logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 96
jayjayla
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2015
Posté le 18/10/2015 � 15:31 notnew
Top merci pour la réponse je me suis fzit la même réflexion.

Par ailleurs j ai par le passé tente une pcem1.
Ma question est la suivante :
Sachant que on a le droit à 2 essais passerelles pour 1 pcem "utilisé " est ce qu il vaut mieux tenter 2 passerelles puis paces ou est ce que ces deux passerelles m empêcheront par la suite de m inscrire en paces.
Je parle bien évidemment du cas où je ne serai pas recu en passerelle.

Thanks d avance
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/10/2015 � 23:08 puis édité 2 fois notnew
Non, deux essais passerelles ne t'empêcheront pas de t'inscrire une dernière fois en PACES.
Prendre 2 inscriptions en PACES puis tenter la passerelle ensuite ne donne le droit qu'à une chance pour la passerelle. Tripler ne fait pas perdre la chance pour la passerelle.
À l'inverse, si on grille ses deux chances passerelle, on a toujours le droit à ses deux chances PACES. Ça peut aussi être : tentative passerelle échouée, tentative PACES à la rentrée suivante + re-tentative passerelle = une tentative PACES à la rentrée d'encore après possible.
Bon, ensuite, il faut pouvoir justifier ses choix : du genre, pourquoi n'avoir fait qu'un PCEM1 et pas les deux, pourquoi ne pas retenter, pourquoi la passerelle, etc.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
jayjayla
Jeune Carabin

Posté le 18/10/2015 � 23:20 notnew
Merci !
Par ailleurs pour le jury de paris est ce que les membres du jury sont forcement de paris (ile de france)ou bien ça peut être un chef de service de Nantes par exemple?
Merci encore
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 19/10/2015 � 11:22 notnew
Les membres de la commission proviennent des CHU recouverts par la commission. (C'est déjà assez compliqué d'organiser la passerelle, et de plus en plus avec les ans, parfois juste même d'honorer ses propres cours en CHU, alors imagine s'ils devaient se déplacer !)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
jayjayla
Jeune Carabin

Posté le 19/10/2015 � 15:28 notnew
Ok lol.
Donc c est généralement le même chaque année j imagine ?
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 20/10/2015 � 14:29 notnew
On peut retrouver les mêmes têtes d'une année sur l'autre, mais souvent il y a des membres qui changent.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
jayjayla
Jeune Carabin

Posté le 20/10/2015 � 16:51 notnew
D'accord dans ce cas les témoignages ont d autant plus de valeur.
CroisEtAgis
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2015
Posté le 20/10/2015 � 23:13 notnew
Sur toute la France, si je ne me trompe pas, le nombre maximum d’admis en 2ème année de médecine est de 60 parameds par la voie PACES contre 260 titulaires d’un M2 par la voie passerelle.

Thanks pour l'info !

Sinon, il est absurde de comparer le NC paraméd. et celui pour la passerelle. Les cursus ne sont pas les mêmes, les processus de sélection non plus.

Je sais bien que les cursus ne sont pas les mêmes et encore moins leurs moyens de sélections.

J'ai demandé cette information, car au stade où j'en suis, j'ai les deux possibilités qui s'offrent à moi. Je médite, je réfléchis pour tenter d'éclaircir tous ça, et les questions m'aident à cela.
_____
If you can dream it, you can do it.

tsuica
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/10/2014
Posté le 21/10/2015 � 02:09 notnew
J'ai demandé cette information, car au stade où j'en suis, j'ai les deux possibilités qui s'offrent à moi. Je médite, je réfléchis pour tenter d'éclaircir tous ça, et les questions m'aident à cela.

Hello,
L'un n'empêche pas l'autre ...
L'an dernier j'ai joué sur les 2 tableaux : j'étais primante en PACES et ai suivi la procédure passerelle (première fois aussi).
Résultat insuffisant d'une centaine de places au concours (NC 170), mais ca a marché par la passerelle. Je suis certaine que ma PACES très honorable et toute fraiche a joué en ma faveur (pour démontrer concrètement son engagement et sa capacité à reprendre des études/apprendre par coeur, qui dit mieux ?).
Autre avantage entre nous : ca permet de débarquer plus sereinement en P2.
Le risque : présenter des résultats récents et pourris/moisis/dans les choux en PACES risque de faire un peu tache au milieu du joli discours, c'est l'jeu ...
Doumy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/10/2015
Posté le 25/10/2015 � 16:08 notnew
Salut à tous !

Je m'appelle Dimitry, j'ai 29 ans et je suis actuellement en 2ème année d'école d'infirmier.

Voilà mon parcours :
Licence STAPS
Master Ergonomie de la motricité
2ème Master 2 Ergonomie des Interfaces Hommes-Machines
Bossé pendant 1 an en Réalité Virtuelle

J'aimais pas mon job d'où le 2ème master pour me réorienter mais rien n'y a fait.

Je suis parti 1 an et demi en Nouvelle-Zélande et Asie du Sud-Est pour prendre un moment de réflexion.
A mon retour j'ai décidé d'intégrer une école d'infirmier.
Pour le moment la formation me plait, mais j'ai envie de plus de connaissances, d'autonomie, de technicité... Bref l'envie de repartir en médecine me chatouille depuis 6 mois et après discussion avec ma compagne je tente le coup.

Je me présente à Paris !
Si certains veulent boire un verre un de ces 4 pour en discuter ce sera avec plaisir.

A+ smilies
Paul VI
Jeune Bizut

Enregistré : 07/09/2015
Posté le 25/10/2015 � 22:00 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir !!! smilies
Cela fait un petit moment que je n'ai pas pu passer.
Tout d'abord je souhaite remercier Astyan et Balqis pour votre réponse si rapide.

Alors je me suis renseigner auprès d'une fac et je pourrai donc bel et bien postuler. Oui c'est un peu le chantier sur le statut des écoles d'ostéo en ce moment en France mais rien en ce qui me concerne.
Je n'ai pas de déménagement prévu et entre deux facs de Paris la différence de trajet n'est pas bien grande malheureusement, rien d'important pour justifier un changement de fac.
Je commence à réfléchir à des idées sur les formes que je pourrai présenter à ma lettre de motivation. Y'a t'il un forum prévu pour cela ? Ou dois je m'adresser par MP pour plus de détails ?

Merci encore, ce forum est vraiment très bien pour ne pas se sentir largué. smilies
Danini
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2015
Posté le 27/10/2015 � 16:30 notnew
Bonjour à tous smilies,

Je me présente Danini (pseudo), 22ans.

Issu d'un parcours scientifique, bac S-SVT 2010 puis Master Recherche en hautes technologies, j'ai entamé (et arreté) cette année mon doctorat mais souhaite me réorienter vers des études de médecine.

@Lilux Je postulerai aussi à Limoges pour la passerelle.

Bien à vous.
Laly42
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 29/10/2015 � 19:40 notnew
Bonjour à tous,

Je vous rejoins aujourd'hui sur ce forum car j'ai enfin fais le choix de me lancer dans la passerelle sage-femme à Lyon.
A 23 ans, je suis diplômée d'un master 2 recherche en biologie cellulaire et pathologie depuis juin et mes stages m'ont montré que je ne voulais pas continuer sur une thèse.
Actuellement en recherche d'emploi les regrets de ne pas avoir voulu tenter la P1 par peur se faisaient de plus en plus sentir... En effet en 2010, année de la réforme PCEM smilies, j'ai préféré partir sur une prépa scientifique qui était beaucoup plus encadrer que de me lancer dans la jungle qu'est la médecine !!

Donc voilà à présent on va préparer tout ça et croiser les doigts.

Pensez vous qu'il est possible de faire des journées de "stages" d'observation en milieu hospitalier ou liberale ?
Laly42
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/09/2015
Posté le 29/10/2015 � 20:23 notnew
Bonjour à tous,

Je vous rejoins aujourd'hui sur ce forum car j'ai enfin fais le choix de me lancer dans la passerelle sage-femme à Lyon.
A 23 ans, je suis diplômée d'un master 2 recherche en biologie cellulaire et pathologie depuis juin et mes stages m'ont montré que je ne voulais pas continuer sur une thèse.
Actuellement en recherche d'emploi les regrets de ne pas avoir voulu tenter la P1 par peur se faisaient de plus en plus sentir... En effet en 2010, année de la réforme PCEM smilies, j'ai préféré partir sur une prépa scientifique qui était beaucoup plus encadrer que de me lancer dans la jungle qu'est la médecine !!

Donc voilà à présent on va préparer tout ça et croiser les doigts.

Pensez vous qu'il est possible de faire des journées de "stages" d'observation en milieu hospitalier ou liberale ?
Balqis
Sexternoïde

Enregistré : 23/06/2015

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Posté le 04/11/2015 � 14:15 puis édité 1 fois notnew

Salut, oui c'est possible, contacte un cabinet ou un service qui t'intéresse et explique ton projet et ta demande smilies

Pas de raison
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
atlanta
Jeune Carabine

Enregistré : 10/03/2015
Posté le 05/11/2015 � 15:44 notnew
Bonjour à tous,
voila cela fait un moment que je suis le forum et après un échec à l'oral l'année dernière, je recompte tenter ma chance cette année.
Mais voila cette année je me suis inscrite en PACES, et en re-regardant les conditions pour postuler à la passerelle, je me rend compte que je ne rentre peut être plus dans les critères. Je m'explique: j'ai fait une PCEM1 il y a 6 ans de cela.
Donc du coup, au bilan j'ai actuellement: une tentative passerelle, une PCEM1 et une PACES en cours.
Or, dans les textes, il est écrit qu'une personne peut se présenter 2 fois à la passerelle si elle n'a tenté qu'une fois le concours médecine. Donc ma question est: puis je toujours tenter la passerelle?
Je me rend compte de mon "erreur" si on peut appeler ça comme ça, hélas QUE maintenant.
mais bon je me disais que je me faisais peut être une grosse frayeur… et que ma paces actuelle ne peut pas être comptabilisée comme une tentative où j'aurais échouée donc qu'elle ne compte pas.
Il y a t'il déjà eu une personne dans mon cas??? Si oui HELP ME!!! ou si quelqu'un de bien renseigné connaît la réponse???
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 05/11/2015 � 21:50 notnew
Malheureusement, c'est un peu tard maintenant. Parce que tu auras déjà commencé à présenter le concours au moment où il faudrait déposer le dossier pour la passerelle. Enfin, tu peux toujours appeler le centre où tu comptes / comptais postuler pour la passerelle, mais malheureusement pour toi, je pense que c'est mort. smilies
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Abouti
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2015
Posté le 08/11/2015 � 20:01 notnew
Bonsoir à tous

Je m'appelle Anne 24 ans, j'ai fait une école de commerce et je travaille en entreprise depuis un an. Comme beaucoup, je reve postuler en p2 l'annee prochaine...

J'ai une question sur les modalités d'inscription. Dans le décret, j'ai vu les centres d'examen possibles mais il n'y en a pas beaucoup... Je souhaiterai postuler dans une fac qui n'est pas un de ces centres d'exam (angers). Est ce que c'est incompatible ? Le numéros closus est reparti si oui?
Qui faut il contacter dans l'administration de la fac pour les éventuelles questions?

Merci d'avance!! Et bonne soirée !
_____
future candidate passerelle 
BriceT
Nain-terne

Enregistré : 29/12/2014
Posté le 08/11/2015 � 21:24 notnew
On peu postuler partout. Chaque faculté est rattachée à un centre d'examen, et il y a un numerus clausus pour chaque centre d'examen (donc un nombre de places à partager entre l'ensemble des facs qui y sont ratachées), publié par arrêté vers la fin de l'année ou le début de l'année suivante.

En pratique, le dossier de candidature est à déposer à la scolarité de la fac pour laquelle on est candidat. La scolarité vérifiera qu'il ne manque pas de pièces et le transmettra au centre d'examen où se réunira le jury.
Nourse
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2015
Posté le 13/11/2015 � 12:30 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Clara, bientôt 25 ans, je suis étudiante en 5ème d'architecture. Si tout se passe bien, je serai titulaire en 2016 d'un Diplôme d'Etat d'Architecte conférant le grade master. J'ai eu obtenu un bac S, spé physique-chimie en 2008. J'ai ensuite fait une première année de prépa intégrée dans une bonne école d'ingé post-bac mais je ne l'ai pas validée (d'ailleurs, est-ce que je peux la faire figurer dans mon CV même si non validée ?) et ensuite archi.

Je vais tenter cette année la passerelle P2 médecine pour Paris V, en croisant les doigts très fort. Je vais aussi candidater pour la PAES pour toutes les facs d'Ile-de-France. Ca m'a l'air au moins aussi sélectif que la passerelle...

Je n'ai pas encore croisé de posts d'archi sur le forum...
Sinon, pour partager mes angoisses avec vous (;-)), ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'arrive pas encore très bien à expliquer pourquoi j'ai envie de faire médecine, même si ça me trotte dans la tête depuis un certain temps. Mais j'ai encore quelques mois pour travailler ça !

Bon courage et bonne préparation à tous !
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter