logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
cellavii
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2015
Posté le 18/12/2016 � 13:30 notnew
A propos de la question "Réviser les notions de Term S ?"
Ma réponse est plutôt Oui et non, mais OUI quand même.
(...)

En P2 il n'y a absolument plus rien de tout ce que tu décris. Et encore moins de math.
La seule matière qui demande des prérequis solides c'est la génétique.

Ah bon?? Même plus de cycle de krebs, de beta oxydation, etc?
Alors, lecteurs, prenez en compte mes infos ssi vous demandez aussi à entrer en paces afin d'être prêts.
_____
Cellavii
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 18/12/2016 � 13:38 notnew
OK perso pas de PACES, j'y penserai si je foire deux fois la Passerelle, surtout que ça réduit ton nombre de chances en admission parallèle, non ?

Y a t il beaucoup de dinos qui ratent la passerelle et reussissent leur Paces ?
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
maxidem
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 18/12/2016 � 14:00 notnew
(...)

En P2 il n'y a absolument plus rien de tout ce que tu décris. Et encore moins de math.

Alors, lecteurs, prenez en compte mes infos ssi vous demandez aussi à entrer en paces afin d'être prêts.

Le cycle de Krebs et la B-oxydation, on les revoit vite fait en métabolisme dans le chapitre sur les glucides, mais les profs font des rappels de l'essentiel à retenir qui sont réduits à leur plus simple expression. Sans savoir ce que c'est, tu comprends quand même assez vite.
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
cellavii
Jeune Carabine

Enregistré : 27/10/2015
Posté le 18/12/2016 � 14:11 puis édité 2 fois notnew
OK perso pas de PACES, j'y penserai si je foire deux fois la Passerelle, surtout que ça réduit ton nombre de chances en admission parallèle, non ?

Y a t il beaucoup de dinos qui ratent la passerelle et reussissent leur Paces ?

Tu as droit à 2 demandes de passerelle, si tu as aucune paces à ton actif, ou 1 seule (inscription en) paces à ton actif.

Perso, j'avais décidé de reprendre mes études cette année.J'espérais la passerelle mais n'ai pas été admise. Je suis donc en ce moment en PACES.
J'ai donc fait une demande de passerelle l'an dernier, et ma dernière chance de demande de passerelle est cette année, car j'ai une inscription en paces à mon actif. Si je ne redemandais pas la passerelle cette année, j'aurais, l'année prochaine deux inscriptions en paces (car je n'aurai pas le concours cette année, c'est sûr ; et je me réinscrirai en deuxième paces l'an prochain). Alors, je ne pourrai plus prétendre à la passerelle.
en gros:
- zéro paces, 2 chances
- 1 paces, 2 chances
- 2 paces, 1 chance (et si cette chance a déjà été consommée avant, c'est mort)

J'espère que je ne me suis pas embrouillée dans tout ça!
_____
Cellavii
Croisentoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2016
Posté le 18/12/2016 � 23:07 notnew

Pas tout, c'est sûr ! Mais savoir ce qu'est un atome, une fonction acide carboxylique (etc), les électrons, les protons, l'oxydo-réduction, les acides et bases (pH pka pkb...), les réactions chimiques, un tableau d'avancement : c'est carrément utile pour comprendre ce qui se dit dès septembre en PACES (alors en P2, j'imagine que c'est encore plus important...?).

Je n'avais pas toutes ces notions (bac ES de 2005), et j'ai bien galéré ce semestre de PACES, à comprendre l'atomistique et la chimie organique, par exemple. Il m'a fallu rattraper mon retard en phys et en chimie en parallèle des cours qui avancent à vitesse grand V, et c'était plus qu'intense ! J'aurais gagné bien du temps (et surtout, perdu bien moins de temps d'apprentissage des cours) si j'avais su toutes ces choses, lesquelles sont vues au fil des années de lycée. Pour mes collègues jeunes étudiants qui sortaient de S, c'était aquis et logique pour eux.

Aussi, il faut absolument maîtriser les calculs d'équations, et les puissances, bien gérer les logarithmes et exponentiels, les unités et conversions. Ca parle pas mal de dérivées aussi (mais c'est essentiellement pour les démonstrations et explications de formules ; or, on se contente, dans notre fac, de connaître les formules clés, pas la démarche pour les atteindre.)

Pour la biologie, je pense que c'est la discipline la plus facile à cerner sans avoir les bases scientifiques au départ. Mais d'un autre côté, c'est aussi la seule discipline où j'avais effectivement un niveau de Terminale S, via les cours du CNED "module pour Paces". (je vous déconseille d'aller débourser 500 euros pour cette formation...)

Quant à ceux qui veulent réviser les matières de terminale S, alors autant vous dire que vous feriez mieux d'aller sur netflix avec une bière et une pizza, parce que c'est TOTALEMENT INUTILE. Perte de temps +++++++++++

C'est ce que je faisais et du coup je vais arreter. Je vais remplacer les cours de Term S par des stages, ca sera surement plus utile pour convaincre le jury.

Je vous conseille vraiment d'en faire, j'ai vu plus de "vraie" medecine en 4 jours qu'en plusieurs semaines de visionnage intensif de différents documentaires, et au dela de decouvrir la vraie nature du métier, voir si on est sensible aux operations etc... ca permet aussi de se rendre compte du volume de choses a apprendre.

Je suis en cardio aujourd'hui et j'ai parcouru les livres de base du departement :
- Cardio clinique : 1000 pages
- Cardio d'intervention : 1000 pages
- Manuel d'échographie : 400 pages
- Traitements : 800 pages

D'un autre coté j'ai plus appris en 1h sur le fonctionnement du coeur qu'en 4 heures hier a potasser des cours/articles.

Si vous avez des doutes sur le fait de vous inscrire ou pas, ca risque de vous dégouter. Et si vous n'avez aucun doute sur votre motivation, ce sera un bon moment de vérité. smilies

Je confirme Maxidem smilies
_____
Candidate stressée de la passerelle M2 DFGSM2, mais on y crois !
Dossier déposé...[chargement%]
Admissible ! Préparation en cours (ne pas déranger).
Admise ! En deuxième année de médecine.
Actuellement : En cinquième année de médecine :)
Hildegard

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 19/12/2016 � 09:30 notnew
(...)

En P2 on te demandera de comprendre le cycle de krebs puisqu'on en parle tout au long de l'année en endocrino et métabolisme mais pas de connaître tout le détail par coeur. J'ai juste une manière de sélectionner les candidats en première année.

Bravo en tout cas pour ton passage par la Paces, ça va à coup sûr impressionner ton jury. Et puis si ça se trouve tu auras le concours Paces !
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
Paulinelili
Jeune Carabine

Enregistré : 15/12/2016
Posté le 20/12/2016 � 05:14 notnew
Bonjour Hildegard!
Je vois que tu as été admise en P2 l'an dernier à Lyon Est. Félicitations! Aurais-tu des conseils pour la candidature passerelle?
Pourrais-tu nous détailler le programme de P2 à Lyon Est, et dans le cas où tu aurais ces informations, celui de PACES?
Je te remercie 1000 fois d'avance smilies

(...)

En P2 on te demandera de comprendre le cycle de krebs puisqu'on en parle tout au long de l'année en endocrino et métabolisme mais pas de connaître tout le détail par coeur. J'ai juste une manière de sélectionner les candidats en première année.

Bravo en tout cas pour ton passage par la Paces, ça va à coup sûr impressionner ton jury. Et puis si ça se trouve tu auras le concours Paces !
_____
Passerelle P2 2017 Lyon-Est
tatuc
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/12/2016
Posté le 21/12/2016 � 00:40 notnew
Bonjour à tous les passerelliens 2017;-)
je me joins à vous et je dois être la dinos de la promosmiliessmilies 42 piges!! mais bon dans ma tête je fais bcp moins...

Je viens de découvrir cette histoire de passerelle, et franchement je ne dors plus depuis 3 jours, si je l'ai su avant j'aurais peut-être gagné quelques années! Bref, j'ai un bac S + M2 sc. du langage + M2 encadrement dans la santé cette année + 2 stages hospitaliers et une expérience professionnelle d'auxiliaire de vie, puis de formatrice, et je vais faire ma demande de P2 médecine à Toulouse. Voilà, comme vous tous je commence à constituer le dossier...
missSR
Jeune Carabine

Enregistré : 18/12/2016
Posté le 21/12/2016 � 00:54 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir tout le monde,
Je suis doctorante depuis octobre 2016 (1ere année). Je me demandais est ce qu'il est bien vu par le jury d'être en 1ère année de doctorat et de vouloir abandonner cela pour faire médecine (car finalement cela pourrait être perçu comme manque de serieux/ d'implication)?? Enfin voilà est ce qu'il n'est pas préférable que je n'en parle pas dutout?... Car finalement je ne peux justifier ma tentative d'intégrer la p2 qu'avec mon diplôme de Master et non pas avec mon contrat de doctorat...
Connaissez vous des étudiants qui ont abandonné leur thèse pour tenter médecine? (impossible de faire les deux à la fois)
tatuc
Bizute (future carrée)

Posté le 21/12/2016 � 01:28 notnew
Bonsoir tout le monde,
Je suis doctorante depuis octobre 2016 (1ere année). Je me demandais est ce qu'il est bien vu par le jury d'être en 1ère année de doctorat et de vouloir abandonner cela pour faire médecine (car finalement cela pourrait être perçu comme manque de serieux/ d'implication)?? Enfin voilà est ce qu'il n'est pas préférable que je n'en parle pas dutout?... Car finalement je ne peux justifier ma tentative d'intégrer la p2 qu'avec mon diplôme de Master et non pas avec mon contrat de doctorat...
Connaissez vous des étudiants qui ont abandonné leur thèse pour tenter médecine? (impossible de faire les deux à la fois)

Bonjour,
de ce que j'ai compris pour la procédure de la passerelle, c'est le master qui est prérequis, mais je pense que c'est la cohérence de ton projet qui doit faire la différence.
alba9
Jeune Bizute

Enregistré : 21/12/2016
Posté le 21/12/2016 � 11:16 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie, j'ai 21 ans et je compte me présenter à la passerelle p2 médecine à Montpellier.
j'ai passé un bac ES , validé une licence en droit et là je fais un master en droit et gestion de la santé.

Depuis que je suis toute petite je ne rêve que d'une chose, c'est de devenir médecin, j'ai fait un mauvais choix de bac, je n'avais pas assez de confiance en moi même , je me disais que je n'y allais pas y arriver car j'avais du mal dans les matières scientifiques. Puis après mon bac j'ai hésité à m'inscrire en PACES, mais mes profs et mon entourage me l'ont déconseillé. Je me suis laissé guider par leur avis. Mon souhait de devenir médecin m'a poursuivi durant toutes ces années.

J'ai eu la chance de pouvoir faire des stages d'observation. tout ce que j'ai vu pendant mes stages d'observation m'a passionné, j'ai senti que j'étais vraiment à ma place.

Si la passerelle m'est refusée je vais m'inscrire en PACES l'année prochaine

Bon courage à tous!
missSR
Jeune Carabine

Posté le 21/12/2016 � 14:54 notnew
Je voudrais bien savoir s'il y a des passereliens qui sont en ce moment en doctorat (1ere ou 2eme année) et qui souhaiteraient intégrer la P2 et donc arrêter le doctorat? je voudrais vraiment savoir si ce n'est pas mal vu de quitter/abandonner une thèse comme ça?
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 21/12/2016 � 16:41 puis édité 2 fois notnew
Les demandeurs de passerelles et les passereliens en général, c'est moins d'1% du numérus clausus médical normal (et encore moins de 0.1% de l'ensemble des gens en P1 actuellement)

Remède ne rassemble en aucune façon la diversité des profils de passereliens. Trouver quelqu'un qui à exactement au mot près la même situation que soit et qui en plus serait sur remède revient presque à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tout comme se baser sur le profil des admis de remède alors qu'au final ce n'est pas non plus la totalité des passereliens admis.

De plus pour les jury, honnêtement, même en tant que passerelienne admise en P2 l'année dernière personne ne pourra répondre avec une fiabilité à 100% de ce qu'ils veulent exactement. Dites vous que ce sont des humains, que "le jury" n'est pas une entité monstrueuse unique mais un rassemblement d'une 10aine de personnes aux avis et aux envies différentes.

Chaque situation à ses avantages et ses inconvenients. Chaque année on a le droit aux mêmes questions:
- est-ce que le jury voit mal les gens qui ont fait 2 P1
- est-ce que le fait de n'avoir fait qu'une P1 et pas 2 est mal vu par le jury parce qu'on s'est pas obstiné ?
- et si j'ai jamais fait de P1 est-ce que ca fait mec/meuf qui a vu la lumière un peu tard ? Ou qui veut la chunter ?
- est-ce que si j'arrête ma thèse c'est mal vu ?

C'est à vous de prouver aux membres du jury ce que vous leur voulez pas à eux de s'adapter à vous ou à vous de chercher à dissimuler ce que vous pensez être des tarres, on en a tous sinon on ne demanderait pas/n'aurait pas demandé la passerelle.

Certains membres du jury peuvent très bien voir d'un bon oeil que vous ne vous soyez pas obstiné dans la situation dans laquelle vous étiez si vous n'étiez pas prêt, ou peuvent comprendre que vous ne voyez pas l'intérêt que vous continuiez dans un domaine qui ne vous plait pas juste dans l'espoir de vous faire bien voir.

Et d'autres vus jugeront plus sévèrement. Et vous savez quoi ? On s'en fiche tant que la majorité vous supporte !!! Le jour de l'oral, j'ai débité mon speech devant eux et certains me regardaient comme si je disais des conneries à chaque mot ! Pourtant on s'en sort.

Vous savez pourquoi vous la voulez cette passerelle. Alors justifiez vous à eux, c'est tout ce qu'on vous demande.

Ensuite, il y aura toujours une part d'aléatoire dans le processus. C'est forcément subjectif, il n'y a malheureusement pas de formule magique sinon tout le monde serait pris. C'est un risque à prendre c'est sur. Mais c'est à vous de vous mettre au clair et de voir ce que vous voulez et si vous être prêt à prendre le risque et à vous donner A FOND.
Le jeu, je pense, en vaut largement la chandelle. smilies
missSR
Jeune Carabine

Posté le 21/12/2016 � 17:06 notnew
Les demandeurs de passerelles et les passereliens en général, c'est moins d'1% du numérus clausus médical normal (et encore moins de 0.1% de l'ensemble des gens en P1 actuellement)

Remède ne rassemble en aucune façon la diversité des profils de passereliens. Trouver quelqu'un qui à exactement au mot près la même situation que soit et qui en plus serait sur remède revient presque à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tout comme se baser sur le profil des admis de remède alors qu'au final ce n'est pas non plus la totalité des passereliens admis.

De plus pour les jury, honnêtement, même en tant que passerelienne admise en P2 l'année dernière personne ne pourra répondre avec une fiabilité à 100% de ce qu'ils veulent exactement. Dites vous que ce sont des humains, que "le jury" n'est pas une entité monstrueuse unique mais un rassemblement d'une 10aine de personnes aux avis et aux envies différentes.

Chaque situation à ses avantages et ses inconvenients. Chaque année on a le droit aux mêmes questions:
- est-ce que le jury voit mal les gens qui ont fait 2 P1
- est-ce que le fait de n'avoir fait qu'une P1 et pas 2 est mal vu par le jury parce qu'on s'est pas obstiné ?
- et si j'ai jamais fait de P1 est-ce que ca fait mec/meuf qui a vu la lumière un peu tard ? Ou qui veut la chunter ?
- est-ce que si j'arrête ma thèse c'est mal vu ?

C'est à vous de prouver aux membres du jury ce que vous leur voulez pas à eux de s'adapter à vous ou à vous de chercher à dissimuler ce que vous pensez être des tarres, on en a tous sinon on ne demanderait pas/n'aurait pas demandé la passerelle.

Certains membres du jury peuvent très bien voir d'un bon oeil que vous ne vous soyez pas obstiné dans la situation dans laquelle vous étiez si vous n'étiez pas prêt, ou peuvent comprendre que vous ne voyez pas l'intérêt que vous continuiez dans un domaine qui ne vous plait pas juste dans l'espoir de vous faire bien voir.

Et d'autres vus jugeront plus sévèrement. Et vous savez quoi ? On s'en fiche tant que la majorité vous supporte !!! Le jour de l'oral, j'ai débité mon speech devant eux et certains me regardaient comme si je disais des conneries à chaque mot ! Pourtant on s'en sort.

Vous savez pourquoi vous la voulez cette passerelle. Alors justifiez vous à eux, c'est tout ce qu'on vous demande.

Ensuite, il y aura toujours une part d'aléatoire dans le processus. C'est forcément subjectif, il n'y a malheureusement pas de formule magique sinon tout le monde serait pris. C'est un risque à prendre c'est sur. Mais c'est à vous de vous mettre au clair et de voir ce que vous voulez et si vous être prêt à prendre le risque et à vous donner A FOND.
Le jeu, je pense, en vaut largement la chandelle. smilies

Merci!
Je posais la question car je n'ai pas vraiment lu de cas semblables sur les années précédentessmilies.
Sinon si ce n'est pas indiscret, avez vous été pris en p2? paris? pourriez vous nous en dire plus sur votre parcours?
cdt
maxidem

Posté le 21/12/2016 � 17:08 puis édité 1 fois notnew
Je voudrais bien savoir s'il y a des passereliens qui sont en ce moment en doctorat (1ere ou 2eme année) et qui souhaiteraient intégrer la P2 et donc arrêter le doctorat? je voudrais vraiment savoir si ce n'est pas mal vu de quitter/abandonner une thèse comme ça?

Hello, à priori ce n'est pas mal vu. Je connais des candidats qui commençaient/terminaient leur doctorat et qui ont été pris. Je connais même un docteur en bio qui a décidé de faire la passerelle P2 (au lieu de D1 qui lui était ouverte) et qui a été pris.

Ce n'est pas "un manque de sérieux" que de vouloir stopper son phd pour faire médecine. En revanche c'est un choix personnel qui doit se défendre à l'oral avec des arguments valides.

Mais être en doctorat n'est pas suffisant pour mûrir ton projet à vouloir faire médecine. Il te faut d'autres activités annexes en rapport avec la médecine (stages en milieux hospitalier, activité associative en rapport avec la santé etc...)
_____
maxidem

Posté le 21/12/2016 � 17:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie, j'ai 21 ans et je compte me présenter à la passerelle p2 médecine à Montpellier.
j'ai passé un bac ES , validé une licence en droit et là je fais un master en droit et gestion de la santé.

Depuis que je suis toute petite je ne rêve que d'une chose, c'est de devenir médecin, j'ai fait un mauvais choix de bac, je n'avais pas assez de confiance en moi même , je me disais que je n'y allais pas y arriver car j'avais du mal dans les matières scientifiques. Puis après mon bac j'ai hésité à m'inscrire en PACES, mais mes profs et mon entourage me l'ont déconseillé. Je me suis laissé guider par leur avis. Mon souhait de devenir médecin m'a poursuivi durant toutes ces années.

J'ai eu la chance de pouvoir faire des stages d'observation. tout ce que j'ai vu pendant mes stages d'observation m'a passionné, j'ai senti que j'étais vraiment à ma place.

Bon courage à tous!

Salut Marie, j'ai vécu exactement la même histoire que toi, après un BAC ES et n'étant pas une flèche en Math, j'ai eu le droit au même speech de la part de mes profs. Je n'ai pas fait de droit mais du commerce.
Continue à faire des stages d'observation, essaye de trouver d'autres activités en parallèle et en rapport avec le milieu du soin. Essaye de faire un mémoire de fin d'étude en mode "cross-knowledge" ou un sujet qui suscite l’intérêt du jury. Attire leur curiosité, montre leur que ton savoir en droit SERA une plus-value non négligeable dans ta future profession de médecin.
_____
Hildegard

Enregistré : 26/08/2015
Posté le 21/12/2016 � 18:04 notnew
Bonsoir Pauline !
En 2e année à Lyon EST tu as au 1er semestre (septembre à décembre avec exams mi décembre)
- Anglais une semaine de stage à la rentrée
- Informatique quelques jours
- Sciences humaines, économie de la santé, épidémiologie
- Sémiologie biochimique
- Imagerie
- Medecine d'urgence et sémiologie dermatologique
- Système cardio-vasculaire
- Système respiratoire
- Système digestif
+ des TP d'AFGSU (secourisme) et divers TP liés aux UE
1h30 de dissection seulement.
C'est bien chargé !

2e semestre
- Hématologie
- Immunologie
- Métabolisme et nutrition
- Appareil locomoteur
- Endocrinologie et reproduction
- Reins et voies urinaires
- Un enseignement optionnel. Pour les passerelliens c'est obligatoirement bases anatomiques des pathologies.
+ 4 demi journées de stage et médecine et en chirurgie
+ des ateliers gestes techniques (sutures, PL, ...)
et examen clinique.
_____
Dans la vraie vie :
Laurence 36 ans, Lyon 1er
Admise P2 Lyon Est 2016
bientôt bb4...
alba9
Jeune Bizute

Enregistré : 21/12/2016
Posté le 21/12/2016 � 18:25 notnew
Bonjour à tous,

Bon courage à tous!

Salut Marie, j'ai vécu exactement la même histoire que toi, après un BAC ES et n'étant pas une flèche en Math, j'ai eu le droit au même speech de la part de mes profs. Je n'ai pas fait de droit mais du commerce.
Continue à faire des stages d'observation, essaye de trouver d'autres activités en parallèle et en rapport avec le milieu du soin. Essaye de faire un mémoire de fin d'étude en mode "cross-knowledge" ou un sujet qui suscite l’intérêt du jury. Attire leur curiosité, montre leur que ton savoir en droit SERA une plus-value non négligeable dans ta future profession de médecin.

Je te remercie de ta réponse.
Je suis membre de l'association des masters de ma spécialité et nous organisons des ciné débats avec la présence de médecins, des conférences sur des thèmes liés à la santé...
justement je suis en train de réaliser un mémoire sur l'hépatite C post-transfusionnelle ainsi que de la mise sur le marché et le rationnement des antiviraux à action directe pour le traitement de l'hépatite c.
tatuc
Bizute (future carrée)

Posté le 21/12/2016 � 18:36 notnew
Je pense que nous pouvons avoir des parcours treès divers, mais c'est la cohérence de notre démarche qui doit convaincre le jury. Genre quel lien fait-on entre notre parcours et la médecine, quelles sont nos motivations?
maxidem

Posté le 21/12/2016 � 19:00 puis édité 2 fois notnew

Je te remercie de ta réponse.
Je suis membre de l'association des masters de ma spécialité et nous organisons des ciné débats avec la présence de médecins, des conférences sur des thèmes liés à la santé...
justement je suis en train de réaliser un mémoire sur l'hépatite C post-transfusionnelle ainsi que de la mise sur le marché et le rationnement des antiviraux à action directe pour le traitement de l'hépatite c.

C'est nickel ça ! rajoute une expérience clinique au lit du patient et ton CV sera presque complet
_____
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter