Posté le 21/12/2016 � 16:41 puis édité
2 fois 
Les demandeurs de passerelles et les passereliens en général, c'est moins d'1% du numérus clausus médical normal (et encore moins de 0.1% de l'ensemble des gens en P1 actuellement)
Remède ne rassemble en aucune façon la diversité des profils de passereliens. Trouver quelqu'un qui à exactement au mot près la même situation que soit et qui en plus serait sur remède revient presque à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tout comme se baser sur le profil des admis de remède alors qu'au final ce n'est pas non plus la totalité des passereliens admis.
De plus pour les jury, honnêtement, même en tant que passerelienne admise en P2 l'année dernière personne ne pourra répondre avec une fiabilité à 100% de ce qu'ils veulent exactement. Dites vous que ce sont des humains, que "le jury" n'est pas une entité monstrueuse unique mais un rassemblement d'une 10aine de personnes aux avis et aux envies différentes.
Chaque situation à ses avantages et ses inconvenients. Chaque année on a le droit aux mêmes questions:
- est-ce que le jury voit mal les gens qui ont fait 2 P1
- est-ce que le fait de n'avoir fait qu'une P1 et pas 2 est mal vu par le jury parce qu'on s'est pas obstiné ?
- et si j'ai jamais fait de P1 est-ce que ca fait mec/meuf qui a vu la lumière un peu tard ? Ou qui veut la chunter ?
- est-ce que si j'arrête ma thèse c'est mal vu ?
C'est à vous de prouver aux membres du jury ce que vous leur voulez pas à eux de s'adapter à vous ou à vous de chercher à dissimuler ce que vous pensez être des tarres, on en a tous sinon on ne demanderait pas/n'aurait pas demandé la passerelle.
Certains membres du jury peuvent très bien voir d'un bon oeil que vous ne vous soyez pas obstiné dans la situation dans laquelle vous étiez si vous n'étiez pas prêt, ou peuvent comprendre que vous ne voyez pas l'intérêt que vous continuiez dans un domaine qui ne vous plait pas juste dans l'espoir de vous faire bien voir.
Et d'autres vus jugeront plus sévèrement. Et vous savez quoi ? On s'en fiche tant que la majorité vous supporte !!! Le jour de l'oral, j'ai débité mon speech devant eux et certains me regardaient comme si je disais des conneries à chaque mot ! Pourtant on s'en sort.
Vous savez pourquoi vous la voulez cette passerelle. Alors justifiez vous à eux, c'est tout ce qu'on vous demande.
Ensuite, il y aura toujours une part d'aléatoire dans le processus. C'est forcément subjectif, il n'y a malheureusement pas de formule magique sinon tout le monde serait pris. C'est un risque à prendre c'est sur. Mais c'est à vous de vous mettre au clair et de voir ce que vous voulez et si vous être prêt à prendre le risque et à vous donner A FOND.
Le jeu, je pense, en vaut largement la chandelle.