Posté le 10/12/2016 � 17:47

Coucou, merci de venir défendre un peu les choses
Je n'ai pas voulu alarmer en tout cas mais je m'étais dit qu'il serait intéressant de parler de la suite. Déjà parce que comme je l'ai dit dans mon message, la passerelle c'est pas la fin en soi, mais juste la porte qui conduit à un chemin et que c'est bien de penser à la passerelle mais aussi d'anticiper un peu plus loin, chose que j'avais pas vraiment faite à 100%.
Aussi parce que je trouve dommage que ceux qui l'ont s'éclipsent du forum et qu'on ait quasiment plus de retour de ce qu'ils deviennent par la suite, mais après c'est aussi parfaitement normal.
Personnellement je ne regrette pas d'avoir fait ce choix pour le moment. Je suis contente d'être en P2, je suis contente d'étudier un temps certes assez important pour mes cours de P2. Ce que je regrette, c'est d'avoir sous estimé la quantité de travail/cours en me disant qu'ayant fait une P1 et ayant un cursus linéaire en lien avec les sciences médicales ça irait et que je pourai en plus travailler 10h/semaine pour financier le tout.
En vrai, c'est la partie financière qui me mine complètement. J'en peux plus de travailler 10h. C'est 10h de moins à réviser, me reposer pour garder une vie personnelle, à passer du temps avec ma famille, mes amis... et c'est là qu'on se rend compte de l'importance d'avoir une vie équilibrée.
Il y a souvent un truc qui circule en médecine c'est : "fucking my life to save yours".
Honnêtement j'adore la médecine, mais je pense qu'on est d'autant meilleurs dans sa tête et dans sa peau, et vis à vis du patient quand on est équilibré.
Les études de médecine ça va vous bouffer peu à peu. De plus en plus d'étudiants abandonnent en cours de route même passé la première année ! La quantité de choses à savoir est importante, les exigeances que la société attend de vous sont importantes. En ce moment les politiciens parlent même de prolonger la durée des études d'un an supplémentaire pour toutes les spé, généralistes compris. Du coup vous vous engagez pour 8-9 ans MINIMUM. La P2 n'est pas l'année la plus dure, les attentes montent crescendo jusqu'à la 6ième année et l'ECN... mais vous ne pouvez pas vous permettre d'être médiocre, car contrairement aux licences classiques il me semble que la majorité des fac de médecine applique le système de non compensation inter-semestre (si vous avez 12 et 8 à vos semetres même si votre moyenne est à 10 vous repassez aux rattrapages tout le semestre où vous avez 8), + chez nous des notes éliminatoires qui vous catapultent directes aux rattrapages (même si votre moyenne est à 14).
Donc voilà.
C'est pas facile, mais vous pouvez y arriver. Non seulement à avoir la passerelle, mais aussi à réussir votre cursus.
Et vous y arriverez pourquoi ? Parce que vous aurez tout anticipé ! Parce que vous saurez dans quoi vous vous engagez, parce que vous saurez que vous n'êtes pas là pour chauffer vos vesses sur les bancs de l'amphi. Parce que vous saurez que votre vie, votre famille n'a pas à passer au dernier plan de votre vie et que pour ça vous devrez faire des compromis. Ces compromis se font en fonction de votre situation. Moi en tout cas je sais maintenant que je ferai un prêt. Je ne voulais pas m'endêter pour l'avenir, mais je préfère ça que de rater mon année ou de devoir passer des rattrapages et de ne pas pouvoir avoir une qualité de vie meilleure.
Je vous souhaite pleins de bonnes choses dans votre démarche et surtout qu'elle soit éclairée

si elle l'est, elle a de grande chance d'aboutir. Je pense qu'effectivement comme Pong le disait, c'est pour ces raisons que la passerelle est si rude...