logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Prothèsedent
Jeune Bizute

Enregistré : 17/12/2016
Posté le 03/01/2017 � 23:24 notnew
Bonjour à tous,

Ma démarche aujourd'hui est un peu particulière car après un BTS Prothésiste Dentaire et deux ans d'expérience dans cette voie j'aimerais savoir s'il est possible pour moi d'accéder à une passerelle en P2 pour la filière dentaire?
J'ai vu que certains métiers du paramédical donnent accès à cette passerelle (souvent des diplômes
avec un niveau Bac+3 minimum) mais rien n'est mentionné sur les Prothésistes or nous sommes dans le milieu paramédical et en collaboration directe chaque jour avec les dentistes...
Le problème c'est que la filière de prothèse à ouvert un BTS en 2014 seulement, et on parle d'ouvrir une licence professionnelle mais qui n'est actuellement qu'à l'état de "projet" du coup je n'ai à mon actif qu'un BAC+2 car on ne peut aller au delà mais du coup je ne sais pas si je pourrais éventuellement obtenir une dérogation ou autre pour cette passerelle ? :/

Si vous avez des infos à ce sujet ou des avis n'hésitez pas...
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 04/01/2017 � 10:18 notnew
Bonjour à tous,

Ma démarche aujourd'hui est un peu particulière car après un BTS Prothésiste Dentaire et deux ans d'expérience dans cette voie j'aimerais savoir s'il est possible pour moi d'accéder à une passerelle en P2 pour la filière dentaire?
J'ai vu que certains métiers du paramédical donnent accès à cette passerelle (souvent des diplômes
avec un niveau Bac+3 minimum) mais rien n'est mentionné sur les Prothésistes or nous sommes dans le milieu paramédical et en collaboration directe chaque jour avec les dentistes...
Le problème c'est que la filière de prothèse à ouvert un BTS en 2014 seulement, et on parle d'ouvrir une licence professionnelle mais qui n'est actuellement qu'à l'état de "projet" du coup je n'ai à mon actif qu'un BAC+2 car on ne peut aller au delà mais du coup je ne sais pas si je pourrais éventuellement obtenir une dérogation ou autre pour cette passerelle ? :/

Si vous avez des infos à ce sujet ou des avis n'hésitez pas...

Hello, la passerelle P2 n'est ouverte que pour les Master ou certaines écoles conférants le grade de Master (autrement Master 2).
Pour les licenses donnant accès à la passerelle je sais que en pharma c'est possible mais venant d'autres filières je n'ai jamais vu et il y a sans nul doute aucune dérogation et bien heureusement.. Sinon imagine le bordel.
Donc à priori la seule possibilité pour toi serait de faire un cursus de Master.
Après tu parles peut être de ce qu'a annoncé Manuel Valls concernant une hypothétique passerelle paramédical, hors pour le moment aucune nouvelle de cette dernière et franchement vaut mieux pas compter dessus.

Bref tu sais maintenant quoi faire smilies
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Prothèsedent
Jeune Bizute

Posté le 04/01/2017 � 16:27 notnew
Oui en effet les passerelles pour les métiers du paramédical seront normalement ouvertes en 2017 de ce que j'ai pu comprendre... donc à voir...
Mais je ne trouve pas forcément cela très logique à mon sens d'ouvrir une passerelle à quelqu'un qui possède un grade de Master dans un domaine totalement à l'opposé du domaine médical et de ne pas laisser sa chance à quelqu'un qui fait du paramédical et qui bosse déjà dans le milieu... bref si tout était logique et pleins de sens en France ça se saurait !^^
Bref merci pour ta réponse en tout cas mais je pense pour mon cas qu'il vaut mieux tenter la PACES que de faire 2 ou 3ans ds un Master pour après repasser cette passerelle à 25ans je préfère autant tenter que de m'embarquer dans 10ans d'études...
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 04/01/2017 � 17:03 notnew
Je comprends que ça soit déroutant...
Le système de cette passerelle et des suivantes et de varier le paysage médical, d'apporter des "plus" du "renouveau" si on peut dire ça ainsi. Et ils ont décidé d'intégrer des master ou thésard pour le niveau scolaire et donc ayant un certain bagage. C'est déjà une super opportunité.

Il ne faut pas dénigrer les m2 autre que orienté medical, ils ont tout de même un bac+5 et donc un bagage universitaire conséquent. Des medecins/dentistes/sf/pharmaciens de divers horizons voilà l'objectif même s'il y a très très peu d'élus.

Et puis il y a la paces, les licences specifiques en plus. Il y a donc pas mal d'opportunités mine de rien. Il ne faut juste pas s'arrêter aux petits batons dans les rouessmilies
J'ai regardé avec ton diplôme tu ne rentres pas dans le nc paramedical sinon ça aurait été une autre option aussi.
Tu peux aussi appeler la fac que tu vises, j'avais eu des infos qui m'ont permis de faire les bons choix.

Bon courage dans ton parcours! Tiens nous au courant !
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
maxidem
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 04/01/2017 � 17:58 notnew
Oui en effet les passerelles pour les métiers du paramédical seront normalement ouvertes en 2017 de ce que j'ai pu comprendre... donc à voir...
Mais je ne trouve pas forcément cela très logique à mon sens d'ouvrir une passerelle à quelqu'un qui possède un grade de Master dans un domaine totalement à l'opposé du domaine médical et de ne pas laisser sa chance à quelqu'un qui fait du paramédical et qui bosse déjà dans le milieu... bref si tout était logique et pleins de sens en France ça se saurait !^^
Bref merci pour ta réponse en tout cas mais je pense pour mon cas qu'il vaut mieux tenter la PACES que de faire 2 ou 3ans ds un Master pour après repasser cette passerelle à 25ans je préfère autant tenter que de m'embarquer dans 10ans d'études...

La logique s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et polyvalente.
- Pour ma part j'au master en management plutôt orienté nouvelles technologies médicales. Et j'ai une expertise en e-santé et m-santé.
- Un autre passerellien de ma fac est ingénieur dans le domaine médical
- Une autre passerellienne est juriste en droit de la santé.

La passerelle permet de créer des médecins experts pluridisciplinaires et permet donc de faire converger deux sciences grâce à un pont humain polyvalent.
Elle est aussi là la force de la passerelle. En terme de recherche, d'évolution et de productivité c'est un plus indéniable pour de futures questions d'évolution de la médecine.

Même s'il est encore un peu tôt pour en parler.
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Prothèsedent
Jeune Bizute

Posté le 04/01/2017 � 19:16 notnew
Merci à tous pour vos interventions ! smilies oui effectivement j'ai constaté également que je ne rentre pas ds les conditions du NC paramédical ça aussi c'est assez bizarre... les audioprothésistes peuvent le faire mais pas les prothésistes dentaires...bref Mais qui sait peut être qu'avec les années ça changera^^
Je comprends qu'un certain niveau soit demandé en effet mais un élève sorti de terminale et ayant fait 1 ou 2 fois la PACES n'aura pas le même niveau qu'un étudiant en Master mais c'est vrai que ce sont de bonnes opportunités c'est sur !
Et puis dans mon cas c'est un peu particulier j'ai toujours été très très bonne élève et réussi tous mes diplômes et examens en tête et avec brio mais à 18 ans on a pas les mêmes idées ni les mêmes envies qu'à 25ans et dc je n'ai jamais fait de Master même si j'en avais largement le niveau...

Conclusion, si j'ai bien tout compris c'est encore la PACES la solution qu'il me reste dans ce cas ^^ merci à tout le monde encore !
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 06/01/2017 � 14:28 notnew
Bonjour,
je me lance:
je m'appelle Gigio (Giovanny) et je souhaite reprendre mes études mais dans le domaine qui m'a toujours intéressé la Médecine.
J'ai un parcours atypique, comme d'autres):
BAC S-SVT sp phys/ch en 2000
BTS électronique en 2003
Licence Ingénierie Électrique en 2004
Licence Électronique Signal et Image en 2006
8 ans dans le privé en tant que technicien en électronique de précision
Master Enseigner, Éduquer et Former en 2015
Enseignant depuis 2013 en primaire.

Si je n'ai pas choisi médecine, c'est parce que mes parents n'auraient pas pu m'aider car il fallait quitter la Réunion à l'époque dès la P2.

Je n'ai jamais tenté la P1 mais ça ne fait pas peur, même si c'est difficile.

Comme vous avez dû le comprendre, j'ai 34 ans (35 en juillet). Je vais tenter la passerelle à Dijon, mais ça va être chaud. Je reste motivé. smilies

Des avis des conseils pour la lettre de motivation ?

En tout cas, je vise la Neurologie, ophtalmologie ou médecin urgentiste.smilies

S'il y en a d'autres dans ce cas, qui prépare la passerelle ou qui l'ont eu avec des diplômes similaires, merci de vos conseils.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Kazy
Désagrégé de médecine

Posté le 06/01/2017 � 15:09 puis édité 1 fois notnew
MONTPELLIER

Commission d'Admissibilité:
Oraux:

Médecine => X places / X admissibles / X admis
Romain1 / 25 ans/ Master science politique/ 0 P1 /Nice
Gab34 / ? / Ingénieur informatique / 0P1 / Montpellier
HopeP2 / 25 ans / Master droit / 2 P1 / ?
Alba9 / 21 ans / M2 droit et gestion de la santé / 0P1 / Montpellier

Odontologie => X places / X admissibles / X admis
Anneflore / 21 ans / Droit / 0p1 / Marseille

Pharmacie => X places / X admissibles / X admis

Sage-femme => X places / X admissibles / X admis
Crevette13/ 28 ans/ M2 communication événementielle / 0 P1 / Marseille

BORDEAUX

Oraux:

Orion33 /28ans / Ostéo / 0P1 / Bordeaux
MissBio / 30 ans / Biologie Informatique / 1P1 / Toulouse
Elo24 / 31 ans / Master management de la santé hygiène / 0P1 / Limoges
Mhoui / 24 ans / Éducation nationale, M2 Encadrement Éducatif / 0P1 / Limoges
Athina / 39 ans / PhD Biomedical Engineering / 0P1 / Bordeaux Toulouse ou Montpellier
Tatuc / 42 ans / M2 sc. du langage + M2 encadrement dans la santé / 0P1 / Toulouse
Ludichante / 22 ans / M2 en Neuropsychologie et Neurosciences cliniques / Toulouse Purpan

LILLE

Oraux:

Celishw / 20 ans / Pharmacie / 2 P1 / Amiens

LORRAINE

Oraux:

Kaniar / 24 ans / Master science du médicament / 2 P1 / Strasbourg
Sarah / 23 ans / Master Neurosciences / 0 P1 / Strasbourg
Giogio / 34 ans / Enseignant-Master Enseigner, Éduquer et Former / 0P1 / Dijon

Virginia68 / 34ans / Master enseignement physique / 0P1 / Strasbourg

LYON

Oraux:

Tilapia/ 25 ans/ M2 management des opérations cliniques/ 2P1/ Grenoble
Roolyo / 36 ans / Commerical matériel medical / 0 P1 / Lyon ?
M2P2 / ? / M2 Neuro / 2P1 / Lyon est
There you will be / ? / Pharmacie / 1 P1 / Lyon est
CocoP2/22ans / M2 Immunologie-Microbiologie-Infectiologie (IMI)/0 P1/ Lyon Est
Picot/ 26 / M2 Développement clinique du médicament/ 0 P1 /Lyon Est ? Lyon Sud?
Paulinelili / 25ans / master Langues Etrangères Appliquées Commerce International / Lyon Est
Ampi / 21 ans / 4ème année de Pharmacie / Lyon
Didinette / 28 ans / M2 Psychomotricienne / Lyon
Sky63 / 25 ans / M2 Physique Biologie Toxicologie / 2P1 / Clermont Ferrand

PARIS

Oraux:

Naonao/29 ans/Licence Droit et Master EDHEC/ 0P1 / Paris 5
Golo / 25 ans / Master Informatique / 1 P1 / Paris 7
Prodelasim / 21 ans / Pharmacie / 2P1 / Paris ?
Doumy / 29 ans / Master ergonomie biomécanique / 0p1 / Paris 6
OceaneM / 26 ans / Statisticienne épidémiologiste / 1 p1 / paris 11
Max0u / 30 ans / Kiné / 2 P1 / Paris 5
Sodibru / ? / Master comptabilité et audit / 0P1 / Paris 7
ABOB / 23 ans / M2 Optimisation mathématique / 0P1 / Paris ?
Zazoumed / 26 ans / Master neuropsychologie / 1P1 / Paris 6
Maéli / 23 ans / master Développement International - consultante santé / 0P1 / Paris 5 ou 6
Stein hakase / 25 ans / Master EDHEC / 0P1 / Paris 6
Paronti / 2 ans / master staps / 2P1/uvsq

Pharmasqué / ?/6e année pharmacie / 2p1 / Paris ?

Chaosteo / ? / Ostéo / 2p1 / Paris ?
Lilimi / ? / Ostéo / 2P1 / Paris ?

TOURS

Oraux:

Kazy / 29 ans / M2 Biomatériaux-Biomédical / 1 P1 / Angers
Michelle / 28 ans / M2 science de l ingé / 0 P1 / angers
Achille4 / 23 ans / M2 Eco Stat / 0P1 / Rennes
Qualisartifex / 32 ans / Traducteur libéral / M2 Affaires internationales / 0 P1 / Tours
Celavii / 29 ans / Master 2 didactique des langues étrangères / 0P1 / Tours ou Brest
Wit/ 23/ M2Neuro/ 0P1/ Poitiers

Tegaladwen / 24 ans / M2 Sciences du Langage / 0 P1 / Poitiers
_____
Paulinelili
Jeune Carabine

Enregistré : 15/12/2016
Posté le 07/01/2017 � 12:02 notnew
Bonjour Laurence!

Je m'excuse pour ma réponse tardive et te remercie mille fois pour ce post très détaillé sur le programme de Lyon Est! En effet ça a l'air bien chargé mais c'est très motivant. J'espère que tes examens se sont bien passés et que le retard n'était pas trop dur à rattraper.

Bonsoir Pauline !
En 2e année à Lyon EST tu as au 1er semestre (septembre à décembre avec exams mi décembre)
- Anglais une semaine de stage à la rentrée
- Informatique quelques jours
- Sciences humaines, économie de la santé, épidémiologie
- Sémiologie biochimique
- Imagerie
- Medecine d'urgence et sémiologie dermatologique
- Système cardio-vasculaire
- Système respiratoire
- Système digestif
+ des TP d'AFGSU (secourisme) et divers TP liés aux UE
1h30 de dissection seulement.
C'est bien chargé !

2e semestre
- Hématologie
- Immunologie
- Métabolisme et nutrition
- Appareil locomoteur
- Endocrinologie et reproduction
- Reins et voies urinaires
- Un enseignement optionnel. Pour les passerelliens c'est obligatoirement bases anatomiques des pathologies.
+ 4 demi journées de stage et médecine et en chirurgie
+ des ateliers gestes techniques (sutures, PL, ...)
et examen clinique.
_____
Passerelle P2 2017 Lyon-Est
passerelle1
Jeune Bizute

Enregistré : 20/12/2016
Posté le 07/01/2017 � 14:52 notnew
IMPORTANT - COMMISSION DE TOURS

[À revérifier avec l'administration de votre UFR avant l'envoi/le dépôt de votre dossier car tout est toujours susceptible de changer d'une année à l'autre, et entre maintenant et Mars. smilies]

Pour tous les candidats souhaitant intégrer une faculté dans la commission de Tours via cette procédure, sachez qu'en plus du dossier papier, une version numérique sur clé USB ou CD est exigée, avec les fichiers au format PDF (ça serait sympa de le préciser dans le fil des postulants, car certaines facultés ne l'indiquent pas sur leur page web, encore moins au téléphone - donc attention (!). À moins que vous leur posiez les bonnes questions. smilies Pas comme moi qui va tête droite fixée sur un point et ne voit pas ce qu'il y a autour smilies). En tout cas, je suis assez bienveillante pour vous le communiquer tout bien haut et fort. Toutefois, j'ose espérer que si vous candidatez, vous avez déjà fait toutes les recherches possibles au préalable et posez toutes les questions sur la procédure à votre fac'...

Il ne faudrait pas que vous envoyiez votre dossier par la poste sans inclure la version numérique (à moins que vous l'envoyez assez tôt pour que l'administration vous prévienne gentiment qu'il manque le support électronique).

Je n'ai aucune idée si c'est discriminatoire d'oublier de donner la clé USB ou le CD (mais si la commission de Tours requiert une version numérique, c'est bien pour une raison).

Peut-être que leur Jury examine nos dossiers sur un support électronique, je ne sais pas... lol. ^^ Étrange. Si quelqu'un pourrait nous éclairer là-dessus, ça serait sympa.

http://www.medecine.univ-rennes1.fr/themes/Passerelle/
Objectif SF
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/09/2012

certification
Vie réelle
Marie-Laure Cellier - 41 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF4
Fac : ANGERS
Posté le 07/01/2017 � 15:35 notnew
Coucou
Meilleurs vœux à tous
Je vous souhaite avant tout de la réussite dans vos projets smilies
Pour Tours, ils se communiquent les dossiers par mail pour les lire avant la commission d ou la demande d une version numérique.
A+
_____
Le 27/06/13 : Admise en DFGSMa2 à Angers
Le 04/07/14 : DFGSMa2 validé !
Le 24/08/15 : DFGSMa3 (enfin) validé !
Le 17/07/16 : DFASMa1 validé ! A moi la dernière année !!!
Meskinami
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2017

certification
Vie réelle
Mickael Eskinazi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : TOURS
Posté le 07/01/2017 � 17:42 puis édité 1 fois notnew
Hello,
J'ai 25 ans, M2 Neuropsychologie et Neurosciences cliniques à Lyon (2017). Avant ce M2, j'ai eu mon diplôme de psychologue à Paris à l'Ecole des psychologues praticiens (2016) et j'ai fait 2 P1 après le bac: la 1ère plutôt bien classé; la seconde je ne l'ai pas terminé par manque de confiance et de maturité.
Pendant mes années psy, j'ai pu effectué des stages en Neurologie au service sommeil pour faire essentiellement de la recherche sur le neurofeedback.
Cette année, je suis à l'Inserm en stage obligatoire et parallèlement je fais un second stage en consultation neuro pour me rendre compte du métier sur le terrain.
Pendant toutes ces années, médecine a toujours été dans mon esprit. J'apprécie beaucoup le métier de psychologue mais toute la dimension somatique et diagnostique me manque cruellement. Et je ne crois pas que la recherche à temps plein en neurosciences soit faite pour moi.

Ces années en psy m'ont appris à écouter, à être bienveillant et à tenter de comprendre entre les lignes du discours, ce qui est à mon avis, une qualité du médecin clinicien.

Si je suis accepté, je pense me diriger soit vers la psychiatrie, soit vers la médecine générale.

Je postule à Lyon Est ou Sud, je ne me suis pas décidé.

Bon courage à tous!
Kazy
Désagrégé de médecine

Posté le 08/01/2017 � 11:12 puis édité 1 fois notnew
MONTPELLIER

Oraux:

Romain1 / 25 ans/ Master science politique/ 0 P1 /Nice
Gab34 / ? / Ingénieur informatique / 0P1 / Montpellier
HopeP2 / 25 ans / Master droit / 2 P1 / ?
Alba9 / 21 ans / M2 droit et gestion de la santé / 0P1 / Montpellier

Anneflore / 21 ans / Droit / 0p1 / Marseille

Crevette13/ 28 ans/ M2 communication événementielle / 0 P1 / Marseille

BORDEAUX

Oraux:

Orion33 /28ans / Ostéo / 0P1 / Bordeaux
MissBio / 30 ans / Biologie Informatique / 1P1 / Toulouse
Elo24 / 31 ans / Master management de la santé hygiène / 0P1 / Limoges
Mhoui / 24 ans / Éducation nationale, M2 Encadrement Éducatif / 0P1 / Limoges
Athina / 39 ans / PhD Biomedical Engineering / 0P1 / Bordeaux Toulouse ou Montpellier
Tatuc / 42 ans / M2 sc. du langage + M2 encadrement dans la santé / 0P1 / Toulouse
Ludichante / 22 ans / M2 en Neuropsychologie et Neurosciences cliniques / Toulouse Purpan

LILLE

Oraux:

Celishw / 20 ans / Pharmacie / 2 P1 / Amiens

LORRAINE

Oraux:

Kaniar / 24 ans / Master science du médicament / 2 P1 / Strasbourg
Sarah / 23 ans / Master Neurosciences / 0 P1 / Strasbourg
Giogio / 34 ans / Enseignant-Master Enseigner, Éduquer et Former / 0P1 / Dijon

Virginia68 / 34ans / Master enseignement physique / 0P1 / Strasbourg

LYON

Oraux:

Tilapia/ 25 ans/ M2 management des opérations cliniques/ 2P1/ Grenoble
Roolyo / 36 ans / Commerical matériel medical / 0 P1 / Lyon ?
M2P2 / ? / M2 Neuro / 2P1 / Lyon est
There you will be / ? / Pharmacie / 1 P1 / Lyon est
CocoP2/22ans / M2 Immunologie-Microbiologie-Infectiologie (IMI)/0 P1/ Lyon Est
Picot/ 26 / M2 Développement clinique du médicament/ 0 P1 /Lyon Est ? Lyon Sud?
Paulinelili / 25ans / master Langues Etrangères Appliquées Commerce International / Lyon Est
Ampi / 21 ans / 4ème année de Pharmacie / Lyon
Didinette / 28 ans / M2 Psychomotricienne / Lyon
Sky63 / 25 ans / M2 Physique Biologie Toxicologie / 2P1 / Clermont Ferrand
Meskinami / 25 ans / M2 Neuropsychologie et Neurosciences / 2 P1 / Lyon Est ou Sud
Cindy-38 / 23 ans / M2 Psychologie de la santé / Lyon

PARIS

Oraux:

Naonao/29 ans/Licence Droit et Master EDHEC/ 0P1 / Paris 5
Golo / 25 ans / Master Informatique / 1 P1 / Paris 7
Prodelasim / 21 ans / Pharmacie / 2P1 / Paris ?
Doumy / 29 ans / Master ergonomie biomécanique / 0p1 / Paris 6
OceaneM / 26 ans / Statisticienne épidémiologiste / 1 p1 / paris 11
Max0u / 30 ans / Kiné / 2 P1 / Paris 5
Sodibru / ? / Master comptabilité et audit / 0P1 / Paris 7
ABOB / 23 ans / M2 Optimisation mathématique / 0P1 / Paris ?
Zazoumed / 26 ans / Master neuropsychologie / 1P1 / Paris 6
Maéli / 23 ans / master Développement International - consultante santé / 0P1 / Paris 5 ou 6
Stein hakase / 25 ans / Master EDHEC / 0P1 / Paris 6
Paronti / 2 ans / master staps / 2P1/uvsq

Pharmasqué / ?/6e année pharmacie / 2p1 / Paris ?

Chaosteo / ? / Ostéo / 2p1 / Paris ?
Lilimi / ? / Ostéo / 2P1 / Paris ?

TOURS

Oraux:

Kazy / 29 ans / M2 Biomatériaux-Biomédical / 1 P1 / Angers
Michelle / 28 ans / M2 science de l ingé / 0 P1 / angers
Achille4 / 23 ans / M2 Eco Stat / 0P1 / Rennes
Qualisartifex / 32 ans / Traducteur libéral / M2 Affaires internationales / 0 P1 / Tours
Celavii / 29 ans / Master 2 didactique des langues étrangères / 0P1 / Tours ou Brest
Wit/ 23/ M2Neuro/ 0P1/ Poitiers

Tegaladwen / 24 ans / M2 Sciences du Langage / 0 P1 / Poitiers
_____
Kazy
Désagrégé de médecine

Posté le 08/01/2017 � 11:13 notnew
IMPORTANT - COMMISSION DE TOURS

[À revérifier avec l'administration de votre UFR avant l'envoi/le dépôt de votre dossier car tout est toujours susceptible de changer d'une année à l'autre, et entre maintenant et Mars. smilies]

Pour tous les candidats souhaitant intégrer une faculté dans la commission de Tours via cette procédure, sachez qu'en plus du dossier papier, une version numérique sur clé USB ou CD est exigée, avec les fichiers au format PDF (ça serait sympa de le préciser dans le fil des postulants, car certaines facultés ne l'indiquent pas sur leur page web, encore moins au téléphone - donc attention (!). À moins que vous leur posiez les bonnes questions. smilies Pas comme moi qui va tête droite fixée sur un point et ne voit pas ce qu'il y a autour smilies). En tout cas, je suis assez bienveillante pour vous le communiquer tout bien haut et fort. Toutefois, j'ose espérer que si vous candidatez, vous avez déjà fait toutes les recherches possibles au préalable et posez toutes les questions sur la procédure à votre fac'...

Il ne faudrait pas que vous envoyiez votre dossier par la poste sans inclure la version numérique (à moins que vous l'envoyez assez tôt pour que l'administration vous prévienne gentiment qu'il manque le support électronique).

Je n'ai aucune idée si c'est discriminatoire d'oublier de donner la clé USB ou le CD (mais si la commission de Tours requiert une version numérique, c'est bien pour une raison).

Peut-être que leur Jury examine nos dossiers sur un support électronique, je ne sais pas... lol. ^^ Étrange. Si quelqu'un pourrait nous éclairer là-dessus, ça serait sympa.

http://www.medecine.univ-rennes1.fr/themes/Passerelle/

Merci pour le partage ! ça servira à certains à coup sur smilies
Une petite présentation que l'on t'inscrive dans le fil des passereliens? smilies
_____
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 08/01/2017 � 19:17 notnew
toujours rien de sorti...
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
cindy-38
Jeune Bizute

Enregistré : 09/01/2017
Posté le 09/01/2017 � 17:31 notnew
Bonjour,

Je me présente, Cindy, j'ai 23 ans et j'ai obtenu mon master 2 de psychologie de la santé en septembre 2016.
Après plusieurs stages effectués en milieu hospitalier (cancérologie, soins palliatifs, consultation de la douleur et psychiatrie adulte) ainsi qu'un stage en planning familial et un mémoire de recherche mené dans un service d'onco-hématologie, je me suis rendue compte que le travail de médecin me plairait beaucoup. Je souhaiterais donc tenter la passerelle 2017 à Lyon.
Je vais commencer ma lettre de motivation, j'aurais voulu savoir à qui doit-elle être adressée ? Au doyen de l'université ? y a t il des normes à respecter ? (nb de page maximum ?)

Merci d'avance,
Cindy
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 09/01/2017 � 20:46 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Un petit message d'encouragement à tous, et quelques réflexions (en tant qu'admise à la passerelle 2016, coucou Junaya smilies ) par rapport à ce que j'ai pu lire sur le topic...

Pour ce qui est des matières actuelles à Nantes, on fait désormais les UE sur un seul semestre, et non pas physio/histo au S1 et sémio au S2 (coucou Mariela smilies)
S1
- Système neurosensoriel
- Cardiologie
- Reins et Voies Urinaires
- Bio-Anatomopathologie + Initiation à la Recherche
- Hématologie
- Immunologie
- Histologie (oral)
- Anglais (enfin selon son groupe - groupes de niveau ; mais l'exam est au S2)
S2
- Nutrition
- Système respiratoire
- Appareil digestif
- Anatomie
- Biophysique/Biochimie
-(Anglais)
+ 1 stage de 2 semaines Thorax (Cardio ou Pneumo), 1 stage de 4 semaines Neuro, 1 stage de 2 semaines Abdo

C'est intense, et surtout, ce qui n'a pas changé c'est qu'il faut 10 dans chaque matière, faute de quoi ce sont les rattrapages, et le redoublement si toutes les matières ne sont pas validées à l'issue de ces rattrapages.

Concernant les révisions du programme de Term S, j'ai un avis nettement plus partagé que certains :
Oui, vous pouvez parfaitement réussir sans, en travaillant au fur et à mesure (le contenu n'est pas indispensable).
Non, vous ne réussirez probablement pas en P2, ou alors avec de grandes difficultés et beaucoup de stress, si le programme de Term S vous fait peur. Explication : si vous renoncez à bosser les cours de chimie/bio de Term S parce que vous préférez vous consacrez à la révision de l'histo, la physio et l'anat, super ! Mais si vous y renoncez parce que ça vous fait mal à la tête, posez-vous de sérieuses questions sur votre motivation à poursuivre des études de médecine (qui restent scientifiques...).

Pour ce qui est du temps libre / du travail : j'ai un peu bossé au 1er semestre à côté des cours (j'étais indépendante avant, donc pratique), parce que j'avais besoin des sous. Mais attention, j'ai levé le pied en fin de semestre, parce que redoubler me coûterait beaucoup plus que ce que je gagnais en bossant à temps partiel... Donc au moins pour le S1, et surtout si, comme moi, vous venez d'une formation littéraire/sciences humaines, ne comptez pas trop sur ces revenus. Vous aurez le temps de travailler ensuite...

Enfin, pour la lettre de motivation, voici quelques questions auxquelles je vous suggère de réfléchir :
- comme son nom l'indique, la motivation est clé : pourquoi vous demandez la passerelle, quel est votre projet pro
- votre parcours est bien entendu évalué : en quoi est-ce qu'il va vous apporter pour vos études et pour votre future pratique
- et votre préparation - et si j'osais, "psychisme" -, l'est également : savez-vous à quoi vous attendre ?
Et, comme les autres, je le répète : proposez une lettre personnelle, quelque chose qui donne envie de vous rencontrer !!!

Bon courage smilies
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
Maria-Rilke
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2017
Posté le 10/01/2017 � 02:04 notnew
Chers tous,

Bonjour, je me présente : Maria Rilke, 23 ans, j'aimerais candidater à la Passerelle P2 Médecine sur Paris (Diderot à priori), édition 2017.

Après une hypokhâgne (1ère année de classe préparatoire littéraire), une licence d'histoire, je suis titulaire initialement d'un BAC ES, puis d'une licence histoire donc, puis dernièrement en septembre dernier, d'un diplôme et d'un grade de master d'histoire, donc M2.

Sachant qu'en parallèle, pour l'année-universitaire en cours, et déjà au cours des deux précédentes années, je suivais un master de sociologie de la santé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess), mais je peine à vrai dire (après une série de difficultés et d'aléas de la vie personnels, dont la perte de mon père cet été, d'ailleurs d'une grave maladie) à produire le mémoire nécessaire pour obtenir ce 2e master, qui pourtant a davantage une "étiquette" santé, qui pourrait peut-être davantage appuyée aussi voire assurément ma candidature (même si cela reste du ressort des SHS et non des sciences dures).

Après, j'espère pouvoir, attirer l'attention sur et compter sur, plusieurs autres "petits" éléments (stages informels de sociologie en observation dans plusieurs services cliniques d'hôpitaux parisiens au cours des deux dernières années, particulièrement en médecine de l'enfant mais pas que, car également expériences personnelles avec proches en pneumo, neuro et réa, participation à une enquête sociologique étudiante sur le don de cellules souches et le parcours de certains donneurs, participation également à un projet institutionnel ayant pour vocation d'améliorer certaines relations entre médecins de ville et hôpital, aux journées portes ouvertes de l'AP-HP depuis son existence, régulièrement à des séminaires en SHS aux thématiques médicales ... bref, j'ai tenté comme j'ai pu jusque là d'assouvir ma soif de connaissances, d'approfondissement et d'intégration de ce milieu, de la médecine, ce que nous sommes) etc., au-delà bien évidemment, de la motivation fondamentale désormais, que je peux et veux trouver en somme, ma voie, mon épanouissement et ma vocation en la médecine, après un certain cheminement, comme tout à chacun.

Je suis d'ailleurs enchantée d'arriver sur ce forum, de me présenter à vous dans la perspective d'échanger, se conseiller, se rassurer, etc. J'espère pouvoir recueillir pour commencer par exemple vos "avis" sur ma présentation, mon "parcours" ... cohérent ? atypique ? éventuellement intéressant pour un jury ? (c'est que l'on en vient à se poser des questions d'un existentialisme ...)

En ce qui me concerne, j'aimerais aussi notamment avoir dans l'immédiat des informations peut-êtres plus concrètes sur les modalités d'inscription/candidature à la passerelle, dans les prochaines semaines j'imagine, à Paris 7 ? Je crois juste savoir que comme tous les ans, l'on a jusqu'au 31 mars : mais à qui s'adresser ? comment ? qu'envoyer d'abord ?

Je vous remercie et encore une fois ravie,
Je me porte également à votre lecture et votre écoute,
Maria-Rilke smilies
_____
Désireuse de candidater à la Passerelle P2 2017 sur Paris, ravie d'échanger avec vous.

maxidem
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 10/01/2017 � 18:58 notnew
Chers tous,

Bonjour, je me présente : Maria Rilke, 23 ans, j'aimerais candidater à la Passerelle P2 Médecine sur Paris (Diderot à priori), édition 2017.

Après une hypokhâgne (1ère année de classe préparatoire littéraire), une licence d'histoire, je suis titulaire initialement d'un BAC ES, puis d'une licence histoire donc, puis dernièrement en septembre dernier, d'un diplôme et d'un grade de master d'histoire, donc M2.

Sachant qu'en parallèle, pour l'année-universitaire en cours, et déjà au cours des deux précédentes années, je suivais un master de sociologie de la santé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess), mais je peine à vrai dire (après une série de difficultés et d'aléas de la vie personnels, dont la perte de mon père cet été, d'ailleurs d'une grave maladie) à produire le mémoire nécessaire pour obtenir ce 2e master, qui pourtant a davantage une "étiquette" santé, qui pourrait peut-être davantage appuyée aussi voire assurément ma candidature (même si cela reste du ressort des SHS et non des sciences dures).

Après, j'espère pouvoir, attirer l'attention sur et compter sur, plusieurs autres "petits" éléments (stages informels de sociologie en observation dans plusieurs services cliniques d'hôpitaux parisiens au cours des deux dernières années, particulièrement en médecine de l'enfant mais pas que, car également expériences personnelles avec proches en pneumo, neuro et réa, participation à une enquête sociologique étudiante sur le don de cellules souches et le parcours de certains donneurs, participation également à un projet institutionnel ayant pour vocation d'améliorer certaines relations entre médecins de ville et hôpital, aux journées portes ouvertes de l'AP-HP depuis son existence, régulièrement à des séminaires en SHS aux thématiques médicales ... bref, j'ai tenté comme j'ai pu jusque là d'assouvir ma soif de connaissances, d'approfondissement et d'intégration de ce milieu, de la médecine, ce que nous sommes) etc., au-delà bien évidemment, de la motivation fondamentale désormais, que je peux et veux trouver en somme, ma voie, mon épanouissement et ma vocation en la médecine, après un certain cheminement, comme tout à chacun.

Je suis d'ailleurs enchantée d'arriver sur ce forum, de me présenter à vous dans la perspective d'échanger, se conseiller, se rassurer, etc. J'espère pouvoir recueillir pour commencer par exemple vos "avis" sur ma présentation, mon "parcours" ... cohérent ? atypique ? éventuellement intéressant pour un jury ? (c'est que l'on en vient à se poser des questions d'un existentialisme ...)

En ce qui me concerne, j'aimerais aussi notamment avoir dans l'immédiat des informations peut-êtres plus concrètes sur les modalités d'inscription/candidature à la passerelle, dans les prochaines semaines j'imagine, à Paris 7 ? Je crois juste savoir que comme tous les ans, l'on a jusqu'au 31 mars : mais à qui s'adresser ? comment ? qu'envoyer d'abord ?

Je vous remercie et encore une fois ravie,
Je me porte également à votre lecture et votre écoute,
Maria-Rilke smilies

Pourquoi Diderot ?
Si tu veux Paris intra-muros autant prendre Descartes ou l'UPMC.
1) il me semble que Diderot n'est pas très fana des passerelliens
2) Les hôpitaux sont quand même moins bien que ceux de P5 et P6
3) P7 est moins bien classé que P5 et P6 à l'ECN.
4) Si c'est la localisation l'origine de ton choix, alors autant prendre P6

Le point numéro 1) est vraiment important (Je ne connais d'ailleurs aucun passerelliens à P7...)
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 11/01/2017 � 08:59 notnew
Bonjour,

Pas de nouvelle du décret ? Je cherche régulièrement sur Google mais en vain.

Si vous avez une idée d'ou chercher plus précisément je suis preneur !

Merci
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter