logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 90 96
Nadia Nani
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/11/2015
Posté le 03/05/2016 � 18:34 notnew
Bravo aux admissibles et désolée pour les autres !

Du coup je suis encore plus stressée quu'avant surtout quand je vois que des profils scientifiques n'ont pas été admis...
thibthib
Jeune Bizut

Enregistré : 03/05/2016
Posté le 03/05/2016 � 18:45 notnew
HEEEEEELP !Je suis tombé par hasard à la fac sur la liste des candidats admissibles pour la passerelle j'ai besoin de votre avis svp je suis inquiet comme jamais !
Je suis étudiant en 3e année de Médecine, et je n'apparais pas sur la liste des admissibles pour intégrer la 2e année d'odontologie via la passerelle (voulant aller en dentaire, mais ayant rater de 1 place.. oui oui 1 place).
Du coup ma question est, est ce que je ne suis pas marqué sur la liste des "admissibles" car je ne suis pas sélectionné pour l'oral, ou alors que je ne suis pas noté sur les "admissibles" car je n'ai pas encore validé ma 3e année, je ne remplis donc pas tous les critères nécessaires, mais ca ne veut pas dire que ma candidature est refusée, ca veut juste dire que pour le moment je suis pas admissible mais je pourrai l'etre en septembre après validation de mon année..? et donc ma candidature est peut etre encore en route pour l'oral etc.
Des gens ont une idée précise ? merci !smilies
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 03/05/2016 � 18:47 notnew
HEEEEEELP !Je suis tombé par hasard à la fac sur la liste des candidats admissibles pour la passerelle j'ai besoin de votre avis svp je suis inquiet comme jamais !
Je suis étudiant en 3e année de Médecine, et je n'apparais pas sur la liste des admissibles pour intégrer la 2e année d'odontologie via la passerelle (voulant aller en dentaire, mais ayant rater de 1 place.. oui oui 1 place).
Du coup ma question est, est ce que je ne suis pas marqué sur la liste des "admissibles" car je ne suis pas sélectionné pour l'oral, ou alors que je ne suis pas noté sur les "admissibles" car je n'ai pas encore validé ma 3e année, je ne remplis donc pas tous les critères nécessaires, mais ca ne veut pas dire que ma candidature est refusée, ca veut juste dire que pour le moment je suis pas admissible mais je pourrai l'etre en septembre après validation de mon année..? et donc ma candidature est peut etre encore en route pour l'oral etc.
Des gens ont une idée précise ? merci !smilies

Si tu n'es pas sur la liste des admissibles c'est que tu n'es pas admissible... Moi-même je n'ai pas encore validée ma troisième année mais je suis sur la liste des admissibles. Tu as bien postulé à la commission de Montpellier ? Les candidats admissibles ont reçu un mail aujourd'hui pour leur indiquer la date et l'heure de la convocation à l'oral.
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
jojola
Externoïde

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 03/05/2016 � 19:15 notnew
Mais ton cas est différent ça doit être un droit au remord nn?
Regarde bien car y'à deux photos et deux listes differentes
_____
Aide toi le ciel t aideras 

Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/05/2016 � 19:18 notnew
Mais ton cas est différent ça doit être un droit au remord nn?
Regarde bien car y'à deux photos et deux listes differentes

Je ne pense pas que ce soit un droit aux remords. Le droit aux remords c'est quand on est classé dans deux filières, qu'on en a choisi une mais que finalement on préfère l'autre. Dans son cas il n'a pas été classé en dentaire si j'ai bien compris...
_____
thibthib
Jeune Bizut

Posté le 03/05/2016 � 19:29 notnew
Sincèrement ca fait mal au moral, je comprends pas trop d'ailleurs, primant avec une très bonne moyenne, je rate seulement d'une place dentaire (14,38 de moyenne au lieu de 14,39), bonne lettre de motivation (enfin je pensais, apparemment pas suffisante)et ils ne donnent pas ma chance de venir présenter ma motivation à l'oral..
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/05/2016 � 19:31 notnew
Sincèrement ca fait mal au moral, je comprends pas trop d'ailleurs, primant avec une très bonne moyenne, je rate seulement d'une place dentaire (14,38 de moyenne au lieu de 14,39), bonne lettre de motivation (enfin je pensais, apparemment pas suffisante)et ils ne donnent pas ma chance de venir présenter ma motivation à l'oral..

Retente la passerelle l'année prochaine, pour plusieurs personnes ça n'a pas fonctionné du premier coup mais la deuxième fois a été la bonne. Et tu devras bien justifier le fait de ne pas avoir tenté une seconde PACES avec un tel classement. Ne lâche rien !
_____
thibthib
Jeune Bizut

Posté le 03/05/2016 � 19:35 notnew
Je pense que c'était l'année ou jamais pour moi.. L'année prochaine c'est l'externat, faut faire un choix, soit bosser à fond pour médecine et devenir médecin, soit retenter et à ce moment je bosse pas à fond médecine mais au risque d'encore rater cette sélection.. Sincèrement je suis perdu
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/05/2016 � 19:39 notnew
Je pense que c'était l'année ou jamais pour moi.. L'année prochaine c'est l'externat, faut faire un choix, soit bosser à fond pour médecine et devenir médecin, soit retenter et à ce moment je bosse pas à fond médecine mais au risque d'encore rater cette sélection.. Sincèrement je suis perdu

Non ne pars pas défaitiste. Recentre toi sur toi-même. Demande toi si tu veux VRAIMENT être dentiste, une véritable motivation compte beaucoup pour le jury. Fais des stages avec des dentistes etc, afin de réellement prendre conscience du métier. Et l'année prochaine tu n'es pas obligé de faire un choix, tu peux très bien bosser à fond médecine et préparer ton dossier passerelle à côté. L'un n'empêche pas l'autre. Ça te demandera énormément de temps ça c'est évident, mais la motivation profonde d'intégrer les études d'odonto sera plus forte que tout donc je suis persuadée que tu trouveras le temps de bosser tes cours et de préparer la fameuse lettre ! Là je comprends que tu sois perdu totalement... Mais avec le recul tu sauras prendre la bonne décision smilies bon courage en tout cas.
_____
Sahbi06
Externoïde

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 03/05/2016 � 19:48 notnew
Moi aussi j'ai du mal à comprendre les critères de sélection. Je suis professionnel de la santé (manipulateur en radiologie) en exercice depuis 5 ans et titulaire d'un master en management, je pensais avoir toutes mes chances pour défendre mon projet à l'oral et ben non...
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/05/2016 � 20:01 notnew
Moi aussi j'ai du mal à comprendre les critères de sélection. Je suis professionnel de la santé (manipulateur en radiologie) en exercice depuis 5 ans et titulaire d'un master en management, je pensais avoir toutes mes chances pour défendre mon projet à l'oral et ben non...

Bizarre... Tu ne te sens pas de tenter une PACES du coup ?
_____
Sahbi06
Externoïde

Enregistré : 25/03/2016
Posté le 03/05/2016 � 20:08 puis édité 1 fois notnew

Bizarre... Tu ne te sens pas de tenter une PACES du coup ?

Ben je peux tenter la PACES pour les paramédicaux mais pour cela il faut que je revienne sur Marseille, ce qui n'est pas possible...
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 03/05/2016 � 20:15 notnew
Personne ne connaît vraiment les critères d'admissibilité, mais il me semble que chaque année à Montpellier, la phase d'admissibilité est très sélective, et que le jury envoie à l'oral uniquement les personnes qui veulent vraiment voir intégrer la filière que le candidat demandent en gros... Du moins c'est comme ça que je l'ai ressentie.

Ils prennent tellement les personnes très motivées que cette année ils ont pris 0 personne pour D1 sage-femme... La magie de la passerelle, où le jury peut décider de prendre personne...

Tu n'es pas la première personne de ce forum qui rate dentaire ou pharma au concours mais qui réussit médecine. Comme quoi les places en dentaire/pharma qui partent parfois avant médecine, ce n'est pas un mythe.

Dans le jury il y a 3 médecins, moi je me demande si ça ne vexe pas les médecins de voir un étudiant en médecine préférer aller en dentaire/pharma. Contrairement au concours PACES, la sélection sur dossier est complètement subjective...
_____
Pharmacien

Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/05/2016 � 20:28 notnew
Personne ne connaît vraiment les critères d'admissibilité, mais il me semble que chaque année à Montpellier, la phase d'admissibilité est très sélective, et que le jury envoie à l'oral uniquement les personnes qui veulent vraiment voir intégrer la filière que le candidat demandent en gros... Du moins c'est comme ça que je l'ai ressentie.

Ils prennent tellement les personnes très motivées que cette année ils ont pris 0 personne pour D1 sage-femme... La magie de la passerelle, où le jury peut décider de prendre personne...

Tu n'es pas la première personne de ce forum qui rate dentaire ou pharma au concours mais qui réussit médecine. Comme quoi les places en dentaire/pharma qui partent parfois avant médecine, ce n'est pas un mythe.

Dans le jury il y a 3 médecins, moi je me demande si ça ne vexe pas les médecins de voir un étudiant en médecine préférer aller en dentaire/pharma. Contrairement au concours PACES, la sélection sur dossier est complètement subjective...

Euh je suis désolée mais premièrement tu ne sais pas combien de dossier(s) il y avait pour D1 sage-femme à Montpellier, et surtout tu ne les as pas consulté. T'es un peu en train d'insinuer que le jury sélectionne qui il veut sans même lire les lettres c'est un peu aberrant. Peut être qu'il n'y avait que un ou deux dossiers, et peut être que les candidats ne correspondaient pas aux profils recherchés.
L'année dernière (ou l'année d'avant) il y avait 1 seule candidate pour Pharma Marseille, cette candidate a été admise mais n'est jamais venue s'inscrire. Elle a donc perdue sa place. Il n'y a pas des dizaines de dossiers dans toutes les filières, tout du moins à Montpellier. Donc ne tirons pas de conclusion sans vraiment savoir. Bonne soirée.
_____
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/05/2016 � 20:48 notnew
Bordeaux et Tours les prochaines commissions, bon courage à tous ! smilies
_____
Pep20
Sexternus-minus

Enregistré : 06/10/2015
Posté le 03/05/2016 � 20:50 notnew
Et Lorraine!!!

Melaaaniiie, tu as Fait quoi comme études ?
_____
Admise P2 Dijon
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/05/2016 � 20:50 notnew
Et Lorraine!!!

Melaaaniiie, tu as Fait quoi comme études ?

Ouiiii Lorraine !!! smilies
Je suis en troisième année de pharmacie smilies
_____
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 03/05/2016 � 20:56 notnew
Mélanie, certains anciens ici pourraient te dire qu'une année à Lille ils avaient décidé de ne prendre personne, dans toutes les filières. Et c'était un jury réputé anti-passerelle.

Cela serait très surprenant qu'il n'y ait pas du tout de dossier pour tout un centre d'examen pour sage-femme. L'année dernière il y avait une candidate pour pharma Marseille, mais surement plus si on comptabilise toutes les candidatures du centre d'examen...

Les doyens sont énormément sollicités entre le travail à l'hôpital, les cours, les jurys d'examens, la gestion "administrative" de leur fac... Moi je suis persuadé qu'ils lisent toutes les lettres, mais seulement d'un oeil.

Depuis le temps que ces passerelles existent, personne n'a été capable de dégager une logique dans leur méthode de sélection... C'est pas un hasard, c'est parce qu'il n'y a aucune logique...

Pour pharma j'ai vu des mecs qui sortaient de Polytechnique recalés 2 fois à la passerelle... Et pour médecine ça arrive régulièrement aussi.
_____
Pharmacien

Sollina
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2016
Posté le 03/05/2016 � 21:00 notnew
J'ai envie de faire ma chieuse mais vous n'aurez pas une idée de qui on pourrait contacter pour en savoir plus sur notre refus. Je sais que ça n'est pas rattrapable et que dans mon cas c'est fini pour moi les études de médecine car c'était ma seule et unique chance. Mais je voudrais quand même les contacter pour savoir et me dire que j'aurai tout fait.
Et c'est vrai j'ai l'impression qu'il n'y a aucune logique dans la sélection...
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 03/05/2016 � 22:00 puis édité 1 fois notnew
Il y a certainement une logique mais ce n'est pas une logique "scolaire", c'est tout. Professionnellement, j'ai été amenée à recruter régulièrement et je recevais des des CV par paquets de douze... ce qui fait la différence c'est souvent la lettre de motivation et puis des petits détails de fond et de forme qui renseignent sur le candidat.

Chaque profession/corporation/université a ses codes, ses habitudes, ses critères. Peut-être qu'en se rapprochant d'un enseignant de la fac et en lui faisant lire le dossier on peut en apprendre beaucoup.

Bon courage à tous, les admissibles, les recalés, les candidats.
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter