2 facs où j'ai + de chances d'être prise (profil + recherché ou au contraire déjà vu, etc) ? Ou ça ne change rien ? 2ème question, a-t-on le droit de mettre dans le dossier de la passerelle un compte-rendu de stage si on en a effectué ? Ou c'est pas assez objectif ?
Merci d'avance pour vos réponses smilies

Je pense qu'il faut mettre uniquement les pièces demandées (pas de lettres de recommandation, rapport d'études ....) à moins si c'est une thèse...
Pour le profil recherché de mon coté j'ai pas mal cherché mais tu trouve un peu de tout il n y a pas de profil type recherché tout dépend de ta motivation et de la chance bien entendu
Croisentoi

Enregistré : 02/01/2016
Posté le 09/02/2016 � 17:29 puis édité 3 fois notnew
Bienvenue à Soso38, EmyLyn, Antoinnn, Lisoucha et Dentair smilies

Mise a jour

Bordeaux

Médecine
Lilux/31 ans/Docteur en philosophie/P2+D1 Médecine/Limoges
Aynran/ ?/D1 pharma/P2 médecine/Toulouse
Missbio/29 ans/Master microbiologie+ bio-informatique+CCI/P2 médecine/Toulouse
Algri/25 ans/Master en ergonomie/P2 médecine/Bordeaux
UgoD/23 ans/M2 en Surveillance épidémiologique des maladies humaines/P2 médecine/Paris

Odontologie
Mirena/25ans/Sage femme/P2 odontologie/ ?
Lilou/22 ans/D1 pharma/P2 ondontologie/ Bordeaux

Pharmacie
Lilyoréomanie/30 ans/P2 pharmacie/Toulouse

Maïeutique
Lilimarmotte/33 ans/Ingénieur en électricité/P2 SF/Toulouse

Lille

Médecine
Aquarius/ ?/Master agroalimentaire/P2 médecine/Lille
Med2/23 ans/Science Po Lille + Bachelor/P2 médecine/Lille

Lorraine

Médecine
Slevika/25 ans/M2 psychologie clinique et Psychopathologie/P2 médecine/Besançon
Pep 20/23 ans/M2 Bio santé science de la vision/P2 médecine/Dijon
EmyLyn/26 ans/juriste franco-allemande/P2 médecine/Strasbourg
Maxime / 23 ans / Bac ES, Prepa ECE, ESC / P2 Medecine / Nancy.

Maïeutique
No29/25 ans/Master 2 ingénierie santé/P2 SF/ ?

Lyon

Médecine
Solene38/26 ans/Ecole de commerce/P2 médecine/Grenoble ou Lyon
Oyibodoc/ ?/ESC/P2 médecine/Lyon ou Grand sud
Hildegard B/ ?/Capes/P2 médecine/Lyon
PaulineWhite/25 ans/M2 science politique/P2 médecine/Grenoble
TDLS/25 ans/M2 Handicap et autonomie/P2 médecine/ ?
Croisentoi/22 ans/M2 Droit privé/P2 médecine/Lyon sud
Soso38/?/IEP et ESSEC Business School/P2 médecine/Grenoble
Blondboy/22 ans/M2 contrôle analyse physique-chimie/P2 médecine/Grenoble

Odontologie
Sue90/25 ans/Chargé de développement de médiation/P2 odontologie/Lyon
Stylo bille/?/M2 école de commerce/P2 odontologie/Lyon

Maieutique
Laly42/23 ans/M2 Bio cellulaire et mathologie/P2 SF/Lyon

Montpellier

Médecine
Ursulakeys/28 ans/Ingénieur Cadre en santé du travail/P2 médecine/Marseille
Misterd06/23 ans/M2 Droit de la santé public/P2 médecine/Nice
Melaaaniiie/21 ans/pharma/L3 pharma vers P2 médecine/Marseille

Paris

Médecine
Paul VI/24 ans/Ostéopathe/P2 médecine/Paris V
CloverMo/27 ans/Master 2 Droit des affaires internationales/P2 médecine/Paris V ?
Madoo/30 ans/Notaire/ ? /Paris
Kyary/26 ans/M2 Physique Lumière et matière/P2 médecine/Paris VI
Pong/23 ans/M2 Cancérologie/P2 médecine/Paris
Kazy/29 ans/M2 Biomédical-Biomatériaux/P2 médecine/PIFO
Aud13 / 21 ans / 3ème année de Sage-femme / P2 médecine, Paris XI
Antoinnn/?/?/P2 médecine/Paris ?
Lisoucha/22 ans/M2 Neurosciences/P2 médecine/Paris VI
Numero12/23 ans/M2 contrôle analyse physique-chimie/P2 médecine/Paris XI

Odontologie
Nissy/23 ans/M2 chimie/P2 odontologie/Paris V
Doumy/29 ans/IFSI/P2 ?
Dentair/22 ans/4ème année de pharma/P2 odontologie/Paris VI ou VII

Maïeutique
Didite/37 ans/Master en droit international des affaires/P2 SF/Paris
Mariiiiie/?/M2 literaire ?/P2 SF/Versailles
Marianou/37 ans/juriste/P2 SF/Foch

Tours

Médecine
Abouti/24 ans/Ecole de commerce/P2 Médecine/Anger

Maïeutique
Celi29/34 ans/DESS de communication écrite/P2 SF/Brest
_____
Candidate stressée de la passerelle M2 DFGSM2, mais on y crois !
Dossier déposé...[chargement%]
Admissible ! Préparation en cours (ne pas déranger).
Admise ! En deuxième année de médecine.
Actuellement : En cinquième année de médecine :)
OceaneA
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 09/02/2016 � 22:39 notnew
Quel souvenir !!! J ai eu la passerelle l'année dernière je suis osteopathe et j ai été admise en maïeutique à Foch ( PAris )... Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez une relecture pour la lettre !
_____
Étudiante sage-femme à l'école Foch
Numero12
Jeune Bizut

Enregistré : 20/11/2015
Posté le 10/02/2016 � 22:02 notnew
Bonsoir à tous,

Voilà, mon année est aussi arrivée (plus vite que je ne le croyais)

Je me présente, Numéro12, 23ans, j'ai réalisé un parcours Chimie, et je fais actuellement un Master 2 Contrôle Analyse Physique Chimie, Radioprotection, Qualité Hygiène Sécurité Environnement.). Je souhaite postuler pour l'Université de Médecine à Paris XI (U-PSud Kremlin Bicêtre si je ne me trompe pas)

Alors j'ai moi aussi raté deux fois la PACES, je me suis alors orienté en L2 chimie, mais comme beaucoup d'entre vous, je ne me sens pas du tout à ma place. C'est certain, je veux être médecin.

J'ai pu faire un stage au service de Biochimie au CHU, qui m'a enthousiasmé de par le contexte hospitalier, ce qui m'a conforté dans mon envie d'être médecin et d'agir pour la santé.

J'avais certaines questions concernant le déroulement de la candidature:
Comment justifier notre obtention du Master 2 avant le 31 Mars sachant que l'année finit en juin (On nous demande d'être diplômé en Octobre 2016 au plus tard)
Quelles seront les dates des entretiens oraux dans le cas d'un dossier admissible ?

Un grand merci à vous qui organisez ce forum avec brio, et bon courage à nous les passerelliens
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter