Posté le 11/01/2017 � 21:42

Merci de ton retour Maria Rilke
J'ai effectué mon cursus psycho à Descartes oui, Paris V.
Les débouchés en psychologie clinique sont vraiment rares je te le confirme, et notamment dans la filière que j'ai choisi (périnatalité). Néanmoins, ce n'est pas pour cette unique raison que je souhaite faire médecine. Comme abordée dans mon précédent "récit", j'ai ressenti un manque, une envie d'être au coeur du médical. Et pour commenter un de tes points, je n'ai pas retrouvé cet aspect de prise en charge plus poussée des patients; malheureusement, en maternité, comme en néonatalogie, c'était une, voire deux rencontres. C'est plus souvent le psychiatre qui pouvait prendre le relais une fois l'hospitalisation terminée. C'est plus dans le cadre d'une thérapie ou dans le cadre d'une psychanalyse (si psychanalyste est-on -> formation en plus) que l'on peut suivre réellement les patients sur le long terme.
Bon courage à toi !
Merci de ton prompt retour à mon attention Maelisl, de nouveaux éléments très intéressants (dont : oui psycho clinique à Paris V, oui débouchés très minces, etc.) et sache que moi aussi, j'ai une certaine affinité avec la pédiatrie et tout particulièrement la néonat, où j'ai aussi eu l'occasion de faire un petit stage d'observation non convention. Pour l'idée, du manque de ne pas être au coeur du médical, je perçois pourtant ce que tu sous-entend et je te rejoins pleinement, .... c'est une frustration, en l'occurrence très difficile, je crois pour nous à refouler d'autant plus structurellement, et d'où probablement un souhait plus renforcé de pouvoir éventuellement se réorienter vers la médecine ... mais encore faut-il convaincre et avoir l'air cohérent, si tentative au moins de passerelle ... Alors, là cela nous remue davantage intérieurement je crois aussi, car on veut y croire et en même temps, en tout cas pour moi, difficile de se lancer, ... peur entre autre de l'échec, peur de la grande désillusion si jugée non correspondante ou apte, .... etc.
J'espère que je pourrai revenir ultérieurement un peu à ton retour,
Maria Rilke
_____
Désireuse de candidater à la Passerelle P2 2017 sur Paris, ravie d'échanger avec vous.