Posté le 13/09/2015 � 04:09
Bonjour / Bonsoir (que dire à une t’elle heure ?
)
Je me présente, je m’appelle Aÿn (pseudo plus rapide et discret que le prénom ^^). J'ai 23 ans et je viens d’intégrer ma 3ème année en école d’infirmière. J’ai déjà zieuté le forum auparavant mais ce n’est que maintenant que je prends le temps de m’y pencher plus sérieusement. Et vue le lancement de ce nouveau topic, j’en ai profité pour en faire de même !
J’aimerais faire ma passerelle IDE -> Médecine, mais une question me turlupine …
En me documentant sur cette passerelle, j’ai cru comprendre au départ qu’on pouvait faire une L3 -> P2 en ayant « une licence orientée vers l’un des 4 pôles d’enseignement de la PACES ». Avec mes études j’ai des UE en commun avec ces fameux pôles (santé publiques, physiologie, etc.)
Cependant, en approfondissant ma lecture à travers ce forum et d’autre site, je constate que la passerelle serait plutôt une M2 -> P2.
Mon parcours en bref est le suivant :
Après un bac STL option biochimie génie biologie, je me suis décidée à faire 2 PACES d’affilées, sans grand succès. Après un sérieux temps de remise en question, je me suis tournée vers la voie d’infirmière. Un métier réellement enrichissant qui m’a permis de mûrir, et à me connaître tant sur le plan professionnel que personnel. Une aubaine pour mon parcours. Néanmoins, j’ai le sentiment, la conviction, que mon parcours n’est pas censé s’arrêter là. Mon désir de faire médecine est toujours présent. Au début je n’y croyais pas, je le refoulais, mais cette envie reviens tout au long de ma formation et ne me laisse pas. (Sentiment qui m’a l’air assez similaire à d’autre qui ont écrit ici ^^)
Je me demande alors est-ce que je peux démarrer mon dossier dès ma L3 ou dois-je atteindre une M2 pour prétendre à la passerelle ? (ayant donc déjà fait 2 PACES dans mon cursus)
Je m’arrête ici avant d’envahir le forum
Merci d’avoir pris le temps (et eu la patience) de lire ce petit pavé


Aÿn
_____
If you can dream it, you can do it.