logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quels Masters pour la passerelle

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 06/07/2016 � 19:10 puis édité 1 fois notnew
Mon conseil, si tu dois passer par deux années de master ou un M2 sur deux ans à cause du boulot, fais le. Je ne sais pas quel âge tu as mais prends le temps qu'il faut plutôt que de bâcler ta candidature avec un M2 de piètre valeur ou sans rapport avec ton projet.
De plus entant que salariée tu peux bénéficier éventuellement de congés de formation sur le temps de travail ou hors temps de travail, avec possibilité de financement.
Lesma17
Jeune Carabine

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 06/07/2016 � 19:28 notnew
Je pensais partir en psychologie du travail. Cohérent avec mon parcours actuel et ça me rapproche un peu dans l'idée de me sentir utile, de faire qlqch qui compte.
Merci beaucoup du conseil, ça fait du bien de se sentir comprise. Une grande partie de mon entourage ne comprend vraiment pas ce projet. Je vais avoir 27 ans dans 10 jours 😊
Lesma17
Jeune Carabine

Posté le 07/07/2016 � 16:53 notnew
Me revoilà... J'ai déterré un post du forum où on dit à l'auteur que son titre certifié équivaut bien à un master et que son dossier serait donc admissible.. http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_67073.html
J'ai appelé l'UMPC et la personne que j'ai eue m'a dit que ça ne passerait pas, qu'il fallait un vrai master.
Du coup je suis perdue maintenant. J'ai peur de postuler quand même et de risquer de "griller" ma dernière carte parce que je n'ai pas le bon diplôme.
Qlqn aurait été admis en ayant un diplôme certifié et non pas un master ?
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 08/07/2016 � 15:22 notnew
Hello, alors déja, tu ne peux pas postuler "maintenant" mais au 31 mars de l'année prochaine ... Donc ça te laisse un peu le temps !
Ensuite, si ton dossier est considéré comme non recevable, tu ne grilles pas une chance. Il ne passe pas devant le jury. C'est considéré comme nul.

Tu as un an pour trouver les réponses à tes questions et envisager un M2. De quoi faire non ?
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
Lesma17
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2016 � 17:00 notnew
Alors en effet j'ai enfin réussi à avoir qlqn de la fac qui m'a expliqué ce que tu dis sur le fait de griller une chance ou non. Ça me coûte rien d'envoyer mon dossier une première fois.
Un an pour envisager un master 2, donc une rentrée en P2 en 2018 cest ça que tu veux dire ? C'est vrai que vu comme ça... En plus ça me permettrait d'économiser un an de plus. Mais j'ai peur qu'il y ait de plus en plus de postulants, donc de moins en moins de chances... Enfin je suis un peu démotivée en cette fin de semaine. Passer un m2 tout en travaillant, en essayant de faire qlq heures par semaine dans une autre structure pour valider le stage de fin d'année, tout ça pour avoir une petite chance d'intégrer la passerelle.
D'ailleurs si qlqn a une piste de m2 à distance qui correspondrait à mon cas, je serais preneuse.
En tout cas merci à tous pour vos réponses 😊 Ça remonte le moral
Jenalys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2016
Posté le 27/12/2016 � 22:00 notnew
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai obtenu un BTS par l'intermediaire de la VAE (Validation des Acquis de l'Experience) et j'aimerai tenter d'obtenir un Master pour tenter une Passerelle P2 et entrer directement en école de Sage Femme.

J'avais lu ceci sur le forum :

L’arrêté du 26 juillet 2010 modifié par l’arrêté du 3 janvier 2012 a créé deux nouvelles passerelles entrantes en 2ème année dans les cursus de santé.

La passerelle P2 "classique" : permet l’accès à la 2ème année des études de Médecine, Dentaire, Pharma,ou Sage-femme :
à ceux qui n’étaient pas reçus au concours de PACES/PCEM1/PCEP1 ou qui n’ont tout simplement jamais fait de PACES/PCEM1/PCEP1.
ET qui sont titulaires d’un diplôme de master (master 2, les anciens DESS/DEA, ou validation de 300 ECTS),

Et il était mentionné :
SOIT être titulaires de l’un des diplômes suivants :
- diplôme national de master ;

- diplôme des écoles de commerce conférant le grade de master ;

- diplôme des Instituts d’études politiques conférant le grade de master

Donc pour moi c'est soit le diplome national de Master, soit un diplome conférant le grade de Master...

Non ?
Lesma17
Jeune Carabine

Posté le 27/12/2016 � 22:13 notnew
Bonjour,

Ce que le texte entend par master c'est le Diplôme National de Master, délivré uniquement par les universités et certaines écoles (rares, comme les ESC).

Il faut bien distinguer niveau master et grade master. Par exemple, mon master, qui donc n'en est pas vraiment un, est certifié au RNCP et confère le Niveau Master, pas le Grade Master !

Il faut donc bien faire attention quand on s'inscrit à une formation et bien se renseigner sur la reconnaissace par l'Education Nationale, seule institution qui peut garantir le Grade Master.

J'espère vous avoir aidé,

Bonne soirée,

Lesma17
Jenalys

Posté le 27/12/2016 � 22:22 notnew
Bon et bien je vais faire bien attention.... A choisir un diplôme universitaire (de toute façon la VAE n'est possible qu'avec un diplôme universitaire...)

Merci. smilies
Lesma17
Jeune Carabine

Posté le 27/12/2016 � 22:28 notnew
Avec plaisir, c'est un tel labyrinthe de s'y retrouver parfois...
Un master universitaire garantit en effet 0 prise de tête dans le cas de l'admissibilité à la passerelle 😉
Jenalys

Posté le 28/12/2016 � 11:07 notnew
Du coup où en es-tu de ton parcours ?
Ton ecole de commerce n'a pas suffit pour tenter la passerelle ?
Tu es partie en psycho ?
Lesma17
Jeune Carabine

Posté le 28/12/2016 � 11:21 notnew
Je t'ai répondu par le u2u smilies
mathildegn
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2021
Posté le 11/10/2021 � 16:01 notnew
Bonjour à tous,

Je me permets de rouvrir le sujet car je ne trouve pas d'autres info sur le forum - je souhaite candidater à la passerelle pour 2022/2023 et j'ai été diplômée de Dauphine en 2017 ("diplôme conférant le grade de Master contrôlé par l'état"). Je m'interroge évidemment sur l'éligibilité de mon M2.

Je viens de trouver le lien suivant: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044021...

Il précise :
"Le grade de master est conféré de plein droit aux titulaires :
[...]
4° Des diplômes délivrés :
[...]
c) Par l'université Paris-Dauphine, par délégation et au nom de l'Université Paris sciences et lettres et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur."

Malgré mes recherches sur cet arrêté et la liste en question, j'ai du mal à comprendre si mon diplôme est éligible (ou alors si ce sont uniquement ceux reçus après 2019...: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039683421?r=MgLAuH0CIi)

Si vous avez de quelconques informations, je suis preneuse ! Merci d'avance pour votre aide !
_____
Mathilde

Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 11/10/2021 � 16:26 notnew
Si ton diplôme donne le grade de master, c'est bon. Normalement quand tu as le grade de master, tu as bien fait 5 ans d'études (ce qui n'est malheureusement pas forcément vrai dans l'autre sens).

Là où il faut faire attention c'est quand on obtient une certification inscrite au RNCP. Contrairement à un diplôme qui a une valeur universitaire, un titre RNCP a une valeur professionnelle : il n'y pas de crédits ECTS qui leurs sont rattachés.

C'est une spécificité française un peu bizarre avec des conditions de délivrances assez opaques qui fait que des formations parfois assez courtes et peu intenses permettent pourtant d'accéder à un niveau licence ou master. Bien sûr, certains organismes sont très sérieux, mais comme beaucoup ne jouent pas le jeu, l'équivalence RNCP/LMD n'est pas très valide au final. Logique qu'elle ne soit pas éligible pour la passerelle.
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter