logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

8000 euros par an...

Aller en bas • 12 r�ponses
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 21/10/2015 � 12:00 puis édité 1 fois notnew
Tags : Passerelle, Financement
Voilà ce qu'il va falloir trouver ou débourser lorsqu'on veut faire une passerelle du moins en Pays de la Loire.smilies
Je postule (ou j'envisageais de postuler en D1 sage femme) mais ça concerne aussi les P2 et aussi la medecine je pense (le mécanisme doit être le même)(financement au niveau national et non régional)...

Comme vous vous en doutez les études coute de l'argent et bien plus que les frais de scolarité (8000 euros par an pour sage femme, l'ordre de grandeur doit être le même pour médecine). En général on ne le sait pas car c'est financé automatiquement par la région et on n'en voit que du feu. Jusqu'à présent c'était également le cas pour les passerelles... Mais sur les conseils de la directrice de l'ESF qui avait entendu des bruits de couloir sur le sujet, j'ai demandé confirmation à la Région sur le fait qu'il financerait les passerelles...

Et bien la réponse est NON, ils ne financeront plus, ils m'ont gentiment renvoyé vers pôle emploi ou le fongecif qui ne financeront jamais les 3 ans...c'est sur...

Bref je conseil au futur passerelliens de bien se renseigner sur le sujet, auprrès de vos facs/école puis de la Région... Si plusieurs régions sont concernées on pourrait peut etre envisager de faire quelquechose (mais quoi?) au niveau national... Je prends d'ailleurs toute idées, suggestions pouvant aider à résoudre ce pb sachant que comme beaucoup je pense, sortir 8000 euros par an ce n'est juste pas possible...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 21/10/2015 � 12:25 notnew
Oui, le financement est compliqué pour les dinos. En ESF, je n'ai eu aucun financement et j'ai dû faire un emprunt bancaire. Et en médecine, c'est pareil, sauf que l'emprunt est plus important et que je dois travailler à côté. Et dire que si je ne faisais pas d'étude et que je m'étais au chômage, je toucherais des aides financières... Faire des études ou travailler est mal vu en France.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
ecouasno

Posté le 21/10/2015 � 12:59 notnew
Emprunt bancaire pour SF et médecine? smilies
Tu es en belgique je vois, ça coute à peu près combien par an?
Tu va mettre toute ta vie pour rembourser!
Lady Cat

Posté le 21/10/2015 � 13:06 notnew
Les frais d'inscription coûtent 835 euros, le coût de la vie est à peu près le même qu'en France.
_____
Ancienne sage-femme
ecouasno

Posté le 21/10/2015 � 16:28 puis édité 1 fois notnew
Donc on ne parle pas des même frais...
835 euros ce sont les frais de dossier, la formation en elle même coute beaucoup plus cher (un zero de plus, je dis bien 8milles euros par an, 24 millepour 3ans). Il faut financer les locaux, le matériel, le salaire des profs, avec 800 euros par élèves ça n'irait pas bien loin...

Donc tu as bel et bien eu un financement mais tu ne t'en aies pas rendu compte, comme la plupart des étudiants en fait, on ne voit pas les factures alors on pense que c'est gratuit mais en fait non...
Comme souvent, on ne se rend compte de la chance qu'on a que lorsque ça s'arrête. Ce qui est le cas pour moi...

Tu es en 6eme année de medecine, il aurait donc fallu que tu emprunte disons 48000 euros en plus qui serait partie directement dans ta fac, sans passer par ton porte monnaie...
Mamadoska

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 21/10/2015 � 20:21 notnew
Salut Ecouasno,
Sachant que chaque dispositif est propre à chaque région, je me permets juste de relater ce qu'il se passe pour les écoles de SF qui dépendent exclusivement du Conseil Régional Ile de France. Celui ci ne finance pas les reprises d'étude pour les plus de 26 ans et ceux qui ont interrompu leurs études pour 1 an. Jusque là c'est argh... Par contre il consent à financer l'intégralité de ton cursus en école si tu es inscrit depuis plus de 3 mois à Pôle Emploi. Ce dernier a également accepté de me verser deux années d'indemnisation au titre de l'AREF (conseiller dépendant mais à ce jour pas très difficile à avoir s'ils n'ont pas à payer de frais d'inscription et que tu les rassures sur tes capacités à payer/finir tes études).
Cette information sur le caractère dérogatoire des inscrits à Pôle Emploi je l'ai eu très tard et j'ai bien galéré pour me la faire confirmer. Ces reconversions tardives ne plaisent pas à grand monde dans l'administration car en période de serrage de ceinture, nous sommes perçus comme des petits capricieux qui veulent se faire financer des études au détriment des jeunes non encore diplômés. Donc on se bat seul. Finalement, c'est pôle emploi qui m'a soutenu le plus dans ma démarche de reconversion smilies
Je suis d'accord sur le fait que le processus de passerelle devrait intégrer un cadre équivalent à la formation initiale car nous ne sommes pas financés par les entreprises contrairement à la formation continue. L'idée d'une missive à l'attention de tous ces chers cadres pensants qui ont bâti la passerelle doit peut être faire son chemin...
Je te souhaite du courage dans tes démarches et ne désespère pas encore...
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/10/2015 � 20:50 notnew
Ça doit dépendre aussi de si vous êtes en formation initiale ou continue.
En formation initiale, la question ne se pose pas, j'imagine. Effectivement, bon nombre de passerelliens ont cependant arrêté de travailler depuis plus de deux ans.

Il semblerait en plus que cela ne toucherait que les ESF. En médecine, je n'ai entendu parler de rien.

Faire un emprunt bancaire est une option que certains prennent. Notamment pour les écoles de commerce, parfois pour les études médicales (il est plus facile accordé d'ailleurs). C'est vrai qu'on peut avoir l'impression de se tirer une balle dans le pied, mais bon…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ecouasno

Posté le 21/10/2015 � 21:20 puis édité 1 fois notnew
A Angers les inscriptions en ESF se font en formation initiale dans tous les cas et ça pose pb! (va savoir pourquoi, ça change d'une école à l'autre)...

Qd à savoir si la médecine aura le même traitement je n'en sais rien, j'ai juste demandé pour SF, elle m'a répondu pour SF...Mais ce que je sais c'est que l'an passé il n'y avait encore aucun pb identifié, ce n'est sorti que là, et pcq je suis aller voir la directrice de l'ESF, je ne sais pas si bcp de futur passerelliens de medecine ont fait la démarche d'aller voir le doyen, c'est encore tot.Si c'est que pour SF c'est vraiment ridicule car il n'y a que 2 pauvres places (1 en P2 et 1 en D1 pour tous le grand ouest (donc 3 régions, Bretagne, Centre avec Tours et Pays de la Loire).

Au sujet de l'inscription à pôle emploi depuis 3 mois, une inscription en catégorie 5 (en emploi mais qui cherche) est elle suffisante? Par curiosité car ça ne me servira à rien!smilies Pour l'AREF, l'an passé aucun obstacle de mon coté à pôle emploi... Du moment que ce n'est pas coiffure ou protesiste ongulaire ça passe! (dixit la conseillère) mais effectivement pôle emploi est très conseiller dépendant!;-)
Lady Cat

Posté le 22/10/2015 � 11:42 puis édité 1 fois notnew
Si les passerelles ne paient pas les frais d'inscription normaux (vers 150/200 euros) mais 8000 euros, c'est peut-être parce qu'ils coûtent chers à l'ESF (mais pour 2 ou 3 admis, c'est très discutable...) soit parce que les ESF n'aiment pas beaucoup le système de passerelle.

Quand j'étais entrée à l'ESF, j'avais 27 ans et j'ai payé le même prix que tout le monde.

Sinon, pour la Belgique, soit on est "finançable", soit on n'est pas pris. Payer 3000 à 5000 euros, c'est pour les étudiants hors UE.
_____
Ancienne sage-femme
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 22/10/2015 � 12:52 notnew
Quelqu'un a juste évoqué un fait important : les ESF sont financées par les régions, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, des universités. Donc ce qui peut passer pour la fac de médecine peut ne pas passer pour l'ESF.
De surcroît, on n'a rien entendu de tel en médecine. (Et ça se serait su.)

Effectivement, ensuite, vouloir économiser 8000 € par an / ESF x nombre de passerelliens x nombre d'années d'études en ESF, c'est un peu ridicule. D'autant que les places en passerelle sont prévues par un arrêté et que l'on ne prive pas un petit jeune.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ecouasno

Posté le 23/10/2015 � 11:07 notnew
Une passerelle ne coute pas plus cher qu'un autre étudiant (on a les même cours, même prof, même matos que les autres), 8000 euros par an c'est ce que verse la région aux ESF pour chaque PACES admis...
Et en ce qui me concerne la directrice n'a rien contre les passerelle,elle est prete à soutenir mes demandes de financement...

Par contre effectivement si les facs de médecine ne touchent rien de la région, le pb n'est pas le même...
Such

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Posté le 23/10/2015 � 11:21 puis édité 1 fois notnew
Bien sûr que l'on ne coûte pas plus cher. Mais en France, on fait la différence entre formation initiale et formation continue, et ça, ça coûte plus cher.
J'avais bien compris que c'était ce que finançait la région pour chaque PACES admis. Le problème, ce n'est pas de coûter plus cher, c'est le statut que l'on a. Je ne dis pas ça pour justifier cela, juste que ça peut expliquer.

Les facs de médecine, comme le reste des facs françaises, sont majoritairement financées par le ministère de l'enseignement supérieur. (Mais le coût d'un(e) étudiant(e) en médecine est similaire à celui d'un(e) ESF.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
ecouasno

Posté le 23/10/2015 � 11:49 notnew
En fait on coute même moins cher qu'un étudiant moyen : 11600 euros par an d'après le figaro...
A titre indicatif c'est ce qu'on verse en charge sociale (salarié + patronale) pour 1 an de salaire à 1800euros...Sachant que j'ai bossé 7ans avec un salaire plus important que ça, je me sens un peu moins "boulet de la société qui veut qu'on lui repayent des études qui coutent un max alors qu'il en a déjà fait"...Pcq bon c'est un peu ce qu'on nous laisse entendre quand même...
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter