logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les admis passerelle 2015 : où en êtes vous ?

Aller en bas • 16 r�ponses
Virgab
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 30/01/2016 � 22:25 notnew
Bonjour à tous,

je lance ce sujet pour avoir des nouvelles des admis passerelle 2015 : votre ressenti sur les cours, votre état d'esprit, les premiers résultats, votre intégration dans la promo etc...

Donnez des nouvelles et suivons nous ! smilies
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
Stabillo
Jeune Carabin

Enregistré : 30/11/2012
Posté le 06/02/2016 � 12:38 notnew
Salut,

Pour rappel, j'ai été admis en D1 Médecine (commission Nancy).

Alors la dose de travail est importante mais loin d'être insurmontable.
Les étudiants de ma promo sont à la cool et super sympa avec moi!
J'essaye de faire quelques soirées avec eux, histoire de mieux les connaître!

Je suis toujours aussi motivé, et j'ai hate de commencer l'externat !
Quant aux résultats, j'ai eu 13,2 de moyenne au premier semestre, c'est un bon début, mais j'en veux toujours plus!

Voila tout
_____
Pharmacien 24 ans/ ADMIS Nancy D1
Virgab

Posté le 06/02/2016 � 14:23 notnew
Hello stabilo ,

Bravo pour ta moyenne dis donc ! C'est pas mal du tout !
Si tu as vu dans ma signature , j ai été admise en deuxième année de sage-femme mais depuis la réforme, nos cours et examens sont en commun avec les d1 cette année. Je n ai pas encore mes résultats, mais je suis sûre d'être treeeees loin de toi ! J ai notamment un gros doute sur la biochimie , l immuno, hémato et la gynéco endocrino ... Bref sur beaucoup smilies
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
Madame Pops

Enregistré : 09/06/2014
Posté le 08/02/2016 � 19:56 notnew
Coucou. Idem, admise en D1 médecine.
A Lyon Sud on a 2 stages de 3 mois en D1.
J'ai déjà fait un stage en radio qui s'est bien passé et mon second stage commence en avril, je serai en chir générale. Franchement aucun regret, je suis dans mon éléments. Pour le moment la charge de travail reste correcte.
J'ai validé mon semestre avec 12,8 de moyenne c'est correct.
L'ambiance est plutôt bonne et nous avons bien été accueilli dans la promo (nous étions 2 passereliens cette année).
J'encourage tout le monde à sauter le pas! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
Interne en médecine générale
Virgab

Posté le 10/02/2016 � 09:53 puis édité 1 fois notnew
Madame Pops, je me souviens de toi.
Je me disais "mais comment peut-on pouvoir quitter le métier de sage-femme pour celui de médecin ???" smilies Ah ah bravo en tous cas, c'est génial que tu sois autant dans ton élément. et belle moyenne !

Ici les résultats d'examens sont tombés et c'est pas mal pour l'autre passerelienne de ma promo (OceaneA) et moi. Avec 11,4, je n'ai qu'un rattrapage un Immuno et on est plutôt très bien classées dans la promo. (elle est 2ème et moi 4ème)

Je n'ai aussi fait qu'un stage pour l'instant en consult' à Necker et on attaque la salle de naissance et les suites de couches en mai-juin. J'ai hâte !
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
Madame Pops

Posté le 11/02/2016 � 12:09 notnew
Madame Pops, je me souviens de toi.
Je me disais "mais comment peut-on pouvoir quitter le métier de sage-femme pour celui de médecin ???" smilies Ah ah bravo en tous cas, c'est génial que tu sois autant dans ton élément. et belle moyenne !

Ici les résultats d'examens sont tombés et c'est pas mal pour l'autre passerelienne de ma promo (OceaneA) et moi. Avec 11,4, je n'ai qu'un rattrapage un Immuno et on est plutôt très bien classées dans la promo. (elle est 2ème et moi 4ème)

Je n'ai aussi fait qu'un stage pour l'instant en consult' à Necker et on attaque la salle de naissance et les suites de couches en mai-juin. J'ai hâte !

Disons que sage-femme n'était pas vraiment une vocation. J'ai appris à aimer ce métier mais il me manquait quelque chose. C'est pour ça que j'ai tenté la passerelle. Et je suis très contente de l'avoir eue. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
marims51
Jeune Bizute

Enregistré : 22/02/2016
Posté le 04/05/2016 � 16:44 notnew
Bonjour Virgab,

Je lis attentivement tes postes car je suis en train de tenter la passerelle pour la rentrée 2016. Si j'ai bien compris, avant même de savoir si l'on est reçu, il faut lancer les démarches administratives pour le financement AREF. Je suis actuellement inscrité à pole mploi et j'aurais des indemnités jusqu'en mars 2017. Je voulais avoir ton expérience sur la suite du financement car j'ai pu comprendre qu'on pouvait être financé pendant 3 ans de formation. Je dois prendre rdv avec ma conseillère mais je sens que ca va être musclé, notamment parce que je suis inscrite au pole emploi du bas-rhin et que je tente la passerelle en D1...à nantes! Oui il y a une logique à tout ça, je vous assure . smilies
Si tu as le temps, je serais ravie d'avoir ton retour d'expérience!
Merci!
_____
Marie

Virgab

Posté le 04/05/2016 � 22:27 notnew
Bonjour Marie,

Pour moi si tu es inscrite a pôle emploi, aucune démarche supplémentaire a faire avant le résultat d admission. Ou alors c est moi qui ai loupé qqch ?
Pour le transfert de dossier , tu verras si tu le demandes avant ou après la transformation de ton ARE en AREF.

Pour ce qui est de financer les 3 ans de formation, cela dépend de tes droits . A la fin de tes droits, tu pourras toucher l allocation de fin de formation . Montant forfaitaire de 600€ / mois environ jusqu a la fin de la formation.
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 10/05/2016 � 14:57 notnew
Bonjour Virgab,

Peut être ma question est un peu hors sujet, mais mon contrat de travail fini juste avant de commencer la formation (si tout va bien); Je finis le 31 juillet et j'ai le mois d'août pour faire les démarches Pôle Emploi... cela te semble assez ou trop court comme délai? Je voudrais savoir s'il faut que je demande directement l'AREF et que je raconte mon projet de reconversion, ou j'attends d'abord à avoir l'ARE puis je demande un autre rdv pour demander la transformation en AREF?? Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue dans ce long chemin..smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

Virgab

Posté le 14/05/2016 � 12:00 notnew
Non cela ne me semble pas trop court. Mon contrat finissait le 10 août et les délais étaient nickel.
Quant à te dire s'il faut d'abord demander l'ARE puis AREF ou direct l'AREF, je n'ai pas LA BONNE réponse. Je peux juste te dire que perso j'ai préféré faire une demande d'ARE classique d'abord. (surtout que lorsque tu t'inscris en ligne pour la demande, il n 'y a pas de choix AREF) et au premier rendez-vous avec mon conseiller pour lui donner le dossier papier (condition obligatoire pour valider la demande d'ARE), je lui ai fait part d'une envie, peut-être, éventuellement, de reprendre des études de sage-femme, en fonction des résultats d'un concours que j'avais passé ... (évidement j'avais déjà la réponse).

Et une fois l'ARE validée, j'ai rappelé mon conseillé et lui ai dit "ayé je suis prise à mon concours, on lance l'AREF?". je crois que mon dossier ARE était validé fin août (pour une rentrée à l'école le 28 août). J'avais lu que l'AREF devait absolument avoir été acceptée avant la rentrée, mon conseiller m'a dit l'inverse et effectivement je suis passée en "commission" mi-septembre et acceptée dans la foulée pour l'AREF.

N'hésite pas à me contacter en MP si tu as d'autres questions.
Et cherche sur le forum (avec le moteur de recherche), il y a un sujet dédié à l'AREF. smilies
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
jojola
Externoïde

Enregistré : 26/01/2016
Posté le 02/06/2016 � 14:39 notnew
Bonjour aux anciens.

Je me posée la question suivante: certains d'entre vous ont il eu comme question à loral: pourquoi ne pas faire une p1 ?

Merci d'avance smilies
_____
Aide toi le ciel t aideras 

no29
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2016
Posté le 01/08/2016 � 10:18 notnew
Non cela ne me semble pas trop court. Mon contrat finissait le 10 août et les délais étaient nickel.
Quant à te dire s'il faut d'abord demander l'ARE puis AREF ou direct l'AREF, je n'ai pas LA BONNE réponse. Je peux juste te dire que perso j'ai préféré faire une demande d'ARE classique d'abord. (surtout que lorsque tu t'inscris en ligne pour la demande, il n 'y a pas de choix AREF) et au premier rendez-vous avec mon conseiller pour lui donner le dossier papier (condition obligatoire pour valider la demande d'ARE), je lui ai fait part d'une envie, peut-être, éventuellement, de reprendre des études de sage-femme, en fonction des résultats d'un concours que j'avais passé ... (évidement j'avais déjà la réponse).

Et une fois l'ARE validée, j'ai rappelé mon conseillé et lui ai dit "ayé je suis prise à mon concours, on lance l'AREF?". je crois que mon dossier ARE était validé fin août (pour une rentrée à l'école le 28 août). J'avais lu que l'AREF devait absolument avoir été acceptée avant la rentrée, mon conseiller m'a dit l'inverse et effectivement je suis passée en "commission" mi-septembre et acceptée dans la foulée pour l'AREF.

N'hésite pas à me contacter en MP si tu as d'autres questions.
Et cherche sur le forum (avec le moteur de recherche), il y a un sujet dédié à l'AREF. smilies

Bonjour et merci pour ces informations qui m'aident dans mes démarches! J'ai été reçue pour entrer en deuxième année à l'école de sages-femmes commission Lorraine et je vois mon conseiller pôle emploi jeudi matin. J'ai regardé mon PPAE et à l'époque, au moment de mon inscription en février dernier il n'y est pas fait mention de mon projet rentrer à l'école de sages-femmes. On en a juste parlé oralement. Cependant, j'ai fait des stages avec convention grâce à la mission locale (plus rapide que pole emploi) et je me demandais si ces conventions pouvaient servir de preuves pour soutenir ma demande d'AREF ? ma question ne dois pas être courante .. j'avais lu qu'il fallait que le projet de reprise d'études figure dans le PPAE pour donner droit aux AREF.
ensuite, est ce que c'est école qui a du en faire la demande ? comme j'ai pu le lire aussi ..
D'autres part, la région ne financera pas mes 4 années d'études (6000 à 75000€/année d'études). Est ce que ça a aussi été votre cas ? Si oui, comment avez vous fait ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
_____
Admise FGSMa2 2016 - Lorraine
Virgab

Posté le 02/08/2016 � 15:26 notnew
alors . Je n'ai pas touuuutt touuuut compris à ton message.
Mais ce que je sais :
-peu importe si ton projet n'est pas noté en amont. La demande d'AREF est vraiment à part. A toi de faire de l'oeil à ton conseiller et de lui prouver que c'est ce que tu veux VRAIMENT. Que tu t'es battue pour cela. Car je crois que certains conseillers siègent plus ou moins dans ces réunions où il se décide l'octroi des AREF.
En tous les cas, ne te mets pas ton conseiller à dos, fais en on allié !

- concernant les frais de scolarité, dans mon école, on nous "menace" avec ça depuis un an. L'année dernière j'ai payé des frais normaux, je ne sais pas encore pour cette année.Peut-être peux tu contacter par U2U fasfari du forum qui a eu ce problème des frais de scolarité l'année dernière.;-)
_____
Sage-femme

passerelle P2 SF 2015
césure en 2017
DIPLOMEE en 2020 !
lilimi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/11/2016
Posté le 07/11/2020 � 10:57 notnew
Bonjour a tous je recherche les passerelles sage femme ayant été diplômées car je fais mon mémoire de fin d'année de sf sur le profil et le devenir des passerelles sf diplômées.

Merci de votre aide !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/11/2020 � 17:31 notnew
Bonjour limili, je n'ai pas fait de passerelle mais réussi le concours de P1 smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Madame Pops

Posté le 07/11/2020 � 18:23 notnew
Je suis sage femme diplômée de 2009, passerelle D1 en 2015 et actuellement interne en 2eme année demédecine générale. À ton service smilies
_____
Ancienne sage-femme
Passerelle 2015 ❤
lilimi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/11/2016
Posté le 08/11/2020 � 08:12 notnew
Bonjour les filles merci de vos réponses !

Je suis à la recherche de sf diplomees ayant fait la passerelle Sf avant 2017. Si vous connaissez du monde ?

En tout cas merci à vous et bonne continuation
Aller en haut • 16 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter