logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
Ab Nihilo
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2016
Posté le 03/03/2016 � 10:01 notnew
Merci infiniment
Sasun
Sexternus-minus

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 03/03/2016 � 11:24 notnew
Bonjour tout le monde

j'ai trouvé ça pour la lettre de motivation
"lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature et indiquant l'unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation dans laquelle ils souhaitent être affectés"
sauf que je n'ai pas bien compris "unité de formation et de recherche ou la structure dispensant la formation"
est ce que c'est suffisant de mettre le nom de la faculté ou il y a d'autres choses....?
elle doit être adressé à qui ? peut-on écrire juste madame monsieur ....?

Merci par avance

J'étais accepté à Paris en 2015 - j'ai mis

Mlle Prenom NOM (haute, à gauche)
5, Rue xx,
xxx Ville
06 00 00 00

A l’attention des membres du jury d’admission directe - passerelle entrante en DFGSM-2

Service de la scolarité de la Faculté de médecine xx
Site xx
17, rue xx
0000 Ville.

A (ville), le 12 mars 2015

Objet: Candidature en 2em année du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM2)

Madame, Monsieur,

blaa blaa (1,5 pages, Arial 12)

blaab blaab

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Prenom NOM
Signature

Merci pour l'information.
Pour ta lettre tu as agrafé les 2 pages ou comment as tu fait?

oui j'ai agrafé.
kaze
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 06/03/2016 � 14:33 notnew
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 3ème année de pharmacie et je tente cette année la passerelle vers la P2 médecine à Lyon Est. Mon parcours est plutôt basique : Bac S, 2 PACES, P2 et D1 Pharma. La date d'échéance du dépôt de dossier arrive et le stress monte. Je vous remercie au passage pour ce forum et ses contributeurs qui sont une source d'informations et en quelque sorte un soutien moral très important.

Les dossiers à rendre sont-ils tous les mêmes que ce soit dans n'importe quelle université ? C'est à dire : CV, lettre de motivation, attestations sur l'honneur concernant le nombre de PACES et le nombre de tentatives de passerelle, ainsi que le diplôme nous permettant de prétendre à cette passerelle ? Est-il nécessaire de joindre le diplôme du bac ?

Je m'excuse par avance si ces questions ont déjà été posées et répondues... Je veux être sure de ne rien oublier et les informations concernant la passerelle sur le site de la fac de Lyon Est sont plutôt restreintes ou en tout cas pas claires pour moi.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 06/03/2016 � 22:30 notnew
Les infos officielles ici :

http://www.remede.org/documents/modalites-d-admission-directe-en....
Lounna
Jeune Carabine

Enregistré : 29/02/2016
Posté le 07/03/2016 � 14:01 notnew
Coucou,

J'ai une petite question qui me turlupine.

Est-ce qu'il y en a qui ont été acceptés dans des facs autres que leur fac d'origine? Je veux dire par là, carrément autre région...
Si l'on justifie bien, il n'y a pas de raison que cela ne réduise nos chances, si?
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/03/2016 � 10:45 notnew
Je te suggère de consulter le fil de la passerelle vers DFGSM3, les diplômes d'ingénieurs ne sont pas acceptés pour la passerelle DFGSM2.

Salut à tous!

Je m'appelle Julie, j'ai 24 ans et je veux devenir médecin depuis que je suis toute petite. Après 2 tentatives en PACES à Saint Etienne et ayant été reçue collée, je suis allée en 2e année de prépa intégrée et je termine cette année mon école d'ingénieurs spécialité mécanique et matériaux. Le métier d'ingénieur ne me passionne pas vraiment, et la fac de médecine me manque tellement que de temps en temps je relis mes cours de P1 qui me paraissent tellement plus passionnant que mes cours actuels! Je suis aussi devenue sapeur-pompier volontaire depuis mon échec en P1 mais c'est frustrant pour moi de ne pas pouvoir aller plus loin dans la pratique des gestes de secours en l'occurrence et dans l'accompagnement de la "victime".
Je vais donc, comme vous, tenter la passerelle de la dernière chance, en déposant ma candidature à Grenoble pour la D1.
J'ai trop hâte (et en même temps je stresse un peu aussi) d'envoyer ma candidature, mais ça fait 4 mois que je suis sur ma lettre, à chaque fois je me dis que je peux faire mieux alors bon c'est pas évident, quand on sait qu'on joue son avenir dans quelques lignes... Apparemment, on a statistiquement plus de chance avec cette passerelle (30%) qu'en P1 (10%), ça rassure un peu!

Bon courage à tous!
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/03/2016 � 10:47 notnew
pas de problème pour relier une lettre, contacte moi en MP

Merci magix, je me suis effectivement renseignée auprès de la scolarité et ils m'ont également confirmé cela ! Je suis donc trop contente…maintenant, il va falloir que j'arrive à défendre ce choix et mon parcours comme il se doit.

Sinon, si jamais, est-ce qu'il y a encore quelques âmes charitables qui accepteraient de lire (prochainement) une lettre de motivation et d'en donner un avis, malgré le fait que la date butoir pour les candidatures se rapproche malgré tout ?? smilies
Merci par avance à vous en tout cas.
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
blondboyz
Externus-minus

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 08/03/2016 � 11:01 notnew
Petit update: étant ingénieur je ne peux effectivement pas candidater en P2 (fallait tenter le coup ^^).
Du coup je ne postule qu'en D1 à Grenoble.

Bon courage à tous! smilies
_____
Ingénieur en bioélectrochimie
Etudiant en PACES à Grenoble
réja
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/03/2016
Posté le 08/03/2016 � 15:53 notnew
Bonjour à tous,

titulaire d'un master en droit et santé, j'ai terminé mon dossier pour une admission en deuxième année; qq un serait il ok pour me dire ce qu il pense de ma lettre? je me demande vraiment si des fois c'est pas trop perso...
Lounna
Jeune Carabine

Posté le 08/03/2016 � 18:30 puis édité 1 fois notnew
Lounna, je ne pense pas que cela réduise tes chances!Il me semble avoir lu le témoignage d'une passerellienne qui a été acceptée dans une autre région parce qu'elle suivait son compagnon qui était muté/avait un job là bas, donc à partir du moment où tu es capable de justifier, je pense qu'il n'y a pas de soucis smilies !

Merci pour la réponse smilies

Je commence à être pas biennn, à la fois j'ai hâte que les jours passent que le dossier soit déposé et hop, et en même temps je me dis que tout est encore jouable pour l'instant !

C'est hard
EmyLyn
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2016
Posté le 09/03/2016 � 17:56 notnew
Salut!
Alors, mon dossier est prêt je vais aller le déposer demain, en espérant que la scolarité sera ouverte le matin... smilies

Maintenant je voudrais entamer ma remise à niveau. Je me demande s'il vaut mieux que je me remette dans les annales du bac 6 en Maths, Physique, Chimie, Bio ou s'il vaut mieux que je potasse des cours de PACES? Et si on préconise PACES, des idées où je pourrais trouver les cours? Je ne connais personne en PACES malheureusement. Sinon y a-t-il des bouquins de révisions PACES que l'on peut trouver dans le commerce?

Merci pour votre aide! Et bon courage à ceux qui finissent leurs lettres de motivation!
_____
Passerelle P2 Médecine 2016 Strasbourg

kaze
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 09/03/2016 � 18:24 puis édité 1 fois notnew

Maintenant je voudrais entamer ma remise à niveau. Je me demande s'il vaut mieux que je me remette dans les annales du bac 6 en Maths, Physique, Chimie, Bio ou s'il vaut mieux que je potasse des cours de PACES? Et si on préconise PACES, des idées où je pourrais trouver les cours? Je ne connais personne en PACES malheureusement. Sinon y a-t-il des bouquins de révisions PACES que l'on peut trouver dans le commerce?

Personnellement je te conseillerai plutôt de voir les cours de PACES, et si vraiment tu manques de bases dans certaines matières, revoir des points précis en sciences.

Cette plateforme en propose : http://unf3s.cerimes.fr/paces/unf3s_paces.php, j'étais tombée dessus par hasard en cherchant des cours de P2.
Sinon il existe beaucoup de livres de PACES, en forme de cours écrits, mémo, QCM etc...
leamnch
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2015
Posté le 09/03/2016 � 21:54 notnew
Bonjour,

Je suis étudiante en Master Santé Publique et Epidémiologie (23 ans), je souhaite demander la passerelle l'année prochaine.
J'aurais souhaité savoir si quelqu'un connaissait les dates d'entretiens oraux en juin (si entretien il y a!) pour Bordeaux ?

Merci à vous

Léa
EmyLyn
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2016
Posté le 10/03/2016 � 10:21 notnew

Cette plateforme en propose : http://unf3s.cerimes.fr/paces/unf3s_paces.php, j'étais tombée dessus par hasard en cherchant des cours de P2.
Sinon il existe beaucoup de livres de PACES, en forme de cours écrits, mémo, QCM etc...

Merci beaucoup pour cet avis et cette information. Je me suis donc lancée à la recherche de cours de PACES pour Strasbourg et j'ai trouvé cette plateforme E-learning. Peut-être que ça intéresse quelqu'un: http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/index.php?category=1er_cycle_PACE...
_____
Passerelle P2 Médecine 2016 Strasbourg

Lounna
Jeune Carabine

Posté le 10/03/2016 � 12:35 notnew
Coucou !

Y en a qui ont déjà déposé leur dossiers?

Sinon, dans une conversation des années précédentes j'avais vu qu'à la Fac de Brest le Doyen souhait rencontrer les personnes qui avaient déposé un dossier avant le vrai oral... Quelqu'un peut confirmer?
Est-ce que c'est le cas dans d'autres facs?
missBio
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/10/2015
Posté le 10/03/2016 � 16:37 notnew
Bonjour louna,

De mon coté j'ai envoyé par voie postale mon dossier (avec accusé de réception) le 26 février.
est bizarrement je n'ai pas encore reçu l'accusé de réception!

Bon courage à nous tous/tes
bouchy
Jeune Carabin

Enregistré : 26/04/2015
Posté le 10/03/2016 � 16:42 notnew
Bonjour à tous,

titulaire d'un master en droit et santé, j'ai terminé mon dossier pour une admission en deuxième année; qq un serait il ok pour me dire ce qu il pense de ma lettre? je me demande vraiment si des fois c'est pas trop perso...

Salut pas de souci, je veux bien te lire ! smilies
LilyOréomanie
Interne

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 10/03/2016 � 20:25 notnew
Bonjour louna,

De mon coté j'ai envoyé par voie postale mon dossier (avec accusé de réception) le 26 février.
est bizarrement je n'ai pas encore reçu l'accusé de réception!

Bon courage à nous tous/tes

La fac t'avait donné l'adresse pour l'envoi??
_____
Admissible à la passerelle Pharma 2016 à Toulouse... On croise les doigts!!
Sasun
Sexternus-minus

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 11/03/2016 � 10:01 puis édité 6 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Mes partiels approchent, mais avant quitter le remede je voudrais partager un "check list" de John's Hopkins qui m'a beacoup aidé avec la structuration de mon lettre (personal essay in the US). C'est en anglais, mais facile à lire.

----------------

• Why do you want to be a physician (or dentist, or midwife)? What experiences have motivated and reinforced your desire to pursue this profession? Something to think about – but not necessarily state – is what can medicine offer that other professions do not. For instance, you can help people by being a teacher or social worker or nurse. What draws you specifically to medicine?

• What experiences have allowed you to develop the skills necessary to be successful in medical school and to become an effective physician?

• What have you learned about medicine and what do you want to learn more about?

• What do you want admissions committees to know about you that is not addressed elsewhere in your application?

QUALITIES TO PORTRAY

Maturity
Reflectiveness
Honesty and integrity
Clarity of thought
Passion
Individuality
Positivity
Logic
Distinctiveness
Commitment
Ability to relate to diverse people
Insight into the chosen health profession
Strong written communication skills
Compassion and empathy
Genuineness and sincerity
Leadership
Insightfulness
Humanity
A realistic perspective
Enthusiasm
“Distance traveled”/lessons learned
Industriousness and persistence
Self-awareness

THEMES TO AVOID

Clichés: How many times do you think admissions committees have read the phrase, “I want to become a physician because I like science and I want to help people”?

The “epiphany into medicine”: Your pursuit of the health professions should be the result of a series of thoughtful, conscious, and reflective decisions, NOT an instantaneous realization.

• Manifest Destiny: You have not “always known” that you want to be a physician (or dentist, etc.). See above. Similarly, who cares if “everyone has always said that I would make a good physician.” What do they know?

The narrative resume: Do not rehash all of your activities and achievements. Choose ONE or TWO significant and distinguishing experiences to elaborate upon.

“I know what it is like to be a physician from [shadowing, clinical volunteer experience, etc.].” No, you do not. That is why you are hoping to go to medical school – so you might be lucky enough to find out one day.

Grandiosity: Claiming that you plan to cure cancer (or HIV, or healthcare disparities, or anything else) shows a grave lack of understanding of whatever problem you are planning to solve.

Negativity: No one likes a complainer. In particular, do not be negative about Johns Hopkins, your professors, or your research mentors.

"I am special“: Of course you are special. But claiming “you probably do not see many applicants like me” is not only arrogant but is also likely untrue. Admissions committees have seen it all.

• Anything potentially inflammatory or controversial:
You do not know the values, beliefs, and background of the person who is reading your essay. Additionally, your beliefs are not the only “correct” beliefs. Furthermore, some people – including admissions officers – have personal biases and prejudices. For these reasons, it is advisable to avoid making any strong statements regarding politics, religion, and other polarizing topics. Be extremely cautious to avoid expressing any views that could be construed as derogatory to any group or another health care profession

“I am a victim”: Victims are never attractive candidates. If you have experienced difficulties, explain your experiences dispassionately and focus on how you overcame these difficulties, what you learned from your experiences, and how you are a stronger person because of your experiences.

Excuses: In general, there are better uses for your personal statement than explaining away and justifying poor grades, incidents of misconduct, etc. However, if you choose to address these subjects, be sure to focus on what you have learned from those incidents and how your experiences have made you a stronger person. Never, ever blame anyone else for your mistakes.

Lies: This includes information that may be factually accurate but is presented in a misleading way.

Leading with a quotation written by someone else: Admissions committees are interested in what you have to say.

Any unusual formats: Do not submit artwork, photographs, collages, videos, etc. in lieu of a written essay. Likewise, do not write your personal statement in verse, limerick, haiku, etc.

HELPFUL HINTS & TIPS

• Keep in mind the purpose of the personal statement.

• Do not wait until the last minute. Go through several drafts.

• Organize your essay in a logical manner. It may be helpful to develop an outline before you begin writing.

• In general, stick to recent experiences and accomplishments (i.e., things you have done since beginning college).

• Do not repeat information that is found elsewhere in your application.

• Know your audience. This will involve researching the schools and programs to which you are applying.

• Be interesting and engaging.

• Be concise. Every single sentence must be crucial to the essay. Do not waste words (e.g., “for instance,” “in conclusion”).

• Use active voice, use strong verbs, and vary your sentence structure. Avoid beginning every sentence with “I.”

• Use normal rules of capitalization, punctuation, spelling, etc. (ur writin n essay not a txt msg)

• Use appropriate vocabulary. Use your thesaurus judiciously. Do not try to impress with “million dollar words,” but also avoid the use of slang and colloquialisms. If a sentence sounds awkward when spoken, it probably sounds awkward when read, too.

• Humor is really tricky to pull off, and application to health professions school should be taken seriously.

• Be sure you have an actual conclusion to your essay so that it does not look like you continued writing until you ran out of characters.

• Verify that there are no inconsistencies between your personal statement and the rest of your application

PROOFREAD. Then proofread again. Then proofread some more. Then have others proofread for you. Then proofread one more time.

• Do not even think about plagiarizing.

BE YOURSELF. Make sure the personal statement that you submit is: 1) reflective of your personality; and 2) in your own words (not those of your editors).

• Be prepared for the fact that your personal statement and essays will be conversation material for your interviews!
clamentin
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2016
Posté le 11/03/2016 � 15:48 puis édité 1 fois notnew
Hello tout le monde !

Je me présente, je suis Clémentine, j'ai 24 ans, je serai diplômée de l'Ecole de Commerce de Toulouse d'ici juillet. J'habite Paris, je fais mon stage de fin d'études à l'Hôpital Robert Debré et je présente mon dossier pour la DFGSM2 à Paris V.

Après moultes modifications, je viens de terminer ma lettre de motivation, d'ailleurs merci Sasun pour les conseils de John Hopkins. Ca m'a perturbée au départ parce que je croyais que tu parlais du musicien Jon Hopkins. Cela dit il fait de la super musique smilies

Bref j'en reviens au sujet : est-ce que quelqu'un a une idée, une estimation du nombre de candidats qui vont se présenter cette année en passerelle P2 à Paris ? Les chiffres augmentent d'année en année je suppose smilies

Voilà la liste des membres mise à jour :

Bordeaux

Médecine
Lilux/31 ans/Docteur en philosophie/P2+D1 Médecine/Limoges
Aynran/ ?/D1 pharma/P2 médecine/Toulouse
Missbio/29 ans/Master microbiologie+ bio-informatique+CCI/P2 médecine/Toulouse
Algri/25 ans/Master en ergonomie/P2 médecine/Bordeaux
UgoD/23 ans/M2 en Surveillance épidémiologique des maladies humaines/P2 médecine/Paris

Odontologie
Mirena/25ans/Sage femme/P2 odontologie/ ?
Lilou/22 ans/D1 pharma/P2 ondontologie/ Bordeaux

Pharmacie
Lilyoréomanie/30 ans/P2 pharmacie/Toulouse

Maïeutique
Lilimarmotte/33 ans/Ingénieur en électricité/P2 SF/Toulouse

Lille

Médecine
Aquarius/ ?/Master agroalimentaire/P2 médecine/Lille
Med2/23 ans/Science Po Lille + Bachelor/P2 médecine/Lille

Lorraine

Médecine
Slevika/25 ans/M2 psychologie clinique et Psychopathologie/P2 médecine/Besançon
Pep 20/23 ans/M2 Bio santé science de la vision/P2 médecine/Dijon
EmyLyn/26 ans/juriste franco-allemande/P2 médecine/Strasbourg
Maxime / 23 ans / Bac ES, Prepa ECE, ESC / P2 Medecine / Nancy.

Maïeutique
No29/25 ans/Master 2 ingénierie santé/P2 SF/ ?

Lyon

Médecine
Solene38/26 ans/Ecole de commerce/P2 médecine/Grenoble ou Lyon
Oyibodoc/ ?/ESC/P2 médecine/Lyon ou Grand sud
Hildegard B/ ?/Capes/P2 médecine/Lyon
PaulineWhite/25 ans/M2 science politique/P2 médecine/Grenoble
TDLS/25 ans/M2 Handicap et autonomie/P2 médecine/ ?
Croisentoi/22 ans/M2 Droit privé/P2 médecine/Lyon sud
Soso38/?/IEP et ESSEC Business School/P2 médecine/Grenoble
Blondboy/22 ans/M2 contrôle analyse physique-chimie/P2 médecine/Grenoble

Odontologie
Sue90/25 ans/Chargé de développement de médiation/P2 odontologie/Lyon
Stylo bille/?/M2 école de commerce/P2 odontologie/Lyon

Maieutique
Laly42/23 ans/M2 Bio cellulaire et mathologie/P2 SF/Lyon

Montpellier

Médecine
Ursulakeys/28 ans/Ingénieur Cadre en santé du travail/P2 médecine/Marseille
Misterd06/23 ans/M2 Droit de la santé public/P2 médecine/Nice
Melaaaniiie/21 ans/pharma/L3 pharma vers P2 médecine/Marseille

Paris

Médecine
Paul VI/24 ans/Ostéopathe/P2 médecine/Paris V
CloverMo/27 ans/Master 2 Droit des affaires internationales/P2 médecine/Paris V ?
Madoo/30 ans/Notaire/ ? /Paris
Kyary/26 ans/M2 Physique Lumière et matière/P2 médecine/Paris VI
Pong/23 ans/M2 Cancérologie/P2 médecine/Paris
Kazy/29 ans/M2 Biomédical-Biomatériaux/P2 médecine/PIFO
Aud13 / 21 ans / 3ème année de Sage-femme / P2 médecine, Paris XI
Antoinnn/?/?/P2 médecine/Paris ?
Lisoucha/22 ans/M2 Neurosciences/P2 médecine/Paris VI
Numero12/23 ans/M2 contrôle analyse physique-chimie/P2 médecine/Paris XI
Idam/26 ans/M2 Math/ P2 médecine/Paris V
HasnaJ/?/M2 Physique/P2 médecine/Pari V ou UVSQ
Clamentin/24 ans/M2 Contrôle de Gestion Audit/P2 médecine/Paris V

Odontologie
Nissy/23 ans/M2 chimie/P2 odontologie/Paris V
Doumy/29 ans/IFSI/P2 ?
Dentair/22 ans/4ème année de pharma/P2 odontologie/Paris VI ou VII

Maïeutique
Didite/37 ans/Master en droit international des affaires/P2 SF/Paris
Mariiiiie/?/M2 literaire ?/P2 SF/Versailles
Marianou/37 ans/juriste/P2 SF/Foch

Tours

Médecine
Abouti/24 ans/Ecole de commerce/P2 Médecine/Anger

Maïeutique
Celi29/34 ans/DESS de communication écrite/P2 SF/Brest

Bon courage à tous !
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter