logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 96
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 04/04/2016 � 13:14 notnew
Pour Nice je vient de demander à l'instant ils ont pas voulu me donner de chiffres précis juste que c'était un peu plus que l'année dernière
Lounna
Jeune Carabine

Enregistré : 29/02/2016
Posté le 04/04/2016 � 13:25 notnew
C'est assez déprimant... !
Sahbi06
Externoïde

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 04/04/2016 � 14:25 notnew
Pour Nice je vient de demander à l'instant ils ont pas voulu me donner de chiffres précis juste que c'était un peu plus que l'année dernière

Sur Nice, l'année dernière, une vingtaine de dossiers a été déposée
Andjela
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 04/04/2016 � 14:31 notnew
Une question comme ça: vous pensez que le fait d'avoir fait au moins un stage dans le milieu médical est un plus dans son dossier ? Car je pense que beaucoup de candidats à la passerelle ont fait des stages, ça n'est donc plus un facteur discriminant pour le jury.
hopeula
Jeune Bizut

Enregistré : 18/03/2016
Posté le 04/04/2016 � 14:36 notnew
Une question comme ça: vous pensez que le fait d'avoir fait au moins un stage dans le milieu médical est un plus dans son dossier ? Car je pense que beaucoup de candidats à la passerelle ont fait des stages, ça n'est donc plus un facteur discriminant pour le jury.

pzut être pas discriminant mais certainement un plus.
LilyOréomanie
Interne

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 04/04/2016 � 17:39 notnew

pzut être pas discriminant mais certainement un plus.

Je pense que ça peut faire la différence entre deux candidats!
Au moins ils savent que l'un n'est pas attaché au côté utopique de la professionnel et l'autre aura pu toucher ne serait ce qu'un peu à la réalité des choses!

Mais je pense qu'il faut surtout Être capable de montrer en quoi on peut être différent ce que l'on peut apporter de plus au corps medical!
L'objectif de cette passerelle est d'amener des profils nouveaux... Alors que pouvons-nous apporter de plus à la profession?
_____
Admissible à la passerelle Pharma 2016 à Toulouse... On croise les doigts!!
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 04/04/2016 � 19:42 puis édité 1 fois notnew
Je ne vois pas comment on peut dire que plus personnes ne veut faire ce métier, déjà rien qu'en se basant sur le nombre d'étudiants PACES chaque année, ce n'est pas le nombre de candidats qui manque.

En PACES, beaucoup de candidats, mais parce que les étudiants ne sont pas matures à cet âge et se basent sur une fausse image "de rêve" des professions de santé. Ce qui explique qu'au final beaucoup abandonnent ensuite après la réussite du concours, et d'autres se servent de leur diplôme pour faire un métier qui n'a rien à voir avec la pratique de la médecine.

"pharmacien dans l'industrie pharmaceutique à 7000€ net/mois" HAHHA, c'est un rêve! Je connais beaucoup des pharmaciens +HEC/ESSEC etc. qui travaillent dans le Big Pharma à Paris est c'est 40-50k (brute) annuelle dans les deux ou trois premières postes, puis 60-70k (brute) si tu es un chef (responsable hiérarchique) et bien sur plus si tu arrives de faire les grandes postes directeur après 7-10 ans d’expérience.

Oui c'est bien ce que j'ai dit : en salaire net + tous les avantages compris (bonus, voiture éventuelle de fonction, etc...) un pharmacien dans l'industrie arrive régulièrement à 6000€ à 7000€/net par mois après 10/15 ans d'expérience. Soit des salaires comparables au top 5 des meilleurs écoles d'ingénieurs de France, et un revenu qu'il sera pratiquement impossible à atteindre pour un médecin généraliste ou un dentiste, voir même un pharmacien d'officine. C'est pour ça qu'on a de moins en moins de professionnels de santé du terrain et de plus en plus qui essayent de trouver des postes dans l'industrie.

je suis d'accord, le nombre des P2 d'école ingé/commerce TOP 5, Sciences Po, normalien est flippent. au moins à Paris.

J'ai pas dit le contraire. mais moi ce que je trouve flippant, c'est qu'avec l'explosion des titulaires d'un M2 (1 jeune sur 3 dans la génération actuelle), ainsi que les faibles perspectives d'avenir avec un M2, ce n'est pas normal qu'aussi peu de personnes envoient une lettre de candidature pour tenter leur chance en médecine via la passerelle, sans concours. Ces jeunes préfèrent reprendre d'autres études, et c'est inquiétant pour la médecine.... Le métier de médecin attire de moins en moins.
H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 04/04/2016 � 20:06 puis édité 1 fois notnew
Je ne vois pas comment on peut dire que plus personnes ne veut faire ce métier, déjà rien qu'en se basant sur le nombre d'étudiants PACES chaque année, ce n'est pas le nombre de candidats qui manque.

En PACES, beaucoup de candidats, mais parce que les étudiants ne sont pas matures à cet âge et se basent sur une fausse image "de rêve" des professions de santé. Ce qui explique qu'au final beaucoup abandonnent ensuite après la réussite du concours, et d'autres se servent de leur diplôme pour faire un métier qui n'a rien à voir avec la pratique de la médecine.

"pharmacien dans l'industrie pharmaceutique à 7000€ net/mois" HAHHA, c'est un rêve! Je connais beaucoup des pharmaciens +HEC/ESSEC etc. qui travaillent dans le Big Pharma à Paris est c'est 40-50k (brute) annuelle dans les deux ou trois premières postes, puis 60-70k (brute) si tu es un chef (responsable hiérarchique) et bien sur plus si tu arrives de faire les grandes postes directeur après 7-10 ans d’expérience.

Oui c'est bien ce que j'ai dit : en salaire net + tous les avantages compris (bonus, voiture éventuelle de fonction, etc...) un pharmacien dans l'industrie arrive régulièrement à 6000€ à 7000€/net par mois après 10/15 ans d'expérience. Soit des salaires comparables au top 5 des meilleurs écoles d'ingénieurs de France, et un revenu qu'il sera pratiquement impossible à atteindre pour un médecin généraliste ou un dentiste, voir même un pharmacien d'officine. C'est pour ça qu'on a de moins en moins de professionnels de santé du terrain et de plus en plus qui essayent de trouver des postes dans l'industrie.

je suis d'accord, le nombre des P2 d'école ingé/commerce TOP 5, Sciences Po, normalien est flippent. au moins à Paris.

J'ai pas dit le contraire. mais moi ce que je trouve flippant, c'est qu'avec l'explosion des titulaires d'un M2 (1 jeune sur 3 dans la génération actuelle), ainsi que les faibles perspectives d'avenir avec un M2, ce n'est pas normal qu'aussi peu de personnes envoient une lettre de candidature pour tenter leur chance en médecine via la passerelle, sans concours. Ces jeunes préfèrent reprendre d'autres études, et c'est inquiétant pour la médecine.... Le métier de médecin attire de moins en moins.

Heu...
Tout le monde n'a peut-être pas envie d'être médecin. Certains ont sûrement d'autres ambitions. Dire que la médecine attire de moins en moins parce que des personnes titulaires d'un M2 n'ont pas envie de présenter une passerelle (à supposer qu'elles soient informées de son existence), c'est un peu simpliste.

À te lire j'ai plutôt l'impression que tu caricatures la situation : soit j'ai un M2 qui ne sert à rien et je vais pointer à pôle emploi pour un poste payé au smic, soit je tente la passerelle pour espérer avoir un bel avenir devant moi.
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 04/04/2016 � 20:43 notnew
C'est un peu caricatural, mais force est de constater qu'avec un M2 classique d'université, c'est très très très difficile de trouver un travail satisfaisant sans formation complémentaire. Sachant que la passerelle est maintenant bien connue (depuis plusieurs années), 37% de réussite et moins de 100 candidats pour un aussi vaste territoire (1/5ème de la France), c'est pas beaucoup. Ceci dit, le nombre de candidats est proportionnellement pas élevé non plus pour les autres filières (pharma, dentaire, sage-femme).

On verra l'avenir, mais le faible nombre d'installations des nouveaux médecins montre qu'il y a bien une baisse d'attractivité de la médecine. Et c'est une chance pour tous ceux qui veulent tenter la passerelle.
Hildegard
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 04/04/2016 � 21:42 notnew
C'est un peu caricatural, mais force est de constater qu'avec un M2 classique d'université, c'est très très très difficile de trouver un travail satisfaisant sans formation complémentaire. Sachant que la passerelle est maintenant bien connue (depuis plusieurs années), 37% de réussite et moins de 100 candidats pour un aussi vaste territoire (1/5ème de la France), c'est pas beaucoup. Ceci dit, le nombre de candidats est proportionnellement pas élevé non plus pour les autres filières (pharma, dentaire, sage-femme).

On verra l'avenir, mais le faible nombre d'installations des nouveaux médecins montre qu'il y a bien une baisse d'attractivité de la médecine. Et c'est une chance pour tous ceux qui veulent tenter la passerelle.
Est-ce que quelqu'un sait si la passerelle Lyon/Clermont/St Etienne/Bourg a été attractive cette année ? J'ai pas demandé à la secrétaire vu qu'elle était un peu remontée que je dépose mon dossier à midi moins 5...smilies
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Aud13
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2015
Posté le 04/04/2016 � 22:19 notnew
Est-ce que quelqu'un saurait pour Tours, combien il y avait de dossiers l'année dernière, et combien de reçus ?

Si la question a déjà été posé je suis désolée, j'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé :/

Merci d'avance !! smilies
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 04/04/2016 � 22:42 notnew

Oui c'est bien ce que j'ai dit : en salaire net + tous les avantages compris (bonus, voiture éventuelle de fonction, etc...) un pharmacien dans l'industrie arrive régulièrement à 6000€ à 7000€/net par mois après 10/15 ans d'expérience. Soit des salaires comparables au top 5 des meilleurs écoles d'ingénieurs de France,

Je connais quelques centraliens et supelec et aucun ne gagne autant après 15 ans d'expérience smilies

Sinon, Aud13, je ne pense pas sûre que cette info te serve à grand chose si tu viens de déposer ton dossier, à part à t'angoisser un peu plus smilies
Marianou
Sexternoïde

Enregistré : 02/10/2015
Posté le 05/04/2016 � 10:54 notnew
Bonjour tout le monde et mention particulière aux SF !
La dépose du dossier a été un soulagement mais cette attente est vraiment terrible ! J’ai un mal fou à passer à autre chose.
Chacun va à la pêche aux informations sur le nombre de dossiers déposés, les dates, les comparaisons avec l’année dernière, y a-t-il plus de candidats que les années précédentes..? Je me lance aussi. Avez-vous des infos ???
J’ai déposé mon dossier à la commission d’Ile de France, à l’école de Foch. J’ai vu passé des candidates SF pour Paris, des mamans comme moi. Où en êtes-vous ?
Mariiiiie

Enregistré : 02/07/2014
Posté le 05/04/2016 � 11:10 notnew

J’ai déposé mon dossier à la commission d’Ile de France, à l’école de Foch. J’ai vu passé des candidates SF pour Paris, des mamans comme moi. Où en êtes-vous ?

Pareil - maman aussi et dossier déposé pour SF, mais à l'école de Versailles. Ça soulage et c'est extrêmement stressant. Ça va que je fais du rugby, je peux exprimer mon désespoir et mon stress ! Ça va être long, bordel, cette attente, ça va être long ! Surtout que c'est ma deuxième candidature, et donc dernière. J'espère que mon dossier suffira face aux autres candidat(e)s
Vivement les résultats d'admissibilité
Marianou
Sexternoïde

Posté le 05/04/2016 � 11:43 notnew
T'es impressions par rapport à l'année dernière ?
Comment as-tu aborder cette 2ème candidature ?
Et le jury ?
Mariiiiie

Posté le 05/04/2016 � 12:16 notnew
L'an passé, je n'avais pas été à l'oral. Donc je n'ai pas vécu l'expérience du jury.
Cette année, ma candidature est vraiment plus aboutie que l'an passé ; le problème avec ce genre de passerelle, c'est que tu ne sais jamais si ça sera suffisant et tu ne sais pas non plus ce qui a fait défaut dans ta candidature lorsque tu es refusée.
Je suis en mode motivée à fond, et en même temps, c'est comme au poker : "all in". J'ai plus de jetons, ça passe ou ça casse
Je prie pour que ça passe, parce que le plus dur, c'est de savoir qu'en France, c'est fini pour moi si je suis refusée.
C'est ta première candidature ?
Hildegard

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 05/04/2016 � 12:22 notnew
L'an passé, je n'avais pas été à l'oral. Donc je n'ai pas vécu l'expérience du jury.
Cette année, ma candidature est vraiment plus aboutie que l'an passé ; le problème avec ce genre de passerelle, c'est que tu ne sais jamais si ça sera suffisant et tu ne sais pas non plus ce qui a fait défaut dans ta candidature lorsque tu es refusée.
Je suis en mode motivée à fond, et en même temps, c'est comme au poker : "all in". J'ai plus de jetons, ça passe ou ça casse
Je prie pour que ça passe, parce que le plus dur, c'est de savoir qu'en France, c'est fini pour moi si je suis refusée.
Tu dis que c'est ta dernière candidature, ça veut dire que tu ne t'inscris pas en Paces en parallèle ? ça me paraît plus sûr... même si ici avec 3 enfants et un homme bien occupé au boulot ça va être chaud la première année.

Autre question : est-ce que c'est possible d'être affecté sur une autre université que celle demandé ? Par exemple j'ai demandé Médecine à Lyon Est, est-ce qu'on peut m'envoyer à St Etienne ou à Clermont ? (j'ai écrit à la fin de ma lettre que j'accepterais tout autre site du concours...)

Hildegard (candidate P2 Médecine Lyon)
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 05/04/2016 � 12:35 notnew
Tu dis que c'est ta dernière candidature, ça veut dire que tu ne t'inscris pas en Paces en parallèle ? ça me paraît plus sûr... même si ici avec 3 enfants et un homme bien occupé au boulot ça va être chaud la première année.

Autre question : est-ce que c'est possible d'être affecté sur une autre université que celle demandé ? Par exemple j'ai demandé Médecine à Lyon Est, est-ce qu'on peut m'envoyer à St Etienne ou à Clermont ? (j'ai écrit à la fin de ma lettre que j'accepterais tout autre site du concours...)

Hildegard (candidate P2 Médecine Lyon)

Pour la passerelle c'est sur que non. Si tu n'es pas admise à Lyon Est, tu n'es pas admise du tout. Pour la PACES il me semble que c'est un peu pareil, il faut faire une demande par fac.
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Marianou
Sexternoïde

Posté le 05/04/2016 � 12:42 notnew
Oui, c'est ma première candidature.
Je trouve vraiment que cette sélection est sacrément dure !
Mariiiiie

Posté le 05/04/2016 � 17:11 notnew

En fait, non, j'ai fait le choix de ne pas m'inscrire en paces en parallèle parce qu'il me faudrait faire un an, voire deux (voire dix lol), de mise à niveau auparavant pour ne même pas être sûr d'y arriver face à des jeunes gens à profil scientifique qui n'ont pour la plupart pas d'enfants, donc plus de facilité à organiser leur travail. Si il suffisait d'avoir de bonnes notes, je le ferai, mais, il faut être meilleur. Je suis pas sûr que je puisse être meilleure qu'un jeune la tête fraîchement dans les bouquins avec mon niveau scientifique de bac littéraire qui date de 2003. Respect pour celles et ceux qui y arrivent d'ailleurs !
Si je ne suis pas prise, j'envisage de partir à l'étranger où je pourrais reprendre des études de santé à la base, comme tous les autres étudiants (les bac L, S... n'existant pas là bas). Avec cette idée d'être sur un pied d'égalité, ça me rassure. Les études seraient plus longues, mais je sais qu'en bossant dur, j'aurais mes chances. Et ce diplôme de santé me permettrait si je ne suis pas prise en école de tout de même travailler dans la santé, ce ne serait pas des années de "perdues" si je puis dire. Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'inscris ici smilies j'espère en tout cas.

Pong, je compatis smilies Fingers crossed comme tu dis !
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter