MessallineSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 26/01/2016
Posté le 25/03/2016 � 10:57 puis édité
3 fois
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce que j'essaie de me convaincre depuis hier soir, un peu l'ascenseur émotionnel car je ne pensais vraiment pas que cela se présenterai à moi un jour une telle opportunité ! Mais comme tu dis un an c'est long et court à la fois, surtout que j'aurai mon bébé à m'occuper et si le temps file aussi vite que la grossesse je me retrouverai vite en mars 2017 à poster ici pour le dépôt de mon dossier...
Je suis désolée pour ton parcours et je te souhaite bonne continuation.
Bonjour Blandine,
Je suis sur le forum D1, mais je me permets un avis puisque tu le demandes.
Si j'étais toi, je ne présenterai pas de dossier pour cette année, car tu as de grandes chance de "griller" une chance de réussir.
Cette passerelle est hypra sélective, et comme tu le dis, il faut un minimum de préparation, même si je suis persuadée de ta motivation et de ton envie. Cette boule qu'on a au ventre qui nous crie "c'est là qu'est ma place, c'est ce que je suis", je la connais bien
Bon, et imaginons tu passes le cap de l'écrit (ce qui est loin d'etre evident vu le manque de recul que ton dossier présentera face à d'autres dossiers préparés depuis longtemps), l'oral ne passera pas : tu aura accouché quelques jours avant, tu auras autre chose en tete que préparer ton oral, crois moi.
Et reprendre des études, c'est clairement mettre sa vie de famille de coté. C'est des sacrifices difficiles à envisager quand ona un tout petit nourrisson à la maison. Pour lui, et pour toi.
En outre, le jury se méfie des situations à hautes charges émotionnelles que représente le temps de la naissance (surtout si tu demandes sage-femme). Un dossier qui a des chances de passer, c'est celui qui a été construis, qui est solide, qui est loin de toute considération émotive. Tu dois prouver que tu as les pieds sur terre et que tu sais dans quoi tu t'engages; Et pour ca, il te faut du temps pour y réflechir.
Donc pour résumer je te conseillerais d'attendre l'année prochaine :
1/ Le manque de recul et de préparation risque vraiment de pas jouer en ta faveur et le risque de griller une chance etre trop grand. Nos possibilités de passer la passerelle sont rares et précieuses. Ne la gache pas
2/ Toi meme, accorde toi les prochains mois pour te préparer à ce changement de vie, passer du temps avec ta sage-femme (Hors grossesse), demander à faire des stages d'observations, en libéral, en mater. Construis toi ton projet. Ce temps te sera de toutes manière benefiques pour te poser des questions essentielles qui n’apparaissent pas toujours en premier lieu.
3/ Et puis un an, alors que tu vas accoucher, ca ne va pas juste "passer vite" : ca va filer à la vitesse de la lumière ! Avoir un enfant, c'est le projet d'une vie. accueille ton ptit bout de choux, et lance toi posément dans ta reconversion. La précipitation ne fait pas bon ménage avec le milieu de la santé.
Belle suite à toi.
Et si tu présentes la passerelle, je croise les doigts pour toi.