logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 28/02/2016 � 23:26 notnew
Salut a tous...

Les échéances approchant a grand pas, je renouvelle mes encouragements et ma proposition de relire vos candidatures.

Courage, ces moments sont intenses et difficiles, mais ayez foi en vous!
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 29/02/2016 � 10:12 notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente: Amandine, 27 ans, psychomotricienne de formation et titulaire d'un master en psychomotricité depuis juillet 2015. Une première P1 à mon actif en 2006/2007 à Paris VI. J'ai présenté la passerelle l'année dernière à Paris VI mais n'est malheureusement pas été prise.
Face à cet échec, j'ai décidé de retenter une première année de médecine que j'ai finalement de réaliser sur Genève.

Voulant faire médecine depuis toujours et souhaitant mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir toucher ce rêve du doigt, j'envisage donc, après mure réflexion, de représenter la passerelle cette année à Lyon. Ma première question serait celle de mon éligibilité à la passerelle: ayant déjà effectué une première P1 en France et une première tentative de passerelle en France, ma question est donc de savoir si ma tentative actuelle de première année en Suisse serait prise en compte ou non par l'université comme une seconde tentative de P1 ou pas (et au quel cas je ne serais donc plus éligible à la passerelle puisque 2 P1 et une tentative de passerelle….smilies) ? En gros est-ce que c'est seulement les inscriptions en P1 dans une université française qui comptent dans le processus d'éligibilité à la passerelle ou non ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse concernant ce premier éclaircissement.
Bien à vous
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Sasun
Sexternus-minus

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 29/02/2016 � 10:16 notnew

Je me présente: Amandine, 27 ans, psychomotricienne de formation et titulaire d'un master en psychomotricité depuis juillet 2015. Une première P1 à mon actif en 2006/2007 à Paris VI. J'ai présenté la passerelle l'année dernière à Paris VI mais n'est malheureusement pas été prise.
Face à cet échec, j'ai décidé de retenter une première année de médecine que j'ai finalement de réaliser sur Genève.

Voulant faire médecine depuis toujours et souhaitant mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir toucher ce rêve du doigt, j'envisage donc, après mure réflexion, de représenter la passerelle cette année à Lyon. Ma première question serait celle de mon éligibilité à la passerelle: ayant déjà effectué une première P1 en France et une première tentative de passerelle en France, ma question est donc de savoir si ma tentative actuelle de première année en Suisse serait prise en compte ou non par l'université comme une seconde tentative de P1 ou pas (et au quel cas je ne serais donc plus éligible à la passerelle puisque 2 P1 et une tentative de passerelle….smilies) ? En gros est-ce que c'est seulement les inscriptions en P1 dans une université française qui comptent dans le processus d'éligibilité à la passerelle ou non ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse concernant ce premier éclaircissement.
Bien à vous

Bonjour,

non je ne pense pas. Que les inscriptions en France sont mentionné dans le "loi/text"

smilies
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 29/02/2016 � 11:10 notnew
Merci Sasun, c'est aussi ce que j'ai pu constater en épluchant les textes (et c'est aussi du coup une des raisons, je l'avoue, qui m'ont poussé à choisir retenter une première année en Suisse plutôt qu'en France…histoire de conserver encore mon éventail de chance d'intégrer médecine !) mais je voulais malgré tout en être certaine. Je vais tout de même essayer d'envoyer un mail à la scolarité P2 de la faculté que je vise (Lyon probablement) histoire d'être sure.
_____
Amandine
28 ans
Lounna
Jeune Carabine

Enregistré : 29/02/2016
Posté le 29/02/2016 � 16:16 notnew
Bonjour tout le monde !

Je me présente Lounna, j'ai 24 ans, étudiante SF en dernière année , et je souhaite depuis longtempssssss retourner en médecine !
Je n'ai jamais tenté la passerelle car j'ai été influençable et ai écouté mon entourage qui m'a démotivée, et peu de confiance en moi donc je me suis dit que je ne l'aurais jamais...
Mais cette fois-ci c'est décidé, je saute le pas cette année (j'hésite encore pour le choix de la fac). En effet l'envie de faire médecine ne m'a jamais quittée...

Étant donné que je suis bientôt diplômée si tout se passe bien, j'aurais théoriquement le droit de m'inscrire pour tenter la D1 ou la P2, mais je me sens plus de tenter la p2, pour repartir sur de bonnes bases, et aussi car il y a plus de places offertes (même si j'imagine, + de candidatures).
Quelqu'un a t-il déjà été dans ce cas et pourrait me donner son avis?

Merci smiliessmilies
Lounna
Jeune Carabine

Enregistré : 29/02/2016
Posté le 29/02/2016 � 22:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

La date approche ... Je crois que la perspective de la dernière tentative de passerelle me tétanise un peu pour la lettre de motivation !

Pour information, pour les candidats sage-femme à Paris, le secrétariat de l'école me confirme que les frais de scolarité ou d'inscription ne sont pas différents pour les passereliens.

Lounna, pourquoi ne pas déposer une candidature pour la P2 et une autre pour la D1 ?

Pour le récapitulatif, je n'apparais pas et je n'ose pas tenter le copié-collé, je risque la fausse manip' smilies .
Leica, 29 ans, juriste, 0 P1, 1 tentative P2, SF Paris.

À bientôt !

Coucou smilies

En fait c'est parce j'ai lu que ce n'était pas très bien vu de tenter les deux, non? Et également parce que je ne suis pas sûre d'avoir le droit... (j'ai déjà fait 2 p1) du coup je préfère ne pas prendre de risque !

Et oui pour la lettre ce n'est vraiment pas simple...

Bon courage smilies
Sollina
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2016
Posté le 01/03/2016 � 08:49 notnew
Je viens de voir l'exemple de la lettre de motivation. Sur les recommandations présenté sur le site de Nice ils ne disent pas de rajouter autant de choses comme l'adresse du service de scolarité. J'ai envie de bien respecter les recommandations et donc la je me remets un peu en question surtout que j'aimerai déposer mon dossier avant la fin de la semaine.
H2O6

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 01/03/2016 � 09:50 notnew
Bonjour à tous,

les recommandations de la fac de Nice (donc celles du centre de Montpellier) sont très bien faites mais ne sont pas obligatoires. Le jury ne va pas descendre un candidat parce qu'il aura (ou non) inscrit l'adresse de la fac... Ce qui compte c'est la motivation, pour le reste chacun fait comme il veut.

Ce n'est que mon avis smilies
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 01/03/2016 � 10:48 notnew
Perso je suis en Lucida Sans Unicode 11pt, ça me fait 4/3 de page... mais j'ai peur que le jury ait la flemme de tourner la feuille. ^^
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
Sollina
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2016
Posté le 01/03/2016 � 11:34 notnew
Merci. Je me disais aussi,mais bon on est jamais trop prudent. Ça serait dommage de rater la passerelle pour ne pas avoir respecter les règles de bases.
Autre question, par réflexe j'ai mis admission PCEM2 et non DFGSM2. Vaut mieux mettre le deuxième.
Beug technique
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2016
Posté le 01/03/2016 � 19:25 notnew
Bonsoir à tous!
Après avoir passé pas mal de temps à lire les messages sur le forum me voila inscrite pour participer smilies

Je m'appelle Barbara, 28 ans , Master 2 Droit humanitaire et 4 ans de boulot à l'étranger dans des organismes para-médicaux divers avant d'atterrir en Ardèche depuis les 2 dernières années.

Je suis en train de préparer ma lettre de motivation pour tenter la passerelle 2016 Lyon SUD études de sage femme,
est ce qu'il y a d'autres motivé(e)s pour cette passerelle à Lyon sud?
J'ai trouvé les messages d'appui et de solidarité du forum de l'année dernière très beaux et très encourageants donc à bon entendeur salut!

Je lis que la faculté de Nice a mis des recommandations pour la lettre de motivation, est ce que vous sauriez s'il y en a aussi pour la fac de Lyon? Je n'en ai pas vu sur leur site?

Merci beaucoup et bon courage a tous!
Beug technique
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2016
Posté le 01/03/2016 � 19:36 notnew
Quel souvenir !!! J ai eu la passerelle l'année dernière je suis osteopathe et j ai été admise en maïeutique à Foch ( PAris )... Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez une relecture pour la lettre !

Salut OceaneA,
J'ai vu ton nom dans pas mal de posts en parcourant le forum de l'année dernière, c'est marrant de t'écrire maintenant! Félicitation pour ton admission smilies
C'est très sympa comme proposition d'aide,
Je suis en train de travailler sur ma lettre de motivation, ca turbine sec et je me demande si le fait de n'avoir pas fait de stage en maternité ou hôpital joue vraiment en défaveur selon toi? J'ai surtout fait des stages d'observations avec des sages femmes libérales qui étaient supers, ca a l'air complexe de faire des stages en maternité quand on a pas de conventions..

Merci de ta réponse!
magix

certification
Vie réelle
Posté le 01/03/2016 � 22:59 notnew
Ta P1 en Suisse ne compte pas.

Bien à vous
_____
magix

certification
Vie réelle
Posté le 01/03/2016 � 23:02 notnew
Essaye de te renseigner sur la fac où tu postules: A Toulouse par exemple quand le cas se présentent ils te donnent celle qu'ils pensent être le mieux pour toi.

Bonjour à tous,

La date approche ... Je crois que la perspective de la dernière tentative de passerelle me tétanise un peu pour la lettre de motivation !

Pour information, pour les candidats sage-femme à Paris, le secrétariat de l'école me confirme que les frais de scolarité ou d'inscription ne sont pas différents pour les passereliens.

Lounna, pourquoi ne pas déposer une candidature pour la P2 et une autre pour la D1 ?

Pour le récapitulatif, je n'apparais pas et je n'ose pas tenter le copié-collé, je risque la fausse manip' smilies .
Leica, 29 ans, juriste, 0 P1, 1 tentative P2, SF Paris.

À bientôt !

Coucou smilies

En fait c'est parce j'ai lu que ce n'était pas très bien vu de tenter les deux, non? Et également parce que je ne suis pas sûre d'avoir le droit... (j'ai déjà fait 2 p1) du coup je préfère ne pas prendre de risque !

Et oui pour la lettre ce n'est vraiment pas simple...

Bon courage smilies
_____
jojola
Externoïde

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 01/03/2016 � 23:59 notnew
Bonjour tout le monde

j'ai trouvé ça pour la lettre de motivation
"lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation dans laquelle ils souhaitent être affectés"
sauf que je n'ai pas bien compris "unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation"
est ce que c'est suffisant de mettre le nom de la faculté ou il y a d'autres choses....?
elle doit être adressé à qui ? peut-on écrire juste madame monsieur ....?

Merci par avance

J'étais accepté à Paris en 2015 - j'ai mis

Mlle Prenom NOM (haute, à gauche)
5, Rue xx,
xxx Ville
06 00 00 00

A l’attention des membres du jury d’admission directe - passerelle entrante en DFGSM-2

Service de la scolarité de la Faculté de médecine xx
Site xx
17, rue xx
0000 Ville.

A (ville), le 12 mars 2015

Objet: Candidature en 2em année du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM2)

Madame, Monsieur,

blaa blaa (1,5 pages, Arial 12)

blaab blaab

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Prenom NOM
Signature

Merci pour l'information.
Pour ta lettre tu as agrafé les 2 pages ou comment as tu fait?
_____
Aide toi le ciel t aideras 

Didinette
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/03/2016 � 07:39 notnew
Merci magix, je me suis effectivement renseignée auprès de la scolarité et ils m'ont également confirmé cela ! Je suis donc trop contente…maintenant, il va falloir que j'arrive à défendre ce choix et mon parcours comme il se doit.

Sinon, si jamais, est-ce qu'il y a encore quelques âmes charitables qui accepteraient de lire (prochainement) une lettre de motivation et d'en donner un avis, malgré le fait que la date butoir pour les candidatures se rapproche malgré tout ?? smilies
Merci par avance à vous en tout cas.
_____
Amandine
28 ans
juliea
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/03/2016
Posté le 02/03/2016 � 10:17 notnew
Salut à tous!

Je m'appelle Julie, j'ai 24 ans et je veux devenir médecin depuis que je suis toute petite. Après 2 tentatives en PACES à Saint Etienne et ayant été reçue collée, je suis allée en 2e année de prépa intégrée et je termine cette année mon école d'ingénieurs spécialité mécanique et matériaux. Le métier d'ingénieur ne me passionne pas vraiment, et la fac de médecine me manque tellement que de temps en temps je relis mes cours de P1 qui me paraissent tellement plus passionnant que mes cours actuels! Je suis aussi devenue sapeur-pompier volontaire depuis mon échec en P1 mais c'est frustrant pour moi de ne pas pouvoir aller plus loin dans la pratique des gestes de secours en l'occurrence et dans l'accompagnement de la "victime".
Je vais donc, comme vous, tenter la passerelle de la dernière chance, en déposant ma candidature à Grenoble pour la D1.
J'ai trop hâte (et en même temps je stresse un peu aussi) d'envoyer ma candidature, mais ça fait 4 mois que je suis sur ma lettre, à chaque fois je me dis que je peux faire mieux alors bon c'est pas évident, quand on sait qu'on joue son avenir dans quelques lignes... Apparemment, on a statistiquement plus de chance avec cette passerelle (30%) qu'en P1 (10%), ça rassure un peu!

Bon courage à tous!
Chak
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2015

certification
Vie réelle
Yasmine Chakib - 28 ans
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/03/2016 � 16:46 notnew
Bonjour,
ça fait un moment que je suis ce forum, je compte également passer la passerelle. Je n'ai pas forcément un profil très scientifique et j'hésite toujours sur le choix de la fac entre paris 6 et paris 11.
Si vous avez des infos qui pourraient m'aider à faire mon choix, je suis preneuse !
Merci et bon courage
Ab Nihilo
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2016
Posté le 03/03/2016 � 03:04 notnew
Bonjour à tous !

Voilà beau temps déjà que je vous lis, et maintenant, à mon tour de vous embêter avec mes questions ! smilies

J'ai 26 ans, bac littéraire, droit, puis licence d'Histoire, puis M1 de Sciences-Po et Relations Internationales, puis M1-M2 en grande école de commerce (communication). Voilà, en gros, pour l'arrière-plan académique.

Je souhaite postuler à la passerelle P2, à Marseille, poussé par deux amis internes (néfro et pédiatrie).

Problème : je n'arrive plus à retomber sur les modalités d'admission pour la Faculté de Médecine de Marseille... Dates, adresses, pièces à fournir. Il m'avait semblé que tout le monde en France était logé à la même enseigne, à savoir : CV détaillé + LM.

Pourriez-vous m'en dire plus ?
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 03/03/2016 � 08:49 notnew
Tu trouveras les infos sur le site de la fac de Montpellier, à laquelle Marseille est rattachée.
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter