Posté le 10/07/2017 � 16:03 puis édité
6 fois 
Bonjour à tous,
Je suis Ankh20, 29 ans, anciennement attachée de recherche clinique et nouvellement admise en 2ème année de pharma à Toulouse par passerelle. Nous avions une réunion pour le stage officinal ce matin et je crois être la seule à avoir été admise par passerelle...
Je venais vers vous car on nous a conseillé de "garder les cours de chimie de PACES car on en aura besoin en 2ème année"... Je n'ai donc pas ces cours (et j'ai jeté tous ceux de ma licence de chimie...) et je préfèrerais acheter des bouquins plutôt que de récupérer les cours d'un étudiant. Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour cette question, mais si jamais vous avez des références à me conseiller je suis preneuse

merci !
CHIMIE PHYSIQUE
L'atome
Les liaisons chimiques
Les orbitales moléculaires
Thermodynamique et équilibres chimiques
CHIMIE ORGANIQUE
Modes de représentation des molécules organiques
Isomérie
Descripteurs R/S et E/Z
Chiralité
Nomenclature des composés
Alcools
Amines
Aldéhydes et cétones
Acide carboxyliques et dérivés
+ Toute la biochimie (beaucoup trop long à écrire, trop de chapitres).
Mais voilà, sinon c'est la seule chimie qu'il y a en PACES, "dans les grandes lignes" (car, bien sûr, cela va + en détails que ces quelques petits mots de titre). Il te suffit de trouver un livre abordant ces différents concepts en profondeur (je ne connais pas le programme de la filière pharma', mais je n'ai nul doute sur le fait que la chimie y doit être plus poussée). Je pense que n'importe quel livre de chimie du supérieur devrait faire l'affaire. Essaie aussi de demander à tes anciens camarades de licence s'ils possèdent encore la liste des ouvrages recommandés de votre ancien cursus : je crois bien que certains de vos livres devraient largement convenir!
Personnellement, je ne m'affolerais pas. Je pense que ce que les responsables du cursus sous-entendaient est qu'il serait préférable d'arriver avec les bases de chimie de PACES ou quelques bonnes bases de chimie quelconques. C'est une simple recommandation. Tu as fait une licence en chimie - tu devrais t'en sortir et comprendre le reste des cours.
Félicitations pour ton admission! Courage pour la suite.