logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 96
Yavin
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2014

certification
Vie réelle
Paul Martin
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 13/11/2015 � 13:15 notnew
je serai titulaire en 2016 d'un Diplôme d'Etat d'Architecte conférant le grade master

Confirme auprès de la fac qui t’intéresse que ton diplôme est bien éligible pour la passerelle. De la manière dont je lis l’arrêté, je pense qu’il ne l’est pas, mais je peux me tromper.
Nourse
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2015
Posté le 13/11/2015 � 15:13 notnew
Merci Yavin.
En fait, je m'étais aussi posé la question y'a un moment. J'avais appelé Paris V pour leur poser la question et on m'avait répondu que si mon diplôme conférait le grade master, ça marchait.
Je viens d'appeler et j'ai eu la réponse opposée : ça ne marche pas pour moi............

Je pense que si les diplômes d'archi ne sont pas mentionnés dans l'arrêté c'est qu'on n'a juste pas pensé à nous... C'est pas à cause d'un niveau pas suffisant.

Y'a plus qu'à trouver comment faire modifier un arrêté ! smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/11/2015 � 15:55 notnew
... Ou alors faire une PACES... smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
tabbitta777
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/11/2015
Posté le 14/11/2015 � 07:13 notnew
bonjour,

je suis aussi intéressée par la passerelle, je n'ai aucun diplôme universitaire ni licence ni master....

je voudrais choisir la voie dentaire, c'est toute ma vie une passion ! je suis assistante dentaire (j'ai un diplôme niveau IV d'assistante dentaire formation de 3 ans) j'ai également un diplôme pour radiographier.

en suisse une assistante dentaire, fait les radios, les empruntes, travail seule au fauteuil en ortho je faisais toute la prophylaxie des patients.... bref ici en France j'ai les mains liées et ne peut que tenter la p1 l 'année prochaine, mais la DR avec qui je travaille me parle de cette passerelle p2

comment il faut procéder ? l'université envoi des dossiers à remplir ? ou peut-on les trouver sur internet en téléchargement ?

je me dis que j'ai peut être pas un master en droit (qui n'a aucun rapport avec le dentaire si je puis dire) mais déjà 5 ans d'expériences au fauteuil. je peux toujours rêver smilies

merci pour les informations concernant la marche a suivre
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/11/2015 � 08:20 notnew
Pas de master 2, pas de passerelle. Peu importe ton ancienneté.

Ta seule possibilité est de faire une P1 si tu as le bac.

Beaucoup, vraiment beaucoup de gens postulent à cette passerelle. Certains ont des CV impressionnants et ne sont pas pris... L'admission est très aléatoire.

Enfin bref, sans master, tu ne peux rien faire.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
tdls
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 17/11/2015 � 16:01 notnew
Bonjour à tous.

Je m'appelle Tanguy, J'ai 25 ans, je suis en M2 Handicap et autonomie à Lyon et kinésithérapeute de formation.
J'envisage l'an prochain de faire la passerelle pour rentrer en P2. J'ai depuis tout petit envie de faire médecine, j'ai ainsi fait deux P1 à Lyon avant de me retrouver en kiné, un très beau métier où j'ai pu apprendre le contact avec les patients, la relation de soins, mais cependant , le coté réflexif, diagnostic, me manque et je pense que je ne pourrais pas m’épanouir toute ma vie future avec ce métier. Ainsi j'envisage de faire cette passerelle.
_____
"Oser, c'est perdre pied momentanément, ne pas oser c'est se perdre soi même."
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"
Chromophore
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/09/2014
Posté le 19/11/2015 � 00:07 notnew
Bonjour à tous, je suis étudiant en 3A de pharmacie, j'aimerai tenter la passerelle pour méd mais à Strasbourg (sachant que je ne suis pas de Stras, est ce que ça pourrait être un problème ? je n'ai pas vraiment de critères particuliers juste que ça me semble cool Stras smilies )
Je suis aussi actuellement en Erasmus, pensez vous que ça puisse être un problème ? et je n'ai jamais fait de stages à l'hôpital ni à la croix rouge ou autre de ce genre et j'ai peur que ça soit problématique ... j'ai pas envie de me foirer à cause de ça pour ma passerelle :/ Des conseils ?

Et bon courage à tous !
morganehub33
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2015
Posté le 21/11/2015 � 21:01 notnew
Salut,

Moi c'est Morgane, je suis étudiante en D1 pharmacie à la faculté de Toulouse. Durant la première année je n'avais présenté que le concours de pharmacie, j'ai réussi à l'avoir en primante. Mais après de très longues réflexions et après en avoir parlé à de très nombreux étudiants et docteurs en médecine, je me suis rendu compte que ce n'était pas mon métier de prédilection. Je m'étais orientée en pharmacie car mon père était pharmacien d'officine et trouvais que c'était un métier tranquille... J'étais certainement une feignante!
Pensez-vous que je peux postuler pour la passerelle pour la deuxième année de médecine. Le fait d'avoir était pris en primante est-il un inconvénient? Vont-ils me conseiller de refaire une PACES? Je trouverai cela ridicule et pas intéressant, sachant qu'à la fin de l'année je détiendrai une licence de pharmacie (troisième année de pharmacie validée). Merci de vos conseils!

Merci d'avance =D

Et s'il y a des toulousain(e)s n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour que l'on en parle de vive voix!

---

PrayforParis
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/11/2015 � 11:55 notnew
Rien ne t'empêche de faire les deux.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Euterpe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2013
Posté le 04/12/2015 � 13:12 notnew
J'ai vu certains commentaires qui m'ont fait hérisser le poil donc je poste aujourd'hui mon expérience

J'ai obtenu la passerelle d1 en 2013 à LILLE et nous étions 3 à l'obtenir : un pharmacien (moi) un ingénieur agronome (qui est devenue une amie) et un autre (je sais qu'il a fait de l'informatique mais je ne connais pas bien son parcours). Il y a eu aussi une admission en p2 cette année la ! (Je tiens ca de l'administration donc valeur sûre !)
Donc en effet les places à Lille sont chères et je pense encore plus en p2 MAIS il n'y a eu aucun piston !! Ni pour moi, ni pour ma copine ! On a monté un dossier en béton, on s'est mise à nue et surtout on a mis nos tripes sur la table lors de l'oral et on s'est battues pour l'obtenir !! Je n'ai pas sortit mon chéquier pour avoir une place, ni fait de la lèche !

Par expérience, je pense qu'ils veulent des profils différents chaque année : genre un pharmacien et pas deux, même si les 2 sont très bien. Ils cherchent à enrichir la medecine .. (Même si j'avoue que je ne sais pas en quoi, du moins pour ma part). Je sais aussi qu'ils préfèrent des profils scientifiques mais il existe des exceptions comme diotime smilies

Alors je souhaite bon courage à celles et ceux qui postuleront à Lille, mais gardez en tête que rien n'est impossible!
PoissonRouge
Interne

Enregistré : 03/06/2015
Posté le 04/12/2015 � 15:09 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ces encouragements Euterpe smilies
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 39 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/12/2015 � 23:02 notnew
Je te confirme que ce ne sera pas accepté: j'ai un diplôme d'ingénieur conférant le grade de master et pour cette raison j'ai été refusé une fois à la passerelle DFGSM2 (Jury de Bordeaux). Mais rien n'est cepandant perdu, j'ai réussi à rebondir: je me suis inscrit à la fac das un master dont je maîtrisais déjà les enseignements et j'ai pu le valider sans aller en cours...finalement j'ai été admis et je suis cette année en DFGSM2 à Toulouse Purpan!

Courage ...

je serai titulaire en 2016 d'un Diplôme d'Etat d'Architecte conférant le grade master

Confirme auprès de la fac qui t’intéresse que ton diplôme est bien éligible pour la passerelle. De la manière dont je lis l’arrêté, je pense qu’il ne l’est pas, mais je peux me tromper.
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
magix

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 39 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/12/2015 � 23:05 notnew
Il faut que tu déposes ton dossier à la fac d'Angers qui le transmettra au centre d'examen dont elle dépend. Ce sera Rennes je pense.

Bon courage!

Bonsoir à tous

Je m'appelle Anne 24 ans, j'ai fait une école de commerce et je travaille en entreprise depuis un an. Comme beaucoup, je reve postuler en p2 l'annee prochaine...

J'ai une question sur les modalités d'inscription. Dans le décret, j'ai vu les centres d'examen possibles mais il n'y en a pas beaucoup... Je souhaiterai postuler dans une fac qui n'est pas un de ces centres d'exam (angers). Est ce que c'est incompatible ? Le numéros closus est reparti si oui?
Qui faut il contacter dans l'administration de la fac pour les éventuelles questions?

Merci d'avance!! Et bonne soirée !
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
Aud13
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2015
Posté le 13/12/2015 � 21:17 notnew
Bonjour,

Actuellement en 3ème année de sage-femme dans une école parisienne, je souhaite cette année tenter la passerelle vers la 2ème année de médecine. J'ai commencé à en parler avec mes professeurs, mais ils n'arrivent pas à me dire si les passerelles sont réellement plus faciles à obtenir en province ou non ? Si qqn a des infos, je suis preneuse smilies

Merci d'avance !!
Sephio
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2015
Posté le 14/12/2015 � 13:09 notnew
salut Aud13,

Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse faire un comparatif de chance de reussite en fonction de la province ou de la capitale. Sachant que ce qui est vraiment determinant c'est ton dossier et tes motivations plus que le lieu de dépose.
La passerelle est dur qu'on soit "provinciale" ou pas, même si des spécificités peuvent apparaitre en fonction de tel ou tel jury mais ça on le sait que le jour J.

Bon courage à tous, j'espère que vous réussirez tous ! smilies
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 26/12/2015 � 19:49 notnew
Et voilà les NC de 2016 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000... smilies
Bon ça reste le même pour Montpellier espérons qu'ils fassent comme l'année dernière en prenant les 30 ^^
H2O6

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 31/12/2015 � 10:54 notnew
Ce n'est pas nécessairement plus intéressant que Montpellier ait accepté 30 candidats pour 30 places l'année dernière, cela pourrait inciter d'autres candidats venus de toute la France à se présenter devant la commission de Montpellier et, de ce fait, rendre les places plus chères pour tout le monde... C'est la loi du concours smilies
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
alf de melmac
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2015
Posté le 31/12/2015 � 11:06 notnew
Salut,

Je fais un petit come back sur le forum...
Totalement d'accord avec toi Misterd06; donnons tout ce que nous pouvons sur nos lettres de motivation en illustrant positivement nos parcours respectifs, puis esperons jusqu'au bout.

Merci Astyan pour "l'update" LEGIFRANCE.
beninoup
Jeune Carabin

Enregistré : 27/05/2015
Posté le 01/01/2016 � 19:09 notnew
Bonjour à tous et très bonne année!

Je suis Benjamin,28 ans, Bac Littéraire spé maths (si si je vous assure ça existe), Master 2 Droit et fiscaliste depuis 4 ans. J'ai tenté la passerelle l'année dernière a Lille 2.

Mon dossier a été écarté sans présentation orale pour le motif suivant : " bases scientifiques insuffisantes ".

Je souhaite cette année postuler. Mon profil étant identique à celui de l'année dernière (une année d'expérience en plus), je ne pourrai à mon sens postuler à Lille sous peine de me voir opposé le même motif de refus. Qu'en pensez vous ?

Je souhaite donc savoir quels sont les centre d'examens les plus favorables aux profils littéraires ? Rien n'est impossible pour Lille ms d'expérience ils ne prennent souvent que des scientifiques.

Mon idée est de maximiser mes chances pour ma 2eme et donc derniere tentative de passerelle P2 (apres ca sera la P1 mais meme ca cela devient compliqué notamment à Lille ou il faut maintenant justifier et présenter un dossier sérieux pour demander l'inscription apres avoir quitté les bancs de l'école)

Merci à tous de vos commentaires.
_____
Alea jacta est
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 01/01/2016 � 20:04 puis édité 1 fois notnew
C'est sur le site de la fac de médecine de Montpellier que j'ai trouvé ces chiffres après tu as raison de toutes façon pas le choix à part le CV et la lettre de motivation on a rien d'autre j'espère que ce sera suffisant enfin après y'a l'oral
Mais c'est pas dit que Montpellier admette toutes les places cette année et on sait pas le nombre de candidats qu'il y'aura
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter