logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Romain1
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2016
Posté le 30/06/2016 � 18:28 notnew
Ah, j'oubliais. Concernant la PACES, les inscriptions sont terminées pour la rentrée 2016, non ?
Puis, je dois dire que je m'y prendrai tard sans pouvoir me mettre à fond dans ce concours qui est déjà difficile lorsqu'on rentre totalement dedans ^^. Je crains donc d'avoir cette année un mauvais classement et que cela joue en ma défaveur une fois que le jury en ait pris connaissance ...
Le meilleur serait donc de tenter une passerelle 2017 avec dans l'idée également la PACES 2017, en économisant à fond cette année.

Jusqu'ici, je n'ai que des expériences professionnelles peu enrichissantes, et un seul stage, mais à un haut niveau politique.
J'avoue que, dit comme ça, je ne vends pas un dossier rêveur. Mais j'ai beaucoup bossé pour ces études que j'ai obtenues sans jamais redoubler.

Quand je vois vos niveaux et les expériences médicales que vous semblez avoir, vous me faites peur ! smilies
Golo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 30/06/2016 � 19:18 notnew
@Romain1, je crois qu'il y a deux types de comptes, un pour remede.org et l'autre pour le forum.
Je pense que cette histoire d'adresse universitaire concerne le compte remede.org
(donc ça devrait pas t'empecher d'accéder au forum, mais information à vérifier smilies )

Désolé c'est tout ce pour quoi je peux t'aider, j'espere que des personnes ayant eu la passerelle avec un profil similaire au tiens pourront t'éclairer !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/06/2016 � 21:44 puis édité 1 fois notnew
@Golo : je ne sais pas pour les commerciaux, mais tiens-nous au courant, j'espère que le responsable pourra vite te répondre! smilies

@Romain : Je ne peux malheureusement pas te dire pour la cohérence, c'est un travail sur toi que tu dois faire pour trouver une sorte d'évolution je pense dedans... Les inscriptions via APB sont finies je crois, mais tu as une procédure complémentaire à laquelle tu pourrais t'inscrire = les facs de médecine dans lesquelles ils resteraient des places pourraient t'accepter (mais je te conseille de solliciter quelques doyens et de leur envoyer des lettres de motivation pour ça). Généralement ces places restantes sont plutôt en "province", pas dans les trop grandes facs.
Pour Nice plus précisément je pense que tu devrais passer en revue les topics des passerelles des années précédentes, peut-être que des gens l'ont faite à Nice!
Quant à nos "parcours", nous sommes tous plus ou moins sur un pied d'égalité ne t'en fais pas, certains jurys acceptent plus les parcours atypiques que d'autres par exemple etc! Ça ne veut pas dire grand chose à mon avis smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 30/06/2016 � 22:21 notnew
Je suis dans ce cas là, j'ai fait une ESC (Edhec) et je tente la PACES et la passerelle à P12 (Faculté de médecine de Créteil). D'ailleurs je cherche des dinos pour la rentrée smilies

@ Romain1: En fait, je pense effectivement qu'il faut trouver comment retranscrire ton cheminement qui te guide vers médecine. Je n'ai aucune formation ou expérience médicale mais par contre je peux prouver que très rapidement je me suis posée la question de l'utilité dans ma carrière, ce qui m'a conduit à travailler dans des associations et également à faire un master de philo où j'ai effectué un mémoire sur l'éthique. Dans ton cas, la politique, il y aussi une dimension d'utilité, d'apporter quelque chose à la société... mais à toi de trouver des exemples concrets qui viennent étayer cela! Il me semble que c'est très important de positiver! Oui nous avons tous eu des moments de doute où on se cherche etc et c'est normal nous sommes humains mais il y a forcément quelque chose qui nous guide... Plus je pense à ma lettre de motivation et plus je me dis qu'elle sera obligatoirement très personnel, on se met à nu, on se dévoile mais de façon intelligente et constructive... enfin c'est ma vision des choses smilies
_____
Qui ne tente rien n'a rien

Achille4
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/05/2016
Posté le 30/06/2016 � 22:44 notnew
@ Romain1 : après avoir pas mal traîné dans le forum et lu pas mal de témoignages, je crois que si l'on peut retenir quelque chose des critères de sélection, c'est justement qu'il n'y en a pas, du moins pas de précis, autrement dit un parcours type n'est pas attendu. Après, il y a bien sûr des "plus" comme par exemple avoir été confronté au travers de tes études/stages/métier au monde médical afin que le jury soit sûr que tu n'idéalises pas le métier et que tu n'abandonnes pas dès les premières difficultés. Mais à la fin ce qui compte c'est ta motivation et les raisons (parfois difficiles à retranscrire à l'écrit) qui t'ont poussé à tenter la passerelle. Et puis avec ton parcours en science politique pourquoi ne pas tenter de trouver un stage dans une institution de santé publique ou autre. Perso j'ai aucune expérience non plus en terme de stage et mais je vais essayer d'y remédier smilies

@Golo : Essaye de savoir qui est la personne qui fait la vérification des dossiers de passerelle afin de lui demander directement
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/07/2016 � 11:22 notnew
Et puis avec ton parcours en science politique pourquoi ne pas tenter de trouver un stage dans une institution de santé publique ou autre.

Personnellement je trouve que c'est vraiment une bonne idée donc envisageable oui, d'autant plus que tu pourrais en tirer une gratification (non négligeable)!
_____
Romain1
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2016
Posté le 01/07/2016 � 16:57 notnew
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses smilies. C'est plutôt cool de comparer nos parcours et de voir où chacun d'entre nous en est.

Je vais tenter de mettre cette année à profit afin d'avoir un CV plus présentable pour la passerelle. Il va falloir mettre pas mal de sous de côtés, aussi, pour envisager payer ne serait-ce qu'une chambre étudiante dans le cas où la passerelle fonctionnerait, ou dans le cas où j'intégrerai la PACES.
Je reste à l'affût de tout autre témoignage, info ou candidat à la passerelle de Nice ! smilies
Achille4
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/05/2016
Posté le 01/07/2016 � 17:44 notnew
@Romain1 : en terme de financement, n'oublie pas que tu as les CESP (contrat d'engagement du service publique) : en gros si tu t'engages à exercer en zone de pénurie et/ou des spécialités manquantes (à vérifier), tu peux recevoir en échange une allocation mensuelle. Certes il y a des contraintes mais ça peut peut être t'intéresser! Car mettre assez d'argent de côté pour un logement pendant environ 5 ans : bon courage !;-)
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/07/2016 � 17:46 notnew
Je rejoins Achille là-dessus, je pense que tu devrais t'intéresser de près au CESP, ça ne touche pas que les MG mais pas mal de spé différentes (je sais qu'il y a eu quelques places de radiologues par ex. récemment!) smilies
_____
esenzia
Désagrégée de médecine

Enregistré : 30/07/2015
Posté le 01/07/2016 � 18:25 notnew
Je cherche mais je ne trouve pas la liste de spécialités ni villes qui sont proposées par le CESP! Quelqu'un sait où trouver des infos? smilies
_____
"Deviens ce que tu es"

Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/07/2016 � 18:51 puis édité 1 fois notnew
@esenzia : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20150... tu as ici la liste des postes données pour les engagé(e)s au CESP pour l'année 2015-2016 (sur la dernière page du lien, avant ce sont les postes pour l'ECN "régulier") smilies
_____
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 01/07/2016 � 21:02 notnew
@Olga Étant donné qu'il n'en a jamais fait pour le moment, il aurait toujours 2 chances de passerelle, pas vrai? Donc admettons PACES-passerelle 1-PACES 2 (normalement plus de chances de passer car doublant...) ou passerelle 2 ; ça me paraît être le plan le plus safe, non?

@marlie: je disais ça pour toi car j'ai compris que tu avais déjà fait une Paces
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/07/2016 � 21:06 puis édité 1 fois notnew
@Olga : oui, j'en ai déjà fait une, j'ai donc bien droit à deux tentatives de passerelle pour le moment, tant que je ne me réinscris pas en PACES (si je me réinscris)
_____
Pharmasqué
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2016
Posté le 28/07/2016 � 13:33 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente je suis Pharmasqué, je rentre cette année en 6e et dernière année de Pharma parcours Industrie et sécurité sanitaire. J'avais raté Odonto en PACES suite à des problèmes personnels en 2e PACES où je n'avais pas pu pour diverses raisons travailler au 2e semestre (sauf 1 mois avant le concours smilies ). A l'époque je n'avais pas choisis de tripler car j'étais content d'avoir eu pharma malgré tout. J'avais plus ou moins abandonné l'idée de faire dentaire, mais je n'arrivais pas à me faire à ces études de pharma : moyenne assez faible en 2 et 3e année mais PAS de redoublement smilies

je me suis bien resaisis en 4e année et maintenant à l'aube de l'obtention de mon doctorat (j'espère début 2017), je songe de plus en plus à repartir en p2 odonto car c'est l'origine de mon inscription en PACES et finalement ça ne m'a jamais vraiment quitté.

Je ne suis pas encore vraiment décidé pour le moment, j'attends de voir le premier semestre de ma 6e année, si mon cursus me plait réellement : je suis pris en apprentissage en pharmacovigilance pendant 1 an dans un grand labo pharmaceutique.

Je prends le temps de mûrir ce projet et je vois déja où ces études d'odonto peuvent me mener, à voir avec le temps si je saute le pas smilies

D'ailleurs j'avais une question, est-il possible de présenter la passerelle dans une autre faculté ? Par exemple si je viens de Nancy ( smilies ) est-ce que je peux présenter la passerelle à Paris car c'est vraisemblablement là où je serai.

Si d'autres personnes veulent présenter Odonto qu'ils se manifestent smiliessmiliessmilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/07/2016 � 15:35 notnew
Hello Pharmasqué, et bienvenue! smilies
Je comprends ta position et tu as raison de vouloir bien réfléchir avant de te lancer.
Pour ta question : je pense que oui, même si des passereliens m'ont dit que généralement il était "mieux vu" de postuler dans la fac où tu as fait tes études (tu connais déjà, tu as des soutiens x ou y...), mais je pense que ça dépend beaucoup des jurys et de la façon dont tu présentes les choses!
_____
Pharmasqué
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2016 � 16:13 notnew
Le fait est qu'en Industrie pharma le boulot se trouve en région parisienne donc voilà smilies

De plus ma compagne a un CDI sur Paris et je me vois mal construire quelque chose pour ensuite repartir seul dans ma fac d'origine ce serait un retour en arrière.

Mais bon si la loc leur pose un problème je ne devrais pas avoir de mal à les convaincre smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/07/2016 � 16:30 notnew
@Pharmasqué : le choix de Paris me paraît ici tout à fait justifié! Après je ne suis pas un jury ni rien, mais ça me paraît être de très bons arguments smilies
_____
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 28/07/2016 � 17:43 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à la nouvelle promo de demandeurs de passerelle smilies

Pour ce qui est de demander une autre fac que sa fac d'origine, je ne pense pas que ça soit rédhibitoire.
J'ai fait une paces à paris 6, ma licence à Toulouse et mon master à Angers, et j'ai été prise à Angers pour la P2 en septembre 2016.
Le tout c'est de pouvoir justifier ses choix en cas de questions smilies

Bon courage dans vos démarches
Pharmasqué
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2016 � 09:31 notnew
Super merci pour ton témoignage et félicitation smilies

P2 Médecine ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/08/2016 � 00:22 notnew
Merci pour ton avis @Junaya smilies
_____
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter