logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2017

Aller en bas • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 12/01/2017 � 15:54 notnew

Merci Marlie pour ton soutient,

J'ai pensé a finir d'économiser encore mais rien que pour mon loyer j'en ai pour 8500 euros par an, soit sur 5 ans sans travail (jusqu'a l'internat) 42 500 euros rien qu'en loyer.
Je pourrai éventuellement demenager dans une colloc mais a moins de 400 euros par mois (soit 4800 euros l'année ou 24 000 euros les 5 ans) sur Paris je ne pense pas que ca soit possible, et ca c'est sans les a coté (repas, transport, electricité)

Le problème du CESP est que j'ai une sainte horreur de la vie à la campagne et que je ne me voit pas vivre 5 ans dans des régions reculés de France, et je n(ai pas forcement l'envie (pour le moment) d'être généraliste donc je ne suis pas sur que cela corresponde..

A moins de vivre avec quelqun qui prend en charge le loyer, je ne sait pas comment vous faite ?

Pour le CESP, pour info, ce n'est pas réservé à la "campagne"... Même si tu ne te vois vivre qu'en Île de France, tu as bien des possibilités : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/A...
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Contrat-d-Engagement-de-Servi...

Après je comprends aussi que tu n'aies pas envie d'être généraliste, c'est pour ça que je te parlais d'emprunt.

Et oui, il est clair que la passerelle implique un choix de vie, pas facile, certes, mais il faut réduire son train de vie (si on n'est pas soutenus par ses parents).
Pour ma part je paie ma part de loyer (je vis en couple), mais oui on est passé d'une maison de 70m² à un appart de 40m². Et les dépenses annexes sont réduites au strict minimum. Mais est-ce que ça n'en vaut pas le coup ?
Et là je suis à Nantes, mais j'ai aussi vécu à Paris et petite couronne pendant 10 ans, en mode budget ultra-restreint, donc avec de la volonté, je t'assure que c'est possible partout smilies.

Et vraiment, faut prendre les choses les unes après les autres à mon avis. Si tu peux financer ta 1ère année, tu trouveras des solutions par la suite (banque...), j'en suis certaine.
Bon courage, et bravo d'être capable de réfléchir aux implications de ce choix en tout cas.
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
Crevette13
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2016
Posté le 12/01/2017 � 16:00 notnew
Je confirme pour le grand Est même chose 6000€ à 10000€ par année de formation.

Bref mon rêve de passerelle s'envole. Etant fonctionnaire je ne peut pas avoir de financement de pôle emploi. Vivre 4 années sans salaire c'est déj a pas évident mais débourser 10000€ par an pour des frais d'inscription c'est impossible.

Je ne vois pas l'intérêt de proposer une passerelle si les personnes pouvant se la payer sont vraiment plus que limités

Je suis vraiment dégoutés!!!

Bonjour Virginia le grand comprend juste la zone de Lyon ou aussi Montpellier ?
virginia68
Jeune Carabine

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 12/01/2017 � 16:12 notnew
grand est c'est Reims, Nancy-Metz, Besançon, Dijon, Strasbourg
_____
virginia

missSR
Jeune Carabine

Enregistré : 18/12/2016
Posté le 12/01/2017 � 16:26 notnew
Je vais répondre à tes questions point par point.
1) Sans background scientifique c'est sincèrement difficile. La quantité de savoir à ingurgiter et à recracher est phénoménale. Pour ma part 1300 pages pour 2 mois de cours. Il faut bosser beaucoup.
2) Cela dépend des fac, généralement les matières sont regroupées par modules, il faut 10 de moyenne minimum au module pour valider. Toute note inférieur à 8 invalide la matière et doit être repassée. Les trimestres ne se compensent pas.
3) Rythme soutenu avec pas mal de boulot le soir pour ficher/apprendre au fur et à mesure
4) 30-40% des cours sont des TPs
5) Les TPs rajoutent des points aux partiels (genre 2 ou 3 points)
6) La plupart du temps ils nous respectent et ne nous marginalisent pas.
7) Franchement c'est difficile, pas infaisable mais il faut être très organisé et avoir tout son weekend de libre pour bosser.
8) Ta vie sociale s'arrête totalement 3 semaines avant les partiels. Mais elle reprend après.

Il y a beaucoup de feedback des anciens sur le forum, notamment sur cette page et celle de l'année dernière. Il faut fouiner.

Merci Maxidem pour votre réponse!
Je lis les messages des autres depuis tout à l'heure, je suis très confuse et inquiète!!
Je postule pour la passerelle p2 médecine 2017 (Paris VI ou Lyon Est, je ne sais pas encore), les frais d'inscription annuelle sont de 8000/10000euros parce que ce n'est pas formation initiale?!!! smilies smilies
Maxidem Pouvez vous confirmer cela étant donné que vous êtes déjà en P2?
Parce que franchement ça change tout!
Merci
Crevette13
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2017 � 17:31 notnew
Cela ne concerne que les passerelle sage femme car ce sont des écoles alors que medecine c'est la fac donc pas de frais de cet ampleur pour médecine
wit
Jeune Carabine

Enregistré : 29/12/2016
Posté le 12/01/2017 � 17:42 notnew
LYON 1

(Lyon 1 Claude Bernard : Est & Sud, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Grenoble).

Phase d'admissibilité (examen des dossiers) : Vendredi 28 Avril 2017.
Oraux : 8 et 9 Juin 2017.
Résultats : À confirmer

smilies normalement ce sont bien ces dates qui ont été établis...
_____
Candidate à la passerelle DFGSM2, 2017/2018.
Crevette13
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2017 � 18:43 notnew
A tout hasard y'aurai-t-il des étudiants sage femme de marseille ?? Je recherche des infos pratiques pour la suite éventuelle ...
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 12/01/2017 � 18:52 notnew
J'allais répondre comme toi! Il n'y a pas que la campagne, ni des zones reculées et pas que des généralistes. Après la question financière est primordiale et essentielle mais il y a plein de possibilités comme une bourse du CG ou de la mairie. Ensuite il y a le travail en tant qu'aide soignant les weekends (ma beau frere a fait ça en attendant son diplôme d'infirmier) et par expérience je peux te dire que les banques prêtent à de super taux aux médecins et futurs médecins. Apres faire un emprunt est un choix aussi à assumer.
Tu peux aussi décaler d'une année ou booster les économies tout de suite, ça ne sera pas perdu

Bon courage et crois en toi smilies

Merci Marlie pour ton soutient,

J'ai pensé a finir d'économiser encore mais rien que pour mon loyer j'en ai pour 8500 euros par an, soit sur 5 ans sans travail (jusqu'a l'internat) 42 500 euros rien qu'en loyer.
Je pourrai éventuellement demenager dans une colloc mais a moins de 400 euros par mois (soit 4800 euros l'année ou 24 000 euros les 5 ans) sur Paris je ne pense pas que ca soit possible, et ca c'est sans les a coté (repas, transport, electricité)

Le problème du CESP est que j'ai une sainte horreur de la vie à la campagne et que je ne me voit pas vivre 5 ans dans des régions reculés de France, et je n(ai pas forcement l'envie (pour le moment) d'être généraliste donc je ne suis pas sur que cela corresponde..

A moins de vivre avec quelqun qui prend en charge le loyer, je ne sait pas comment vous faite ?

Pour le CESP, pour info, ce n'est pas réservé à la "campagne"... Même si tu ne te vois vivre qu'en Île de France, tu as bien des possibilités : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/A...
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Contrat-d-Engagement-de-Servi...

Après je comprends aussi que tu n'aies pas envie d'être généraliste, c'est pour ça que je te parlais d'emprunt.

Et oui, il est clair que la passerelle implique un choix de vie, pas facile, certes, mais il faut réduire son train de vie (si on n'est pas soutenus par ses parents).
Pour ma part je paie ma part de loyer (je vis en couple), mais oui on est passé d'une maison de 70m² à un appart de 40m². Et les dépenses annexes sont réduites au strict minimum. Mais est-ce que ça n'en vaut pas le coup ?
Et là je suis à Nantes, mais j'ai aussi vécu à Paris et petite couronne pendant 10 ans, en mode budget ultra-restreint, donc avec de la volonté, je t'assure que c'est possible partout smilies.

Et vraiment, faut prendre les choses les unes après les autres à mon avis. Si tu peux financer ta 1ère année, tu trouveras des solutions par la suite (banque...), j'en suis certaine.
Bon courage, et bravo d'être capable de réfléchir aux implications de ce choix en tout cas.
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 12/01/2017 � 19:37 notnew
Bonsoir Maria_Rilke, bonsoir à tous,
Je t'ai répondu dans ton message
Bonne soirée

Bonsoir Paronti, bonsoir à tous,

Merci pour ton intervention, chaleureuse et fédératrice, empathique aussi .... oui, nous doutons tous et ce régulièrement, si ce n'est tout le temps, .... cela aussi démontrer et témoigner j'imagine de ce que combien ce projet, l'existence de cette passerelle peut nous permettre d'y tenir à coeur.

Après, toi par exemple, tu en es déjà à la rédaction de la LM et ce à la 8e version, .... moi je n'en suis toujours à aucune version concrètement, si ce n'est des bribes dans ma tête quand je rentre chez moi le soir, Tout comme moi!, je fais un paragraphe, je défais, je fais à nouveau, je change 1 mots ou 2...J'écris, j'écris mais jamais au grand jamais je rendrais ma lettre actuelle! Un certain temps que je travaille le projet, j'attendais la situation idéale financière et familiale et c'est MAINTENANT!! Je suis qq& qui essaie de toujours tout structurer et borner. J'avance par étape avec des jours sans et des jours plus qu'avec!smilies

je n'ai pas validé l'un de mes 2 masters, j'ai fait des choses qui ne sont pas dans mon CV pour la passerelle;-)
... car je suis aussi débordée. Est-ce que c'est grave docteur ? C'est le cas de le dire. Tu as 2 chances, profites en!
A propos de la LM, moi je me demande, si cela ne doit faire qu'une page, ou si cela peut (j'espère j'espère), faire plusieurs pages, genre 2 à 3 au moins, je fais concis et précis aucun blabla pour ma part. Je vais à l'essentiel mais ce n'est pas "the "solution

l'on a rencontré, qui nous ont conseillé, accueilli dans leur service pour des recherches ou leur bureau pour de simples discussions, ou bien il suffiit qu'il y ait un ou des membres de la commission, parisienne en l'occurrence qui n'apprécie pas tel médecin cité, ... et cela peut le froisser, ça je dirai que tout dépend la tournure des phrases, jury dépendant etc. Franchement comme ça je dirai oui mais je pourrai dire non aussi...question délicate

Cette passerelle et tout ce qu'elle représente ou non a de quoi nous faire cogiter ! J'espère que vous pourrez me donner de nouveaux conseils et autres éclairages, peut être plus objectifs que les miens sur certains points. Merci par avance. C'est fait pour nous triturer l'esprit et tant mieux! Comme ça pas de doute, pas de choix à la va vite, même si j'ai pu lire des abandons en P2 ou D1, même en regardant, observant, discutant ce n'est que quand on y sera qu'on verra si ça nous convient...

Quel est ton parcours antérieur Paronti ?
Un M2 Staps smilies du sport, de l'enseignement, du soin smilies du dynamise pour moi!

Je te remercie, je vous remercie et bon courage,
_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 12/01/2017 � 19:39 notnew

Je bosse dur ma LM version 8 actuellement! Passion quand tu nous tiens! Et vous alors?

Bon courage à tous!!

J'ai commencé il y a une heure environ et j'en suis toujours au stade de la page blanche. Ca va etre long, haha !

J'écris dans tous les sens, n'importe quand, n'importe où! Sinon la page blanche j'ai!! juste pour le mot observation par exemple j'ai mis un temps fou à le mettre en valeur! AHAHAhsmiliessmilies
_____
Paronti
tilapia
Jeune Carabine

Enregistré : 22/08/2016
Posté le 12/01/2017 � 20:30 notnew
Merci pour vos réponse !
Je vais regarder un peu plus le CESP alors car peut etre que j'en ai une image que partielle.
Juste une question comme ca : disons que on prend la spécialité chirurgie général au CESP, savez vous si apres les années d'exercices obligatoire on peut "changer" de specialité en faisait de la chirurgie de la face ou de la chirurgie plastique par exemple ou est ce que qu'il aurai carrément fallu repasser l'ecn ?

Félicitation à vous tous pour votre organisation !
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 12/01/2017 � 21:31 notnew
Bonsoir,
Je suis de loin vos questionnements. Pour répondre à quelques questions :
- en medecine à Nantes ils demandaient 1000€ la première année puis 500€ les suivantes lorsqu'on est inscrit en formation continue, ça à dire lorsqu'il y a un contrat avec pôle emploi ou CIF.
- pour le cesp, il s'agit d'une bourse que l'on obtient apres avoir été admis après une commission (oui encore une ), pour certaines spécialités seulement, c'est à dire beaucoup de medecine generale, un peu de psychiatrie, de cardio, d'ophtalmo, de neuro, de gyneco et d'anest ( non exhaustif mais globalement peu de spécialité) avec probablement d'ailleurs une limitation nette des postulants pour des spécialités puisque les chefs de service ont jugé le niveau plutôt médiocre des cesp par rapport aux autres (en clair, il était possible d'avoir grâce au cesp des spécialités très prisées à l'ecn sans avoir un classement de fou, sauf que ça ne s'est pas très bien passé partout). Du coup, une fois engagé dans une voie du cesp, il n'est plus possible d en changer. À ce propos, il y a une réforme pour l'année prochaine avec la disparition des desc, ce qui rendra les passerelles d'une filière à l'autre plus compliquées. Par exemple, avant pour etre urgentiste, on pouvait faire med ge puis le desc urgentiste et passer de l'un à l'autre des métiers comme on voulait, or, aujourd'hui urgentiste devient une spécialité à part entière sans passerelle vers med ge, de meme de med gé vers urgentiste. Il faut donc bien avoir en tête tous çe sur paramètres pour votre choix et votre financement avec le cesp.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 12/01/2017 � 22:54 notnew

Bonjour Olga, bonjour aux autres membres du forum,

Je te remercie pour ton retour, qui plus est critique, à mon attention, même si comme pour le retour de Maxidem précédemment à mon attention, le tien vient me raviver des craintes que je tente de refouler par rapport à mon parcours (ancrage SHS, pas du tout scientifique, ni dans les diplômes, ni dans mes compétences et aptitudes avérées je crois, ... un simple cursus ... d'histoire, rien de très technique, si ce n'est peut-être possiblement au moins perçu comme une appétence pour le bourrage de crâne).

En ce qui concerne mon M2, pour répondre à ta question, il s'agit bien d'un diplôme de master, d'histoire obtenu à la Sorbonne en septembre dernier, mention "très bien" (mais en histoire donc), .... donc a priori, au regard de l'université en question simplement, il s'agit bien d'un diplôme reconnu par l'Etat et qui me confère bien un grade de M2. ... Que l'on me rectifie cependant si je ne saisis pas certaines nuances, ... mais j'espère bien pouvoir être éligible au moins de ce point de vue là .... j'ai précisément attendu (non sans difficultés) la validation d'au moins l'un de mes 2 cursus de master pour obtenir au moins, quelque soit la discipline (mais c'est sûr que cela aurait été mieux si cela aurait été directement mon master de socio de la santé à l'Ehess), un diplôme de master et un grade de M2.

Par rapport à mon master de socio santé à l'Ehess et plus encore mon mémoire non encore soutenu (et en fait pas encore du tout construit et écrit), ... je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai les mêmes craintes. Depuis l'été dernier, mais si j'avais déjà du mal avec mon sujet avant (pas beaucoup de littérature SHS autour, très peu d'entretiens satisfaisants ou exploitables obtenus avec les médecins rencontrés sur mes terrains d'enquête), ... je n'arrive pas du tout à me remettre sur mon travail de mémoire ... même pas capable d'écrire une phrase, débuter un raisonnement ou du moins en articuler, je n'arrive pas à trouver et donner sens à mes données, ... bref ça craint ... J"ai obtenu, par mon mérite reconnu de mes deux précédentes années, menées plutôt avec brio et entrain au sein de son master, de par la commission un redoublement, avec le bénéfice de la précédente validation de mes notes de M1 et M2, simplement donc pour ravoir le temps de construire, rédiger et soutenir mon mémoire ... mais je n'arrive pas ! Je crois que je sature, que j'ai perdu confiance en moi, en mes capacités, je suis assez débordée et sollicitée par ailleurs en plus (responsabilités administratives prenantes liées au décès de mon père l'été dernier, je suis l'aînée, impliquée également depuis déjà près de 8 mois et pour quelques semaines encore dans une mission de service civique en milieu hospitalier où je donne beaucoup, .... presque bien plus que ce que l'on me demande pour le coup, mais j'aime le milieu hospitalier et m'y investir ... mais voilà en attendant mon mémoire de M2 socio santé ne se fait toujours pas et l'on est déjà en janvier et il y cette passerelle P2, j'ai 23 ans, .... déjà, je ne me sens guère si jeune, ... les études de médecine c'est quand même 10 ans, il faut des moyens entres autres, on compte aussi un peu sur moi peut être, je suis une jeune femme (même si je ne projette d'avoir qu'un seul enfant et par pma peut être donc bien plus tard, peut être à la fin de ma trentaine..... bref, cela fait vraiment 3-4 ans désormais que j'ai cette passerelle en tête : je tente, je tente pas, est-ce que mon profil va un minimum retenir leur attention, est-ce que c'est le bon moment .... wouah que d'angoisse, de stress, de questionnement (....) Dans l'immédiat, je dois filer, mais déjà et encore merci, et je reviendrai poursuivre mon propos, lire et répondre ....

Encore bon courage à chacun et merci déjà pour vos échanges,

Bonsoir Maria Rilke. Tu as un diplôme de master donc c'est bon. Et même si tu n'obtenais pas celui de l'EHESS, ça ne changerait rien car le jury n'ira pas vérifier où tu en es et tu as déjà un M2.
Mon commentaire ne visait en aucun cas à te décourager, je pense que tu as tes chances.
Mais comme tu sembles être un peu dans la tourmente, ça risque d'être compliqué de faire une bonne lettre de candidature si tu doutes de toi... Non 23 ans tu es parmi les plus jeunes de candidats. Donc ne t'inquiète pas à 24 ans tu ne seras pas considérée comme "vieille" smilies
Comme tu n'as que deux tentatives, ce serait dommage d'en griller une et de te mettre une énorme pression en plus du reste...
Tu dis toi même que tu as besoin de souffler, donc c'est peut-être maintenant que ça te sera bénéfique plutôt que de craquer dans deux ans en D2 parce que tu ne t'es pas accordé de pause. C'est un point de vue très personnel et en aucun cas un jugement en tout cas.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 13/01/2017 � 00:07 notnew

Bref mon rêve de passerelle s'envole. Etant fonctionnaire je ne peut pas avoir de financement de pôle emploi. Vivre 4 années sans salaire c'est déj a pas évident mais débourser 10000€ par an pour des frais d'inscription c'est impossible.

Je ne vois pas l'intérêt de proposer une passerelle si les personnes pouvant se la payer sont vraiment plus que limités

Bonjour,
je n'ai pas réussi à trouver dans le fil de conversation, mais de quoi vous parlez !
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Pong
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2015
Posté le 13/01/2017 � 00:21 notnew
Bonsoir et merci pour tous les témoignages, cela aide beaucoup!
Pourrait-on avoir plus de détails sur la P2 de la part des passerelliens des années précédentes:
Niveau de difficulté? (les cours, les examens)
Validation des semestres et de l'année: il faut avoir 10 partout ou juste 10 de moyenne? les semestres se compensent entre eux (comme par exemple 12 au 1er et 8 au 2eme: année validée)?
Quel est votre rythme/méthode de travail?
Y a t-il beaucoup de TPs?
Avez vous que des examens terminaux sur table ou vous avez aussi des contrôles continus et des examens TPs/oraux?
Comment êtes vous traité par les autres étudiants?
Est-il possible d'avoir un job en parallèle?
La vie de famille/sociale ?

Coucou, je suis à PO/UVSQ du coup comme maxidem je vais essayer de répondre à tes questions smilies

Niveau de difficulté? (les cours, les examens):
Pour ma fac, le niveau de difficulté est le même que celui de mon master (avec quelques cours en plus) (donc niveau M2 en biologie)
Pour les cours: 120 poly d'en moyenne 20 pages pour le s1, donc en gros 2400 pages

Validation des semestres et de l'année: il faut avoir 10 partout ou juste 10 de moyenne? les semestres se compensent entre eux (comme par exemple 12 au 1er et 8 au 2eme: année validée)?
Biophy et bioch se compensent, anapath et pharmaco se compensent, en dessous de 7 ou 8 c'est rattrapage. Sinon il faut 10 partout, pas de compensation entre les semestres

Quel est votre rythme/méthode de travail? :
Je travaille tous les jours. Pour la méthode de travail, je fais beaucoup beaucoup d'annales, et j'essaye d'apprendre par coeur au max et c'est ce qu'il faut faire, il y a beaucoup de compréhension aussi, mais apprendre par coeur c'est ce qui me pose problème parce qu'en bio je n'avais pas à me bourrer autant le crâne en aussi peu de temps! Mais bon après il faut du temps pour s'adapter. Mon père me dit toujours que le premier semestre qu'il a fait à l'INSA il a failli se faire virer parce qu'il ne travaillait pas comme il fallait.. même si ça lui avait très bien réussi avant, ça ne passait pas pour l'école, du coup il a du s'adapter et il a fini major..donc bon je me dis qu'il faut laisser du temps au temps, tester d'autres méthodes de travail et surtout persévérer!!!

Y a t-il beaucoup de TPs?:
Pas beaucoup de TP à part 2 en propédeutique (en gros apprendre à ausculter, mais pas sûre que ça se fasse dans d'autres fac) et un en BRCR (brevet de réanimation cardio respiratoire), en gros 6h de tp pour le premier semestre!
Après j'ai vu dans mon inscription pour le 2ème semestre qu'on aurait une matière "dissection", mais je ne connais pas le volume horaire, et pour l'instant je n'ai rien vu dans l'emplois du temps concernant cette matière

Avez vous que des examens terminaux sur table ou vous avez aussi des contrôles continus et des examens TPs/oraux?

Pour la majeure partie des matières c'est QCM sur tablette ou grille, et QROC. Ensuite, la bioch c'est 1 partiel en novembre sur les 4 premiers cours, un partiel en janvier sur les derniers. Apprentissage de l'exercice médical c'est un exposé (à 20 personnes svp) sur un thème relatif à la santé "secret médical", "fin de vie", "système de santé".

Comment êtes vous traité par les autres étudiants?:
Personnellement je suis très bien traitée par les autres étudiants, aussi parce que je fais plus jeune que mon âge donc ils pensent que j'ai 19-20 ans comme eux smilies , après j'évite en général de dire que je suis passerellienne, sauf si on me questionne un peu et que c'est inévitable, je ne vais pas mentir! Par exemple, un gars de ma promo m'a arrêté en début d'année et il m'a dit "t'es qui en fait? parce que je ne t'ai jamais vu en P1" (imaginez que le gars avait retenu la tête des 900 p1..lol) bref je lui ai dit que c'était normal parce que je venais d'ailleurs, et ensuite il m'a questionné un peu plus voilà, mais sinon je préfère rester discrète! Aussi parce que je n'ai pas envie qu'on attende de moi l'excellence sous prétexte que j'ai un M2 en cancéro. Bio et médecine ça se ressemble mais c'est différent! C'est pas parce que j'ai fait 5 ans de bio que je vais briller en bioch sur les dyslipidémies alors que je n'ai jamais travaillé ça de ma vie! ou idem, j'ai un ami dans la promo, il me prend pour la reine de l'anapath et il m'a dit que je validerai haut la main sous prétexte que c'était 90% de cancéro, alors que oui j'ai un M2 de cancéro ça me favorise+++ en anapath, mais ça reste la cancéro d'un point de vue moléculaire donc c'est loin d'être suffisant pour valider!
Voilà, d'ailleurs c'est vraiment un conseil (si peux me permettre) pour les passerelliens (et futurs passerelliens) restez discrets sur votre parcours (encore plus si vous venez de bio), parce que 1) ça évitera de vous faire détester parce que vous en étalez trop, et 2) ça vous évitera une pression supplémentaire, de vous dire que vous devez exceller à cause de votre background (bon bossez quand même mais bossez sereinement, on bosse mieux comme ça de toute façon).

:
Oui mais je pense que la limite c'est 5h par semaine, sinon ça prend trop de temps sur les révisions, la vie sociale ou les hobbies! C'est des études difficiles donc il faut arriver à prendre du temps pour soi et se sortir la tête des cours ou du travail sinon c'est déprime assurée!

La vie de famille/sociale ?:
Question d'organisation, avec un job de 5h par semaine, ça passe! Après il faut être discipliné et savoir refuser quand on a beaucoup trop de retard dans les cours, et en période de partiels adieu la vie sociale (mais bon là pas de surprise c'est valable dans toutes les disciplines si on veut réussir)

Voilà smilies bon courage pour la rédaction des lettres!
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 13/01/2017 � 02:08 notnew
Je viens d'appeler la scolarité de Paris Descartes (très sympatique dame soit dit en passant) et ils m'ont dit que cela ne concernait pas la medecine.

Désolé d'apprendre ca pour les SF par contre :/

Pas que médecine, mais dentaire et pharma aussi. Médecine/dentaire/pharma c'est l'université publique alors que sage-femme ce sont des écoles...
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2017 � 07:43 notnew
Il n'y a aucune solution ???
Je ne comprends pas le principe, tout est par arrêté qui ne precisent pas que le passelerien est considéré différemment que les autres pour les SF.. le gros pb est bien le principe école et non université mais donc aucun intérêt de se présenter en SF avec M2, thèse ou diplome ingé...autant passer par une L1,L2,L3.... Aberrant...

J'espère que tu trouveras un financement, une aide, une option...

_____
Paronti
virginia68
Jeune Carabine

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 13/01/2017 � 07:54 notnew
Je parlais des frais de formations pour SF si on intègre l'école grâce à la passerelle
_____
virginia

Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2017 � 07:57 notnew
C'est ce que j'ai compris. Mais dans l'arrêté il est nullement précisé que les sf passerelle seront considérés differemment que les paces... C'est ça qui est gênant, dérangeant...

Je parlais des frais de formations pour SF si on intègre l'école grâce à la passerelle
_____
Paronti
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2017 � 07:59 notnew
Encore merci pour toutes tes précieusesinformations!

Bonsoir et merci pour tous les témoignages, cela aide beaucoup!
Pourrait-on avoir plus de détails sur la P2 de la part des passerelliens des années précédentes:
Niveau de difficulté? (les cours, les examens)
Quel est votre rythme/méthode de travail?
Y a t-il beaucoup de TPs?
Comment êtes vous traité par les autres étudiants?
La vie de famille/sociale ?

Coucou, je suis à PO/UVSQ du coup comme maxidem je vais essayer de répondre à tes questions smilies

Niveau de difficulté? (les cours, les examens):
Pour ma fac, le niveau de difficulté est le même que celui de mon master (avec quelques cours en plus) (donc niveau M2 en biologie)
Pour les cours: 120 poly d'en moyenne 20 pages pour le s1, donc en gros 2400 pages

Biophy et bioch se compensent, anapath et pharmaco se compensent, en dessous de 7 ou 8 c'est rattrapage. Sinon il faut 10 partout, pas de compensation entre les semestres

Quel est votre rythme/méthode de travail? :
Je travaille tous les jours. Pour la méthode de travail, je fais beaucoup beaucoup d'annales, et j'essaye d'apprendre par coeur au max et c'est ce qu'il faut faire, il y a beaucoup de compréhension aussi, mais apprendre par coeur c'est ce qui me pose problème parce qu'en bio je n'avais pas à me bourrer autant le crâne en aussi peu de temps! Mais bon après il faut du temps pour s'adapter. Mon père me dit toujours que le premier semestre qu'il a fait à l'INSA il a failli se faire virer parce qu'il ne travaillait pas comme il fallait.. même si ça lui avait très bien réussi avant, ça ne passait pas pour l'école, du coup il a du s'adapter et il a fini major..donc bon je me dis qu'il faut laisser du temps au temps, tester d'autres méthodes de travail et surtout persévérer!!!

Y a t-il beaucoup de TPs?:
Pas beaucoup de TP à part 2 en propédeutique (en gros apprendre à ausculter, mais pas sûre que ça se fasse dans d'autres fac) et un en BRCR (brevet de réanimation cardio respiratoire), en gros 6h de tp pour le premier semestre!
Après j'ai vu dans mon inscription pour le 2ème semestre qu'on aurait une matière "dissection", mais je ne connais pas le volume horaire, et pour l'instant je n'ai rien vu dans l'emplois du temps concernant cette matière

Pour la majeure partie des matières c'est QCM sur tablette ou grille, et QROC. Ensuite, la bioch c'est 1 partiel en novembre sur les 4 premiers cours, un partiel en janvier sur les derniers. Apprentissage de l'exercice médical c'est un exposé (à 20 personnes svp) sur un thème relatif à la santé "secret médical", "fin de vie", "système de santé".

Comment êtes vous traité par les autres étudiants?:
Personnellement je suis très bien traitée par les autres étudiants, aussi parce que je fais plus jeune que mon âge donc ils pensent que j'ai 19-20 ans comme eux smilies , après j'évite en général de dire que je suis passerellienne, sauf si on me questionne un peu et que c'est inévitable, je ne vais pas mentir! Par exemple, un gars de ma promo m'a arrêté en début d'année et il m'a dit "t'es qui en fait? parce que je ne t'ai jamais vu en P1" (imaginez que le gars avait retenu la tête des 900 p1..lol) bref je lui ai dit que c'était normal parce que je venais d'ailleurs, et ensuite il m'a questionné un peu plus voilà, mais sinon je préfère rester discrète! Aussi parce que je n'ai pas envie qu'on attende de moi l'excellence sous prétexte que j'ai un M2 en cancéro. Bio et médecine ça se ressemble mais c'est différent! C'est pas parce que j'ai fait 5 ans de bio que je vais briller en bioch sur les dyslipidémies alors que je n'ai jamais travaillé ça de ma vie! ou idem, j'ai un ami dans la promo, il me prend pour la reine de l'anapath et il m'a dit que je validerai haut la main sous prétexte que c'était 90% de cancéro, alors que oui j'ai un M2 de cancéro ça me favorise+++ en anapath, mais ça reste la cancéro d'un point de vue moléculaire donc c'est loin d'être suffisant pour valider!
Voilà, d'ailleurs c'est vraiment un conseil (si peux me permettre) pour les passerelliens (et futurs passerelliens) restez discrets sur votre parcours (encore plus si vous venez de bio), parce que 1) ça évitera de vous faire détester parce que vous en étalez trop, et 2) ça vous évitera une pression supplémentaire, de vous dire que vous devez exceller à cause de votre background (bon bossez quand même mais bossez sereinement, on bosse mieux comme ça de toute façon).

:
Oui mais je pense que la limite c'est 5h par semaine, sinon ça prend trop de temps sur les révisions, la vie sociale ou les hobbies! C'est des études difficiles donc il faut arriver à prendre du temps pour soi et se sortir la tête des cours ou du travail sinon c'est déprime assurée!

La vie de famille/sociale ?:
Question d'organisation, avec un job de 5h par semaine, ça passe! Après il faut être discipliné et savoir refuser quand on a beaucoup trop de retard dans les cours, et en période de partiels adieu la vie sociale (mais bon là pas de surprise c'est valable dans toutes les disciplines si on veut réussir)

Voilà smilies bon courage pour la rédaction des lettres!
_____
Paronti
Aller en haut • 4112 r�ponses • 206 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 206
livreslivrescontactspublicationstwitter