logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2016

Aller en bas • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 24/07/2016 � 21:38 notnew
Bonsoir,
La passerelle ne concerne que les titulaires d'un master.
Sinon tu parles peut-être de l'Alter pages et dans ce cas il faut regarder sur les sites de Descartes, Diderot ou Bobigny mais les admis se comptent sur les doigts de la main...
_____
Qui ne tente rien n'a rien

Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 24/07/2016 � 22:26 puis édité 1 fois notnew
Je crois aussi que pour l'alter PACES, il ne faut pas avoir fait de PACES auparavent. C'est un dispositif pour les meilleurs éléments issus de licence, dans les facs participantes, qui se rendraient compte sur le tard de leur aspiration pour le milieu médical de ce que j'ai compris. Il faut se renseigner mais je crois que la seule passerelle qui t'est encore accessible est celle de M2-L2 med.
Junaya
Interne

Posté le 24/07/2016 � 22:37 notnew
En complément, cela peut te renseigner plus :

http://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/licence-sante-les-7...

Je pense que la seule option c'est donc après un M2
na60
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2016
Posté le 25/07/2016 � 12:01 notnew
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Jespere donc avoir la patience jusque là...
Donc à la suite d'un master je pourrai candidater mais ce n'est pas sure que je sois acceptée çest bien cela ?
Et pour les dossiers à envoyer ils se feront jusqu'au 31 mars ?
Je demande ca Pck a un moment donné j'ai cru voir quil parlait du mois d'octobre mais je ne sais pas de quoi il s'agit concernant ce mois. J'ai juste compris que les dossiers s'envoient au plus tard jusqu'au 31 mars. Et que la reponse se fera courant mai il me semble...
Junaya
Interne

Posté le 25/07/2016 � 12:52 puis édité 1 fois notnew
Dis toi que tous les chemins qui conduisent aux études de médecine en France sont pavés de concours. Donc quelle que soit la voie d'admission, il y aura toujours une sélection drastique. Tu ne seras jamais assurée à 100% d'intégrer médecine et plus tu empruntes les voies divergentes (passerelle plutôt que PACES) plus le taux d'admission est faible.

Pour la passerelle M2-L2 il faut avoir posé au plus tard son dossier au 31 mars. C'est une date butoire cad que si tu l'as mis à la poste le 31 mars et qu'il arrive le 1er avril ton dossier ne sera pas pris en compte et partira à la poubelle. L'autre date (1 octobre) concerne uniquement les personnes qui ont été prise à la passerelle mais qui n'avait pas encore obtenues leur diplome au moment de la remise des dossiers. C'est la derniere date a laquelle elles doivent fournir leur diplome d'acces a la passerelle sinon elles perdent leur droit d'entrée en médecine.

Pour plus d'informations je t'invite à lire ces sujets:

Faq des angoissés de la passerelle P2:
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_66010.html

Tout sur la passerelle P2:
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/wiki_57383.html
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 25/07/2016 � 13:10 notnew
Donc à la suite d'un master je pourrai candidater mais ce n'est pas sure que je sois acceptée çest bien cela ?
Aucun garantie en effet.

Mais d'ici là, si tu es vraiment toujours motivée, en plus de la passerelle, tu auras une nouvelle possibilité avec la Belgique. Après 2 échecs en PACES, la Belgique ferme ses portes pour 5 ans, puis les compteurs sont remis à 0 au bout de ce délai.
Tu devras repasser par la première année, c'est ce que j'ai fais, mais quand on est motivé, on n'hésite pas vraiment !
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Junaya
Interne

Posté le 25/07/2016 � 13:58 notnew
Sachant qu'en Belgique ça sera également un concours. Et que quand il n'y en a pas la selection se fait de façon plus subtile (nivellement des notes).

Donc quoi qu'il en soit, malheureusement atteindre son rêve quand on veut médecine, c'est foutrement difficile dans tous les cas de figures. Arme toi de courage si tu persistes. Et de persévérence car au lieu de faire 10 ans il t'en faudra probablement 15 si tu ne redoubles pas.

Mon conseil : profite de ton nouveau cursus pour faire le point. Ne fais pas quelque chose par défaut car si tu n'as pas la passerelle tu seras très décues et même si tu veux retenter en belgique faire 5 ans de quelque chose qu'on déteste c'est juste l'enfer et tu risques de prendre plus de temps que prévu. Essaye de faire quelque chose qui te plait un minimum et pour laquelle tu auras de bons résultats qui vont te redonner confiance en toi. Profites-en pour prendre plus de temps pour toi également. Après 2 ans de PACES je pense que tu as bien mérité une pause.
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 25/07/2016 � 14:28 puis édité 3 fois notnew
Sachant qu'en Belgique ça sera également un concours. Et que quand il n'y en a pas la selection se fait de façon plus subtile (nivellement des notes)
Oui tout à fait. Mais comme je lai précisé, quand on est réellement motivé, on le tente quand même. Et sincèrement, avec la motivation + un bon niveau M2, il n'y a pas trop de soucis.
Enfin, ce n'est pas la question du jour, chaque chose en son temps.

Mon conseil : profite de ton nouveau cursus pour faire le point. Ne fais pas quelque chose par défaut car si tu n'as pas la passerelle tu seras très décues et même si tu veux retenter en belgique faire 5 ans de quelque chose qu'on déteste c'est juste l'enfer et tu risques de prendre plus de temps que prévu. Essaye de faire quelque chose qui te plait un minimum et pour laquelle tu auras de bons résultats qui vont te redonner confiance en toi. Profites-en pour prendre plus de temps pour toi également. Après 2 ans de PACES je pense que tu as bien mérité une pause.
Oui, c'est sur qu'il ne faut pas faire un truc totalement par défaut afin "d'attendre" 5 ans. On ne peut pas réellement se projeter aussi loin, il peut se passer pleins de choses en 5 ans.
Il faut donc quand même faire la filière qui te tente le plus, ou de moins qui te repousse le moins.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
no29
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2016
Posté le 31/07/2016 � 13:49 notnew
Bonjour,
Je suis admise à entrer en deuxième année à l'école de sages-femmes, cependant la région ne me financera pas mes études (entre 6000 et 7000€/ an).
Est-ce que d'autres sont dans mon cas cette année? Si oui, pouvez vous mes contacter en U2U ? si on est plusieurs on aura peut être plus d'idées et de poids pour trouver une solution.
Merci et bonne journée à tous.
_____
Admise FGSMa2 2016 - Lorraine
Madame Pops
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 01/08/2016 � 09:51 notnew
Salut à tous!
Pour les Lyonnais (toutes filières confondues c'est plus sympa), si ca vous tente on peut s'organiser un petit apéro de pré-rentrée! Je vous joins un Doodle pour vos préférences!

http://doodle.com/poll/ppbp5xqiess9a5m7
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Pikso
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2016
Posté le 09/08/2016 � 13:44 notnew
Salut à tous,

on suit la même idée pour les Nancéens!

c'est par ici: http://doodle.com/poll/hkvnasimf4f9b3ta

Les futurs D1 ont du avoir un mail de ma part, mais je n'ai pas celui des P2!

A+

Nicolas
laloutre
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/04/2016
Posté le 12/08/2016 � 10:36 puis édité 1 fois notnew
Hello à tous,

J'espère que vous passez un bel été.

Pour ma part le rdv pôle emploi approche.
=> Pour les reçues qui ont arrêtés leur job, avez vous réussi à obtenir l'aref?

Je viens aux nouvelles et ne manquerai pas de vous partager mon expérience parisienne.

Belle journée,
Lalou
no29
Jeune Carabine

Posté le 12/08/2016 � 12:32 notnew
Hello à tous,

Je viens aux nouvelles et ne manquerai pas de vous partager mon expérience parisienne.

Belle journée,
Lalou

Bonjour,
pour ma part, en Champagne Ardenne, on m'a dit, à pôle Emploi, que l'AREF n'existait plus depuis cette année ...
Tiens nous informée de ton côté.
Bonne journée !
_____
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 19/08/2016 � 03:30 notnew
Bonjour Laloutre,

Pour ma part j'ai eu une réponse de principe positive très rapidement de la part de Pôle Emploi pour l'AREF (mais refus du financement de la formation = frais d'inscription à ma charge, médecine n'étant pas une formation soutenue par PE).
La conseillère m'a passé un document, l'AISF, le jour-même de notre rdv ; ensuite je l'ai déposé au service de la scolarité, qui m'a rappelée quand le doc a été rempli de leur côté ; redéposé dans la foulée à PE, et ils m'ont prévenue que c'était ok, mais que je devrais sans doute patienter environ 2 mois pour avoir le 2ème doc (attestation d'entrée en stage), qui devra lui aussi faire un aller-retour entre fac et PE.

Une info intéressante : si on a travaillé (salarié) au moins 5 ans dans sa vie, on a le droit, quand les droits ouverts par l'AREF sont épuisés, à l'ASSF, une somme en gros équivalente à un RSA (mais pas conditionnée par les revenus du conjoint, contrairement au RSA...).

Bon courage !

Hello à tous,

Belle journée,
Lalou
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
no29
Jeune Carabine

Posté le 19/08/2016 � 07:28 notnew
Bonjour Aule,
Merci pour ton témoignage et ces infos intéressantes. Quand tu parles des frais d'inscription, tu les distingues des frais de scolarité ?
Merci et bonne journée
_____
laloutre

Posté le 19/08/2016 � 08:49 notnew
Bonjour Aule,
Merci beaucoup pour ta réponse et sa précision. C'est rassurant.

Dans quel ville vas tu être étudiante ?

De mon côté je n'ai pas encore obtenu le papier AISF, mais la conseillère lors du première entretien m'a demandé de préparer un dossier et d'assister à l'atelier 500 000 de pôle emploi. Cela me permettrait peut être d'avoir le maintien des indemnités et en effet pas le financement de la formation.
Je n'ai pas plus d'information, je vous en donne bientôt après cet atelier.

Tenons nous au courant ! Et encore merci,
Belle journée,
Lalou

Bonjour Laloutre,

Pour ma part j'ai eu une réponse de principe positive très rapidement de la part de Pôle Emploi pour l'AREF (mais refus du financement de la formation = frais d'inscription à ma charge, médecine n'étant pas une formation soutenue par PE).
La conseillère m'a passé un document, l'AISF, le jour-même de notre rdv ; ensuite je l'ai déposé au service de la scolarité, qui m'a rappelée quand le doc a été rempli de leur côté ; redéposé dans la foulée à PE, et ils m'ont prévenue que c'était ok, mais que je devrais sans doute patienter environ 2 mois pour avoir le 2ème doc (attestation d'entrée en stage), qui devra lui aussi faire un aller-retour entre fac et PE.

Une info intéressante : si on a travaillé (salarié) au moins 5 ans dans sa vie, on a le droit, quand les droits ouverts par l'AREF sont épuisés, à l'ASSF, une somme en gros équivalente à un RSA (mais pas conditionnée par les revenus du conjoint, contrairement au RSA...).

Bon courage !

Hello à tous,

Belle journée,
Lalou
laloutre

Posté le 19/08/2016 � 10:03 notnew
@Aule, comment as tu fait pour t'inscrire en formation continue à la fac de médecine ?
Pôle emploi m'informe que c'est indispensable sinon indemnités pas possible...

Je te remercie par avance, je vais filer à la scolarité pour négocier ça.

Lalou
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 19/08/2016 � 14:51 notnew
@Aule, comment as tu fait pour t'inscrire en formation continue à la fac de médecine ?
Pôle emploi m'informe que c'est indispensable sinon indemnités pas possible...

Je te remercie par avance, je vais filer à la scolarité pour négocier ça.

Lalou

En fait ce n'est pas un choix je crois... Quand on a interrompu ses études depuis 2 ans ou plus c'est automatique. C'est ton cas ?
As-tu été contactée par une personne de la fac, pour les inscriptions ? Je leur avais tout de suite répondu en leur précisant que j'avais terminé mes études en 2007 (oui quand même smilies ), et ils m'avaient renvoyé un mail avec les coordonnées du pôle formation continue, et les docs spécifiques à ramener... (dont le PPAE validé par PE, l'AISF et l'attestation de non-financement par PE).

Tu es à quelle fac exactement ? (Nantes pour ma part smilies)
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
laloutre

Posté le 19/08/2016 � 15:29 notnew
Ok merci beaucoup pour ces précisions.
J'espère que l'université va accepter la formation continue pour moi car pour le moment ils sont plutôt lancé sur une formation initiale me concernant. Je suis à Paris.

C'est extra pour toi en tout cas !
Je ne m'avoue pas encore vaincue bien que les délais commencent à être très très serrés...

Bonne journée, on se tient au courant.
Lalou
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 19/08/2016 � 15:36 notnew
J'ai une petite question concernant l'attestation d'entrée en formation. C'est Pole emploi qui nous l'envoie? Ou comment ça se passe? Car on ne m'a rien donné mais je sais qu'il faut la fournir :/
_____
"Deviens ce que tu es"

Aller en haut • 1917 r�ponses • 96 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96
livreslivrescontactspublicationstwitter