Posté le 09/01/2017 � 20:46 puis édité
1 fois 
Salut,
Un petit message d'encouragement à tous, et quelques réflexions (en tant qu'admise à la passerelle 2016, coucou Junaya

) par rapport à ce que j'ai pu lire sur le topic...
Pour ce qui est des matières actuelles à Nantes, on fait désormais les UE sur un seul semestre, et non pas physio/histo au S1 et sémio au S2 (coucou Mariela

)
S1
- Système neurosensoriel
- Cardiologie
- Reins et Voies Urinaires
- Bio-Anatomopathologie + Initiation à la Recherche
- Hématologie
- Immunologie
- Histologie (oral)
- Anglais (enfin selon son groupe - groupes de niveau ; mais l'exam est au S2)
S2
- Nutrition
- Système respiratoire
- Appareil digestif
- Anatomie
- Biophysique/Biochimie
-(Anglais)
+ 1 stage de 2 semaines Thorax (Cardio ou Pneumo), 1 stage de 4 semaines Neuro, 1 stage de 2 semaines Abdo
C'est intense, et surtout, ce qui n'a pas changé c'est qu'il faut 10 dans chaque matière, faute de quoi ce sont les rattrapages, et le redoublement si toutes les matières ne sont pas validées à l'issue de ces rattrapages.
Concernant les révisions du programme de Term S, j'ai un avis nettement plus partagé que certains :
Oui, vous pouvez parfaitement réussir sans, en travaillant au fur et à mesure (le
contenu n'est pas indispensable).
Non, vous ne réussirez probablement pas en P2, ou alors avec de grandes difficultés et beaucoup de stress, si le programme de Term S vous fait peur. Explication : si vous renoncez à bosser les cours de chimie/bio de Term S parce que vous préférez vous consacrez à la révision de l'histo, la physio et l'anat, super ! Mais si vous y renoncez parce que ça vous fait mal à la tête, posez-vous de sérieuses questions sur votre motivation à poursuivre des études de médecine (qui restent scientifiques...).
Pour ce qui est du temps libre / du travail : j'ai un peu bossé au 1er semestre à côté des cours (j'étais indépendante avant, donc pratique), parce que j'avais besoin des sous. Mais attention, j'ai levé le pied en fin de semestre, parce que redoubler me coûterait beaucoup plus que ce que je gagnais en bossant à temps partiel... Donc au moins pour le S1, et surtout si, comme moi, vous venez d'une formation littéraire/sciences humaines, ne comptez pas trop sur ces revenus. Vous aurez le temps de travailler ensuite...
Enfin, pour la lettre de motivation, voici quelques questions auxquelles je vous suggère de réfléchir :
- comme son nom l'indique, la motivation est clé : pourquoi vous demandez la passerelle, quel est votre projet pro
- votre parcours est bien entendu évalué : en quoi est-ce qu'il va vous apporter pour vos études et pour votre future pratique
- et votre préparation - et si j'osais, "psychisme" -, l'est également : savez-vous à quoi vous attendre ?
Et, comme les autres, je le répète : proposez une lettre personnelle, quelque chose qui donne envie de vous rencontrer !!!
Bon courage

_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016