Posté le 08/10/2015 � 15:53
Bonjour à tous,
Je m'appelle Hélène, j'ai 23 ans.
Je suis titulaire du diplôme de Sciences Po Lille (IEP conférant le grade de Master) ainsi que d'un Bachelor of Arts en Politique et Relations Internationales d'une faculté britannique.
Je suis actuellement inscrite en PACES, et souhaite parallèlement tenter la passerelle en 2016 à Lille.
J'ai toujours été intéressée par la médecine et aurais aimé présenter le concours de P1 "comme tout le monde" à 18 ans. Et ben non, j'ai présenté sciences po.
J'ai effectué mes études secondaires dans un lycée élitiste, et les maths n'étaient clairement pas ma matière forte. A la fin de ma seconde, quand j'ai demandé un passage en 1ere S, il me l'a été refusé (on me proposait soit de redoubler ma seconde, soit d'aller voir ailleurs), pourtant mes résultats n'étaient pas catastrophiques.
Je suis donc passée en 1ere ES, consciente que les portes d'ingé et de médecine m'étaient définitivement fermée, du moins c'est ce que l'on m'a martelé jusqu'à mon bac. J'ai donc suivi les excellents conseils de mes profs, qui m'ont donc dit que sciences po ce serait très bien pour moi, et j'ai obtenu un bac ES mention très bien, et mon concours dans la foulée.
5 ans après, un arrière goût amer, je me dis que je vais pas pleurer sur mon sort toute ma vie, et je m'inscris en P1 (après avoir réfléchi à devenir médecin militaire, je préfère finalement la voie civile).
Et j'ai entendu parler de la passerelle!
Seul hic : de plus en plus autour de moi, j'entend dire que Lille est extrêmement difficile à intégrer par la passerelle, et que sur les 13 places dispo à Lille en 2015, seules deux personnes ont obtenu l'entrée en Med 2 (après des lectures sur divers forums, et les "on dit" à Lille).
D'ou mon message, si quelqu'un a des infos sur Lille, je prend. Je tenterai peut être ailleurs si je mes chances d'y arriver sont trop minces, et en dernier recours la Belgique.
Voilà, bon courage à tout le monde!