logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 ... 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 05/07/2017 � 08:51 notnew
Très beaux vos messages! Ces réflexions je ne veux pas me les faire maintenant (déjà faites avant de postuler) ça me ferait broyer du noir et je ne veux pas. Mais je soutiens la démarche. Il est vrai que la subjectivité de cette passerelle rend les choses difficilement compréhensible. Mais pourquoi alors vouloir comprendre??

Pour les places elles partent en paces! C'est bien là le problème...

Sinon j'avais anticipé plan B,C,D et je prépare mon E smilies et pour le F il faudrait qu'on me traduise le nouveau texte...car normalement qq soit le diplôme on a 2 chances. Mais qd n'est il pour ceux qui n'ont plus de chance mais un nouveau diplôme ? Et est ce qu'on ne peut pas avoir la 2eme chance quand même vu la date de sortie du texte? Je l'aurai su je ne l'aurai pas posé cette année mon dossier (mais je ne regrette pas je vous rassure!). Si qq1 avait des capacités de lecture entre les lignes pour une traduction avant le 31 mars 2018?

Je n'avais qu'une seule possibilité passerelle, le triplement sera refusé (je ne suis pas défaitiste, juste réaliste vous le savez ). Donc il ne me reste plus grand chose selon les nouveaux textes pour la passerelle. Je ne peux même pas partir loin, j'ai une vie stable, je ne peux pas les faire déménager encore moins Paronti bis avec son boulot et mes engagements dans la vie civile...

Au passage je cherche les cours paces P5 si jamais ça passe (l'espoir est un bon carburant) si vous avez un plan!

Je suis sur de beaux projets perso c'est le principal même si j'ai cette sensation intérieure de déception. Ça passera je me suis mis en mode Warrior Paronti, je reussirai ce que j'entreprendrai et je ferai tout pour y arriver. Ils n'ont pas cru en moi, moi je crois en moi.

Comme m'a dit un ami, on se voit ECN 2023/2024!

Prenez soin de vous, ne lachez pas et surtout soyez Heureux!!
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 05/07/2017 � 08:55 notnew
Et au passage, une grosse pensée pour Paronti!

smilies smilies smilies
Merci!
_____
Paronti
Kazy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 05/07/2017 � 09:05 notnew
Je vous comprend... Quand je vois que nous étions 4 admis pour Angers et qu'une candidate se paye le luxe de finalement refuser sa place ça me rend dingue... Au final 25 admis pour la commission du grand Ouest.
Je vous souhaite d'obtenir une PACES et de la réussir brillamment !!!
_____
Passerelle DFGSM2 Angers.
Obiwan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2016
Posté le 05/07/2017 � 10:07 notnew
Le profil des candidats est une chose. Le fait de pourvoir que la moitier des places en est une autre qui je pense est moins compréhensible. Ceux qui ont des "pénalités" car profil pas du tout scientifique, trop vieux et co doivent "compenser" en ciblant les attentes du jury plus que les autres (par des stages, remise à niveau, solidité financière du projet). Mais ça ne peut marcher que si ils prennent des candidats. Il est clair que dans les candidats recalés un bon nombre de profils atypiques avaient fait cet effort de compensation. Mais je pense qu'aller voir et faire en sorte que ça ne passe pas inaperçu évitera peut etre que le scénario se répète l'année prochaine si non le risque de contagion aux autres commissions n'est pas exclus. Si personne ne fait rien ça ne peut que se répéter.
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 05/07/2017 � 13:38 notnew
Je ne peux qu'être d'accord et soutenir tout ce qui a été dit précédemment (je ne crache pas dans la soupe, mais je suis bien consciente que le système qui m'a admise est terriblement injuste)

Je suis prête à apporter soutien/signature/ce que vous voulez à la démarche, s'il y en a une lancée, ne serait-ce que pour éviter (dans la mesure de nos moyens) qu'un tel massacre se reproduise les années suivantes. À quoi bon mettre en place cette passerelle, faire autant d'admissibles surtout, si c'est pour en recaler autant en phase finale? Ça n'a aucun sens.
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 05/07/2017 � 14:28 notnew
Si il faut écrire une lettre, je suis partant les amis
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 05/07/2017 � 16:38 puis édité 2 fois notnew
Salut à tous ça fait un moment oula^^

Atterré et triste pour vous les parisiens, révolté aussi, mais félicitations sinon aux quelques heureux élus smilies
Décidément les scandales dans le monde des études médicales c'est à la mode ^^
On voit bien que c'est toujours au final les étudiants qui trinquent.
Courage à vous, peut être vos lettres et démarches porteront-elles leurs fruits ( mais j'en doute, ne nous faisons pas de faux espoirs smilies )
Quelqu'un sait combien y'a eu d'admis dans le sud est sinon? des gens d'ici sont-ils admis?
courage je pense qu'avec la réforme de cette passerelle ce sera encore plus du n'importe quoi smilies
Valoo07
Jeune Carabin

Enregistré : 13/03/2013
Posté le 05/07/2017 � 18:28 puis édité 1 fois notnew
Bon moi non plus pas admis. mais vraiment c'est qu'une bande de pourriture ce jury. Si ça se trouve d'ici qq années yaura tjrs 70 places et plus mais yaura que 10/15 admis c'est bien parti pour en tout cas....
Mais après si ils préfèrent prendre des médecins étrangers plutôt que de donner des chances à des gens motivés vraiment....
TT façon ces décisions sont majoritairement politique et on voit bien qu'ils ont des quotas...
Moi aussi j'aimerais bien faire qq chose mais bon je pense que quoiqu'on fasse ça servira à rien, ils sont c*** comme des balais ^^
Sinon ya des amis à l'UVSQ ? J'ai bien l'impression que tout ceux qui avaient candidatés ont été refusés....
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 05/07/2017 � 19:00 notnew
Rageant de voir que l'avenir de plusieurs dizaines de personnes reposent entre de telles mains ...
maxidem

Enregistré : 11/03/2015
Posté le 06/07/2017 � 01:55 notnew
L'année dernière, même président de jury et très peu de places allouées parmi le quota en comparaison aux autres années.

Ceci dit, en 2016 la "surprise" avait été mal prise par certains candidats non admis, dont une juriste qui avait motivé les non-admis pour contacter l'administration compétente.
Je ne sais pas ce que cette action a donné par la suite mais manifestement rien car cette année bis repetita.

Les places non données aux passerelliens sont redistribuées au numerus clausus de P1. C'est un mal pour un bien, un passerellien non admis permet à un P1 primant/doublant/triplant un peu ric-rac de devenir médecin.

Il me semble que le président du jury signe pour 3 ans, il y a fort à parier qu'à paris en 2018, la sélection sera tout aussi drastique. Et puis qui sait... en 2019 le nouveau président sera surement un peu plus généreux.

La politique concernant la passerelle à Paris est un mystère et reste très fac dépendante, on dit que PV est friand de passerelliens et PVII clairement moins. D'ailleurs cette année (entendu dans les couloirs de PV) il y a eu trop de candidatures à PV...
_____
Admis passerelle 2016 - P2 Descartes
Lily-153
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2017
Posté le 06/07/2017 � 08:36 notnew
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum .
Je m'appelle Aline et j'ai actuellement 22 ans. Je souhaite candidater pour la passerelle P2 médecine en 2018.
Après un bac S mention TB, j'ai fait 2 années de CPGE spécialité physique-chimie, puis une troisième année de licence de chimie et je rentre en M2 science du médicament en septembre. Étant de nature anxieuse et relativement sensible, en terminale plusieurs personnes m'ont dissuadee de partir en PACES et je me suis donc orientée vers un autre domaine. Cependant, C'est quelque chose que j'ai toujours regretté. Au fil de mon parcours, j'ai mûri et affiné mon projet et surtout lors de cette année de M1 pendant laquelle j'ai eu des cours tres accès sur la médecine. Maintenant, je sais que c'est cela que je veux vraiment !
Depuis que je suis petite, je rêve de devenir pédiatre donc j'aimerai vraiment que ce projet de passerelle se réalise smilies
Si je ne suis pas acceptée en passerelle, j'envisage également de m'inscrire en PACES.
Pensez vous que mon profil à des chances d'être retenu ?
Faut-il des résultats excellents pour être admis ?

Je vous remercie par avance, bon courage à tous pour vos démarches smilies
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 06/07/2017 � 09:55 notnew
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum .
Je m'appelle Aline et j'ai actuellement 22 ans. Je souhaite candidater pour la passerelle P2 médecine en 2018.
Après un bac S mention TB, j'ai fait 2 années de CPGE spécialité physique-chimie, puis une troisième année de licence de chimie et je rentre en M2 science du médicament en septembre. Étant de nature anxieuse et relativement sensible, en terminale plusieurs personnes m'ont dissuadee de partir en PACES et je me suis donc orientée vers un autre domaine. Cependant, C'est quelque chose que j'ai toujours regretté. Au fil de mon parcours, j'ai mûri et affiné mon projet et surtout lors de cette année de M1 pendant laquelle j'ai eu des cours tres accès sur la médecine. Maintenant, je sais que c'est cela que je veux vraiment !
Depuis que je suis petite, je rêve de devenir pédiatre donc j'aimerai vraiment que ce projet de passerelle se réalise smilies
Si je ne suis pas acceptée en passerelle, j'envisage également de m'inscrire en PACES.
Pensez vous que mon profil à des chances d'être retenu ?
Faut-il des résultats excellents pour être admis ?

Je vous remercie par avance, bon courage à tous pour vos démarches smilies

Bonjour Aline smilies

- Pour ta 1e question: il est toujours très difficile de donner un avis à la place du jury car leurs critères pour l'admission restent très flous... Néanmoins, ce qu'il en ressort quand même dernièrement c'est que: tu es jeune, tu as un profil scientifique, donc oui tu as "normalement" le bon profil pour être retenue. Je pense que beaucoup de choses se jouent dans la lettre de motivation donc prends bien le temps de l'écrire.

- pour ta 2e question: pas la peine d'avoir d'excellent résultats, car que tu valides ton M2 avec 10/20 ou 20/20 c'est pareil: le jury demande simplement dans le dossier ton M2, pas les notes.

Voilà j'espère avoir répondue à tes questions smilies
Lily-153
Jeune Bizute

Posté le 06/07/2017 � 10:37 notnew
Bonjour smilies

Je vous remercie pour ces infos et vais donc travailler cette lettre de motivation comme il le faut smilies
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 06/07/2017 � 10:42 notnew
Bonjour smilies

Je vous remercie pour ces infos et vais donc travailler cette lettre de motivation comme il le faut smilies

Et essaye de faire des stages d'observation dans des cabinets ou à l'hôpital. C'est un +++ pour le dossier (voire parfois exigé...)
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Lily-153
Jeune Bizute

Posté le 06/07/2017 � 11:02 notnew
Bonjour smilies

Et essaye de faire des stages d'observation dans des cabinets ou à l'hôpital. C'est un +++ pour le dossier (voire parfois exigé...)

d'accord merci du conseil smilies je comptais déjà essayer de faire mon stage de M2 en CHU smilies
ludichante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 06/07/2017 � 12:42 notnew
Hello,

J'ai croisé ce matin une autre Toulousaine ayant candidaté pour une entrée en P2 via la passerelle. 23 ans, un Master en Immunologie, le jury lui a dit à l'oral de "faire PACES car elle est encore jeune" et a donc rejeté sa candidature.

Perso ce mode de sélection me dégoûte. Évincée pour ma part après l'oral avec un Master 2 en Neurosciences Cliniques + divers stages à l’hôpital parce qu'on a encore l'âge de faire une P1 ?
En fin de compte les dés sont déjà jetés avant même de s'être présenté, c'est d'une injustice...
_____
Master Neuropsychologie Neurosciences Cliniques

Candidate passerelle P2 2017 Toulouse
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 06/07/2017 � 12:51 notnew
Hello,

J'ai croisé ce matin une autre Toulousaine ayant candidaté pour une entrée en P2 via la passerelle. 23 ans, un Master en Immunologie, le jury lui a dit à l'oral de "faire PACES car elle est encore jeune" et a donc rejeté sa candidature.

Perso ce mode de sélection me dégoûte. Évincée pour ma part après l'oral avec un Master 2 en Neurosciences Cliniques + divers stages à l’hôpital parce qu'on a encore l'âge de faire une P1 ?
En fin de compte les dés sont déjà jetés avant même de s'être présenté, c'est d'une injustice...
désolé Ludichante.... Tu as quel âge?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 06/07/2017 � 13:12 notnew
Oh que c'est moche !
_____
Paronti
Qualisartifex

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 06/07/2017 � 13:30 puis édité 1 fois notnew
Troll: En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.

Source: Wikipedia

smilies

Je comprends votre frustration mais je ne partage pas votre avis. Qqn pris en passerelle sans avoir fait la p1 même avec un parcours hyper scientifique me semble être injustifié. Pcq la p1 c'est beaucoup plus dure que n'importe quel Master. C'est une année difficile psychologiquement et qui permet de nous tester en quelque sorte si on a le mental nécessaire pr résister à la pression de l'hôpital!
Je pense aussi que la médecine est une vocation donc passer par la p1 ne devrait pas être un problème pour nous tous si c'est vraiment notre passion bien au contraire!
Et je comprends le jury sur certains profils plus âgés: car pk se réveiller après la trentaine pr devenir médecin? Pk ne pas avoir fait 2 p1 avant si c'était vraiment une passion? le retour sur investissement peut être difficile: commencer médecine à plus de 30 ans = médecin à 40 dc peu d'années de boulot?
Et pour les gens très motivés qui ont fait 2p1 et échoué à la passerelle il reste la Belgique l'Espagne la Roumanie pour réaliser votre rêve rien n'est perdu!!
Bon courage à tous
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 06/07/2017 � 13:33 notnew
Je comprends votre frustration mais je ne partage pas votre avis. Qqn pris en passerelle sans avoir fait la p1 même avec un parcours hyper scientifique me semble être injustifié. Pcq la p1 c'est beaucoup plus dure que n'importe quel Master. C'est une année difficile psychologiquement et qui permet de nous tester en quelque sorte si on a le mental nécessaire pr résister à la pression de l'hôpital!
Je pense aussi que la médecine est une vocation donc passer par la p1 ne devrait pas être un problème pour nous tous si c'est vraiment notre passion bien au contraire!
Et je comprends le jury sur certains profils plus âgés: car pk se réveiller après la trentaine pr devenir médecin? Pk ne pas avoir fait 2 p1 avant si c'était vraiment une passion? le retour sur investissement peut être difficile: commencer médecine à plus de 30 ans = médecin à 40 dc peu d'années de boulot?
Et pour les gens très motivés qui ont fait 2p1 et échoué à la passerelle il reste la Belgique l'Espagne la Roumanie pour réaliser votre rêve rien n'est perdu!!
Bon courage à tous

Tant d'inepties en un seul message !!
J'ose espérer que, comme Qualisartifex l'a souligné, c'est du troll.
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 ... 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206
livreslivrescontactspublicationstwitter