logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion Pilote -> Médecin via Passerelle P2 présentation + question :)

Aller en bas • 7 réponses
PIL
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2015
Posté le 29/12/2015 � 16:20 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous et toutes,

Alors voila... Après avoir parcouru ce forum pendant plusieurs mois, lu des tonnes d'avis et commentaires intéressants, je souhaitais me présenter à mon tour et vous poser une petite question.

Pour le background général :
J'ai 26 ans, je suis pilote de ligne et j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait Médecine.
Vous allez me dire que mon métier et celui auquel j'aspire peut-être, sont à des années lumières l'un de l'autre.
Et bien pas tant que ça.
En tant que pilote et -petit- consultant aéronautique, j'ai été invité à plusieurs reprises dans des CHU à venir échanger sur la Gestion du travail en équipe, Gestion et mise en oeuvre des Check-listes (pour les équipes au Bloc), conférences sur le CRM (pour ceux ou celles qui connaissent), gestion du stress etc, BREF à intervenir pas mal de fois en milieu hospitalier, à passer des nuits de gardes dans divers services etc.
Et j'ai aussi quelques médecins dans ma famille et entourage proche, ce qui fait que j'ai toujours été au contact de la Médecine.
Ces conférences et autres interventions m'ont toujours permis de concilier mon métier de pilote et une réelle passion pour la Santé et le monde médical.

Et puis il y a quelques mois j'ai passé plusieurs jours dans un certain CHU du Nord de la France avec une équipe d'Anesthésistes (en chir programmées, urgences) et le déclic est intervenu.
Ce désir que je refoulais depuis plusieurs années a fini par m'envahir.
Et c'est ainsi que j'ai commencé à me renseigner sur les passerelles, des jours et nuits entières.

Mais voila ma question :
Sur le papier, il me "semble" être admissible. Licence de pilote de ligne = bac +5
(je vous mets une copie du journal officiel qui atteste bien du niveau Bac + 5)
http://img15.hostingpics.net/pics/185583Capturedecran20151229a155...

L’arrêté du 26 juillet 2010 visant l'admission passerelle en P2 indique qu'il faut être détenteur d'un Master 2. (Bac +5 donc... )
Sauf que sur mon diplôme il n'est pas inscrit Master 2 pilote de ligne (smilies).
Je me demandais donc si lors de l'envoi de mon dossier, je pouvais glisser la copie du journal officiel qui indique bien la mention Bac +5 de mon diplôme, ce qui depuis la réforme LMD me donnerait l'EQUIVALENCE d'un Master 2.

Voila chers amis, si quelqu'un pouvait me confirmer que ça passe, ou de remballer mes affaires, je suis preneur.
Dans tous les cas je compte de toute façon envoyer mon dossier épicétou ! On est jamais à l'abris d'une bonne surprise.... Après tout je suis bien devenu pilote sur un malentendu alors. smilies

En vous remerciant, et vous souhaitant de très bonnes fêtes.

PIL
Nourse
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2015
Posté le 30/12/2015 � 09:01 notnew
Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que toi. Je serai titulaire cet été d'un diplôme d'Etat d'architecte, bac+5, 300 etcs, valant le grade master. J'aurais souhaité postuler pour la passerelle mais une des facs parisiennes m'a dit que si mon diplôme n'était pas cité nommément (puisque ce n'est pas un diplôme national de master) dans l'arrêté ça ne marchait pas...

C'est un peu injuste car la passerelle est possible pour tout étudiant européen - hors France ! - ayant acquis 300 ects...
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 30/12/2015 � 12:07 puis édité 1 fois notnew
Bienvenue Pil.
Il faut regarder l'inscription au RNCP correspondant à ton diplôme qui indique le niveau et les équivalences éventuelles. Dans ton cas il s'agit d'une certification de niveau II donc équivalent à la licence ou à la 1e année de master soit bac+3/4. Or le Master est niveau I.

Donc si tu veux vraiment faire médecine via une passerelle, tu peux t'inscrire dans un Master éligible ou tenter d'obtenir un Master par la VAE et tenter la passerelle l'an prochain.

Tu peux toujours tenter ta chance mais je te conseille de te renseigner avant auprès de la fac car le nombre de tentatives est limité... Bon courage !
Nourse
Jeune Carabine

Posté le 30/12/2015 � 12:53 notnew
Olga,

N'importe quel diplôme de niveau I permet la passerelle ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 30/12/2015 � 13:17 notnew
N'importe quel master permet d'être candidat, pas de faire une passerelle et d'enter en P2.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Nourse
Jeune Carabine

Posté le 30/12/2015 � 13:27 notnew
Mais est-ce qu'un diplôme qui confère le grade master est un master ?
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 30/12/2015 � 15:07 puis édité 1 fois notnew
Non, il te donne une équivalence dans le système LMD.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_%28France%29

Les modalités de la passerelle P2 sont expliquées dans ce sujet (le mieux est de se référer au texte de loi) : http://www.remede.org/documents/modalites-d-admission-directe-en....

Il faut un diplôme de Master ou diplôme d'une école de Commerce ou de sciences Po conférant le grade de Master. Donc un diplôme qui ne satisfait pas ces conditions n'est pas éligible.

Par contre le grade de master te permet normalement d'accéder à un M2 "complémentaire" dans ton école ou un autre établissement et dans certaines écoles de rejoindre un cursus d'ingénieur en 2e ou 3e année et ensuite d'envisager l'une des passerelles.
PIL
Jeune Bizut

Enregistré : 29/12/2015
Posté le 21/01/2016 � 18:05 notnew
Bonjour à tous smilies

Et merci pour vos précisions.

;-)
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter