logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 96
LilyOréomanie
Interne

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 31/03/2016 � 15:12 notnew
Eh ben désolée, je viens de me connectée de mon pc et j'ai eu accès directement au lien que tu nous as donné!
De mon portable, j'avais juste une page d'accueil!!

Merci encore...

l'avant dernier jeudi de mars je crois, et on peut trouver l'historique des B.O. sur le site.

D'une année sur l'autre, ça ne change que de quelques détails, des virgules, des formulations.

Hello!

J'imagine que vous êtes tous ultra stressés aujourd'hui. Bon courage pour l'attente interminable qui commence aujourd'hui!

Pour votre info, le lien ci dessous pointe vers les instructions officielles données par le ministère aux universités quant aux différentes passerelles existantes. C'est un peu tard, mais au moins, vous pouvez vous référer à ce document en cas de litige avec vos universités...

Il me semblait qu'il y en avait une version par année et en conséquence j'attendais celle de cette année pour poster l'info, mais en 2016 rien n'a été publié, donc ce doit être la version de 2015 qui fait foi.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-of...

Bonjour magix,
Dis moi l'an passé à quelle période était sorti le B.O.?

Tu te souviens du genre d'informations que l'on retrouvait?

Tu avais pu voir ceux de l'année d'avant?

Merci d'avance...
_____
Admissible à la passerelle Pharma 2016 à Toulouse... On croise les doigts!!
kaze
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 31/03/2016 � 15:21 puis édité 1 fois notnew
Pour la commission de Montpellier :

La commission se réunit le 2 mai, donc réponse d'admissibilité le 3 mai sûrement.
Les oraux sont les 23 et 24 mai, réponse de l'admission dans la foulée (sûrement vers le 25 mai)

smilies

Eeeeeeh ben Montpellier ne perd pas de temps! Les admissions définitives seront données quand certains n'auraient pas leurs admissibilités!
Je suis jalouse secrètement smiliessmiliessmilies

Haha viens à Montpellier ! Personnellement je présente Marseille, et j'ai demandé à ma faculté (je suis en pharmacie) si i y avait beaucoup de candidats pour la passerelle pharmacie à Marseille elle m'a dit que non ! L'année dernière il n'y avait qu'une candidature, la personne a été admise mais elle n'est jamais venue s'inscrire...

Peu de candidatures ? C'est super ! smilies
Pour ma part, je viens de poser mon dossier à Lyon Est, et il semblerait que je sois loin d'être la seule étudiante en pharmacie à avoir demandé la passerelle. Bon, maintenant c'est fait, attendons fin mai.
LilyOréomanie
Interne

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 31/03/2016 � 15:31 notnew
Je n'arrive toujours pas à joindre la fac de Rangueil!!!
Le standard ne répond pas... Grrrrrrrr
GROS STRESS...
_____
Admissible à la passerelle Pharma 2016 à Toulouse... On croise les doigts!!
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 31/03/2016 � 17:06 puis édité 1 fois notnew

La commission se réunit le 2 mai, donc réponse d'admissibilité le 3 mai sûrement.
Les oraux sont les 23 et 24 mai, réponse de l'admission dans la foulée (sûrement vers le 25 mai)

smilies

Eeeeeeh ben Montpellier ne perd pas de temps! Les admissions définitives seront données quand certains n'auraient pas leurs admissibilités!
Je suis jalouse secrètement smiliessmiliessmilies

Haha viens à Montpellier ! Personnellement je présente Marseille, et j'ai demandé à ma faculté (je suis en pharmacie) si i y avait beaucoup de candidats pour la passerelle pharmacie à Marseille elle m'a dit que non ! L'année dernière il n'y avait qu'une candidature, la personne a été admise mais elle n'est jamais venue s'inscrire...

Peu de candidatures ? C'est super ! smilies
Pour ma part, je viens de poser mon dossier à Lyon Est, et il semblerait que je sois loin d'être la seule étudiante en pharmacie à avoir demandé la passerelle. Bon, maintenant c'est fait, attendons fin mai.

Peu de candidatures de personnes qui DEMANDENT pharmacie ! Médecine c'est autre chose.

Moi aussi je suis loin d'être la seule étudiante en Pharma à demander médecine pour Marseille ! :/
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 31/03/2016 � 17:07 notnew

smilies

C'est sûr, c'est confirmé pour les dates ?

C'est ce qu'on m'a dit à la faculté de médecine de Montpellier ! smilies
_____
kaze
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 31/03/2016 � 17:48 notnew
@Melaaaniiie, ah d'accord. C'est moins surprenant ^^
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 31/03/2016 � 17:51 notnew
@Melaaaniiie, ah d'accord. C'est moins surprenant ^^

Haha c'est clair, il ne faut pas trop rêver. Et je pense que chaque année il y a de plus en plus de personnes qui présentent la passerelle :/
_____
Sahbi06
Externoïde

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 31/03/2016 � 20:25 notnew
L'année dernière, je crois qu'il y avait 80 candidats pour 30 places pour la commission de Montpellier.
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 31/03/2016 � 20:37 notnew
L'année dernière, je crois qu'il y avait 80 candidats pour 30 places pour la commission de Montpellier.

81 plus précisément ! Je pense que cette année ce sera beaucoup plus !
_____
Sahbi06
Externoïde

Posté le 31/03/2016 � 21:00 notnew

Ce n'est pas la quantité qui compte mais le profil des candidats. En plus, je crois qu'ils sont obligés de faire une sélection pour que ne garder qu'au maximum un nombre de candidats égal au double du nombre de places attribué à la commission (cad 60 pour Montpellier) pour les oraux. Donc si tu es admissible déjà tu augmentes tes chances.
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 31/03/2016 � 21:08 notnew

Ce n'est pas la quantité qui compte mais le profil des candidats. En plus, je crois qu'ils sont obligés de faire une sélection pour que ne garder qu'au maximum un nombre de candidats égal au double du nombre de places attribué à la commission (cad 60 pour Montpellier) pour les oraux. Donc si tu es admissible déjà tu augmentes tes chances.

Ça donne toujours le vertige de voir le nombre de candidatures s'envoler, c'est tout smilies et oui je connais bien le texte de loi, on a tous nos chances!
_____
H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 31/03/2016 � 21:16 notnew

Ça donne toujours le vertige de voir le nombre de candidatures s'envoler, c'est tout smilies et oui je connais bien le texte de loi, on a tous nos chances!

Si je peux me permettre,

en 2014 il y avait 79 candidats et 81 en 2015 à Montpellier... Donc il est assez peu probable que le nombre de candidatures "s'envole" cette année... Sauf surprise ! ^^

Et l'année dernière il y avait 34 admissibles pour 30 places (et 30 admis au final), rien n'oblige la commission à prendre beaucoup de candidats à l'oral... C'est très souple et aléatoire comme sélection.

Bref, nous devrions être fixé sur une partie de notre sort d'ici un gros mois smilies
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 31/03/2016 � 21:21 notnew
A Montpellier ils m'ont quand même confirmé qu'il y avait beaucoup plus de candidatures que l'année dernière, je ne dis pas ça pour rien smilies Et le fait que la commission ait accepté l'année dernière pour la première fois 30 candidats sur 30 places, ça donne envie encore plus de tenter sa chance ici. On verra bien, chacun pense comme il veut, de toute façon ça ne changera rien à notre sort. Bon courage smilies
_____
Sahbi06
Externoïde

Posté le 31/03/2016 � 21:37 notnew
A Montpellier ils m'ont quand même confirmé qu'il y avait beaucoup plus de candidatures que l'année dernière, je ne dis pas ça pour rien smilies Et le fait que la commission ait accepté l'année dernière pour la première fois 30 candidats sur 30 places, ça donne envie encore plus de tenter sa chance ici. On verra bien, chacun pense comme il veut, de toute façon ça ne changera rien à notre sort. Bon courage smilies

De toutes façons nous ne serons pas jugés en fonction des autres mais par rapport à notre parcours et à notre projet professionnel parce qu'il y a des années où ils n'en prennent pas 30.
Sahbi06
Externoïde

Posté le 31/03/2016 � 21:43 notnew

Si je peux me permettre,

en 2014 il y avait 79 candidats et 81 en 2015 à Montpellier... Donc il est assez peu probable que le nombre de candidatures "s'envole" cette année... Sauf surprise ! ^^

Et l'année dernière il y avait 34 admissibles pour 30 places (et 30 admis au final), rien n'oblige la commission à prendre beaucoup de candidats à l'oral... C'est très souple et aléatoire comme sélection.

Bref, nous devrions être fixé sur une partie de notre sort d'ici un gros mois smilies

Tu aurais une idée sur le nombre de dossiers sur Nice ?
H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 31/03/2016 � 21:51 notnew

Si je peux me permettre,

Tu aurais une idée sur le nombre de dossiers sur Nice ?

Absolument pas et je pense que ca n'a pas d'utilité de le savoir, à part se torturer davantage. ^^
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
Sahbi06
Externoïde

Posté le 31/03/2016 � 22:00 notnew
Mdr tu as raisonsmilies
Marianou
Sexternoïde

Enregistré : 02/10/2015
Posté le 01/04/2016 � 00:52 notnew
Ca y est. Dossier enfin déposé ! Il était temps !
C'est un vrai soulagement. On verra bien.
Bonne chance à tous !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/04/2016 � 01:59 notnew

Je ne voudrais pas dire, mais 81 candidats pour 30 admis, cela fait un taux de réussite de 37%. C'est énorme ! Pour information, en PACES le taux de réussite de médecine est autour de 19% et celui de pharmacie autour de 17%.

37% de réussite, c'est vraiment génial pour vous, mais à la place des doyens de médecine je trouverais cela TRES inquiétant. Alors que c'est le métier qui bénéficie de la meilleure publicité de toutes les études supérieures (séries TV à la limite de la science fiction qui glorifient les médecins, fantasme populaire sur ce métier) et qu'il suffit juste d'envoyer une lettre de motivation d'une page pour candidater, le fait qu'il y ait aussi peu de candidats (avec pourtant la 2ème plus grande ville de France, Marseille) prouve que le métier de médecin (généraliste ?) est en profonde crise... Si derrière on regarde en plus les statistiques de l'ordre des médecins qui donne 1 étudiant en médecine sur 5 qui abandonne et change de filière... C'est inquiétant pour notre système de santé. Cela veut surement dire que sans ce fameux "fantasme collectif" sur la profession de médecin, très peu de personnes seraient intéressées par ce métier.

Pour pharma/dentaire/sage-femme, beaucoup moins de candidats, mais beaucoup moins de places, donc en proportion de réussite ça doit revenir au même. Mais surtout, ces métiers, pourtant aussi intéressants, ne bénéficient pas de la même publicité et des mêmes fantasmes.

S'il n'y a pas une revalorisation urgente de la médecine générale, dans 10 ans en PACES, les places en médecine au concours partiront bien après les places en pharma (qui permettra toujours d'exercer à des bons postes d'ingénieur si les pharmacies se cassent la gueule). C'est en gros ce qu'il s'est passé en Algérie, Tunisie, Maroc, Canada... Et ça commence dans quelques facs françaises... Il devient urgent que les médecins se bougent pour revaloriser leur métier avant qu'il ne soit trop tard.
Sahbi06
Externoïde

Posté le 01/04/2016 � 07:43 notnew

Je ne voudrais pas dire, mais 81 candidats pour 30 admis, cela fait un taux de réussite de 37%. C'est énorme ! Pour information, en PACES le taux de réussite de médecine est autour de 19% et celui de pharmacie autour de 17%.

37% de réussite, c'est vraiment génial pour vous, mais à la place des doyens de médecine je trouverais cela TRES inquiétant. Alors que c'est le métier qui bénéficie de la meilleure publicité de toutes les études supérieures (séries TV à la limite de la science fiction qui glorifient les médecins, fantasme populaire sur ce métier) et qu'il suffit juste d'envoyer une lettre de motivation d'une page pour candidater, le fait qu'il y ait aussi peu de candidats (avec pourtant la 2ème plus grande ville de France, Marseille) prouve que le métier de médecin (généraliste ?) est en profonde crise... Si derrière on regarde en plus les statistiques de l'ordre des médecins qui donne 1 étudiant en médecine sur 5 qui abandonne et change de filière... C'est inquiétant pour notre système de santé. Cela veut surement dire que sans ce fameux "fantasme collectif" sur la profession de médecin, très peu de personnes seraient intéressées par ce métier.

Pour pharma/dentaire/sage-femme, beaucoup moins de candidats, mais beaucoup moins de places, donc en proportion de réussite ça doit revenir au même. Mais surtout, ces métiers, pourtant aussi intéressants, ne bénéficient pas de la même publicité et des mêmes fantasmes.

S'il n'y a pas une revalorisation urgente de la médecine générale, dans 10 ans en PACES, les places en médecine au concours partiront bien après les places en pharma (qui permettra toujours d'exercer à des bons postes d'ingénieur si les pharmacies se cassent la gueule). C'est en gros ce qu'il s'est passé en Algérie, Tunisie, Maroc, Canada... Et ça commence dans quelques facs françaises... Il devient urgent que les médecins se bougent pour revaloriser leur métier avant qu'il ne soit trop tard.

Je suis désolé mais je ne pense pas la même chose que toi. Le métier de médecin reste très attractif malgré la difficulté et la longueur des études pour y parvenir. Je trouve d'ailleurs l'idée de cette passerelle excellente car l'essentiel n'est pas d'être accepté (même si c'est une étape cruciale) mais de réussir ses études de médecine qui restent tout de même des études de haut niveau en France. Donc si tu réussis ces études, tu mérites d'être médecin, peu importe la manière dont tu y as accédé (P1, passerelle). En revanche, ce qui est vraiment inquiétant pour notre pays, c'est que nous sommes tellement en pénurie de médecins à cause de la grande sélectivité de ces études (P1, étudiants qui abandonnent en cours de cursus) que nous sommes amenés à faire appel à des médecins étrangers qui n'ont pas forcément eu une formation de même niveau que celui exigé par les facs françaises ( je pense notamment aux médecins roumains sans les dénigrer) pour combler la pénurie existante. Je préfère donc qu'il existe des passerelles comme celles-ci qui permettent à des personnes qui ont tout de même un certain niveau d'études (bac+5) d'accéder à une formation de qualité qui nécessite beaucoup de travail pour réussir plutôt que de faire appel à des médecins qui n'ont pas forcément eu une formation de même niveau.
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter