logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 90 96
Marianou
Sexternoïde

Enregistré : 02/10/2015
Posté le 03/06/2016 � 14:43 notnew
Pour les futures SF, surtout celles de Paris

Avez-vous des info concernant les fameux frais de scolarité ?
Leica
Sexternoïde

Enregistré : 03/06/2014
Posté le 04/06/2016 � 14:21 notnew
Les frais de scolarité restent un grand mystère.

Le secrétariat de l'école à laquelle je postule n'en avait pas connaissance.

J'ai l'impression qu'ils ne sont pas vraiment appliqués. J'ai entendu/lu (je ne sais plus..) que ces frais avaient été réclamés à certains étudiants mais qu'ils étaient contestables...

Un vrai mystère...
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 05/06/2016 � 21:33 notnew
Oui Leica, une fille qui a eu la passerelle D1 l'année dernière a Paris (St A ou Baudelocque ? je ne sais plus) a refusé de les payer.

Tu présente quelle école toi ?
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 06/06/2016 � 21:16 notnew
La date des oraux approche, j'espère que vous ne stressez pas trop. Je pense à vous tous.

La semaine dernière j'ai reçu le courrier officiel d'admission en 2eme année de médecine.
On m'a demandé d'appeler la scolarité de la fac pour fixer les modalités d'inscription et pour avoir des renseignements concernant le stage d'initiation aux soins infirmiers de cet été, chose que j'ai faite cet après-midi. C'est vraiment chouette de passer aux choses concrètes et j'espère sincèrement que tous les remédiens connaîtront ce bonheur.

Je pense qu'une fois tous les résultats tombés, ça serait cool qu'on se créée un sujet "Néo-P2 2016" afin qu'on puisse continuer à échanger et à suivre les aventures des uns et des autres smilies

Je suis toujours disponible si jamais vous avez besoin d'aide ou de conseils pour votre oral, même si je ne prétends pas avoir la science infuse mais je peux vous aider avec ma propre expérience. Envoyez moi votre adresse mail en u2u et je vous répondrai par mail (car ma boîte u2u se sature assez rapidement ces derniers temps).

Bon courage à tous smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
didax
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/06/2016
Posté le 08/06/2016 � 11:01 notnew
Bonjour

Je voudrais savoir combien de temps après l'oral , recevons nous la réponse d'admission ou de refus?
fu
Sexternus-minus

Enregistré : 06/04/2016
Posté le 08/06/2016 � 13:38 notnew
Bonjour

Je voudrais savoir combien de temps après l'oral , recevons nous la réponse d'admission ou de refus?

J'avais entendu que ça pourrait être le soir même du dernier oral
Alex-bnfd
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/05/2016
Posté le 08/06/2016 � 13:48 notnew
Bonjour

Pour la commission de Montpellier nous les avons eu le lendemain du dernier oral.
didax
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/06/2016
Posté le 08/06/2016 � 14:25 notnew
merci beaucoup pour vos réponses ,
les avez-vous reçu par courrier , par mail , ou par tel svp ?
janson03
Jeune Carabin

Enregistré : 19/05/2016
Posté le 08/06/2016 � 14:37 puis édité 1 fois notnew
Des personnes postulant à la passerelle se sont-elles aussi inscrites en PACES via admission post bac ?

Les résultats d'APB sont tombés aujourd'hui et je suis très surpris d'être refusé en PACES alors que je suis admissible pour aller en 2ème année !

Après c'est peut-être parce que j'ai passé mon bac il y a 5 ans et que j'habite pas la région, par conséquent je n'ai sûrement pas été prioritaire, mais quand même bac S mention TB + 5 ans de parcours scientifique derrière, je m'attendais à pouvoir m'inscrire en PACES smilies

PS : c'est à Nantes je précise !
Totoro
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2016
Posté le 08/06/2016 � 15:35 notnew
Idem pour moi Janson... refusée parcquils donnent la priorité aux neo-bacheliers.... y'a pu qu'à cartonner à l'oral de la passerelle!
tab
Interne

Enregistré : 23/02/2016
Posté le 08/06/2016 � 17:02 notnew
Pareil que vous: j'ai demandé une dérogation pour une inscription en PACES à Grenoble. Résultat vers le 10 juillet soit apres les résultats de la passerelle mais franchement je ne me fais aucune illusion.
ursulakeys
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2015
Posté le 08/06/2016 � 17:57 notnew
merci beaucoup pour vos réponses ,
les avez-vous reçu par courrier , par mail , ou par tel svp ?

Pour la commission de Montpellier nous avons reçu l'email dans l'après midi du jour suivant le dernier oral. Cependant les résultats étaient affichés auprès de chaque faculté le matin. J'ai reçu le courrier par recommandé une semaine plus tard.
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 09/06/2016 � 17:11 notnew
Bonjour tout le monde,

Je glanerais bien quelques infos auprès de ceux qui ont déjà passé l'entretien. smilies

- Les "bonjour mesdames, bonjours messieurs" (ou alors est-ce qu'il faut s'adresser à eux différemment, d'ailleurs ?), notre nom, tout ça... c'est avant le début de notre speech ? Ou bien on entre et on commence direct, et ça compte dans les 5 mn ?
- Comment est-ce que vous avez fait comprendre que c'est fini ? "Je vous remercie" ? Il n'y a pas eu de sensation de malaise à ce moment-là ? smilies

Désolée pour les questions bêtes, mais c'est le stress !

Et sinon, s'il y a un-e Nantais-e qui va à Tours dès le 13/6, je suis intéressée par un covoit' (passagère), ce sera l'occasion de discuter !

Bon courage à tous les admissibles pour la dernière ligne droite, félicitations aux admis, et vraiment désolée pour les autres...
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
Vignetta
Jeune Bizute

Enregistré : 09/06/2016
Posté le 09/06/2016 � 20:43 notnew
Bonjour tout le monde!

Moi c'est Vignetta,
Je suis étudiante en école de commerce et je valide cette année ma dernière année (Master 2 reconnu comme "grade de master" j'ai bien vérifié smilies)

Je me suis inscrite à la passerelle P2 Odontologie à Lyon Est pour cette rentrée universitaire 2016/2017.

Malheureusement,j'ai reçu hier la lettre de refus de la part de la fac de médecine.
Wa..... quelle déception! Cela fait plusieurs jours que je l'attends en me disant que peut être je recevrai directement une convocation pour passer à l'oral parce qu'ils s'étaient peut être trompés dans mon dresse mail (J'ai déliré complet je vous l'accorde smiliessmilies)
En vain!

Donc voilà, commence alors la farandole de questions:
- est ce mon jeune âge qui a péché (22ans)
- est ce le fait de n'avoir jamais tenté la PACES
- est ce ma lettre de motivation ou mon CV, ou peut être même ma photo,pas assez à leur goût LOL

Enfin voilà, juste un petit message pour féliciter de tout coeur ceux qui viennent d'obtenir leur admissibilité et ceux qui sont déjà admis (je viens de comprendre que les sudistes avaient déjà terminé le processus de recrutement! ).
J'imagine le bonheur dans lequel vous nagez!

Que cette année soit pleine de réussite pour vous et synonyme de nouvelle vie !

Un bisous à toute la communauté et en particulier à ceux à qui on a coupé les ailes comme moi smilies

La vie continue, retentez si vous pouvez, croyez en vous, travaillez votre dossier et on se retrouvera sûrement l'année prochaine !
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 09/06/2016 � 22:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Tu devrais te rapprocher des personnes admissibles (voire admises le moment venu) à Lyon est pour connaître un peu mieux leur profil et la façon dont ils ont abordé cette passerelle. C'est très instructif.
N'oublie pas que c'est un concours sur la base de dossiers, il y a une grosse part de subjectivité (donc de chance) et tu es comparé de façon très expéditive aux autres candidats...
magix
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/04/2010

certification
Vie réelle
Guillaume Meulle - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 13/06/2016 � 10:24 notnew
Bon courage à ceux qui passent l'oral de Bordeaux demain...
_____
Admis en DFGSM2 à toulouse Purpan en 2015
Balqis
Sexternoïde

Enregistré : 23/06/2015

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/06/2016 � 13:28 notnew
Bonjour tout le monde,

Je glanerais bien quelques infos auprès de ceux qui ont déjà passé l'entretien. smilies

- Les "bonjour mesdames, bonjours messieurs" (ou alors est-ce qu'il faut s'adresser à eux différemment, d'ailleurs ?), notre nom, tout ça... c'est avant le début de notre speech ? Ou bien on entre et on commence direct, et ça compte dans les 5 mn ?
- Comment est-ce que vous avez fait comprendre que c'est fini ? "Je vous remercie" ? Il n'y a pas eu de sensation de malaise à ce moment-là ? smilies

Désolée pour les questions bêtes, mais c'est le stress !

Et sinon, s'il y a un-e Nantais-e qui va à Tours dès le 13/6, je suis intéressée par un covoit' (passagère), ce sera l'occasion de discuter !

Bon courage à tous les admissibles pour la dernière ligne droite, félicitations aux admis, et vraiment désolée pour les autres...

Bonjour,

lol, tu as le temps de dire bonjour quand même ^^

Tu entres, tu dis bonjour mesdames, messieurs; ensuite ils te disent d'eux-même "donc vous êtes machin, vous avez 5 minutes pour présenter votre parcours et votre projet, allez-y".

Ensuite ils te poseront ou non quelques questions.

Et quand c'est fini ils te le disent ne t'inquiète pas, tu les remercies, tu les salues et tu pars smilies
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Balqis
Sexternoïde

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Posté le 13/06/2016 � 13:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde!

Moi c'est Vignetta,
Je suis étudiante en école de commerce et je valide cette année ma dernière année (Master 2 reconnu comme "grade de master" j'ai bien vérifié smilies)

Je me suis inscrite à la passerelle P2 Odontologie à Lyon Est pour cette rentrée universitaire 2016/2017.

Malheureusement,j'ai reçu hier la lettre de refus de la part de la fac de médecine.
Wa..... quelle déception! Cela fait plusieurs jours que je l'attends en me disant que peut être je recevrai directement une convocation pour passer à l'oral parce qu'ils s'étaient peut être trompés dans mon dresse mail (J'ai déliré complet je vous l'accorde smiliessmilies)
En vain!

Donc voilà, commence alors la farandole de questions:
- est ce mon jeune âge qui a péché (22ans)
- est ce le fait de n'avoir jamais tenté la PACES
- est ce ma lettre de motivation ou mon CV, ou peut être même ma photo,pas assez à leur goût LOL

Enfin voilà, juste un petit message pour féliciter de tout coeur ceux qui viennent d'obtenir leur admissibilité et ceux qui sont déjà admis (je viens de comprendre que les sudistes avaient déjà terminé le processus de recrutement! ).
J'imagine le bonheur dans lequel vous nagez!

Que cette année soit pleine de réussite pour vous et synonyme de nouvelle vie !

Un bisous à toute la communauté et en particulier à ceux à qui on a coupé les ailes comme moi smilies

La vie continue, retentez si vous pouvez, croyez en vous, travaillez votre dossier et on se retrouvera sûrement l'année prochaine !

Bonjour Vignetta,

ton âge: absolument pas, ce n'est pas discriminant (ils prennent de 20 à 40 ans donc bon..)

la PACES: pas rédhibitoire non plus en soi

tes lettre de motivation/CV: c'est probablement là où ça a péché

--> déjà je ne recommande pas spécialement de mettre sa photo dans le CV, ça n'a aucun intérêt pour la passerelle
--> il faut revoir la forme de ta LM (orthographe, tournures de phrase, etc.) et le fond (comment tu as présenté et "vendu" ta motivation, ton projet en médecine (si certaines spés t'intéressent, etc.) et le lien que tu as fait entre tes précédentes études et la médecine (tu peux tjrs trouver un lien)).

Bon courage, n'hésites pas à retravailler LM + présentation de ton CV pour l'an prochain smilies
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Balqis
Sexternoïde

certification
Vie réelle
Malika Khetma
Posté le 13/06/2016 � 13:49 notnew
Et on peut déjà en parler, habillez-vous "correctement" pour l'oral smilies

Pas besoin de sortir le costard non plus, mais vous avez compris je pense, faut être "professionnel" smilies

Chacun sa manière de faire pour le speech; certains avaient appris par coeur leur petite présentation, d'autres avaient des grandes lignes en tête et ont parlé spontanément (c'était mon cas, j'ai fais pile 5 minutes).

Le but étant de ne pas avoir de bug si possible (mais si ça arrive no stress), de ne pas oublier une chose importante qu'on voulait dire et enfin de donner un aspect spontané à son discours; évitez de donner l'impression que vous recrachez un texte appris smilies

Pour les questions du jury, c'est en rapport avec votre parcours et ce que vous avez dit dans votre lettre.

Quelques exemples:
- comment allez-vous financer vos études, en reprenant en L2 aujourd'hui?
- si vous n'avez pas la spécialité que vous visez, que ferez-vous?
- vous faites bien telle et telle chose (histoire de voir que ce qui est dans la lettre est "vrai"; tant une activité sportive, de bénévolat qu'une chose en rapport avec votre cursus)
etc.
_____
Externe à l'AP-HP
Paris VI UPMC
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 13/06/2016 � 14:06 notnew
Merci pour tes réponses précieuses, Balqis !
Ca fait vraiment plaisir d'avoir tous ces petits détails, et ça aide à se sentir plus à l'aise smilies
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 90 96
livreslivrescontactspublicationstwitter