logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 96
maxidem
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 23/03/2016 � 22:54 notnew
Je me répète... alors pour être vraiment clair:

1) avez vous terminé et validé un master ou un diplôme permettant de se présenter à la passerelle?
==> oui, allez en 2
==> non, allez en 3

2) êtes vous en possession de votre diplôme?
==> oui: vous mettez votre diplôme et vous arrêtez de lire ce post
==> non: allez en 2b)

2b) avez-vous une attestation de réussite au diplôme?
==> oui: vous la mettez et vous arrêtez de lire ce post
==> non: demandez une attestation de réussite au diplôme, mettez-là et arrêtez de lire ce post

3) êtes vous inscrit en M2 ou à un diplôme permettant de se présenter à la passerelle? ?
==> oui: allez en 3b
==> non: ça va être difficile cette année, arrêtez de lire ce forum, vous vous faites du mal.

3b) demandez à votre faculté/établissement un document où il y a écrit:
"Je soussigné machintruc, responsable pédagogique du M2 bidulechouette de l'université tartempion atteste que Mr/Mme trucmuche est régulièrement inscrit dans le master bidulechouette au titre de la promotion 2016 qui sera diplômée le (mettre une date avant le 1er octobre 2016). fait à PArisToulouseBordeauxLyoncequevousvoulez le -date du jour- pour valoir ce que de droit" et arrêtez de lire ce post.

il me semble qu'en général le diplôme officiel n'est pas délivré par les services de scolarité/imprimante nationale avant un délai de 6 mois. La faculté délivre en guise de consolation une attestation de réussite au diplôme.

Normalement l'attestation de réussite ou l'attestation provisoire de diplôme donne les mêmes droits que le diplôme définitif.

Ahaha efficace !

Pour ma part l'année dernière j'étais en M2, j'ai donc eu une attestation temporaire MALHEUREUSEMENT mon jury était APRES octobre 2015. Donc P5 a invalidé ma candidature car je n'étais pas en mesure de prouver ma réussite AVANT octobre 2015.

C'est bête et méchant mais si votre jury de M2 est après octobre 2016, vous ne pouvez pas postuler cette année.

C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière... Ce pourquoi je suis de retour cette année avec ce fichu diplôme qui m'aura fait perdre un an smilies
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 23/03/2016 � 23:10 notnew
Ce n'était donc pas une attestation provisoire de diplôme dans ton cas.
CloverMo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/10/2015
Posté le 24/03/2016 � 11:29 notnew
Hello à tous,

Je sais ça fait un peu (trop) dernière minutes mais .. y aurait-il des volontaires pour lire ma lettre de motivation pour la passerelle en P2 ? smilies

Merci d'avance à tout les volontaires et bon courage à tous ceux qui passent la passerelle smilies
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 24/03/2016 � 13:47 notnew
Et voilà, dossier déposé à la faculté de médecine de Marseille ! smilies Les dés sont jetés, l'attente peut commencer.

Bon courage à nous tous smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Croisentoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2016
Posté le 24/03/2016 � 14:03 notnew
Bonjour,

Dossier déposé pour moi aussi smilies

Bon courage à tous !
_____
Candidate stressée de la passerelle M2 DFGSM2, mais on y crois !
Dossier déposé...[chargement%]
Admissible ! Préparation en cours (ne pas déranger).
Admise ! En deuxième année de médecine.
Actuellement : En cinquième année de médecine :)
LilyOréomanie
Interne

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 24/03/2016 � 15:10 notnew
non...

confirmé en 2015 par le Doyen de la faculté de Purpan: ils ne font que passe-plat.

Coucou tout le monde...

Je me posais une question pensez vous que la faculté où on postule, qui n'est pas forcément celle qui est le centre examinateur, a un droit de regard sur les candidatures qu'elle reçoit?

Merci pour ta réponse!
C'est rassurant ... ou pas!
Quel stress!

Dis moi saurais tu vers quelle période, il donne les résultats d’admissibilité?
Tu as eu tes résultats par Bordeaux ou par Purpan?
_____
Admissible à la passerelle Pharma 2016 à Toulouse... On croise les doigts!!
alf de melmac
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2015
Posté le 24/03/2016 � 16:32 notnew
Bon courage a Tous,

Continuez de positiver.
Dossier depose pour Lyon.

A bientot!
OceaneA
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 25/03/2016 � 00:32 notnew
Bon courage à tous.. Je me souviens de cette période l'année dernière!!!
Je suis en partiel, mais je veux bien relire vos lettres ( j'avoue je suis en pleins dedans ).
L'année dernière j'ai fait relire ma lettre à deux personnes du forum et ça m'a beaucoup servie.
Je suis de l'autre côté maintenant , je rends donc le même service smilies.
_____
Étudiante sage-femme à l'école Foch
Hildegard

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 25/03/2016 � 07:40 notnew
Bonjour à tous !
Je termine ma lettre de motivation pour Lyon Est et j'aurais deux questions :
- Il n'y a pas d'instructions sur leur site concernant le nombre de pages, quelqu'un aurait-il une idée des attentes du jury sur point ?
- Je me demandais aussi si je devais fournir des attestations pour les stages (ou plutôt journées d'observation) que j'ai effectués avec une sage-femme et un généraliste, ou bien est-que les mentionner suffit.
Merci beaucoup et bonne chasse aux oeufs !
Hildegard
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Blandine009
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 25/03/2016 � 08:28 notnew
Bonjour à toutes et tous,

Voila j'ai 28 ans, diplômée d'une sup de co et dans le secteur bancaire depuis 5 ans, j'ai toujours rêvé d'être sage femme mais parcours de vie et pression familiale plus jeune ont fait que mes études ne se sont pas du tout déroulées dans la santé.
Je viens de découvrir qu'une passerelle existait, ça a fait des bonds dans mon cœur et j'ai directement contacté la fac de Grenoble pour une admission en P2 sage femme...
alors oui le dossier est à rendre pour la semaine prochaine et cela fait très court car bien évidemment je n'ai pas de stage d'observation à mon actif...
Mais je suis passionnée par ce milieu, j'ai un ami SF, et je suis moi même enceinte de 6 mois ! Donc je fréquente et me documente beaucoup dans ce domaine...
Je suis tiraillée par la passion et poser un dossier au risque qu'il passe pour un dossier mal préparé (pas de stage etc) et prendre le risque d'accoucher pour les oraux car bébé prévu en juin... ou la raison, avoir mon bébé et profiter de mon congé maternité pour préparer pleinement cette admission passerelle, voir avec ma SF libérale pour faire des stages et mon ami échographe.
Que pouvez-vous me conseiller ?
Merci d'avance,
_____
Passerelle 2018 - 2ème année de maïeutique
"La où se trouve une volonté, il existe un chemin" W.Churchill
CloverMo
Bizute (future carrée)

Posté le 25/03/2016 � 09:28 notnew
Hello,

Si ça peut t'être utile :

Un an ça fait long et court en même temps. J'ai fait deux p2 sans succès et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir attendu un peu avant de refaire la 2nde p2 pour avoir plus de chance de succès,j'etais trop impatiente et cela m'a coûté une vie professionnelle dans le milieu que j'aime. Certes il y a la passerelle mais c'est aussi sélectif et peut-être un peu aléatoire.
Blandine009
Jeune Carabine

Posté le 25/03/2016 � 09:58 notnew
Hello,

Si ça peut t'être utile :

Un an ça fait long et court en même temps. J'ai fait deux p2 sans succès et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir attendu un peu avant de refaire la 2nde p2 pour avoir plus de chance de succès,j'etais trop impatiente et cela m'a coûté une vie professionnelle dans le milieu que j'aime. Certes il y a la passerelle mais c'est aussi sélectif et peut-être un peu aléatoire.

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce que j'essaie de me convaincre depuis hier soir, un peu l'ascenseur émotionnel car je ne pensais vraiment pas que cela se présenterai à moi un jour une telle opportunité ! Mais comme tu dis un an c'est long et court à la fois, surtout que j'aurai mon bébé à m'occuper et si le temps file aussi vite que la grossesse je me retrouverai vite en mars 2017 à poster ici pour le dépôt de mon dossier...
Je suis désolée pour ton parcours et je te souhaite bonne continuation.
_____
w3b

Enregistré : 11/02/2010
Posté le 25/03/2016 � 10:32 notnew
Bonjour à tous !
Je termine ma lettre de motivation pour Lyon Est et j'aurais deux questions :
- Il n'y a pas d'instructions sur leur site concernant le nombre de pages, quelqu'un aurait-il une idée des attentes du jury sur point ?
- Je me demandais aussi si je devais fournir des attestations pour les stages (ou plutôt journées d'observation) que j'ai effectués avec une sage-femme et un généraliste, ou bien est-que les mentionner suffit.
Merci beaucoup et bonne chasse aux oeufs !
Hildegard

Plus c'est court mieux c'est, franchement qui a envie de lire trois pages de blabla sur ta vie?
Il faut être le plus concis dans ta lettre, je n'avais fait qu'une page recto verso et encore en laissant un max d'espace notamment sur la mise en page type lettre.
_____
Passerelle P2 2015 réussie à Descartes
CloverMo
Bizute (future carrée)

Posté le 25/03/2016 � 10:56 notnew
Hello à ceux qui ont déjà 2 première année de medecine à leur actif

Vous avez rédigé l'attestation vous même ou vous avez aussi demandé à votre fac une attestation d'inscription à ces deux premières années ?

Bon courage à tous !
Messalline

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 25/03/2016 � 10:57 puis édité 3 fois notnew

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ce que j'essaie de me convaincre depuis hier soir, un peu l'ascenseur émotionnel car je ne pensais vraiment pas que cela se présenterai à moi un jour une telle opportunité ! Mais comme tu dis un an c'est long et court à la fois, surtout que j'aurai mon bébé à m'occuper et si le temps file aussi vite que la grossesse je me retrouverai vite en mars 2017 à poster ici pour le dépôt de mon dossier...

Bonjour Blandine,
Je suis sur le forum D1, mais je me permets un avis puisque tu le demandes.
Si j'étais toi, je ne présenterai pas de dossier pour cette année, car tu as de grandes chance de "griller" une chance de réussir.
Cette passerelle est hypra sélective, et comme tu le dis, il faut un minimum de préparation, même si je suis persuadée de ta motivation et de ton envie. Cette boule qu'on a au ventre qui nous crie "c'est là qu'est ma place, c'est ce que je suis", je la connais bien smilies

Bon, et imaginons tu passes le cap de l'écrit (ce qui est loin d'etre evident vu le manque de recul que ton dossier présentera face à d'autres dossiers préparés depuis longtemps), l'oral ne passera pas : tu aura accouché quelques jours avant, tu auras autre chose en tete que préparer ton oral, crois moi.
Et reprendre des études, c'est clairement mettre sa vie de famille de coté. C'est des sacrifices difficiles à envisager quand ona un tout petit nourrisson à la maison. Pour lui, et pour toi.

En outre, le jury se méfie des situations à hautes charges émotionnelles que représente le temps de la naissance (surtout si tu demandes sage-femme). Un dossier qui a des chances de passer, c'est celui qui a été construis, qui est solide, qui est loin de toute considération émotive. Tu dois prouver que tu as les pieds sur terre et que tu sais dans quoi tu t'engages; Et pour ca, il te faut du temps pour y réflechir.

Donc pour résumer je te conseillerais d'attendre l'année prochaine :
1/ Le manque de recul et de préparation risque vraiment de pas jouer en ta faveur et le risque de griller une chance etre trop grand. Nos possibilités de passer la passerelle sont rares et précieuses. Ne la gache pas
2/ Toi meme, accorde toi les prochains mois pour te préparer à ce changement de vie, passer du temps avec ta sage-femme (Hors grossesse), demander à faire des stages d'observations, en libéral, en mater. Construis toi ton projet. Ce temps te sera de toutes manière benefiques pour te poser des questions essentielles qui n’apparaissent pas toujours en premier lieu.
3/ Et puis un an, alors que tu vas accoucher, ca ne va pas juste "passer vite" : ca va filer à la vitesse de la lumière ! Avoir un enfant, c'est le projet d'une vie. accueille ton ptit bout de choux, et lance toi posément dans ta reconversion. La précipitation ne fait pas bon ménage avec le milieu de la santé.

Belle suite à toi.
Et si tu présentes la passerelle, je croise les doigts pour toi. smilies
Sahbi06
Externoïde

Posté le 25/03/2016 � 11:21 notnew
Bonjour à tous !!
Je compte me présenter pour la P2 médecine à la fac de Nice.
Est-ce que quelqu'un a une idée du profil de candidats qui a le plus de chance d'être retenu ?
Sahbi06
Externoïde

Posté le 25/03/2016 � 11:44 notnew
Je voudrais également savoir également en combien de temps la commission annonce les résultats après les oraux ? (je postule sur Nice, je parle donc de la commission de Montpellier)
Blandine009
Jeune Carabine

Posté le 25/03/2016 � 13:23 notnew

Bonjour Blandine,
Je suis sur le forum D1, mais je me permets un avis puisque tu le demandes.
Si j'étais toi, je ne présenterai pas de dossier pour cette année, car tu as de grandes chance de "griller" une chance de réussir.
Cette passerelle est hypra sélective, et comme tu le dis, il faut un minimum de préparation, même si je suis persuadée de ta motivation et de ton envie. Cette boule qu'on a au ventre qui nous crie "c'est là qu'est ma place, c'est ce que je suis", je la connais bien smilies

Bon, et imaginons tu passes le cap de l'écrit (ce qui est loin d'etre evident vu le manque de recul que ton dossier présentera face à d'autres dossiers préparés depuis longtemps), l'oral ne passera pas : tu aura accouché quelques jours avant, tu auras autre chose en tete que préparer ton oral, crois moi.
Et reprendre des études, c'est clairement mettre sa vie de famille de coté. C'est des sacrifices difficiles à envisager quand ona un tout petit nourrisson à la maison. Pour lui, et pour toi.

En outre, le jury se méfie des situations à hautes charges émotionnelles que représente le temps de la naissance (surtout si tu demandes sage-femme). Un dossier qui a des chances de passer, c'est celui qui a été construis, qui est solide, qui est loin de toute considération émotive. Tu dois prouver que tu as les pieds sur terre et que tu sais dans quoi tu t'engages; Et pour ca, il te faut du temps pour y réflechir.

Donc pour résumer je te conseillerais d'attendre l'année prochaine :
1/ Le manque de recul et de préparation risque vraiment de pas jouer en ta faveur et le risque de griller une chance etre trop grand. Nos possibilités de passer la passerelle sont rares et précieuses. Ne la gache pas
2/ Toi meme, accorde toi les prochains mois pour te préparer à ce changement de vie, passer du temps avec ta sage-femme (Hors grossesse), demander à faire des stages d'observations, en libéral, en mater. Construis toi ton projet. Ce temps te sera de toutes manière benefiques pour te poser des questions essentielles qui n’apparaissent pas toujours en premier lieu.
3/ Et puis un an, alors que tu vas accoucher, ca ne va pas juste "passer vite" : ca va filer à la vitesse de la lumière ! Avoir un enfant, c'est le projet d'une vie. accueille ton ptit bout de choux, et lance toi posément dans ta reconversion. La précipitation ne fait pas bon ménage avec le milieu de la santé.

Belle suite à toi.
Et si tu présentes la passerelle, je croise les doigts pour toi. smilies

Vraiment du fond du cœur merci pour cette réponse constructive, ce sont vraiment les mots que j'avais besoin de lire aujourd'hui...
Ce métier c'est vraiment LE métier dont je rêvais et dont je pensais ne jamais pouvoir prétendre au vu de mon cursus scolaire, et c'est mon plus grand regret... Mais quand on est jeune, qu'il y a la pression familiale et les études à se financer on se lance sans penser à tout ca.
Cette opportunité m'a vraiment mit une claque et surtout réouvert un espoir... Je suis quelqu'un qui adore les projets en plus, mon mari est pareil, et on ira jusqu'au bout !
Maintenant il me faut bien préparer pour avoir toutes les chances de mon côté et puis comme tu le dis, il y a notre petit bébé qui va arriver et je m'étais promise que 2016 serait une année consacré à lui (et aussi J'avais prévu pour une remise en question Pro ça tombe bien...!).

Tes mots sont justes et m'ont apaisé pour voir plus positivement ma non candidature pour cette année !

Un grand merci smilies
_____
SalesMan

Posté le 25/03/2016 � 15:23 notnew
Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis bien longtemps 8 ans.

A mon tour de vous annoncer ma candidature faite aujourd'hui à la fac de Reims.
Mon profil ESC, 40 ans, marié et deux enfants, Consultant en management dans le conseils aux entreprises et 15 ans d'expérience.
En 2008 j'ai candidaté pour une P1 sur P13 avec un refus, réponse du doyen priorité au nouveau bacheliersmilies.
Avec du recul et le temps le syndrome de Médecine est encore là et ses amplifié avec le dispositif de passerelle 2ème année smilies.
Est ce qu'il y a d'autres personnes pour Reims ?

@+
Messalline

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 25/03/2016 � 15:24 notnew

Un grand merci smilies

@blandine : je t'ai envoyé un petit mot sur u2U. Bon courage pour la suite.
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter