logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions avant de peut-être tenter la passerelle P2

Aller en bas • 2 réponses
Nourse
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2015
Posté le 26/10/2015 � 15:01 notnew
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 2ème année de master d'architecture sur Paris. Je serai normalement diplômée en juillet et j'envisage de tenter la passerelle P2.
J'ai quelques questions pour vous, si vous voulez bien y répondre smilies

- Rien dans mon parcours ne vient confirmer mon intérêt pour médecine : je suis une formation très éloignée du milieu médical ou scientifique ; je n'ai jamais fait de stage ou de bénévolat en lien avec médecine. Bref rien qui prouve que je suis vraiment intéressée par médecine. Est-ce que c'est un problème pour ma candidature ?

- J'ai beaucoup de temps libre en ce moment et j'aimerais bien faire un stage dans un hôpital mais à part avec du piston ça m'a l'air compliqué. Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à obtenir un stage en contactant directement un chef de service ou les drh ? Sinon, est-ce qu'occuper pendant quelques mois un poste d'agent des services hospitaliers donnerait du poids à ma candidature ?

- Y a-t-il une fac sur Paris où on peut assister aux cours sans être inscrit ? J'ai lu sur le forum qu'il faut par endroit présenter sa carte étudiante pour entrer dans l'amphi.

- Y a-t-il un moyen de connaître la répartition des places de passerelles par facs d'un même centre d'examen ? Quelles sont les facs parisiennes qui accueillent le plus de dinos ?

- Dernière question : comment être sûre de vouloir entamer de nouvelles études et que ce n'est pas une lubie qui finira par passer ? Est-ce que vous étiez sûr à 100% de votre choix avant de vous lancer ? Ca fait un long moment que j'ai des doutes sur le métier d'architecte et j'ai peur de faire le même constat en me lançant en médecine.

Merci d'avance pour toutes vos réponses smilies
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/10/2015 � 06:49 notnew
- Rien dans mon parcours ne vient confirmer mon intérêt pour médecine : je suis une formation très éloignée du milieu médical ou scientifique ; je n'ai jamais fait de stage ou de bénévolat en lien avec médecine. Bref rien qui prouve que je suis vraiment intéressée par médecine. Est-ce que c'est un problème pour ma candidature ?
Ce n'este pas un souci. C'est même pour ça qu'il y a la lettre de motivation, pour que toi, tu puisses faire les liens à faire s'ils ne sont pas évidents.

- J'ai beaucoup de temps libre en ce moment et j'aimerais bien faire un stage dans un hôpital mais à part avec du piston ça m'a l'air compliqué. Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à obtenir un stage en contactant directement un chef de service ou les drh ? Sinon, est-ce qu'occuper pendant quelques mois un poste d'agent des services hospitaliers donnerait du poids à ma candidature ?
Je ne peux pas te dire pour la recherche de stage. J'ai pu en faire pendant mes études.
Cependant, si tu as la possibilité de travailler comme agent hospitalier, ça peut aider, mais ça n'est pas la même chose que de pouvoir suivre un médecin.
Pas de médecin dans tes connaissances que tu puisses solliciter ? Même ton médecin généraliste ?

- Y a-t-il une fac sur Paris où on peut assister aux cours sans être inscrit ? J'ai lu sur le forum qu'il faut par endroit présenter sa carte étudiante pour entrer dans l'amphi.
Avec le plan Vigipirate… Et puis tu te ferais peur. Ne t'occupe pas de cela.

- Y a-t-il un moyen de connaître la répartition des places de passerelles par facs d'un même centre d'examen ? Quelles sont les facs parisiennes qui accueillent le plus de dinos ?
Grosso modo, les facs qui accueillent le plus : Paris V et Paris VI. Deux très grosses facs, bon classement aux ECN. Ensuite, les autres accueillent moins mais sont aussi certainement moins demandées.

- Dernière question : comment être sûre de vouloir entamer de nouvelles études et que ce n'est pas une lubie qui finira par passer ? Est-ce que vous étiez sûr à 100% de votre choix avant de vous lancer ? Ca fait un long moment que j'ai des doutes sur le métier d'architecte et j'ai peur de faire le même constat en me lançant en médecine.
On ne peut jamais être sûr à 100 %. J'avais même l'impression de l'être parfois à plutôt -100. Mais ça m'a permis au moins de me donner le temps de terminer mes études précédents, d'avoir un diplôme qui me permettrait de travailler. J'ai attendu de très nombreuses années avant de craquer et de me lancer. Mais même quand on se lance, il y a toujours du doute.
Et je me suis dit aussi que je verrai pendant la passerelle. Et même après. Je peux maintenant dire que ce n'était pas une lubie ! smilies Et je n'ai plus aucun doute.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Nourse
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2015
Posté le 27/10/2015 � 20:17 notnew
Merci beaucoup pour tes réponses !

Est-ce que tu connais des admis qui n'avaient jamais fait de stage avant la passerelle ?
Parce que, même si j'arrive à faire un stage avant fin mars, je suis pas sûre que ma candidature sera beaucoup plus crédible que sans stage...
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter