logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 40 50 60 70 80 90 96
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 01/04/2016 � 08:48 notnew

Ça donne toujours le vertige de voir le nombre de candidatures s'envoler, c'est tout smilies et oui je connais bien le texte de loi, on a tous nos chances!

Je ne voudrais pas dire, mais 81 candidats pour 30 admis, cela fait un taux de réussite de 37%. C'est énorme ! Pour information, en PACES le taux de réussite de médecine est autour de 19% et celui de pharmacie autour de 17%.

37% de réussite, c'est vraiment génial pour vous, mais à la place des doyens de médecine je trouverais cela TRES inquiétant. Alors que c'est le métier qui bénéficie de la meilleure publicité de toutes les études supérieures (séries TV à la limite de la science fiction qui glorifient les médecins, fantasme populaire sur ce métier) et qu'il suffit juste d'envoyer une lettre de motivation d'une page pour candidater

... Moi ce qui m'inquiète c'est ce genre d'amalgame de la part de quelqu'un ayant à priori un minimum d'éducation...

Plusieurs biais dans ton argumentation.

1/ il ne "suffit" pas d'envoyer une lettre pour candidater, il faut quand même avoir un diplôme Bac+5 pour candidater en P2, avec ce que cela suppose de sélection en amont et parfois même des concours.

2/ il est impossible de comparer des "taux de réussite" de PACES avec une passerelle.
Déjà si tu prends le taux de réussite des doublants, il est beaucoup plus élevé.
Ensuite le public auquel ils s'adressent ne sont pas les mêmes. D'un côté des étudiants de niveau bac, pas toujours très matures ni forcément motivés, de niveau très hétérogène. De l'autre des diplômés, pour beaucoup engagés dans la vie active et prêts à rempiler pour 9 ans ou plus d'études.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/04/2016 � 16:38 notnew
Alors ne faites pas une mauvaise interprétation de mes propos, je trouve que ceux qui font la passerelle ont autant de mérite que ceux qui passent par la PACES. Les passerelliens seront d'aussi bons médecins/pharmaciens/dentistes/sages-femmes que les autres, pas de doute là-dessus, et ils ont bien raison de tenter la passerelle.

Ma critique était plutôt portée sur l'attractivité des études de médecine. Autant pour la passerelle D1, je suis d'accord qu'elle montre une profonde motivation et que ce n'est pas du tout donné à tout le monde : ceux qui font la passerelle D1 sont soit docteurs, soit ingénieurs, donc ils ont souvent déjà de très bon postes. Reprendre des études de médecine quand on est pharmacien dans l'industrie pharmaceutique à 7000€ net/mois, ou quand on est dentiste libéral à 5000€/mois, c'est vraiment un énorme sacrifice, un sacerdoce.

En revanche, pour la passerelle P2, ce n'est quand même pas du tout pareil :
- Soit on a validé une D1 médecine/dentaire/pharma/SF et on reprend en P2 d'une autre filière : pas beaucoup de perte financière, vu qu'on était encore étudiant et qu'on ne perd pas beaucoup d'années.
- Soit on a un bac+5 de l'université (sans grosse sélection), et donc d'une part un jeune sur 3 actuel arrive à un tel niveau d'étude (à cause de la pression familiale et la dévalorisation des études courtes) et d'autre part on sait tous très bien ici que dans le contexte économique actuel, un bac+5 d'une fac classique aboutit soit à un CDI de chômeur, soit à un poste d'exécutant à 1200€/mois : tous les postes intéressants dans le privé sont trustés par les ingénieurs ou les pharmaciens. Les titulaire d'un M2 de biologie par exemple sont souvent obligés de reprendre une formation complémentaire (un diplôme de gestion dans les établissements de santé par exemple). Alors le fait qu'il y ait seulement 81 candidats pour 30 places, quand on connait le nombre de M2 délivrés chaque année, et quand on connait la situation catastrophique de l'emploi pour ces diplômés, oui c'est inquiétant pour le métier de médecin, pourtant à la base considéré comme le "meilleur au monde". Cela prouve que la profession n'attire plus assez. Il n'y a jamais eu autant de médecins dans l'histoire de France (plus de 200 000) et pourtant on manque de médecins : ils ne veulent plus faire ce métier.
kaze
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 01/04/2016 � 17:59 notnew
Je ne vois pas comment on peut dire que plus personnes ne veut faire ce métier, déjà rien qu'en se basant sur le nombre d'étudiants PACES chaque année, ce n'est pas le nombre de candidats qui manque.
Sasun
Sexternus-minus

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 01/04/2016 � 20:31 puis édité 4 fois notnew
Reprendre des études de médecine quand on est pharmacien dans l'industrie pharmaceutique à 7000€ net/mois, ou quand on est dentiste libéral à 5000€/mois, c'est vraiment un énorme sacrifice, un sacerdoce.

"pharmacien dans l'industrie pharmaceutique à 7000€ net/mois" HAHHA, c'est un rêve! Je connais beaucoup des pharmaciens +HEC/ESSEC etc. qui travaillent dans le Big Pharma à Paris est c'est 40-50k (brute) annuelle dans les deux ou trois premières postes, puis 60-70k (brute) si tu es un chef (responsable hiérarchique) et bien sur plus si tu arrives de faire les grandes postes directeur après 7-10 ans d’expérience.. Les journées sont super longues et dures, et il faut être excellent dans son job pour avancer. Et malgré un profil pharma/master spe HEC etc. il n'est pas sûr que tu arrives de trouver un CDI pendant tes premiers années.
Sahbi06
Externoïde

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 01/04/2016 � 20:43 notnew
Alors ne faites pas une mauvaise interprétation de mes propos, je trouve que ceux qui font la passerelle ont autant de mérite que ceux qui passent par la PACES. Les passerelliens seront d'aussi bons médecins/pharmaciens/dentistes/sages-femmes que les autres, pas de doute là-dessus, et ils ont bien raison de tenter la passerelle.

Ma critique était plutôt portée sur l'attractivité des études de médecine. Autant pour la passerelle D1, je suis d'accord qu'elle montre une profonde motivation et que ce n'est pas du tout donné à tout le monde : ceux qui font la passerelle D1 sont soit docteurs, soit ingénieurs, donc ils ont souvent déjà de très bon postes. Reprendre des études de médecine quand on est pharmacien dans l'industrie pharmaceutique à 7000€ net/mois, ou quand on est dentiste libéral à 5000€/mois, c'est vraiment un énorme sacrifice, un sacerdoce.

- Soit on a validé une D1 médecine/dentaire/pharma/SF et on reprend en P2 d'une autre filière : pas beaucoup de perte financière, vu qu'on était encore étudiant et qu'on ne perd pas beaucoup d'années.
- Soit on a un bac+5 de l'université (sans grosse sélection), et donc d'une part un jeune sur 3 actuel arrive à un tel niveau d'étude (à cause de la pression familiale et la dévalorisation des études courtes) et d'autre part on sait tous très bien ici que dans le contexte économique actuel, un bac+5 d'une fac classique aboutit soit à un CDI de chômeur, soit à un poste d'exécutant à 1200€/mois : tous les postes intéressants dans le privé sont trustés par les ingénieurs ou les pharmaciens. Les titulaire d'un M2 de biologie par exemple sont souvent obligés de reprendre une formation complémentaire (un diplôme de gestion dans les établissements de santé par exemple). Alors le fait qu'il y ait seulement 81 candidats pour 30 places, quand on connait le nombre de M2 délivrés chaque année, et quand on connait la situation catastrophique de l'emploi pour ces diplômés, oui c'est inquiétant pour le métier de médecin, pourtant à la base considéré comme le "meilleur au monde". Cela prouve que la profession n'attire plus assez. Il n'y a jamais eu autant de médecins dans l'histoire de France (plus de 200 000) et pourtant on manque de médecins : ils ne veulent plus faire ce métier.

Fais un petit tour dans le forum des admis en P2 en 2015 et tu verras qu'on est très loin du profil que tu décris. En général, ce sont des personnes avec des très bons postes qui présentent la P2, rarement des chômeurs qui choisissent médecine par défaut...
Sasun
Sexternus-minus

Enregistré : 01/04/2015
Posté le 01/04/2016 � 20:46 puis édité 1 fois notnew

Fais un petit tour dans le forum des admis en P2 en 2015 et tu verras qu'on est très loin du profil que tu décris. En général, ce sont des personnes avec des très bons postes qui présentent la P2, rarement des chômeurs qui choisissent médecine par défaut...

je suis d'accord, le nombre des P2 d'école ingé/commerce TOP 5, Sciences Po, normalien est flippent. au moins à Paris.
H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 01/04/2016 � 20:47 notnew
Je suis bien d'accord avec Sahbi06, c'est assez réducteur et simpliste comme analyse des profils de la passerelle P2.
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
Andjela
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 02/04/2016 � 09:51 notnew
Bonjour à toussmilies

Je suis candidate pour la passerelle p2 médecine à Paris 6.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait le nombre de candidatures qui ont été déposées cette année à Paris 6? (ou un ordre de grandeur)
Je n'ai pas réussi à avoir la scolarité, ils ne répondent jamais au téléphone...
Par ailleurs, connaissez-vous les dates des oraux d'admissions de l'année dernière à Paris 6?

Merci d'avance smilies!
morgane00
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/03/2016
Posté le 02/04/2016 � 16:50 notnew
Quand je suis allée à Descartes mercredi à 12h, ils avaient 60 dossiers...
L'an dernier, ils en avaient eu 102 pour 34 admis.
Pep20
Sexternus-minus

Enregistré : 06/10/2015
Posté le 02/04/2016 � 18:14 notnew
Et sinon à Nancy vous avez des infos sur le nombre de candidature ?
_____
Admise P2 Dijon
Pep20
Sexternus-minus

Posté le 02/04/2016 � 18:15 notnew
Enfin Lorraine ^^
_____
Admise P2 Dijon
Andjela
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 02/04/2016 � 19:02 puis édité 1 fois notnew
34 admis à Descartes l'année dernière rien que pour la passerelle p2?? C'est beaucoup pour une seule fac sachant que le nombre total d'admis n'excède pas les 76 admis pour la commission de Paris chaque année... smilies
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 03/04/2016 � 11:59 notnew
Oui mais je pense qu'au delà de la taille de la fac ça doit aussi être une histoire du nombre de postulant 😉
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Mat54
Jeune Carabin

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 03/04/2016 � 15:10 notnew
Et sinon à Nancy vous avez des infos sur le nombre de candidature ?

Non aucune, si quelqu'un en a ?

Tu présentes médecine?
_____
Admis P2 Pharmacie Nancy^^
Pep20
Sexternus-minus

Posté le 03/04/2016 � 15:18 notnew
Oui je présente médecine. Et toi ?
_____
Admise P2 Dijon
Mat54
Jeune Carabin

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 03/04/2016 � 16:57 notnew
Oui je présente médecine. Et toi ?

Pharma smilies T'as quoi comme diplôme ou futur diplôme ?

Bonne chance à toi, on se tient au courant.
_____
Admis P2 Pharmacie Nancy^^
SamLS
Externoïde

Enregistré : 26/10/2010
Posté le 04/04/2016 � 09:29 notnew
Bon courage à tous pour l'attente smilies
Croisentoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2016
Posté le 04/04/2016 � 09:47 notnew
Merci smilies Bon courage !
_____
Candidate stressée de la passerelle M2 DFGSM2, mais on y crois !
Dossier déposé...[chargement%]
Admissible ! Préparation en cours (ne pas déranger).
Admise ! En deuxième année de médecine.
Actuellement : En cinquième année de médecine :)
limule
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2015
Posté le 04/04/2016 � 10:15 notnew
En attendant les convocations à l'oral, voici un peu de grain à moudre.

L'année dernière pour Bordeaux + Toulouse + Limoge + DOM TOM il y avait entre 300 et 400 dossiers déposés (toutes passerelles confondues). Sur les 94 convoqués à l'Oral 35 étaient candidats en P2 médecine et 22 ont été admis (12 non admis et 1 absent)alors que le quota est de 30 places je crois... Si vous êtes à l'oral c'est que vous avez toutes vos chances, préparez bien votre oral et croyez-y!

Bon courage à tous.
_____
Passerelle 2015
Admis en P2 médecine Toulouse Purpan
LilyOréomanie
Interne

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 04/04/2016 � 12:34 notnew
En attendant les convocations à l'oral, voici un peu de grain à moudre.

L'année dernière pour Bordeaux + Toulouse + Limoge + DOM TOM il y avait entre 300 et 400 dossiers déposés (toutes passerelles confondues). Sur les 94 convoqués à l'Oral 35 étaient candidats en P2 médecine et 22 ont été admis (12 non admis et 1 absent)alors que le quota est de 30 places je crois... Si vous êtes à l'oral c'est que vous avez toutes vos chances, préparez bien votre oral et croyez-y!

Bon courage à tous.

300 à 400 dossiers?!?!
J'en ai le tourni...

Je me demande comment ils arrivent à faire un tri et arriver à une centaine de dossier en une journée!!
_____
Admissible à la passerelle Pharma 2016 à Toulouse... On croise les doigts!!
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter